AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Apriliabarth, capeba, cat, crigar, EDOUARD Jean, Emmanuel Laurentz, fredex, Guichou, jack177071, nzo, Portal Passion, ric2mars13, zan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le 03/12/12, 01:45 pm
Derniers sujets
» Expo moto annuelle Montfort Le Gesnois (72) les 3 et 4 novembre 2018
Aujourd'hui à 09:31 am par Portal Passion

» [MotoGP] GP 2018 d' Australie à Phillip Island - Les 26 , 27 et 28 Oct 2018
Aujourd'hui à 08:56 am par EDOUARD Jean

» [WSBK] Qatar 2018
Aujourd'hui à 08:18 am par PLP

»  [MotoGP] GP 2018 du Japon à Motegi - Les 19 , 20 et 21 Oct 2018
Aujourd'hui à 05:36 am par EDOUARD Jean

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Hier à 08:38 pm par Emmanuel Laurentz

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Hier à 06:22 am par dga

» YAMAHA TD1C RICKMAN spéciale
21/10/18, 09:05 pm par cromagnon

» [WSBK] 2019
21/10/18, 06:43 pm par mickey

» [Oldies] Claude Vigreux
21/10/18, 05:06 pm par rv46

» Exposition à Orbeil (63)
21/10/18, 03:01 pm par caferace03

» Bourse à Trilport
20/10/18, 09:02 pm par justin

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
20/10/18, 08:55 pm par Adco

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
20/10/18, 06:50 pm par marco91

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
20/10/18, 04:44 pm par 88 daytona

» [MotoGP] Michelin
20/10/18, 04:19 pm par carlovitch1

» [Oldies] Daytona 1975
20/10/18, 12:24 pm par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
20/10/18, 08:23 am par Ala Zorro

» Christophe Guyot
20/10/18, 07:23 am par bike70

» [WSBK] Argentine 2018
20/10/18, 07:04 am par Pifou

» [Road racing] GP Macao 2018
19/10/18, 07:11 pm par mickey

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
19/10/18, 06:41 pm par yves kerlo

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
19/10/18, 05:06 pm par philwood

» [Oldies] Jean François Baldé
19/10/18, 04:28 pm par philwood

» Le grand embouteillage de Lapalisse (03) 2018
19/10/18, 11:45 am par popoffe

» Femmes pilotes des années 50-70
19/10/18, 07:39 am par biger

» bouchon de réservoir HONDA CR RC
18/10/18, 05:58 pm par pierre1955

» [SORTIES] MH la Pommeraye 2018
18/10/18, 10:04 am par enndewell joel

» Red Bull rookies cup selection 2019
18/10/18, 04:37 am par t2

» WE side car au circuit du VIGEANT
17/10/18, 06:26 pm par enndewell joel

» [Oldies] C'était le bon temps...
16/10/18, 09:57 pm par Bighorn

La réclame...
Mots-clés
ROAD aermacchi 2013 france eurosport icgp motobecane moto ducati suzuki 2018 triumph metiss side rouge yamaha geco coupe wanted fourche HOnda classic RACING zone aprilia 1973
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
EDOUARD Jean
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Technique] Freinage et chiffres...

Aller en bas 
AuteurMessage
general-nemesis

avatar

Nombre de messages : 532
Age : 47
Localisation : ales
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: [Technique] Freinage et chiffres...   12/08/15, 09:13 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Salut

Je sais pas si ça viens de moi ,mais les valeurs d énergie dissipée au freinage indiqué sur l encart brembo me semblent bizarre .
L écart par exemple entre le virage 1 et le 13 pour sensiblement la même réduction de vitesse(167 pour 162) mais partant de plus vite(315 pour 276) et un temps de freinage plus long(6.4 s pour 4.8s) moins d énergie dissipée (118kw pour 131kw) . C est possible ça ??
Revenir en haut Aller en bas
michel guichard



Nombre de messages : 284
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   12/08/15, 09:55 am

Il ne s'agit pas d'énergie mais de puissance (et les chiffres sont cohérents).
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis

avatar

Nombre de messages : 532
Age : 47
Localisation : ales
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   12/08/15, 10:05 am

Salut

J'ai recopié bêtement le texte Brembo ,j ai traduit "energia dissipata " par énergie dissipée .
Ah bon , je me coucherai moins bête ce soir mais je vois quand même pas comment réduire plus de vitesse en dissipant moins ?
Revenir en haut Aller en bas
histomoto



Nombre de messages : 199
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   12/08/15, 10:17 am

