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 Duke Engines - Nouveau concept de moteur

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crazytoon

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MessageSujet: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 8:09

Hello

Quelqu'un s'est déjà intéressé à cet animal? Cela me semble intelligent, mais est-ce que ce sera viable ou est-ce que ça présente un intérêt en terme  de vperformance, ...

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pma



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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 8:47


Rigolo, mais n(a-t'on pas les mêmes problèmes d'étanchéité que sur le rotatif ?
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janpol84

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 8:51

Belle réalisation d'une petite équipe néo-zélandaise, c'est bien ça?
Apparemment ça tourne. Quelqu'un a-t-il "capté" des infos sur la cylindrée, le régime maxi atteint, la puissance obtenue? moi non, mais j'ai sans doute manqué de persévérance...
Comme souvent, pendant qu'une équipe consacre un travail fou à mettre au point une architecture présentée comme étant LA solution à tout un tas de problèmes, certains gros constructeurs ont mis les moyens nécessaires à tester toutes sortes de choses, et à décortiquer les produits de leurs concurrents. C'est après de telles recherches qu'ils en viennent à produire et commercialiser les machines que nous connaissons.

Un des bons exemples de tout ça a été le moteur rotatif Wankel, qui avec toutes ses qualités et aussi ses défauts, est quand même resté une solution marginale, malgré de beaux succès sportifs.
On va voir si nos amis kiwis auront plus de succès...

Edit : en fait, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on apprend que l'idée de base existait déjà en 1911, qu'il y a déjà tout un historique, dont la version proposée ici n'est qu'une nouvelle étape.
Si on inverse le fonctionnement en faisant tourner l'axe pour actionner les pistons, ceux-ci fonctionnent alors comme un pompe. Citroën utilisait ce principe pour la pompe haute pression du circuit hydraulique de la DS.


Dernière édition par janpol84 le Ven 19 Sep - 8:59, édité 2 fois
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crazytoon

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 8:54

J'ai été assez imperssionné par l'originalité et l''intéligence qui se dégage de la chose, même si j'ai une connaissance très limitée des moteurs...
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general-nemesis

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 9:10

Salut

Une entreprise Française qui construisait des compresseurs pour les sous marin nucléaire utilisait ce type de fonctionnement ;
Je me rappelle pas le nom de l entreprise c était il y a bien 25 ans mais je les avait vu tourner au banc de test
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Fügner

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 9:24

janpol84 a écrit:
Un des bons exemples de tout ça a été le moteur rotatif Wankel, qui avec toutes ses qualités et aussi ses défauts, est quand même resté une solution marginale, malgré de beaux succès sportifs.

Heu, quelles qualités à part avoir réussi a fourguer des licences ?
Il est plus facile d'énumérer TOUS ses défauts, mais c'est long

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julien #41

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 9:49

Il me semble que c'est tout simplement la cinématique de fonctionnement d'une pompe à huile de 2CV que j'ai étudié à l'école il y a longtemps..

Edit: c'était pas une pompe à huile mais une tête de compresseur.. Donc le système éxiste déja.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par julien #41 le Ven 19 Sep - 9:54, édité 1 fois
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Dialmax

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 9:52

Sur la deudeuch la pompe n'est pas trochoïdale comme d'ailleurs pas mal de bécanes dont la CB750 .
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michel guichard



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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 9:53

Suter a développé (et commercialise via sa filiale Suter Aircraft Technology) un moteur de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Voir également les travaux de l'ingénieur français Maurice Brille, dans les années 1970-1980. Mais je crois que, dans son cas, il en profitait pour réaliser un moteur à rapport de compression variable, de façon à optimiser le rendement à charge partielle.
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Dan42



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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 10:19

