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 [Technique] Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue

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AuteurMessage
Bernard Dumont

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MessageSujet: [Technique] Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue   Ven 2 Mar - 18:48

Bonjour tout le monde,

J'ai construit un engin a 3 roues avec un moteur CBR 900 RR de 1992.
J'ai une roue arrière de 13"
Comment calculer la grandeur de la couronne si l'on sais que la moto a 16X42 dents pour une roue de 17"
Actuellement j'ai 45 dents mais c'est encore trop long.
Merci pour celui qui pourrais me renseigner de façon exacte.
Vous pouvez voir mon protortype sur mon site qui est:
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Toutes mes salutations

Bernard Dumont
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue   Ven 2 Mar - 18:57

Tu vises quoi comme V-max ?
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justin



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MessageSujet: Re: [Technique] Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue   Ven 2 Mar - 21:07

Bernard, si tu te présentais avant de nous joindre quelques photos de ton engin ?

On va mieux comprendre et t'éviter quelques questions superflues...
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gilles27



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MessageSujet: Re: [Technique] Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue   Sam 3 Mar - 0:34

quelle est la circonference de la roue de 13?
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Bernard Dumont

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MessageSujet: Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue   Sam 3 Mar - 6:30

La grandeur de la roue de 13" est de 57.
Et merci si vous pouvez m'aider.
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Bernard Dumont

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MessageSujet: Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue   Sam 3 Mar - 6:38

La grandeur de la roue de 13" est de 57 cm environ alors que le grandeur de la roue de 17" de la moto est de 60cm environ.
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monticelli

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MessageSujet: Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue   Sam 3 Mar - 7:35


Voici un exemple de calcule que j'avais fait sur la R6 de Rom1. SI ça peut t'aider?

CALCUL DU DEVELOPPEMENT DE LA YAMAHA R6 – 2008
VERSION : SUPERSPORT



Régime maxi moteur : 18000 tr/min
Rapport primaire :85 X 41 ( 2.073 )
Boîte de vitesse :
1ière : 31 X 12 ( 2.583 )
2ième : 32 X 16 ( 2.000 )
3ième : 30 X 18 ( 1.667 )
4ième : 26 X 18 ( 1.444 )
5ième : 27 X 21 ( 1.286 )
6ième : 23 X 20 ( 1.150 )
Transmission secondaire standard : 45 X 16 ( 2.813 )

Pour obtenir la vitesse finale, on calcule d’abord le régime de rotation de l’arbre primaire, puis celui de l’arbre secondaire et pour terminer la vitesse de rotation de la roue.

Arbre primaire : régime moteur X ( pignon vilebrequin /pignon embrayage ).
Ce qui nous donne : 18000 X ( 41 /85 ) = 8682 tr/min
16000 X (41 / 85 ) = 7717 tr/min
8682 tr/min est donc le régime de rotation en entrée d’arbre primaire de boîte.

Arbre secondaire : 8682 tr/min X ( pignon 6ième menant/pignon 6ième mené ).
Ce qui nous donne : 8682 X ( 20/23 ) = 7549 tr/min, qui est le régime de rotation de l’arbre secondaire, soit également celui du pignon de sortie de boîte.7717 X ( 20/23 ) = 6710 tr/min

Régime de rotation de la roue : 7549 X ( pignon de sortie de boîte/couronne )
Soit : 7549 X ( 16/45 ) = 2684 tr/min.
6710 X ( 16/45 ) = 2386 tr/min.
Le pneu arrière est un 180/55 X 17.
Pour obtenir le diamètre de la jante en mm :
17 X 25.4 = 431.8, auquel on doit ajouter deux hauteur de pneus ( diamètre) soit :
431.8 + ( 2 X 180 X 55% ) = 629.8 mm
Ce qui donne un développement du pneu de :
629.80 X 3.1416 = 1978 mm.
Nota : Le développement reste théorique, en raison de plusieurs facteurs, parmi lesquels la variation de hauteur de flancs du pneu, à cause de l’usure, de la vitesse ( phénomène dit de centrifugation ).

Calcul de la vitesse de la R6 :
Vitesse de la R6 = Vitesse de rotation arbre X développement du pneu soit :
2684 tr/min = 2684 X 60 tr/heure = 161040 tr/heure.
161040 X 1.978 = 318501 mètre/heure
= 318.501 kilomètres/heure
2386 tr/min = 2386 X 60 tr/heure = 143167 tr/heure.
143167 x 1.978 = 283186 mètre/heure
=283.186 kilomètres/heure
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Bernard Dumont

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MessageSujet: Trop compliqué pour moi   Sam 3 Mar - 8:55

Je vous remercie mais c'est trop compliqué pour moi.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue   Sam 3 Mar - 9:55

Le calcul de Monticelli est super pour une moto donnée.

Mais pour toi, il s'agit de propulser un engin plus lourd et avec un SCI plus important que l'on ne connait pas.

Donc ici une seule méthode possible : Le step by step !

S'il te manque 20% sur le régime maxi souhaité: enlèves un peu moins de 20% des dents AV ou rajoutes un peu moins de 20% des dents AR.
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Bernard Dumont

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MessageSujet: http://www.pit-lane.biz/t2779-technique-comment-calculer-la-grandeur-du-pignon-et-de-la-couronne-si-on-change-la-grandeur-de-la-roue   Sam 3 Mar - 11:02

Bien sur que le calcul de Monticelli est parfait. Je ne dit rien.
Qu'es-ce que c'est le SCI.
Le poids je le connais c'est 320 kg. sans le conducteur qui fais 80 kg.
J'ai un petit réservoir d'essence de 12 litres
A+
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gilles27



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MessageSujet: Re: [Technique] Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue   Dim 4 Mar - 12:39

+1 avec pepe
deja avec ta roue de 13 qui a une circonference plus petite, c'est comme si tu tirais plus court; en plus tu raccourcis et ça ne suffit toujours pas.
Poids supplementaire, frottements en plus avec ton gros slick... et aerodynamique
il ne te reste plus que le pifometre...
20% au pignon ou à la couronne => pignon de 13 ou couronne de 51...
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Bernard Dumont

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MessageSujet: http://www.pit-lane.biz/t2779-technique-comment-calculer-la-grandeur-du-pignon-et-de-la-couronne-si-on-change-la-grandeur-de-la-roue   Dim 4 Mar - 16:54

Merci à tous
Alors devant je ne peut pas mettre un pignon plus petit que 16 car après la chaîne touche et scie le bras oscillant. Je dois mettre une couronne plus grande. J'en ai commandée une de 55 dents
le pépé s'amuse bien.
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MessageSujet: Re: [Technique] Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue   

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[Technique] Comment calculer la grandeur du pignon et de la couronne si on change la grandeur de la roue
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