AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dbu, dulas frederic, Fred29, goulu77, JH42, kansas, lavocadudiabl, maxb, obaya, pat95, spyr

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11
Derniers sujets
» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeAujourd'hui à 10:38 par wos

» [WSBK] 2020
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeAujourd'hui à 8:32 par EDOUARD Jean

» [Sorties] Ventoux Classic 2020
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeAujourd'hui à 7:58 par manx

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeHier à 23:15 par cromagnon

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeHier à 20:25 par manx

» Bourg en Bresse 1953
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeHier à 19:42 par philwood

» Bourg en bresse 1957
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeHier à 13:56 par DidierF

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeHier à 13:19 par jack177071

» [Technique] Distribution pneumatique moto.
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeHier à 10:03 par Dan42

» [GP] Johann Zarco
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 20:03 par Noël

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 17:56 par motori49

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part5 )
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 17:46 par coupekawa

» Belle Montée historique
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 13:11 par manx

» [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 9:53 par berlu

» [Road racing] Classic TT/ Manx GP 2019
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 8:25 par fredomono

» [SORTIE] Amicale - des anciens – coureurs - motocycliste
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 20:32 par biger

» [Oldies] Moto Elf
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 1:49 par RenNa

» LJM, et autres kits liquides... et pièces Roca
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 18:59 par Dukasuz

» [Oldies] Mettet, Mouscron, Chimay....
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 10:43 par yoda

» [Oldies] Moto Journal 200-9 Avril 1978
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 21:48 par Dialmax

» [Technique] Honda racing des sixties
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 8:31 par woab

» FSBK : Open SNCF
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 22:36 par bentou

» [MotoGP] GP 2019 d' Australie à Phillip Island - Les 25-26 et 27 Oct 2019
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 22:10 par Dialmax

» [SORTIES] Les 50 ans du Moto Club de Yerres
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 11:08 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz??????
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 22:01 par Dukasuz

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 21:06 par japs70s

»  [Road Racing] 2020
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 20:50 par Pierre"PhilRead"

» Un petit 250 flat twin roumain de 1953
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 19:55 par Apriliabarth

» [Sorties] Calendrier 2020 des manifestations, roulages,....
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 17:17 par sologne

» 350 Motobecane gendarmerie
[Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 13:14 par Buell-LN

La réclame...
Mots-clés
side classic france bourg daytona coupe ROAD aermacchi yamaha wanted 1000 rouge aprilia honda charade RACING 1973 suzuki eurosport race 2013 zone triumph ducati bresse geco
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Zenith Brooklands Voting16[Oldies] Zenith Brooklands Voting13[Oldies] Zenith Brooklands Voting15 
philwood
[Oldies] Zenith Brooklands Voting16[Oldies] Zenith Brooklands Voting13[Oldies] Zenith Brooklands Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Zenith Brooklands Voting16[Oldies] Zenith Brooklands Voting13[Oldies] Zenith Brooklands Voting15 
mickey
[Oldies] Zenith Brooklands Voting16[Oldies] Zenith Brooklands Voting13[Oldies] Zenith Brooklands Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Zenith Brooklands Voting16[Oldies] Zenith Brooklands Voting13[Oldies] Zenith Brooklands Voting15 
Fügner
[Oldies] Zenith Brooklands Voting16[Oldies] Zenith Brooklands Voting13[Oldies] Zenith Brooklands Voting15 
Jarno
[Oldies] Zenith Brooklands Voting16[Oldies] Zenith Brooklands Voting13[Oldies] Zenith Brooklands Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Zenith Brooklands Voting16[Oldies] Zenith Brooklands Voting13[Oldies] Zenith Brooklands Voting15 
Dialmax
[Oldies] Zenith Brooklands Voting16[Oldies] Zenith Brooklands Voting13[Oldies] Zenith Brooklands Voting15 
janpol84
[Oldies] Zenith Brooklands Voting16[Oldies] Zenith Brooklands Voting13[Oldies] Zenith Brooklands Voting15 
La réclame...
Partagez
 

 [Oldies] Zenith Brooklands

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xd38



Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 21/01/2011

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:21

Bonjour,

Apres avoir passé quelques heures  à me fabriquer une moto s'inspirant des motos de course des année 20 en partant, d'une photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Le 5 Mai 1923 , René Dequin remporte la  course :   "100 Mile  Brooklands Junior century Race"  en catégorie A ( 250cc) à la moyenne de 61.19 mph (98,47 km/h)  au guidon de sa Zentih à moteur MAG 250 cc)

d'un moteur Mag similaire à celui utilisé en 1923

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


en extrapolant les cotes entre le moteur et la photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai fais le plan ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et je vous passe les détails (!) j'ai fais la bécane !