C'est du au temps de freinage, la puissance est "inversement" proportionnelle au temps. Même si la différence de vitesse est plus important, si le temps de freinage est encore plus important, au global la puissance du freinage est inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://histomoto.com
marco91

avatar

Nombre de messages : 664
Age : 62
Localisation : montlhery
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   12/08/15, 10:32 am

histomoto a écrit:
C'est du au temps de freinage, la puissance est "inversement" proportionnelle au temps. Même si la différence de vitesse est plus important, si le temps de freinage est encore plus important, au global la puissance du freinage est inférieure.
Donc ,si j'ai bien compris  plus je pédale moins fort,moins je vais plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
histomoto



Nombre de messages : 199
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   12/08/15, 10:34 am

Ce serait dommage de passer au vélo reste avec nous en moto
Revenir en haut Aller en bas
http://histomoto.com
general-nemesis

avatar

Nombre de messages : 532
Age : 47
Localisation : ales
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   12/08/15, 03:22 pm

Salut

Je ne saisi pas bien votre notion de puissance ?

Est ce la puissance de freinage ? dans ce cas plus le freinage est long moins il faut de puissance mais dans ce  cas la formulation de l encart Brembo est étrange
Moi ce que j en avait compris ,c est que l on indiquait la  quantité d énergie dissipé par les freins pour ralentir la moto comme en f1 pour recharger le KERS .Par exemple ,il y aurait moins d énergie a disperser pour réduire sa vitesse de 200 kmh vers 100 kmh que de 150 a 50 ??
Et là j aurait dit l inverse .
Revenir en haut Aller en bas
BM1150R

avatar

Nombre de messages : 418
Age : 63
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   12/08/15, 05:33 pm

Bonsoir,

Dans le document Brembo, il y a deux choses :

Energie dissipée : 5,2 Kwh, ça c'est bien de l'énergie, qu'on pourrait aussi exprimer en Joules.

La puissance délivrée par les freins aux virages 1,5 et 13.

La puissance ( en ne tenant pas compte de la résistance de l'air, " frein aérodynamique ") , est égale à l'énergie cinétique avant le freinage - l'énergie cinétique à la fin du freinage / par le temps de freinage. P= W/t.

Enfin, c'est ce qu'il me semble avoir appris à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
histomoto



Nombre de messages : 199
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   12/08/15, 05:40 pm

Tout à fait exact, attention d'utiliser les bonnes unités. Masse en Kg, temps en s, vitesses en m/s.
Pour rappel énergie cinétique = 1/2 x m x V2 (vitesse au carré)
Revenir en haut Aller en bas
http://histomoto.com
marco91

avatar

Nombre de messages : 664
Age : 62
Localisation : montlhery
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   12/08/15, 05:47 pm

histomoto a écrit:
Tout à fait exact, attention d'utiliser les bonnes unités. Masse en Kg, temps en s, vitesses en m/s.
Pour rappel énergie cinétique = 1/2 x m x V2 (vitesse au carré)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon ! est ce que tout le monde suit
Revenir en haut Aller en bas
histomoto



Nombre de messages : 199
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   12/08/15, 05:48 pm

Joli !
Revenir en haut Aller en bas
http://histomoto.com
sergaï



Nombre de messages : 2256
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/07/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   13/08/15, 09:59 pm

general-nemesis a écrit:
Salut

Je sais pas si ça viens de moi ,mais les valeurs d énergie dissipée au freinage indiqué sur l encart brembo me semblent bizarre .
L écart par exemple entre le virage 1 et le 13 pour sensiblement la même réduction de vitesse(167 pour 162) mais partant de plus vite(315 pour 276) et un temps de freinage plus long(6.4 s pour 4.8s) moins d énergie dissipée (118kw pour 131kw) . C est possible ça ??
Ne pas oublier de prendre en compte la déclivité du tracé!!!^^
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: [Technique] Freinage et chiffres...   14/08/15, 07:34 am

Ça n'est pas vraiment l'endroit pour développer le sujet, mais il faudra se pencher plus en détail sur cette question énergie/puissance dans le cas du freinage, afin d'éclaircir la signification des termes employés, et cela avant même de commencer à sortir les belles formules et les équations. On a la chance d'avoir quelques bons théoriciens sur pit-lane, et on peut espérer qu'ils sauront nous aider à rendre ça intelligible par tous.
Pour le moment, on parle du GP de Brno. La FP1 des Moto3 est en cours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Freinage et chiffres...   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Freinage et chiffres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTROLE TECHNIQUE DIVERS
» correcteur de freinage
» Postures et techniques de freinage dans les décentes
» Besoin de conseil et technique de pêche a la truite SVP!!!
» CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: