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 [Technique] Freinage facile...

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Loic381971



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MessageSujet: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 6:01

Bonjour Messieurs,
Sur les conseils de Buell-LN je viens vous soumettre une question sur les freins.

Le début du problème vient d'un accident domestique avec une scie circulaire donc main abimée , et perte
momentanée de force et le médecin ne peut pas m'indiquer le temps de récupération , je sais c'est un incapable  lol! 

J'ai un r1 de 2007 disques d'origine, etriers d'origine,plaquettes d'origine durites aviation et pr19 brembo ( il était sur la moto à l'achat donc
Je ne sais pas trop de quel modèle il s'agit . Moulé je pense) je n'ai jamais eu de problème avec tout ça pour mon activité loisir, je trouve que ça freine
Mais la force à employer pour freiner fort est assez importante et je ne suis pas certain d'avoir totalement récupérer d'ici mars.

Ma question est donc la suivante : est il possible , sans dépenser des fortunes, d'obtenir un freinage maxi sans avoir à forcer beaucoup au niveau des doigts  scratch 

Bonne journée à tous
Loïc
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 6:51

Maître cylindre de plus petit diamètre. Plus de course au levier, mais moins d'effort à fournir.

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Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Loic381971



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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 6:55

C'est à dire ? Mettre un pr 18 par exemple.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 6:58

Faire un levier plus long, on a déjà fait ça.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 6:58

Tout juste. La différence entre 18 et 19 est toutefois faible. Tu connais le diamètre d'origine ?

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Loic381971



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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 7:11

De mémoire c'est un pr16 semi radial , j'ai un collègue qui a la même moto et on avait échangé pendant un roulage.
Mon pr19 est plus efficace et surtout plus endurant même sur 20 min.
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Athily

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 7:13

J'aurai plus tendance a dire, trouver un maitre cylindre dont l'entraxe, pivot/piston est plus faible.

Par exemple un pr 19x16, plus l'entraxe est petit, moins il y a d'effort a fournir, mais on rattrape évidemment le tout par de l'amplitude a la poignée.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 8:11

Levier plus long, piston plus petit, entraxe de levier plus faible dans le cas des radiaux, tout ça réduit l'effort en augmentant l'amplitude au levier. C'est physique.

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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 10:31

J'aime les maitre-cylindres à 16mm... cela exige vraiment très peu de force. Il y a des options autres Brembo: Performance Technology (PT) ou Discacciato, p.e.
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Loic381971



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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 11:28

Je suis pas fixé sur brembo, Beringer aussi fait du bon matériel en France.

Question bête mais alors pourquoi tout le monde veut du pr19x18 ou 19x20 ?

Je ne sais pas si refaire les étriers peut apporter quelque chose dans mon cas ?

Et donc je vais regarder ce que je peux trouver en pr16 avec grand levier... Wink 
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scrat56

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 12:45

Si tu veux du 16 j'en ai un IRC en 16x18 avec levier long .
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BauGG



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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 13:54

Bonjour Loic,
On se connait peut être ? (Le Detour, 1125R). Je te souhaite tout d'abord un bon rétablissement. Pour ton maitre cylindre : passer d'un diamètre 19 à 18, cela ne va pas être très sensible. Dans appellation PR19*20 le 19 est le diamètre du piston et 20 la distance entre l'axe du piston et l'axe de pivotement de ta poignée. Si tu veux, pour un même freinage serrer moins fort la poignée, soit tu passes en PR16*20, soit en PR19*18. En PR16*18, il faudrait éviter de bloquer la roue avant ! Voila.. Gérard.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 14:13

Si on dépend d'une manque de puissance pour ne pas bloquer la roue...   

A noter que les R6 récentes viennent avec un MC à 16mm (style Brembo oem), pour compenser les petits pistons des étriers Tokico. Alors c'est peut-être une manière rentable d'en avoir d'une casse. C'est ce que j'ai sur une de mes motos et ça marche impeccablement.
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Loic381971



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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 14:16

Salut, on a du se voir effectivement quelques fois avec JC entre autre  Wink  ton pseudo sur Buell c'est quoi?

Actuellement j'ai déjà un 19x18, je croyais que la différence entre un 19x18 et un 19x20 c'etait que le 18 était plus direct, moins de course
Que sur le 20 mais pas moins d'effort.
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BauGG



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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 14:26

Bonjour GrahamB et les autres,
On peut donc oublier mon avis : je ne fais pas de circuit. J'avais juste cru reconnaitre Loic, aussi, je me suis juste permis... Gerard.
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Loic381971



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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 14:27

GrahamB a écrit:
Si on dépend d'une manque de puissance pour ne pas bloquer la roue...   