Pas mal de moteurs hydrauliques ( et de leurs contraires, les pompes ) fonctionnent sur ce principe. On remplace le vilebrequin par un plateau incliné, fixe sur les moteurs et pouvant être à inclinaison réglable sur les pompes, ce qui permet de régler le débit par tour et d'obtenir des vitesses variables au moteur. Ceux qui possèdent un tracteur tondeuse à transmission hydrostatique ont ce truc là à la maison, on peut même faire l'inversion de marche ça marche bien dans l'huile, le rendement est correct, à voir dans un moteur thermique et à grande vitesse????? Les pompes et moteurs hydro à pistons axiaux existent depuis longtemps: Sauer, Leduc, Danfoss, Rexroth......etc, je pense développés en aviation par les Americains vers les années 40.
Je peux me tromper mais concevoir de moteurs très performants sur ce design doit poser de sacrés problèmes de construction, en particulier pour organiser la distribution multi-soupapes et la tenue des têtes de bielles à grande vitesse, mais pourquoi pas ?
A+ dan
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Dialmax

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 10:36

Effectivement les transmissions hydro des tondeuses, les laveurs haute pression comme les "Karcher" en théorie un compresseur peut devenir moteur et inversement; presque tout a du être essayé mais la réussite peut venir des progrès d'usinage, métaux, lubrifiants etc
Je me souviens d'avoir vu des moteurs à hélices sur des avions radiocommandés Russe au meeting modélisme au Bourget il y aune trentaine d'années qui devaient fonctionner sur ces principes malheureusement pas d'éclatés .
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Toop



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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 10:37

Exacte, pompe hydraulique à débit variable, (le plateau s' appel un miroir) ect ... où l'inclinaison du miroir permet de modifier la cylindrée donc le débit ... sinon tout simplement les compresseurs de clim de vos voitures les filles

Si j'en ai l'occasion je vous ferai des photos de l'intérieur d'une de ses bêtes là .... mais ça tombe tellement peu en panne qu'il va falloir attendre Wink



Dernière édition par Toop le Ven 19 Sep - 10:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 10:43

Pompe ou moteur (tout est réversible), on n'oubliera pas que la DN-01 avait une transmission de ce type, dite "hydrostatique", que Honda avait dégrossie sur le scooter M85 de... 1962, puis sur la RC 250 MA de cross championne du Japon en 1990, et enfin sur un quad moderne basé Rubicon. L'idée existe depuis longtemps, et sert notamment en machinisme agricole et même sur des machines-outils pour la transmission de fortes puissances à distance et sous un faible encombrement.

Quant aux avantages du Wankel, ils existent, sinon une marque aussi intelligente que MZ ne l'aurait pas testée aussi abondamment (là, je caresse Fügner dans le sens du poil, en tout bien tout honneur évidemment). Il a même été réactivé récemment dans des voitures hybrides, comme moteur d'appoint. Sa conso reste prohibitive mais il n'est ici exploité qu'en simple annexe, et il fournit un rapport puissance/poids/encombrement qui demeure compétitif. Surtout il vibre très peu.
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Apriliabarth

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 10:55

Je ne suis pas certain du tout que MZ ai testé aussi abondamment que cela le moteur rotatif; a peine 5 ans en définitive, pour aboutir a un prototype qui n 'entrera jamais en production (ce n 'est pas l'apanage de MZ) de début 60 a 65 sous la direction de Herbert Friedrich, un ancien de chez.. DKW, ce qui explique sans doute en partie l"inteligence" de MZ.

Fufu, quand Est-ce que tu nous fait un topic sur le moteur rotatif en compétition moto ?

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 11:19

A part avec Hercules et MZ en enduro, il sera pas surmené, le Füfü...
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Apriliabarth

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 11:27

On est la sur un sujet de niche c'est vrai, mais on peut ajouter la Suzuki RE5, les Norton, et Hercules en endurance aussi; des MZ a moteurs rotatifs en enduro ? Connais pas.
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Jarno

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 14:25

Toop, j'ai un compresseur de clim en panne si tu veux.
C'est fréquent apparemment dans le groupe VAG, à cause de la défaillance de la poulie qui induit un grippage du compresseur, si j'ai bien tout compris (en tout cas j'ai bien compris le montant de la facture)
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Toop



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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 15:27

Oui, en fait il faut distinguer le rôle des éléments, électro-aimant pour embrayer ou non l'arbre de compresseur,  roulement étanche graissé à vie ... quand il lâche il grippe jusqu'à rougir !
Possibilité de mettre le feu au véhicule, bloquer le moteur ( cas que j'ai vécu car la courroie n'a pas laché ni patiné )
et de toute façon le spi d'étanchéité de l'arbre ne survit pas

Le grippage du compresseur est lui un cas différent, la perte d'huile dans le circuit -> circuit ouvert => perte du gaz et de l'huile qui est véhiculée dans le circuit par le gaz justement...

Comme toujours dans l'auto et moto, on change l' ensemble complet ... alors que toutes les pièces interne ou presque sont dispo


Dernière édition par Toop le Ven 19 Sep - 16:10, édité 1 fois
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Toop



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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 15:51

En auto souvent ce sont des Sanden, leader mondial,


regardez le composant n°2 et le n°3 Wink Wink


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autre vue :
( même si on n'y distingue pas les chambres coté n°1 sur le précèdant )
on y voit l'équivalent des bielles, pistons, segments ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Un des avantages que je vois à ce système de contrôle de débit est la possibilité d'avoir trois cas distincs :
- à cylindrée constante ( donc débit constant )
- à cylindrée variable
- à cylindrée variable piloté
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Toop



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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 16:09

Pour la culture, une pompe hydraulique à débit variable ( en fait c'est à cylindrée variable Wink )

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Dan42



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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Ven 19 Sep - 17:53

Oui, çà fonctionne bien à des vitesses "raisonnables" ce binszzz, avec des têtes de bielles sphériques, je n'ose pas imaginer un tel montage à 20000 rpm sur un moteur thermique pur race
A+ Dan
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Fügner

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Sam 20 Sep - 10:04

Batta a ri a écrit:
Quant aux avantages du Wankel, ils existent, sinon une marque aussi intelligente que MZ ne l'aurait pas testée aussi abondamment (là, je caresse Fügner dans le sens du poil, en tout bien tout honneur évidemment). Il a même été réactivé récemment dans des voitures hybrides, comme moteur d'appoint. Sa conso reste prohibitive mais il n'est ici exploité qu'en simple annexe, et il fournit un rapport puissance/poids/encombrement qui demeure compétitif. Surtout il vibre très peu.

J'apprécie les caresses   surtout aux endroits qui font du bien (modérateurs, on se réveille !) et c'est le cas ici  
Autant l'intérêt pour le moteur la chaudière Wankel confirmait la phase finale de Norton, autant l'énergie incroyable dépensée en pure perte chez MZ autour de "cette chose" était le meilleur signe annonciateur de la chute du mur de Berlin.
Wankel, l'auteur de cette arme de destruction massive n'était d'ailleurs qu'un mercenaire à la solde de la CIA pour parachever à la fois la chute de l'empire britannique et approfondir davantage la guerre froide 

On connait peu les quelques prototypes de motos à moteur rotatif développés par MZ, moins encore le nombre de brevets "améliorant"   la patate tournante, un cas aussi désespéré que d'apprendre au plâtre à marcher comme le disait Coluche de sa femme accidentée.
Qui connait le nom du bureaucrate ignare    ayant torturé les ingénieurs affectés à ce défi inhumain ?
J'ai les noms de ces malheureux  
Écartez les enfants, ces témoignages sont insoutenables (+21 ans) :
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On distingue bien sur le carter le cri de résistance sans équivoque gravé : öl kühl

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Encore une marque de résistance en haut à gauche, confirmant la précédente  

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La campagne de propagande vantant la "simplicité" du bidule n'aurait dut tromper que des enfants ignorants la thermodynamique, la mécanique et la réalité de la production.
La petite production chez NSU ne servait que de caution à l’inoculation généralisée du virus, une sorte d'ébola mécanique.
Le constat est si évident qu'on peut se demander si des espions étasuniens n'avaient pas déjà infiltré l'usine MZ.
Tous en sont morts ou sortis bien ébranlés.
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Didier LEBRUN

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Sam 20 Sep - 10:18

Il ne faut peut-être pas l'enterrer trop tôt :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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cinquante

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Sam 20 Sep - 10:30

MaZda est une sous marque de MZ ?
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Dialmax

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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   Sam 20 Sep - 10:48

Il se comporte bien sur un ULM un ami en a un .


Dernière édition par Dialmax le Sam 20 Sep - 12:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur   

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