AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Buell-LN, clauderochefort, EDOUARD Jean, Fügner, gtw36, jaja, josonik, leo1, singleton560, stef2t, Team TZ

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 13:45
Derniers sujets
» [GP] Johann Zarco
Hier à 22:50 par MacPepR

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Hier à 22:00 par philwood

» MOTOS FULGUR 750 FV1 & FVX de 1989 à 1991
Hier à 21:06 par 2strokeman

» [Sorties] Musée du moteur Saumur
Hier à 20:57 par 2strokeman

» [Oldies] Rolf Biland
Hier à 18:09 par enndewell joel

» Honda VFR750r RC30 et autres V4
Hier à 16:42 par dga

» [WSBK] 2019
Hier à 15:43 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 14:07 par charly7728

»  [Promosport] Circuit Bugatti au Mans les 21 et 2 juillet 2018
Hier à 12:16 par EDOUARD Jean

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Hier à 10:31 par carlovitch1

» [FSBK] Pau Arnos 2018 les 13 - 14 et 15 juillet .
Jeu 19 Juil 2018 - 8:02 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Mer 18 Juil 2018 - 18:11 par santi

» Transferts précoces ou "jeunisme"?
Mer 18 Juil 2018 - 15:44 par EDOUARD Jean

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Mer 18 Juil 2018 - 13:32 par ReinanRacing

» [Oldies] C'était le bon temps...
Mer 18 Juil 2018 - 10:22 par bialbero

» [BSB] Brands Hatch GP 2018
Mer 18 Juil 2018 - 8:58 par mickey

» [Oldies] Portal 250 RS Critérium
Mer 18 Juil 2018 - 7:31 par Portal Passion

» [Road racing] Open Trophy Chimay 2018
Mer 18 Juil 2018 - 7:09 par loupio

»  [MotoGP] GP 2018 d' Allemagne au Sachsenring - Les 13 , 14 et 15 Juillet 2018
Mar 17 Juil 2018 - 19:34 par Pasky

» [Oldies] MV Agusta : l'histoire des motos d'usine en images...
Mar 17 Juil 2018 - 17:24 par philwood

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Mar 17 Juil 2018 - 15:28 par justin

» [Oldies] Photos de Dave Simmonds en 1970
Mar 17 Juil 2018 - 11:19 par damienfollenfant

» visite de sudiste chez les beaucerons...
Lun 16 Juil 2018 - 16:43 par charly7728

» [Oldies] A qui ce moteur ?
Sam 14 Juil 2018 - 19:48 par Frits Overmars

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Sam 14 Juil 2018 - 16:54 par philwood

»  [MotoGP] GP 2018 de Catalogne à Barcelone , les 15 , 16 et 17 Juin 2018
Ven 13 Juil 2018 - 16:57 par Le Xav

» [Apero 10 Ans] Pit-Lane IDF - 27/06
Ven 13 Juil 2018 - 16:55 par 88 daytona

» [MotoGP] Dani Pedrosa
Ven 13 Juil 2018 - 15:29 par OlivierSRX

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Ven 13 Juil 2018 - 11:57 par dulas frederic

» [Oldies] Parlons Benelli !
Ven 13 Juil 2018 - 7:07 par 88 daytona

La réclame...
Mots-clés
side france ravel wanted triumph norton yamaha HOnda icgp aermacchi aprilia classic 1973 zone coupe fourche rouge 2013 moto 2018 geco ROAD RACING eurosport ducati suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
bubu
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle

Aller en bas 
AuteurMessage
Guedin

avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : Juste dans ta roue
Date d'inscription : 07/05/2013

MessageSujet: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   Mar 7 Mai 2013 - 12:57

Hello,

Je me suis rendu compte à Magny-Cours entre le 180 et Château d'eau que la moto prenait beaucoup plus vite ses tours en étant inclinée. Quand je garde les gaz à fond, plus la moto s'incline plus elle prends ses tours vite. C'est très surprenant les premières fois.

Je suppose qu'il y a un lien entre la différence de largeur des pneus avant/arrière mais je n'arrive pas à me l'expliquer...

Des idées ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labourre.fr
Edouard B.

avatar

Nombre de messages : 1238
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   Mar 7 Mai 2013 - 13:01

C'est à cause de la variation de circonférence du pneu.

Sur le bord du pneu la circonférence du pneu est bien inférieure à la circonférence au niveau de la bande de roulement. Donc plus tu penches la moto, plus la roue arrière tourne vite et donc plus le régime augmente.

Edit: c'est très notable à Folembray dans le gauche en montée par exemple, où à vitesse quasi constante, on prend à peu près 1000 tours sur une 600.
En fait c'est assez flagrant à tous les endroits où l'on penche la moto à vitesse constante ou en légère accélération (quand c'est une moto à pneu arrière assez large)
Revenir en haut Aller en bas
Guedin

avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : Juste dans ta roue
Date d'inscription : 07/05/2013

MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   Mar 7 Mai 2013 - 13:28

Merci Edouard !!!

Raaaaah... J'étais pas loin.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labourre.fr
ovni20

avatar

Nombre de messages : 757
Age : 58
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   Mar 7 Mai 2013 - 15:19

D'ailleurs a la grande epoque des 200 miles de daytona,quand les motos arrivaient sur le"banking",(inclinè jusqu'a 31° !!) on entendait clairement les moteurs prendre des tours !!!!!
genial !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

avatar

Nombre de messages : 1238
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   Mar 7 Mai 2013 - 15:28

Oui mais là c'est c'est sur que le mélange angle par rapport au banking (pas énorme mais bien là) et surtout la compression du pneu ça devait y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Loi's



Nombre de messages : 67
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   Mer 8 Mai 2013 - 13:22

Edouard B. a écrit:
(quand c'est une moto à pneu arrière assez large)

Pas seulement, en Moto3 par exemple (avec donc des pneus de très faible largeur) l'angle de la moto est prit en compte pour le calcul de la boite de vitesses, ou, à l'inverse, et à cause des limitations imposées au niveau des boites de vitesses, le pilote peut etre amené à modifier son pilotage pour garder le moteur dans la bonne plage de régime à la sortie de certains virages.
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur

avatar

Nombre de messages : 929
Age : 65
Localisation : France, Ariège con!
Date d'inscription : 29/03/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   Mer 8 Mai 2013 - 14:26

Voilà, tout est dit, incliner la moto change la démultiplication.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

avatar

Nombre de messages : 2841
Age : 59
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   Mer 8 Mai 2013 - 22:32

Et dans des proportions non négligeables. Sur une Junior Cup, aux pneus très étroits, j'avais trouvé entre 5 et 10 % de différence de périmètre entre la ligne droite et le plein angle réellement utilisable (mesurés en statique).

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon

avatar

Nombre de messages : 1413
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   Jeu 23 Mai 2013 - 15:10

D'ou parfois des trajectoires assez surprenantes parfois dans les lignes droites chez nos amis "qui roulent vite", également.

D'une façon flagrante, à magny cours dans la ligne droite des stands. Les "rapides" mettent le moteur en charge en faisant un "V" droite/gauche/droite dans la ligne droite
Et en bout de ligne droite, ils sont devant... C'est assez bluffant. Et ça facilite visiblement bien les dépassements aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3crazytoon.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: