AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2stroke4ever, bentou, binouze, cat, dobermaster, fpayart, MANETON, popoffe, richardlemur, Simonini34, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Road racing] Belgian Classic trophy
Aujourd'hui à 21:26 par richardlemur

» [Road racing] CLASSIC TT et MANX GP 2018 .
Aujourd'hui à 21:01 par richardlemur

» 5ème Tracday Moto Morini Passion le samedi 25 août
Aujourd'hui à 20:50 par FB21

» Montée historique Ballon d'Alsace
Aujourd'hui à 20:11 par Fügner

» [Promosport] Circuit d' Alès les 18 et 19 Août 2018
Aujourd'hui à 19:45 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Aujourd'hui à 19:21 par Kentai

» [MotoGP] Yamaha YZR - M1
Aujourd'hui à 16:55 par Dan42

» [GP] Johann Zarco
Aujourd'hui à 15:49 par geuledebois

» Panneautage
Aujourd'hui à 14:27 par biger

» [WSBK] 2019
Aujourd'hui à 13:45 par EDOUARD Jean

» [IRRC] ČESKÁ TOURIST TROPHY 2018
Aujourd'hui à 12:55 par mickey

» [GP] MotoE
Aujourd'hui à 0:36 par Fügner

» [MotoGP] KTM
Aujourd'hui à 0:26 par CatSeven

» [oldies] MV Agusta 203 dohc
Aujourd'hui à 0:25 par Fügner

» [Oldies] C'était le bon temps...
Hier à 21:53 par singleton560

» Montée Historique Orbec 2018
Hier à 21:41 par MICKAEL O

» Mort de Fabrice Miguet
Hier à 17:17 par general-nemesis

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Hier à 9:48 par philippe7

» [Oldies] Portal 250 RS Critérium
Hier à 0:02 par tripotemascagne

» [Oldies] La Suzuki TR 750, une star....pour le meilleur et pour le pire.
Jeu 16 Aoû 2018 - 23:57 par philippe7

» [oldies] carburateur Jikov
Jeu 16 Aoû 2018 - 22:30 par mickey

» Les courses MotoAmerica (championnat AMA) visibles sur youtube une semaine après
Jeu 16 Aoû 2018 - 22:27 par Rose Noire

» Vient d'acquérir mon MV 750 Corse l'an dernier
Jeu 16 Aoû 2018 - 19:42 par philwood

» [MotoGP] GP 2018 d' Autriche à Spielberg - Les 10 , 11 et 12 Août 2018
Jeu 16 Aoû 2018 - 19:06 par Le Xav

» [Oldies] Rolf Biland
Jeu 16 Aoû 2018 - 18:48 par Loveside

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Jeu 16 Aoû 2018 - 13:18 par bubu

» Calage moteur 5 cyl en ligne Honda RC 148/149
Jeu 16 Aoû 2018 - 12:32 par Noël

» [Oldies] Challenge HONDA 1980
Jeu 16 Aoû 2018 - 9:57 par erwan#26

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Mer 15 Aoû 2018 - 15:01 par EDOUARD Jean

» Gas dynamics in the tuned exhaust of a high-performance 2T engine
Mer 15 Aoû 2018 - 10:44 par Vannik

La réclame...
Mots-clés
suzuki RACING coupe metiss ducati icgp yamaha eurosport moto rouge HOnda aermacchi 2018 2013 wanted aprilia ravel zone side triumph fourche geco france 1973 ROAD classic
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27562
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Ven 31 Juil 2015 - 14:03

Je ne connaissais pas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 5352
Age : 73
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Ven 31 Juil 2015 - 14:16

J'avais vu cette réalisation, difficile a juger de cette façon .
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy



Nombre de messages : 485
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Ven 31 Juil 2015 - 19:18

D'après ce que l'on voit,ça ressemble au principe des pompes hydraulique a débit variable
Revenir en haut Aller en bas
Albator_RSV



Nombre de messages : 30
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 12/11/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Ven 31 Juil 2015 - 21:58


je ne vois pas ce qui te fait penser à ça? Je n'ai pas vu de système permettant une variation de cylindrée.

Sinon l'exercice est "sympathique" en ce sens que c'est un nième essais de trouver une alternative au système bielle-manivelle classique qui permet de se passer de la distribution à soupapes.
Maintenant je ne vois pas bien l'intérêt technique en dehors de l'exercice de style : les moteurs actuels jouent justement sur des systèmes de distribution variable plus ou moins sophistiqués pour répondre aux exigences de consommation et dépollution...chose qui ne me semble pas facile à réaliser avec ce genre de moteur.

Mais bon, ce n'est qu'une impression après survol d'avion de cette techno  
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy



Nombre de messages : 485
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Sam 1 Aoû 2015 - 8:52


Exacte je me suis emballer,j'aurais du m'arrêter après hydraulique
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4533
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Lun 3 Aoû 2015 - 11:12

Les moteurs hydrauliques à pistons axiaux sont à cylindrée fixe (dans la majorité des grandes marques connues), comme celui-ci. Bel exercice de mécanique ce moulin, pas si simple à réaliser, ah ces Australiens......
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3289
Age : 18
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Lun 3 Aoû 2015 - 12:32

pompe à cylindrée variable, miroir ... aussi appelée à débit variable !
Revenir en haut Aller en bas
jhonguy



Nombre de messages : 485
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Lun 3 Aoû 2015 - 12:56

Les 2 existes,mais la,c'est pas le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4533
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 9:13

jhonguy a écrit:
Les 2 existes,mais la,c'est pas le sujet

Si, un peu, car le principe d'inclinaison du plateau des "engins hydrauliques" pourrait être utilisé pour faire varier la cylindrée utile suivant les conditions de fonctionnement et même par une avance ou recul : modifier le rapport volumétrique.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3289
Age : 18
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 11:38

c'est le principe du miroir
... mais nous n'en débattrons ...
Revenir en haut Aller en bas
philou



Nombre de messages : 159
Localisation : france
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 16:54

Qui y a t'il de nouveaux la dedans ?

Dans l'ancienne revue technique et pratiques moto, un tel moteur été déjà présenté, réalisé par un type au fond de son garage

La revue dois bien avoir déjà 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4533
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 17:28

La firme DUKE bosse là dessus depuis 17 ans, des antécédents de ce type existent depuis longtemps d'après les forums ? entre autre Irvine (connu des modélistes pour ses moteurs spéciaux). Des Duke équipent de petits avions et drones; pour la moto ils envisagent un 1000cc ( 5 cyl.de 200cc unitaires) qui sortirait 125 Hp à 7500 rpm. Faible en absolu mais très bien pour le régime modeste qui semble être un plafond, dans ce moulin sans soupapes le barillet bloc cylindre tourne à l'envers de l'arbre de sortie à v= 1/5ème de la vitesse, avec pistons et bielles centrifugés à souhait. Il semblerait que pour un usage en moteurs stationnaires, à usage en régimes continus avec peu de variations, ce soit une bonne solution. En tous cas même si, à l'instar du Wankel , il provient d'une pompe ou compresseur inversé ( le moteur classique aussi: compresseurs d'air, pompes hydrauliques à pistons) il me plait bien malgré le "mystère" qui plane sur le refroidissement des exemplaires vus sur le Net: air, huile, eau?????
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4533
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 19:46

Après quelque recherches sur la technologie des moteurs axiaux, c'est édifiant: le 1er brevet daterait de 1906!!!! ( pas cons du tout les vieux Papy, Papies?). Une palanquée de designs ont été faits, en aviation : Bristol, pour propulser des torpilles.....etc. Même avec les derniers raffinements modernes, si ce concept avait des avantages substantiels sur le modèle standard vilo/bielle/piston, on peut supposer que çà se saurait. Et moi qui croyait bêtement que cette technologie a été pillée de l'hydraulique , c'est probablement l'inverse. La conclusion ( la mienne seulement) est que nos anciens étaient de sacrés cadors en méca, pas souvent aidés par les moyens de fabrication , mais sur le plan de l'idée
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3427
Age : 47
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 19:57

Nos anciens savaient innover c'est sûr, dans un autre registre j'ai peut être trouvé hier l'inspiration d' Ernest Henry qui a conçu le fameux moteur si évolué pour l'époque de la Peugeot de Grand Prix avec ses 4 soupapes et son double arbre a came en tête.
Revenir en haut Aller en bas
cat

avatar

Nombre de messages : 4787
Age : 56
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mar 4 Aoû 2015 - 20:01

Moteur Peugeot qui a perduré très longtemps (Offenhauser)
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4533
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   Mer 5 Aoû 2015 - 9:23

Pour en revenir à notre DUKE, il est vraiment original: il possède 5 cylindres, fonctionne sur le cycle 4T, avec 3 bougies, 3 explosions par tour, soit 6 tous les 720° du cycle 4T. En fait le 5 Cyl de 250cc unitaire ( 1250cc installé) est un 6 cylindres de 1500cc.
La version moto prévue de 5 cylindres de 200cc unitaires ( 67x56 de course) est un 1200cc de 125 HP à 7500 rpm, pas si mirobolant que présenté sur le papier, honnête , sans plus.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Duke : moteur rotatif avec pistons conventionnels...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: