AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 21 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alain combemale, aprilia, cassandre, cat, cric29, ducati63, hyves, JH42, luclmf, marco91, melvyn trevor, Niggi46, Noël, perruche, philippe7, santi, Scalvo, Siprius, titus, woab, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
»  [SORTIES] Salon du 2 Roues à Lyon du 14 au 17 mars 2019
Aujourd'hui à 20:32 par yves kerlo

» [MotoGP] GP 2019 à Losail au Qatar 8, 9 et 10 mars 2019
Aujourd'hui à 19:54 par Mykeul

» [WSBK] Thailande 2019
Aujourd'hui à 18:49 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Aujourd'hui à 17:10 par Emmanuel Laurentz

» [GP] MotoE
Aujourd'hui à 17:08 par Fügner

» [SORTIES] 11ème Sunday Ride Classic – 11 & 12 MAI 2019 - Circuit Paul Ricard
Aujourd'hui à 14:37 par Basset 27

» [Oldies] Alain Chevallier ... hommage
Aujourd'hui à 13:32 par SuperMago

» [Oldies] Quand le Tourist Trophy etait un GP : TT 1952, TT 1970, TT 1967, TT 68....
Aujourd'hui à 13:25 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Yamaha 750 TZ
Aujourd'hui à 13:10 par jack177071

» [Oldies] Sur les traces du Circuit de Rouen-les-Essarts
Aujourd'hui à 9:48 par houlman

» Doutes concernant éditions passées du Grand Prix de France (et pas seulement...)
Aujourd'hui à 6:36 par Niggi46

»  [Promosport] Circuit de Nogaro les 23 et 24 Mars 2019
Aujourd'hui à 4:35 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Hier à 1:19 par giglio christian

» [Road racing] Saison 2019
Hier à 0:42 par mickey

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Sam 16 Mar 2019 - 22:10 par bartau

» [Daytona 200 2019]
Sam 16 Mar 2019 - 20:15 par Philippe Debarle

» [SORTIES] une(toute petite)visite du YART (autriche)
Sam 16 Mar 2019 - 16:36 par TeamManager42

» [Oldies] Hommage à Patrick Pons
Sam 16 Mar 2019 - 14:26 par francois gomis

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Sam 16 Mar 2019 - 12:29 par RAW

» [Technique] Arbre à cames BMW S 1000 RR à cames variables
Ven 15 Mar 2019 - 12:45 par Dan42

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Ven 15 Mar 2019 - 12:02 par Ala Zorro

» Vente de motos GP
Jeu 14 Mar 2019 - 20:17 par alain combemale

» [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1
Jeu 14 Mar 2019 - 20:10 par MANETON

» [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5)
Jeu 14 Mar 2019 - 19:40 par philwood

» [Oldies] Parlons Paton!
Jeu 14 Mar 2019 - 16:55 par Niggi46

» [Oldies] Lino Tonti
Jeu 14 Mar 2019 - 16:52 par Niggi46

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Jeu 14 Mar 2019 - 15:14 par DidierF

» [BSB] 2019
Jeu 14 Mar 2019 - 11:39 par jhonguy

» Photo de Duhamel et Saarinen - Imola 1973
Jeu 14 Mar 2019 - 9:23 par bubu

» [Moto3] MR3 Moro-Sherco
Mer 13 Mar 2019 - 20:32 par Buell-LN

La réclame...
Mots-clés
fourche zone france 2018 charade daytona 2013 moto side motobecane 1973 eurosport suzuki ROAD rouge metiss triumph ducati aprilia classic yamaha RACING coupe aermacchi wanted geco
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
EDOUARD Jean
 
Jarno
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...
accessoires moto pas cher sur sur Accessoires Moto
Partagez | 
 

 diamètre carburateur

Aller en bas 
AuteurMessage
MINGRET01

MINGRET01

Nombre de messages : 13
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: diamètre carburateur   Dim 22 Nov 2015 - 9:29

Bonjour,

ma question est la suivante:

comment peut on approximativement déterminer le diamètre d'un carburateur sur un moteur 2 temps?
Déjà avoir une base de départ et après affiner par des essais par rapport au comportement recherché du moteur.

