AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 158 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 1 Invisible et 146 Invités :: 3 Moteurs de recherche

121212, aless, bartau, cat, cromagnon, jojo91, les marluches, Loveside, perruche, spyderman 32, V888

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 18:23 par bartau

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 17:58 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 17:42 par yves kerlo

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 14:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 14:51 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 13:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 10:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 9:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeAujourd'hui à 8:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeHier à 21:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeHier à 19:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeHier à 15:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeHier à 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeHier à 12:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeMer 24 Avr - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeMer 24 Avr - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeMar 23 Avr - 15:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeMar 23 Avr - 12:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeMar 23 Avr - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 22 Avr - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 22 Avr - 18:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 22 Avr - 17:01 par biger

» Klass GP 2024
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 22 Avr - 11:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 22 Avr - 11:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:38 par dga

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 22 Avr - 6:10 par Adco

Mots-clés
RACING charade aprilia wanted bourg ROAD zone Mans bresse motos suzuki coupe ducati side inventaire 1976 francaises oldies 2013 rouge moto yamaha 1973 classic motobecane artisanales
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting16[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting13[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting16[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting13[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting15 
philwood
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting16[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting13[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting16[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting13[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting15 
mickey
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting16[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting13[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting15 
yves kerlo
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting16[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting13[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting15 
bubu
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting16[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting13[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting15 
Fügner
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting16[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting13[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting15 
Dialmax
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting16[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting13[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting15 
Dan42
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting16[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting13[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Voting15 
La réclame...
 

 [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne

Aller en bas 
+4
Pickup
janpol84
Ed
Buell-LN
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1419
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeVen 26 Nov - 11:07

Quelqu'un aurait-il sous la main la méthode pour calculer le diamètre d'un pignon ou d'une couronne en fonction de son nombre de dents et de son pas Question

Par avance, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeVen 26 Nov - 12:20

diamètre primitif : d
nombre de dents : Z
pas : P
d = P / sin (180° /Z )
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1419
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeVen 26 Nov - 12:29

Merki. [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne 771973
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeVen 26 Nov - 14:00

Buell-LN a écrit:
... pour calculer le diamètre d'un pignon ou d'une couronne ...
Quel diamètre? car il y en plusieurs à considérer sur une roue dentée...
Il y a e diamètre extérieur, celui qui passe au sommet des dents, et qui est intéressant pour déterminer l'encombrement total et prévoir le dimensionnement des autres éléments.
Il y a le diamètre primitif, qui est celui qui passe plus ou moins à mi-hauteur des dents. Dans le cas des transmissions à chaîne, c'est celui décrit par les axes des maillons, et c'est donc lui qui est utilisé pour connaître le rapport de al transmission.

Pour en savoir un peu plus sur les engrenages en général, cliquer ICI
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1419
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeVen 26 Nov - 18:23

C'est le primitif que je cherchais, j'ai une couronne spéciale à faire fabriquer donc à dessiner. Wink

Merci pour le lien, vous êtes toujours aussi formidable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Buell-LN le Sam 27 Nov - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeSam 27 Nov - 15:27

voila avec un dessin

intéressant d'ailleurs car il montre des accélérations/décélérations propre à ce système (effet polygonal ) qui décline si on augmente le Nb de dent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne 771973


Dernière édition par Pickup le Sam 27 Nov - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeSam 27 Nov - 17:17

Buell-LN a écrit:
C'est le primitif que je cherchais, j'ai une couronne spéciale à faire fabriquer donc à dessiner. Wink

Merci pour le lien, vous êtes toujours aussi formidable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai dessiné un pignon paramétré sous Catia en fonction de l'entraxe maillon/nbr de dents/ et diametre des rouleaux de chaines. (j'en avais besoin pour simuler les IUWA)

Si tu veux tu me donne tes caractéristiques et je t'envoie le plan.. j'en ai pour 5min grand max

++
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1419
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeSam 27 Nov - 20:12

C'est gentil, mais mes dessins sont déjà terminés; j'avais déjà une base et pi c'était pas bien difficile comparé à mes tés. [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne 809262
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1419
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 11:58

Bien que mes dessins soient suffisamment précis pour une fabrication, j'aurais voulu savoir comment on calculait précisément une dent (sa hauteur, l'angle, la largeur de son sommet, etc... ) pour une transmission pour chaine et en fonction du pas.

Je n'ai rien trouvé sur la toile et le Chevalier que j'ai téléchargé.


Par avance, merki. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 12:15

OUaip , sur le chevallier il ya engrenage CHAPITRE 47
mais pas pignon proprement dit [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne 55116
peut être au chapitre 48 chaines de précision à rouleaux ???
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1419
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 12:20

sur l'édition 2004, y'a rien sur la forme de la dent... Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 12:30

Ha, mince
Au fait , tu l'as uploadé ou le chevalier ???
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 12:36

la hauteur de dent est liée au diamètre des rouleaux le haut de la dent est aligné avec la tangente des rouleaux non ??





Sinon: ,1ère réponse de google en tappant "normalisation chaine pignon"




normes : DIN EUROPE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 13:23

un pignon indus est il taillé comme un pignon moto ???? [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne 55116
Vous allez me dire, un pignon est un pignon Mr Pignool lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 13:35

bin oui , il me semble que c'est normalisé nan ?.......


sinon pour le dessin , google m'a trouvé ça :DESSIN PIGNON



mais j'ai pas testé....


scratch


sinon: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 18:08

Putaing pouic pouic t'as vraiment rien à foutre de tes journées pour aller chercher des plans de pignons [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne 998726

















un peu comme moi [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne 998726
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1419
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 18:59

Merci Pickup, mais n'étant pas de formation mécanique je me pose une question.

N'y aurait-il pas une différence entre un dessin d'une dent de pignon et celle d'une couronne Question

Ou alors, il y a des variantes possibles scratch parce que les dents de ma couronne ne ressemble pas vraiment à celles de ton dessin. [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne 858879
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 20:02

je me rappelle avoir dessine a la planche a dessin une courrone ou pignon (la meme forme) en terminale ..
le prof nous avait expliqué .. une forme ideale dessiné petit a petit..

enfin.. je me rappelle plus trop lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 20:40

Buell-LN a écrit:

Ou alors, il y a des variantes possibles scratch parce que les dents de ma couronne ne ressemble pas vraiment à celles de ton dessin. [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne 858879 [/color]


Tu veux dire des différences de forme de ce style là ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à gauche le pignon que j'aie fait d'après les plans donné par Pickup ; à droite , le pignon que j'ai dessiné avec un angle d'ouverture copié sur un pignon existant.

On trouve les deux profils, non?

Encore une fois, si quelqu'un à besoin... n'hésitez pas. Comme ils sont paramétré, il me suffit de l'entraxe maillon, du diamètre du rouleau, du nombre de dents et de l'épaisseur et je vous renvois votre pignon/couronne en format 3D neutre (iges ou step)
ou format Catia si vous voulez faire le pignon/couronne de votre choix par vous même.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1419
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 21:00

Vi c'est bien ça sdvs, mais moi j'suis pas de la génération "presse bouton", j'aime bien savoir le pourquoi et comment ça se dessine. 🤡

Alors si tu as la théorie, j'suis preneur. Wink

Sur ma couronne, y'a même un angle sur le profil de la dent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 21:27

Buell-LN a écrit:
Vi c'est bien ça sdvs, mais moi j'suis pas de la génération "presse bouton", j'aime bien savoir le pourquoi et comment ça se dessine. 🤡
Alors si tu as la théorie, j'suis preneur. Wink
Sur ma couronne, y'a même un angle sur le profil de la dent.


Heuuu... je sais pas si ça va t'aider pour dessiner manuellement ton pignon, mais voici l'esquisse de base qui m'a permit de dessiner le mien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1- Dessin du diamètre primitif/dessin du rouleau de chaine/ dessin du second maillon
2- Cotation du rouleau/ de l'entraxe entre maillon/ l'angle entre maillon
3 Équation: Le diamètre primitif est fonction du nombre de maillon et de l'entraxe car: angle= 2*PI/Nb dents

Le diamètre est alors automatiquement calculé.

le dessin de l'esquisse représente le retrait de matière d'une dent sur un disque. Lui même dépendant en diamètre de la première esquisse. Pour la fin de la forme de la dent, se reporter au plan de Pickup
Ensuite je fais une répétition du retrait sur 360° avec pour variable le nombre de répétition= Nb de dents.

Et voilà!! Tu as 4 variables qui permettent de faire autant de pignon que tu veux, du nombre de dents que tu veux et en fonction de la chaine que tu veux.

Et sinon, si tu veux un profil avec angle, c'est la même chose sauf que la fin de ta dent n'est pas paramétré par un rayon, mais par deux segments de droite ouvert de 60° dans mon cas (angle mesuré sur un pignon existant)


ça va t'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeLun 13 Déc - 23:59

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne 771973 sdvs

(un petit doute avec les cercles sur tes dessins comparatifs, tu devrais ne laisser que le primitif (axe des rouleaux))



les dessins que m'a fourni "google" sont la "théorie" des roues dentées, mais effectivement , il peut y avoir des variantes du profil de dent, mais seulement au dessus du diamètre primitif qui dépend du Nb de dent et du pas de chaine....









[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne 980796
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeMar 14 Déc - 17:18

J'avoue le cercle inférieur ne sert à rien, il est là pour la déco lol!
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeMar 14 Déc - 18:33

pour la théorie pur et dur , tiens:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(désoler pour le scan... j'ai pensé ça plus lisible pour les formules)

Voilà!! j'espère que ça répond à ta question.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1419
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitimeMar 14 Déc - 18:46

ça j'ai déjà, ce que je cherche c'est la façon de dessiner la forme de la dent d'un pignon et d'une couronne puisque c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne   [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Influence du Diamétre du Pignon de sortie de boite
» [Technique] Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue
» [Technique] Logiciel de calcul effets dynamiques motos ?
» [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T
» diamètre carburateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: