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 [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...

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AuteurMessage
Marc
Admin
Marc

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MessageSujet: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Ven 31 Juil 2015 - 14:03

Je ne connaissais pas...

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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Ven 31 Juil 2015 - 14:16

J'avais vu cette réalisation, difficile a juger de cette façon .
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jhonguy



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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Ven 31 Juil 2015 - 19:18

D'après ce que l'on voit,ça ressemble au principe des pompes hydraulique a débit variable
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Albator_RSV



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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Ven 31 Juil 2015 - 21:58


je ne vois pas ce qui te fait penser à ça? Je n'ai pas vu de système permettant une variation de cylindrée.

Sinon l'exercice est "sympathique" en ce sens que c'est un nième essais de trouver une alternative au système bielle-manivelle classique qui permet de se passer de la distribution à soupapes.
Maintenant je ne vois pas bien l'intérêt technique en dehors de l'exercice de style : les moteurs actuels jouent justement sur des systèmes de distribution variable plus ou moins sophistiqués pour répondre aux exigences de consommation et dépollution...chose qui ne me semble pas facile à réaliser avec ce genre de moteur.

Mais bon, ce n'est qu'une impression après survol d'avion de cette techno  
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jhonguy



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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Sam 1 Aoû 2015 - 8:52


Exacte je me suis emballer,j'aurais du m'arrêter après hydraulique
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Lun 3 Aoû 2015 - 11:12

Les moteurs hydrauliques à pistons axiaux sont à cylindrée fixe (dans la majorité des grandes marques connues), comme celui-ci. Bel exercice de mécanique ce moulin, pas si simple à réaliser, ah ces Australiens......
Dan
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Lun 3 Aoû 2015 - 12:32

pompe à cylindrée variable, miroir ... aussi appelée à débit variable !
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jhonguy



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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Lun 3 Aoû 2015 - 12:56

Les 2 existes,mais la,c'est pas le sujet
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 9:13

jhonguy a écrit:
Les 2 existes,mais la,c'est pas le sujet

Si, un peu, car le principe d'inclinaison du plateau des "engins hydrauliques" pourrait être utilisé pour faire varier la cylindrée utile suivant les conditions de fonctionnement et même par une avance ou recul : modifier le rapport volumétrique.
Dan
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 11:38

c'est le principe du miroir
... mais nous n'en débattrons ...
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philou



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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 16:54

Qui y a t'il de nouveaux la dedans ?

Dans l'ancienne revue technique et pratiques moto, un tel moteur été déjà présenté, réalisé par un type au fond de son garage

La revue dois bien avoir déjà 20 ans
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 17:28

La firme DUKE bosse là dessus depuis 17 ans, des antécédents de ce type existent depuis longtemps d'après les forums ? entre autre Irvine (connu des modélistes pour ses moteurs spéciaux). Des Duke équipent de petits avions et drones; pour la moto ils envisagent un 1000cc ( 5 cyl.de 200cc unitaires) qui sortirait 125 Hp à 7500 rpm. Faible en absolu mais très bien pour le régime modeste qui semble être un plafond, dans ce moulin sans soupapes le barillet bloc cylindre tourne à l'envers de l'arbre de sortie à v= 1/5ème de la vitesse, avec pistons et bielles centrifugés à souhait. Il semblerait que pour un usage en moteurs stationnaires, à usage en régimes continus avec peu de variations, ce soit une bonne solution. En tous cas même si, à l'instar du Wankel , il provient d'une pompe ou compresseur inversé ( le moteur classique aussi: compresseurs d'air, pompes hydrauliques à pistons) il me plait bien malgré le "mystère" qui plane sur le refroidissement des exemplaires vus sur le Net: air, huile, eau?????
Dan
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 19:46

Après quelque recherches sur la technologie des moteurs axiaux, c'est édifiant: le 1er brevet daterait de 1906!!!! ( pas cons du tout les vieux Papy, Papies?). Une palanquée de designs ont été faits, en aviation : Bristol, pour propulser des torpilles.....etc. Même avec les derniers raffinements modernes, si ce concept avait des avantages substantiels sur le modèle standard vilo/bielle/piston, on peut supposer que çà se saurait. Et moi qui croyait bêtement que cette technologie a été pillée de l'hydraulique , c'est probablement l'inverse. La conclusion ( la mienne seulement) est que nos anciens étaient de sacrés cadors en méca, pas souvent aidés par les moyens de fabrication , mais sur le plan de l'idée
Dan
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Apriliabarth

Apriliabarth

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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 19:57

Nos anciens savaient innover c'est sûr, dans un autre registre j'ai peut être trouvé hier l'inspiration d' Ernest Henry qui a conçu le fameux moteur si évolué pour l'époque de la Peugeot de Grand Prix avec ses 4 soupapes et son double arbre a came en tête.
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cat

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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 20:01

Moteur Peugeot qui a perduré très longtemps (Offenhauser)
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Dan42



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Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mer 5 Aoû 2015 - 9:23

Pour en revenir à notre DUKE, il est vraiment original: il possède 5 cylindres, fonctionne sur le cycle 4T, avec 3 bougies, 3 explosions par tour, soit 6 tous les 720° du cycle 4T. En fait le 5 Cyl de 250cc unitaire ( 1250cc installé) est un 6 cylindres de 1500cc.
La version moto prévue de 5 cylindres de 200cc unitaires ( 67x56 de course) est un 1200cc de 125 HP à 7500 rpm, pas si mirobolant que présenté sur le papier, honnête , sans plus.
Dan
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MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   

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