Un vrai pied , pas une réplique, mais juste le rêve de se fabriquer une bécane dans son garage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concernant les Zenith à Brooklands,  avez vous connaissance d'un autre cas ou Zenith aurait monté un moteur MAG (et non JAP ) ?

J'ai trouvé qq info dans les fabuleux bouquin comme "The Vintage Years at Brooklands: Bayley, Joseph",  ou All the Years at Brooklands ou encore Brooklands Bikes in the twenties (ou la zenith a moteur mag est en couverture)
mais si vous aviez d'autres info j'en  suis friand.


Bref après ça je vais me lancer dans un autre projet qui consiste a refaire un V2 MAG ( 2C10) comme celui ci , avec quelques pieces de mono.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et donc me voici pour quelques question techniques ,

Les bielles alu ont elles étées utilisée en moto,  qu'elle serait la nuance commerciale à utiliser. il va falloir que je fabrique 2 bielles ( comme celle des Harley ) avec entre axe tête / pied de  169 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De même pour le carter moteur, qu'elle serait la bonne nuance d'alu à utiliser ?


merci pour vos conseils ou docs !


Dernière édition par xd38 le Sam 26 Jan 2019 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motos-et-passions.com
singleton560

singleton560

Nombre de messages : 2054
Age : 63
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:24

Alors là, bravo [Oldies] Zenith Brooklands 241515
Superbe machine.

Par contre, je n'ai pas les connaissances pour te conseiller au niveau moteur.
Revenir en haut Aller en bas
giglio christian

giglio christian

Nombre de messages : 847
Age : 60
Localisation : creteil
Date d'inscription : 12/05/2012

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:28

[Oldies] Zenith Brooklands 241515 [Oldies] Zenith Brooklands 771973 [Oldies] Zenith Brooklands 241515 [Oldies] Zenith Brooklands 771973

Respect! [Oldies] Zenith Brooklands 980796
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo

Nombre de messages : 8175
Age : 67
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:31

[Oldies] Zenith Brooklands 241515  Alors là! [Oldies] Zenith Brooklands 771973
Félicitations à ceux qui osent, et qui concrétisent [Oldies] Zenith Brooklands 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
philwood

philwood

Nombre de messages : 12573
Age : 66
Localisation : yerres
Date d'inscription : 26/07/2011

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:39

Oui bravo [Oldies] Zenith Brooklands 241515 [Oldies] Zenith Brooklands 241515
Quelques photos de l'évolution de la fabrication peut-être ? [Oldies] Zenith Brooklands 980796

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
charlie grouniache

charlie grouniache

Nombre de messages : 153
Age : 68
Localisation : banlieue ouest de Paris
Date d'inscription : 22/04/2015

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:39

Oh la la, trop fort toi ! [Oldies] Zenith Brooklands 241515
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax

Nombre de messages : 6474
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr/
yves kerlo

yves kerlo

Nombre de messages : 8175
Age : 67
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:49

Il y a ça déjà. Certains connaisseurs s'étaient pas mal exprimé sur le sujet, il faut fouiller via Google+ fonderie+ Pit Lane

http://www.pit-lane.biz/t7626-technique-la-fonderie-alu-pour-les-nuls?highlight=fonderie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean

Nombre de messages : 11681
Age : 73
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:04

[Oldies] Zenith Brooklands 241515 Belle réalisation .
Revenir en haut Aller en bas
ducati63

ducati63

Nombre de messages : 54
Age : 71
Localisation : 63
Date d'inscription : 24/06/2013

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:41

Magnifique [Oldies] Zenith Brooklands 241515 [Oldies] Zenith Brooklands 241515
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz

Nombre de messages : 4306
Age : 60
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:43

[Oldies] Zenith Brooklands 241515
Revenir en haut Aller en bas
xd38



Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 21/01/2011

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:49

Merci , vraiment.

En fait les carters je voudrais les usiner , je ne sais pas si par exemple de l'AU4G  (2017) serais correct . Bon de toute façon par rapport à ce que vous avez l'habitude de faire, là on est dans des perf modeste, genre 7 ou 8 cv à 4000 tr !