J'ai des renseignements sur le 4 temps mais rien en 2 temps et je ne pense pas que l'on puisse transposer entre l'un et l'autre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars

Nombre de messages : 2148
Age : 70
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Dim 22 Nov 2015 - 10:44

MINGRET01 a écrit:
comment peut on approximativement déterminer le diamètre d'un carburateur sur un moteur 2 temps?
Rule of thumb:

Diameter = SQRT ( cylinder capacity x rpm of maximum power / 900 )
Revenir en haut Aller en bas
LDA

LDA

Nombre de messages : 1290
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Dim 22 Nov 2015 - 10:51

Et dans le 4 temps ?
Revenir en haut Aller en bas
nortumph

nortumph

Nombre de messages : 1259
Age : 58
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Dim 22 Nov 2015 - 11:06

Pour le 4 temps, Jean-François Robert dans "la préparation des moteurs motos" (ETAI) donne la formule suivante:
D = K x SQRT( V x N / 1000) , avec D en mm, V cylindrée unitaire, N régime de puissance max et K compris entre 0,75 et 0,85. Il conseille d'employer K = 0,85 pour un 4 cylindres et K = 0,75 pour un mono ou un bi.
Revenir en haut Aller en bas
LDA

LDA

Nombre de messages : 1290
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Dim 22 Nov 2015 - 11:13

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cassandre

cassandre

Nombre de messages : 309
Localisation : Primel Tregastel (29)
Date d'inscription : 10/01/2015

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Dim 22 Nov 2015 - 18:21

Frits Overmars a écrit:

Rule of thumb:

Diameter = SQRT ( cylinder capacity x rpm of maximum power / 900 )

Excuse me Frits but i don't remenber what SQRT means?

Thanks.
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou

Nombre de messages : 1809
Age : 59
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Dim 22 Nov 2015 - 18:36

square root ou racine carrée en mangeur de grenouille?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
MINGRET01

MINGRET01

Nombre de messages : 13
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Lun 23 Nov 2015 - 21:28

Thanks Frits
Revenir en haut Aller en bas
Ian Harrison



Nombre de messages : 100
Localisation : United Kingdom
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Sam 28 Nov 2015 - 20:53

Frits Overmars a écrit:
MINGRET01 a écrit:
comment peut on approximativement déterminer le diamètre d'un carburateur sur un moteur 2 temps?
Rule of thumb:

Diameter = SQRT ( cylinder capacity x rpm of maximum power / 900 )

Hi Frits,

After much dyno and track testing we use a 42mm carb on our 250 single cylinder Superkart engines.

If I use the formula I get:

SQRT (250 x 10,600/900) = SQRT 2,944.44 = 54.26mm scratch

We have tried from 38mm to 43mm with a Mikuni TMX carb and 41.5mm gave the best overall results.

The Mikuni didn't work well on track being the "wrong way round" on our kart motor (flooded when you braked hard, so bogging out of the corners), and we ended up on the 42mm VM (much better price than Dellorto Aprilia 42VHSG!).

Do you think your rule of thumb works best over a certain capacity range?

Also approximately what peak power would you expect to be possible from a 250 single cylinder (driveable) 2-stroke race engine?

Our engine has now been CIK approved (along with DEA and THR and GasGas 5-speed) for the new Superkart Divison 1 250 Mono class.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

We will be racing next year with the CIK European Superkart Championship at Ledenon (France) on 21-22nd May, Donington Park (UK) on 4-5th June and Assen (Netherland) on 6-7th August

Best Regards

Ian Very Happy


Dernière édition par Ian Harrison le Sam 28 Nov 2015 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars

Nombre de messages : 2148
Age : 70
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Sam 28 Nov 2015 - 22:04

Ian Harrison a écrit:
Do you think your rule of thumb works best over a certain capacity range?
That would be a lousy rule of thumb then, Ian. No, it is supposed to be universal applicable.
Citation :
approximately what peak power would you expect to be possible from a 250 single cylinder (driveable) 2-stroke race engine?
Sorry, I just dropped my crystal ball again.
Joking apart, assuming you can reach the same quality of breathing as in Jan Thiel's RSA (which will be far from easy),
your 250 single ought to be able to produce about 82 rear wheel-hp @ 10400 rpm.
But I suppose you're using a reed valve instead of a rotary valve induction system, and then 74 hp would be about the limit. I'd say 70 rear wheel-hp would already be a value to be proud of.
Revenir en haut Aller en bas
Ian Harrison



Nombre de messages : 100
Localisation : United Kingdom
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Dim 29 Nov 2015 - 3:25

Thank you for giving your opinions, Frits

We had to use reed valve induction, due to regulations.

Our cylinder was initially based pretty closely on what we knew of the Aprilia design and that of the current tandem twin Superkart engines. We are still developing (of course that will never stop!).

We calculated 85 crankshaft Hp before we started the project, but not there (yet) Wink

Best Regards

Ian Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai

Nombre de messages : 658
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Dim 29 Nov 2015 - 14:58

nortumph a écrit:
Pour le 4 temps, Jean-François Robert dans "la préparation des moteurs motos" (ETAI) donne la formule suivante:
D = K x SQRT( V x N / 1000) , avec D en mm, V cylindrée unitaire, N régime de puissance max et K compris entre 0,75 et 0,85. Il conseille d'employer K = 0,85 pour un 4 cylindres et K = 0,75 pour un mono ou un bi.


là vous m'impressionnez...


Franck.
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing

Nombre de messages : 688
Age : 55
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Dim 29 Nov 2015 - 16:11

la formule , non seulement elle est pas universelle mais en plus elle correspond a ce qui ce faisait début du 20 em siècle lol!

la bonne formule c'est un gramme de logique et des essais , celle la elle marche à tout les coups

en tout cas 82 hp rwhp pour un mono 250 2 temps , chapeau bas



.
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Nombre de messages : 1600
Age : 55
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Dim 29 Nov 2015 - 17:27

La formule donne déjà une bonne base... Et pour les 2T jusqu'à 125cc de cylindrée unitaire, elle correspond bien à ce qui se monte ...
Pour les 250 et plus, en effet, les resultats des calculs sont étonnants ? Mais on parle bien rpm au pic de puissance, pas de régime maximum ... rpm on maximum power is not the same than maximum rpm ...
Et emmener des carbus de 52 et plus induit peut etre d'autres contraintes ...
Quel était le diametre des carbus sur les 500 Aprilia - Honda V2 ? le regime de puissance maximum ?
How big are the carbs on Aprilia-Honda 500 V2 ? what is their rpm on max power ?
Revenir en haut Aller en bas
zeze



Nombre de messages : 228
Localisation : nogent sur marne
Date d'inscription : 05/10/2010

MessageSujet: diamètre carburateur   Dim 29 Nov 2015 - 20:24

Pour ce qui est des Honda NSR 500 V2 en 1997,carburateurs Keihin PJ de 40mm courts,avec a la clef 125cv a 10250trm(135cv a l'avgaz).Couple 8,9mkg(9,6 avec avgaz).Source Moto Technologie .PS:Carbu diamètre 42mm sur la Ossa usine de mon idole Herrero.......Merci a tous les posteurs.Zézé
Revenir en haut Aller en bas
op76