A noter que les R6 récentes viennent avec un MC à 16mm (style Brembo oem), pour compenser les petits pistons des étriers Tokico. Alors c'est peut-être une manière rentable d'en avoir d'une casse. C'est ce que j'ai sur une de mes motos et ça marche impeccablement.


Un pr16 d'origine j'en ai un mais comme je l'ai dit plus haut lors de l'essai de celle de mon collègue j'avais pas
Été emballé ... Faudrait que je regarde si celui des r1 de 2007 et celui des r6 récentes sont les mêmes .

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans ta première phrase , même si c'est de l'humour  Wink 


Dernière édition par Loic381971 le Dim 29 Déc 2013 - 14:30, édité 1 fois
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 14:28

En effet il y a deux diamètres (16mm et 19mm, qui correspondent aux anciens 5/8 et 9/16 pouces), et des leviers à 18 et 20mm. Le longueur étant du pivot à la tige, plus long fait moins de force sur le piston, donc tu auras à serrer plus fort. Donc en ordre descendant d'effort obligé les Brembos de course : 19x20, 19x18, (en principe 16 x 20 mais jamais vu), 16 x 18. Il existe aussi des 16 x 16 mais plutôt voués à l'embrayage.

Les Brembos type oem que l'on trouve sur des Yamahas et Ducati sont typiquement 19 x 19 (Ducati + R1 six pistons) et 16 x 19 (R6).
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Loic381971



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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 14:50

Donc un 16x18 serait le meilleur choix dans mon cas visiblement.

Certains ont déjà testé ? Pas trop on/off ?
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Athily

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 15:00

Loic381971 a écrit:


Actuellement j'ai déjà un 19x18, je croyais que la différence entre un 19x18 et un 19x20 c'etait que le 18 était plus direct, moins de course
Que sur le 20 mais pas moins d'effort.

En l’occurrence c'est l'inverse, tu produira légèrement moins d'effort avec le 18mm d'entraxe, mais l'un ne va pas sans l'autre avec plus de course.
C'est pourquoi j'ai annoncé 19x16, pour être passer du 19x20 a ce dernier la différence est flagrante.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Dim 29 Déc 2013 - 15:56

Loic381971 a écrit:
Donc un 16x18 serait le meilleur choix dans mon cas visiblement.

Certains ont déjà testé ? Pas trop on/off ?
C'est moins on/off qu'un 19 sur lequel tu appliquerais un effort plus important. Avec le 16, si tu veux plus de frein tu tires le levier plus loin. Ca peut faire une sensation bizarre au début parce qu'on a l'impression que c'est spongieux par rapport au 19 qui résiste plus sous la main. Au final, c'est pareil, sauf que dans un cas, tu mets de l'effort, dans l'autre du déplacement.

Quant au blocage de roue évoqué plus haut, sur piste sèche avec trop de frein tu as déjà fait une galipette par l'avant et ta roue n'est toujours pas bloquée.

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Loic381971



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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Lun 30 Déc 2013 - 1:19

donc reste à trouver le bon produit...j'imagine qu'il y aura autant d'avis sur les marques qu'il en existe  lol! 

Et si le pr 16 ne suffit pas je me mets au tricot...

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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Lun 30 Déc 2013 - 5:10

 

Il y a aussi les plaquettes qui changent l'effort...
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Loic381971



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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Lun 30 Déc 2013 - 6:50

j'ai toujours utilisé les origines yam parce que d'après tout ceux avec qui j'ai pu discuter
avec les disques d'origines ça fonctionne bien et elles fondent pas à vu d'œil mais si tu as
un produit à me conseiller je suis open  Wink 
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Lun 30 Déc 2013 - 10:45

C'est peut-être pas la réponse que tu attendais, mais en cas de défaut de freinage (et la main de l'opérateur en est partie intégrante), la première chose à faire est de rouler doucement...

_________________
Restauration de motos anciennes. Éventuellement construction de Géco quand l'occase se présente...
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Loic381971



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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   Lun 30 Déc 2013 - 10:57

Ce n'est en effet pas la réponse que j'attendais.
Je me garderais bien de mettre ma vie et celle des autres en danger ...d'où ma phrase plus haut parlant de ma passion pour le tricot lol! 
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MessageSujet: Re: [Technique] Freinage facile...   

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