Et pour les bielles pareil , au4g, fortal ?  ou j'oublie ? parce que c'est quand même pour des pistons de 64 mm et 71 de course et  surtout la bielle est longue , très longue ... 169mm

je vais vous préparer un petit résumé de la fabrication , en particulier de la pompe à huile qui fût un grand moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motos-et-passions.com
fd-racing

fd-racing

Nombre de messages : 1030
Age : 56
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 21:13

Fortal ( 7075 )  l'ami , et sans l'ombre d'un doute , à usiner c'est un vrai  bonheur , et ça ce trouve facile pour 3 x rien ,  bon faut pas vouloir l'anodiser ni trop le souder  , mais pour une bielle  et des carters ya pas besoin .

t'en trouve la :

http://www.qualichutes.com/nuance-63-FORTALHR-2-Plat.html

et la :

http://www.blockenstock.fr/alu-c102x2607933

entres autres

.
Revenir en haut Aller en bas
woab

woab

Nombre de messages : 576
Localisation : la haut
Date d'inscription : 23/09/2017

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 21:36

singleton560 a écrit:
Alors là, bravo [Oldies] Zenith Brooklands 241515
Superbe machine.

Par contre, je n'ai pas les connaissances pour te conseiller au niveau moteur.


tout pareil!

par contre la fourche me parle, mais la mémoire me fait défaut..... c'est koitesse que c'est?... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Sam 26 Jan 2019 - 23:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
woab

woab

Nombre de messages : 576
Localisation : la haut
Date d'inscription : 23/09/2017

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 21:49

tiens tiens, quelques détails semble-t'il..... [Oldies] Zenith Brooklands 809516

http://www.motos-et-passions.com/docboardtrack/resume/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing

Nombre de messages : 1030
Age : 56
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 22:00

Faut avouer que le gars a un certain talent et un esprit enjoué qui fait plaisir [Oldies] Zenith Brooklands 771973

.
Revenir en haut Aller en bas
woab

woab

Nombre de messages : 576
Localisation : la haut
Date d'inscription : 23/09/2017

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 22:27

elle est de chez nous autres cette foufourche, l'a pas servi qu'a ramasser la papaille...

grmblgmblgrmblll..... scratch


Dernière édition par woab le Sam 26 Jan 2019 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
woab

woab

Nombre de messages : 576
Localisation : la haut
Date d'inscription : 23/09/2017

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 22:53

xd38 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Motoconfort?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Dim 27 Jan 2019 - 8:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau

Nombre de messages : 1021
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 22:57

[Oldies] Zenith Brooklands 771973 [Oldies] Zenith Brooklands 771973 [Oldies] Zenith Brooklands 771973 [Oldies] Zenith Brooklands 771973 La classe!
Revenir en haut Aller en bas
woab

woab

Nombre de messages : 576
Localisation : la haut
Date d'inscription : 23/09/2017

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 23:13

xd38 a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



les fourches se ressemblent beaucoup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5754
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 9:53

Bravo pour cette construction "originale" [Oldies] Zenith Brooklands 771973 Oui des bielles en alu ont été utilisées sur les moteurs de moto, en particulier sur pratiquement tous les twins anglais Norton, Triumph, BSA, et d'autres.Pour un ensemble de bielles jumelles comme présenté sur la photo HD je ne suis pas du tout certain que c'est une bonne solution, en alu il te faudra des bielles bien plus massives ( résistance de 2 à 3 fois inférieure à l'acier forgé traité), pas certain que l'encombrement sera compatible avec le design et la place disponible, de l'acier parait plus sécuritaire, à 1ère vue ( la mienne) [Oldies] Zenith Brooklands 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
pépé gros pouces

pépé gros pouces

Nombre de messages : 201
Age : 78
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 03/12/2010

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 10:49

Super travail [Oldies] Zenith Brooklands 241515 [Oldies] Zenith Brooklands 771973 [Oldies] Zenith Brooklands 1182151888
Revenir en haut Aller en bas
http://motos-course-anciennes.blogspot.com/
Fügner

Fügner

Nombre de messages : 8840
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 14:22

[Oldies] Zenith Brooklands 241515 [Oldies] Zenith Brooklands 241515 [Oldies] Zenith Brooklands 241515
Revenir en haut Aller en bas
xd38



Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 21/01/2011

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 15:58

Alors voilà, pour vous remercier de vos encouragements  je vous ai fais un résumé complet !

Résumé fabrication boardtrack racer 1923

2 roues et un moteur, ou comment ne garder que l'essentiel...