Nombre de messages : 28
Localisation : Suomi
Date d'inscription : 26/08/2018

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Jeu 6 Sep 2018 - 12:01

Frits Overmars a écrit:
Ian Harrison a écrit:
Do you think your rule of thumb works best over a certain capacity range?
That would be a lousy rule of thumb then, Ian. No, it is supposed to be universal applicable.
Citation :
approximately what peak power would you expect to be possible from a 250 single cylinder (driveable) 2-stroke race engine?
Sorry, I just dropped my crystal ball again.
Joking apart, assuming you can reach the same quality of breathing as in Jan Thiel's RSA (which will be far from easy),
your 250 single ought to be able to produce about 82 rear wheel-hp @ 10400 rpm.
But I suppose you're using a reed valve instead of a rotary valve induction system, and then 74 hp would be about the limit. I'd say 70 rear wheel-hp would already be a value to be proud of.

So what might be a proper factor to your formula, if one is using piston port controlled or reed valve intake and their relative horsepower is lower than RSA?
And don't drop your crystal ball again, we don't want it to break  

Your formula is basically the same as Jennings's, but he is dividing by 1000 instead of 900, and then have multiplier of 0.6 (for high intake) to 0.9 (for low and wide intake) for that SQRT result.
Revenir en haut Aller en bas
justin



Nombre de messages : 1182
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Jeu 6 Sep 2018 - 12:38

Ce diamètre d’admission a été remis en cause lors d’une édition Daytona (*) où les motos devaient avoir un passage de gaz réduit à l’admission.

(*) en 1976 si mes souvenirs sont encore bons.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN

Nombre de messages : 1039
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Jeu 6 Sep 2018 - 12:54

nortumph a écrit:
Pour le 4 temps, Jean-François Robert dans "la préparation des moteurs motos" (ETAI) donne la formule suivante:
D = K x SQRT( V x N / 1000) , avec D en mm, V cylindrée unitaire, N régime de puissance max et K compris entre 0,75 et 0,85. Il conseille d'employer K = 0,85 pour un 4 cylindres et K = 0,75 pour un mono ou un bi.

Pour un mono 4T, un K à 0.75 n'est-il pas un peu élevé Question


Dernière édition par Buell-LN le Jeu 6 Sep 2018 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing

Nombre de messages : 688
Age : 55
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Jeu 6 Sep 2018 - 22:03

Pour un mono on ce trouve entres 0.60 et 0.75

le fait est que la famille des monos abrite un très grand nombres de situations très diverses , avec pour compliquer la chose, les doubles carbus ou corps d'injection , les doubles pots et autres agrément du genre

.

Revenir en haut Aller en bas
op76



Nombre de messages : 28
Localisation : Suomi
Date d'inscription : 26/08/2018

MessageSujet: Re: diamètre carburateur   Sam 8 Sep 2018 - 13:52

Frits Overmars a écrit:
Diameter = SQRT ( cylinder capacity x rpm of maximum power / 900 )

Now I get it. When you "clean-up" and divert carburetor mixture velocity formula, you get the same result with value of 19.10. In other words, this formula gives you exactly 19.10 mixture velocity in every case.

When using Jennings formula, you get to 26.20 on his largest factor. I recall I read it somewhere, that optimum mixture velocity for carburetor is supposed to be around 22-26, but this doesn't seem valid now?

Carburetor mixture velocity formula:
(cc*rpm/60)/(3,14159*(Carb.diameter/2)^2)

PS. I'm sorry I didn't tell which unit it was. I just don't have it with my formula, and I can't figure it out scratch

PPS. If you're using google translator on this forum, you should know that it messes up these English written messages also.

PPPS. Turn off Google Translator

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: diamètre carburateur   

Revenir en haut Aller en bas
 
diamètre carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papillon de carburateur
» Tulipe CONTI pr carburateur cornet PHBG
» Diamètre joint d'echappement
» Diamètre des roues : rendement et stabilité
» Changer le diamètre des roues, c'est grave docteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP] :: [GP125 (et 250 Snif!)]-
Sauter vers: