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DidierF, Jan Thiel, MANETON

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 [Technique] A propos du freinage des buell modernes

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addesign

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MessageSujet: [Technique] A propos du freinage des buell modernes   [Technique] A propos du freinage des buell modernes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 2:23

Salut à tous

voilà je suis tombé tout à l'heure sur des photos de la prochaine buell (enfin EBR), la 1190RS
et pardonnez mon ignorance lol! mais je me pose quelques questions par rapport au disque de frein avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

est-ce que quelqu'un aurait une idée des avantages / inconvénients ? Ou un article qui en parle, j'ai rien trouvé

Au départ je m'étais posé la question du poids, mais en regardant 2sec on voit que c'est un mono-disque et que la jante a l'air plutot light, de vue en tout cas
Après est-ce que le fait que le disque soit fixé sur 6 points directement sur la jante fait gagner quelque chose ? Rigidité de la jante ? Quel interêt ? [Technique] A propos du freinage des buell modernes 55116
Et le grand diamètre du disque devrait donner un sacré mordant non? Ou alors c'est encore "compensé" par le fait qu'il n'y ait qu'un seul disque ?

En gros, comparé au doubles disques qu'on retrouve quasiment partout aujourd'hui, est-ce que ça apporte quelque chose, ou c'est juste histoire de donner un côté unique aux motos ? [Technique] A propos du freinage des buell modernes 55116
J'ai jamais eu l'occasion d'essayer une buell donc j'essaye de comprendre [Technique] A propos du freinage des buell modernes 800210


Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne [Technique] A propos du freinage des buell modernes 980796 [Technique] A propos du freinage des buell modernes 980796


Dernière édition par addesign le Lun 21 Fév 2011 - 10:55, édité 1 fois
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dd1

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MessageSujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes   [Technique] A propos du freinage des buell modernes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 8:27

Et bien c'est très simple, en fait.
Ils ont utilisé un disque de très grand diamètre.
Sur un montage standard, la pince de frein se situe à l'extérieur du disque.
S'ils en faisaient autant, la dite pince se serait trouvée très éloignée du tube de fourche.
En positionnant la pince à l'intérieur du disque, ils ont donc rapproché la pince de la fourche.
Dans ce cas, le disque ne peut plus être fixé au moyeu.

L'avantage n'est pas seulement esthétique (quoi que ...). Plus la pince est éloignée, plus, en raison de l'inertie de la pince de frein, cela va accentuer le guidonnage. En rapprochant la pince, ils diminuent donc cet effet.
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Stephane

Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes   [Technique] A propos du freinage des buell modernes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 8:30

c'est un artifice pour augmenter le rayon moyen de la piste de freinage

ce rayon multiplié par la force appliqué donne le couple de freinage

l'inconvénient d'un tel système c'est son inertie
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yodadim

yodadim

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MessageSujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes   [Technique] A propos du freinage des buell modernes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 9:31

salut , je peux repondre , je suis buelliste de la premiere heure ....
a la base , un seul disque est moins lourd que deux ... l'effet gyroscopique est moindre egalement
le fait d'ancrer le disque directement sur le bord de jante permet aussi de ne pas appliquer de contrainte de freinage sur le centre de la jante qui la transmet au pneu , donc la construction de la jante s'allege ...
c'est la jante av en alu la plus legere du marché
sur ce proto elle est en magnesium , ce serait interessant de connaitre le poids exact ...

les inconvenients:
-l'etrier est dans le mauvais sens , il ne capte aucun air de refroidissement par ses lumieres
-l'application de toute la deceleration sur un seul disque le fait souffrir enormement , et il faut arriver a ce modele final pour voir disparaitre le fading en usage circuit ( disque plus epais , et ventilation de l'etrier)
-l'etrier est enorme et devient tres difficile a retirer pour changer plaquettes et/ou roue avant
-l'ensemble s'use au moins deux fois plus vite qu'un systeme a deux disques
-la moto redresse exagerement a la prise de levier sur l'angle ( pas trop un souci sur circuit ou le freinage est prevu degressif

malgré tout ca fait partie de l'identité de cette marque , et ca leve la roue ar comme toute sportive digne de ce nom
j'ai ramé longtemps avec le materiel d'origine avant de passer aux upgrades necessaires
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dd1

dd1

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MessageSujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes   [Technique] A propos du freinage des buell modernes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 10:47

yodadim a écrit:
le fait d'ancrer le disque directement sur le bord de jante permet aussi de ne pas appliquer de contrainte de freinage sur le centre de la jante qui la transmet au pneu , donc la construction de la jante s'allege ...

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris : Dans tous les cas, il y aura lors du freinage, une contrainte sur le pneu.

Bon, enfin, globalement, il semblerait bien qu'il y ait plus d'inconvénients, d'après ce que tu dis, que d'avantages (*). Auquel cas, la raison d'être du système serait plus esthétique que technique.

A noter que cette disposition, si je ne me trompe pas, vient de Sbarro, "designer" Suisse qui avait doté certains de ses véhicules de jantes sans "bâtons". C'est à dire que c'est la jante elle-même, dans ce cas, qui fait office de roulement. On ne peut alors placer le disque ailleurs que sur la périphérie de la jante.

(*) A démontrer : Ce n'est pas parce que ce n'est pas généralisé que c'est mauvais pour autant. Maintenant, je me demande si, en utilisant deux disques au lieu d'un seul, le principe ne serait pas meilleur : Bien que le disque soit de plus grand diamètre, la piste de freinage semble moins haute et le bilan global n'est peut-être pas si mauvais en terme de poids. Par contre, en cas de distorsion du disque (chauffe), il y aura une contrainte importante sur la jante. Il serait intéressant d'avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi sur le sujet.
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yodadim

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MessageSujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes   [Technique] A propos du freinage des buell modernes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 11:00

oui , bien sur que la contrainte se propage jusqu'au pneu , mais dans le cas d'un freinage "classique " il s'applique d'abord au centre de la jante qui doit etre dimensionnée en consequence pour encaisser la contrainte
avec le disque perimetrique , la construction de la jante peut etre plus "legere"
les inconvenients sont dus a une conception "recente" ou buell a du defricher le terrain , et ce qui fonctionnait tres bien sur route a du etre "redimensionné" en passant a la competition

l'utilisation de deux disques perimetriques a été tres courant a une epoque en "tuning" moto ( on dit bolidage non maintenant?)
c'est une experience assez negative pour les amis qui ont essayé , en dehors du look
- on supprime le gain de masse non suspendue , voire on en rajoute . donc on augmente l'effet gyroscopique et la moto devient un vrai camion
-le gain de puissance est superflu , sauf a vouloir realiser des figures de style Wink

aujourd'hui , des buell ont gagné des championnats twin ( en allemagne et en france avec destoop ) et superbike us ( une course ) donc le freinage ne doit pas etre un probleme a ce niveau la ...
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dd1

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MessageSujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes   [Technique] A propos du freinage des buell modernes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 11:06

D'accord. C'est plus clair. Wink
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addesign

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MessageSujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes   [Technique] A propos du freinage des buell modernes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 11:15

ok merci pour les réponses
héhé j'adore ce forum [Technique] A propos du freinage des buell modernes 72689

Mais quand tu dis

yodadim a écrit:

- on supprime le gain de masse non suspendue , voire on en rajoute . donc on augmente l'effet gyroscopique et la moto devient un vrai camion


tu fais seulement référence au poids des disques ?


Sinon étant donné que la partie en contact avec les plaquette est directement reliée à la jante, est-ce qu'il risque pas d'avoir une sorte de transfert de chaleur direct entre le disque et la jante, ça pourrait jouer sur la pression du pneu ou quelque chose non? Enfin je pars peut-être un peu loin lol!


merci
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yodadim

yodadim

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MessageSujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes   [Technique] A propos du freinage des buell modernes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 11:23

héhé
alors je n'ai aucune donnée chiffrée , mais la jante joue bien le role de dissipateur ( enfin elle participe) ou est considéré comme telle car le disque est d'origine monté semi-flottant , et le kit de visserie proposé par le service course a comme argument principal d'augmenter le transfert de t° par un montage sans ressorts

je vais m'acheter un thermometre cette année , promis Wink
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Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes   [Technique] A propos du freinage des buell modernes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 12:51

héhé ! [Technique] A propos du freinage des buell modernes 809262

Et puis au risque de me répéter: "Les distances de freinages ne dépendent plus des freins depuis des lustres, mais de....

...la levée de la queue de la bête" affraid
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MessageSujet: Re: [Technique] A propos du freinage des buell modernes   [Technique] A propos du freinage des buell modernes Icon_minitime

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