Je revais d'un racer des années 1920, motorisé avec un bicylindre en V comme les fabuleuses Harley Davidson de course ou les Indians. Le dépouillement de ces machines, les vitesses atteintes, la passion insouciantes des pilotes, l'ingéniosité des mécaniciens m'ont toujours attiré.


A force d'en rêver, et de réaliser que puisqu'il métait impossible dans acheter un  , je ne voulais pas rester à baver devant les photos des bouquins de Joseph Bayley ou Peter Hartley il allait falloir que je me bouge !


Petit à petit à commencer à germer l'idée dans fabriquer une, une moto qui s'inspirerait des racers des années 1920.


Je me suis lancé, j'ai appris à me servir de SolidWorks et je me suis bien amusé à dessiner .. j'ai meme fais un dessin à la cao , plus pour jouer que pour concevoir, mais , l'idée continuait de grandir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voyant que je n'avais pas les compétences ni les moyens techniques de réaliser tout ça, j'ai alors eu l'idée dans faire un projet pédagogique et de le soumettre au lycée technique de ma région.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai rencontré des chefs de travaux, des proviseurs des profs. Individuellement tous étaient séduit, mais la mise en pratique c'est trés vite heurtée aux problémes de correspondance avec les programmes scolaires. Quelques réunions ont finis par mettre en évidence que la complexité administrative dépasserait peut etre la difficulté technique !


Entre temps, pour mes 50 ans, je me suis fais offrir un stage à l'école de la performance à Nogaro pour étudier les partie cycle parce que j'y connaissais pas grand chose, et comprendre avant de faire n'est jamais totalement inutile ! A ce propos , j'adorerais me faire  le stage culasse, on verra pour mes 60 ans !


Et puis en 2012 dans une bourse, j'ai vu ce moteur,  un 250 MAG semi culbuté de 1923, parce qu'il était de la bonne période et à un prix acceptable  je l'ai acheté , mais sans vraiment savoir si cela pouvait correspondre à mon projet de racer.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Presqu'un an plus tard il a fallut encore un coup de chance, la publication sur un forum, et un gars qui me sort cette photo !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une Zenith équipée d'un moteur semblable, légérement préparé à gagné le 100 Miles Brookland junior century le 5 Mai 1923 , à son guidon René Daquin réalisa une moyenne de 61.19 mph ( 98.4 km/h).


Du coup ça ma remotivé, et j'ai commencé à visualiser le truc..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Entre temps j'avais aussi achetée une boite de vitesse Bridier-Charon BC3 (plutôt destinée à des 125 et 175 ) toujours avec le projet en tête


Puis avec le moteur comme référence et  l'image j'ai défini les proportions


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 


J'ai alors constitué le bureau détude ! Un pentographe dans un vide grenier, une planche de mélaminé et quelques morceaux de profilés alu, j'ai ressortit mes Rotring et fait un premier dessin.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le projet est resté un an ou deux dans cet état. Ne sachant pas souder , je ne me voyais pas fabriquer la fourche, et celle que je voyais en vente dépassait ce que je considérais comme raisonnable.

Inconsciament en fait j'osais pas me lancer. La meilleur façon d'échouer c'est de ne pas tenter ...


Et hop un coup de chance de plus,  une petite bourse de moto ancienne dans le coin et un gars qui vends des pieces de mob et celle fourche : Bien sûr c'est une fourche de type webbs (ressort central), origine Money Goyon je pense et non Druid (2 ressorts ) comme la Zenith de R Dequin. Mais , les fourches Webbs existait en 1923 alors ce n'est pas trop choquant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai donc la fourche, le moteur et la boite , là je peux me lancer , enfin !


Retour à la planche,


Une autre version du plan,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


puis enfin la bonne ! (hormis la fourche que j'ai la fenéantise de redessiner)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je peux alors faire le plan du cadre à l'échelle 1:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je choisis du  tubes, E235N , en diametre 40 ep 4 pour la colonne, 30 ep  3 pour les 3 tubes principaux, 30 ep 2.5 pour le tube du dessus du réservoir et 20 ep 2.5 pour la fourche arrirere, 22 pour le guidon.

Je me suis inspiré du cadre de 350 Terrot et de ce que je trouvais.

Bon la j'avoue, que quelques connaissance en resistance et calcul des matériaux , m'aurait surement permis de faire moins lourd. Avec un 250 cc de 6 cv à 4000 tr/mn, à priori ça devrait pas fléchir !


Ceci dit, je serais bien incapable de savoir évaluer les contraintes pour calculer tout ça .Un beau matin j'ai donc reçu un kit de cadre !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Que j'ai confié le kit avec mon plan à une boite du coin, car cintrer du tube de 30 et surtout souder le cadre j'en suis bien incapable.


Bon j'ai  bien demandé à être sponsorisé moyennant un peu de pub, et la chance exeptionnelle qu'ils avaient d'avoir été retenu pour  participer à un tel projet mais non il a fallut passer par la case facture !


Au bout de quelques jours j'avais donc le cadre (soudure tig ou mig ...)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A moi de jouer.


J'ai usiné les pieces pour le montage des roulements à rouleaux coniques pour la colonne :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Usiné le support de la boîte de vitesse , (diam 30 , limite pour mon petit combiné tour fraiseuse Chinois !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Fais quelques contrôles,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis j'ai coupé, pointer et mesurer encore


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jusqu'a pouvoir porter à un copain qui fait des pizzas ... et de la soudure !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cintré le tube d'échappement d'origne Terrot, avec les moyens du bord : (rempli de sable, puis chalumeau)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 


J'ai appris a faire un cône au tour,  (surtout a bien regler le tour , avec deux comparateurs pour avoir la bonne inclinaison du chariot ) et réalisé une frette pour adapter un pignon de sortie de boite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis fabriqué une plieuse rudimentaire pour faire le réservoir d'huile ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis celui d'essence : (tôle 0.8 , et 1mm pour le fond)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon je reconnais, la résine à l'interieure sera pour beaucoup dans l'étanchéité !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dont j'ai usiné le bouchon en cuivre :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai aussi usiné la molette du frein de direction :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et fais des trous car l'ennemi c'est le poid !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les roues sont des roues avant de trail en  21'' (provenance 50 derbi et 125 yam ) , ce qui correspond quasiment aux roue de 26'' de l'époque ( puisque, comme les vélo , à cette époque 26'' correspond au diam ext du pneu).


Pour la roue avant, je dérayonne et fais sauter les bossage de fixation du disque au tour !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour l'arrire je farbique un support pour une couronne, non sans avoir calculé que , normalement 4 vis de 6 , + un tirant entrant dans les encoches du moyeu devait suffire à faire passer le couple.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La lubrification de ce moteur est assuré par une pompe « coup de poing », le pilote enfonce un piston, qu’un ressort fait remonter doucement, provoquant le goutte-à-goutte d’huile vitale au moteur.

 Ces pompes sont introuvables, il existe des re fabrications en Inde, mais j’ignore leur qualité …

Votre mission, si vous l’acceptez consiste à fabriquer une pompe à huile !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Apres les usinages et la récupération d'une molette sur une pompe Mikro, il a ensuite fallut couper un tube à essai en verre ,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Faire le ressort, (corde à piano et tour ... arreté !)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Petit recuit,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis assembler le tout


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avant d'avoir le plaisir de constater que ça marchait !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais voir qu'il aura fallut quelques tentative avant d'y arriver ,  puisque j'ai raté tout ça :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai ensuite bu du champagne pour avoir les bouchons pour refaire l'embrayage :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mais finalement, de peur que ça patine, car cet embrayage n'est pas fait pour un 250, j'ai fais garnir les 2 faces, gagnant 30% de surface de friction.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai bénéficié d'un vrai miracle en trouvant un pigon de boite manquant !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Coté allumage se sera batterie bobine. La batterie est logée dans un petit compartiment que j'ai fais dans le réservoir d'huile, et  je fait une petite platine pour supporter les rupteurs. Le plateau peut pivoter ce qui assure une avance variable (commande au guidon).


Pour le moment, l'ouverture des rupteurs est assuré par un simple exentrique fait au tour ( j'ai aussi appris a faire ça , c'est simple comme tout, juste mettre une petite calle entre un des mors et la piece et hop, on a un exentrique !)

C'est sûr que coté angle de Dwell c'est pas idéal, mais ça doit suffire pour les premiers essais, plus tard je trouverais une came de 125 Honda par exemple.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le coupe circuit au guidon et son bitogno en merisier (merci Adele)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Coté moteur juste un bon nettoyage, le rodage des soupapes (mais les siéges sont un peu piqués et bien enfoncés) et le remplacement des segments.


Les soupapes sont opposées , (l'admission est culbutée , l'echappement latéral)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le carbu est un AMAC 4/022, dont le boisseau avait du jeu , que j'ai donc usiné et manchonné :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis j'ai acheté 1/2 vache ! Oui un demi croupon en cuir tané végétal, epaisseur 4 mm pour faire le dessus selle.

Quelques tuto, quelques conseils et hop : Découpe d'un patron, puis du cuir, trempage dans l'eau tiede et mise en forme sur un gabarit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Laisser sécher 1 semaine, le cuir redevient rigide et garde la forme !


Puis enfin  j'ai pu assembler le tout :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et enfin, 6 ans apres le début du projet dont 18 mois de constructions, le 5 mai exactement 95 ans apres la victoire de René Dequin à Brooklands sur une Zenith 250 MAG..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vous n'imaginez pas le plaisir quand elle a  craquée pour la premiere fois, quelques secondes :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Ensuite j'ai tout démonté pour peindre !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Heureusement la mouche s'est posée quand c'était sec !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et mis les bon pneus ( Firestone 2.75 x 21 , ceux pour les Harley Chopper !)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et puis un beau jour, lors d'un essai de mise au point, j'ai faillis tout perdre...


Un carbu qui dégeule un peu, un pot bouillant juste en dessous, ça prend feu trés trés vite l'essence ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'acces toujours dégagé de l'extincteur (pourtant vieux de 10 ans..) et d'une couverture ont sauvés 6 ans de boulot et probablement plus car le reservoir était presque plein ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tres tres grosse frayeur, mais peu de dégat, les gaines ont a peines fondues, aucune déformation mécanique.


Mais bien sûr, apres quelques  semaines de soin pour mes mains... qui bien sûr avaient des gants..plein d'essence, redémontage d'absolument tout

 J'ai trouvé de la poudre jusque dans les soupapes, ça s'infiltre partout. Allo tonton , pourquoi tu tousses !


J'ai modifié le filtre à air , et fait un petit déflecteur pour éviter qu'en cas de débordement, ça tombe sur le pot.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai surtout vachement fait gaffe à mon niveau de cuve !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La mise au point à été un peu délicate,  en particulier tringlerie de boite pour que les vitesses verrouillent bien , et quelques déboires habituels , qui font un peu faire de sport :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais quel pied !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Reste encore du boulot, mon objectifs est d'atteindre 90 km/h en pointe ! Les tous premieres essais , j'étais aux alentours de 60km, j'ai changé de courone, refait un pigon car je tirais trop court,


Pourquoi 90 km , alors que Dequin à gagné en 1923 avec 98 km/h de moyenne ? parce que je me dis qu'il ne devais pas faire 1m85 et 85 kg  et que ça ça vaut bien 10 km/h !


Au dernier essais , j'étais à 70 km/h ,  à un regime d'environ 2800 tr/mn  . là ma petite route d'essai est vraiment trop courte, pas le temps de me lancer car ça tire long, et il y a un gros trou entre 2 et 3 .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


(ne regardez pas la moyenne elle dépend du temps que j emets à prendre la photo apres l'arret !)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


************************************


Je ne sais pas si je réussirais à gagner 20 km/h , mais je sais que j'ai pris un vrai plaisir à faire ce projet. J'ai appris plein de choses rencontré des tas de gens et constaté que 2 roues et un moteurs c'est pas si simple à faire !


Tous vos conseils et critiques sont les bienvennues, sauf si c'est pour me dire que la moto de René Dequin n'avait pas de frein à tambour à l'arriere !


Alors, le je rêve d'un nouveau défi, un bicylindre en V à 45° à base de 2 monos MAG.


‘Ils ont échoué parce qu’ils n’ont pas commencé par le rêve’ (Nicholas Shakespeare) , alors finalement je dois être sur la bonne voie !



Revenir en haut Aller en bas
http://www.motos-et-passions.com
giglio christian

giglio christian

Nombre de messages : 847
Age : 60
Localisation : creteil
Date d'inscription : 12/05/2012

[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 16:33

[Oldies] Zenith Brooklands 88799 [Oldies] Zenith Brooklands 88799 [Oldies] Zenith Brooklands 88799
[Oldies] Zenith Brooklands 101130 [Oldies] Zenith Brooklands 101130 [Oldies] Zenith Brooklands 101130 [Oldies] Zenith Brooklands 101130
...j'adore! [Oldies] Zenith Brooklands 980796
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Oldies] Zenith Brooklands Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Zenith Brooklands   [Oldies] Zenith Brooklands Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Zenith Brooklands
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» andro zenith g
» [VENDU] Rossignol Zenith Z82 Ti Basalt TPX + fix Axium 120
» Pour une ligne Train-Tram Agglo Caen Nord
» Techniques de vol de pente
» [Dossier de presse] Citroën C3 II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: