AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 38 Invités :: 3 Moteurs de recherche

berlu, Christyan, FB21, hyves, impala65, justin, la denrée, panerai, RenNa, Toop

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:48 par Toop

» [Endurance] Saison 2024 .
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:36 par RenNa

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:57 par jack177071

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:37 par jack177071

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:23 par jean-luc morchio

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:12 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz (29)
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:31 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:50 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:39 par DidierF

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeHier à 23:35 par T54

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeHier à 14:30 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeHier à 14:18 par aniytik

» [Oldies] Honda 6
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 23:29 par DidierF

» Ça tourne sans aiguille.
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin

» CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ?
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes

» [Interview] Guy Coulon
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean

» L'aventure Tech 3
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre

» Imatra IRRC 2024
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE

» Compte tours électronique
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco

» compte tour TZ de 79
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] La coupe Kawasaki
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64

Mots-clés
side yamaha Mans bourg classic moto coupe bresse suzuki oldies motobecane ducati ROAD francaises 2013 rouge charade inventaire 1973 1976 wanted artisanales RACING aprilia zone motos
Meilleurs posteurs
Marc
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting16benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting13benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting15 
EDOUARD Jean
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting16benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting13benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting15 
philwood
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting16benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting13benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting15 
Pierre"PhilRead"
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting16benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting13benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting15 
mickey
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting16benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting13benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting15 
yves kerlo
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting16benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting13benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting15 
bubu
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting16benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting13benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting15 
Fügner
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting16benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting13benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting15 
Dialmax
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting16benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting13benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting15 
Dan42
benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting16benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting13benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Technique] Aérodynamique moto

Aller en bas 
+96
Athily
cassandre
caferace03
nortumph
SBOUBY
sergaï
yanncharriere
Polux rsv
sylvainsolex
R one
ricounet37
lzf62
general-nemesis
fd-racing
mauto
fullgazlolo
EDOUARD Jean
pascaltz
Pomme
desmofr16
duca76
lucien
ovni20
loupio
zeze
Mykeul
singleton560
Cardamome
JH42
LDA
magma
Srx56
ennio40
Fügner
philwood
hoan
jerome nimo
Jarno
Edouard B.
Pierre"PhilRead"
crazytoon
cat
derrick973
Dan42
Loi's
Dialmax
Pline le nouveau
kosovar
michel guichard
GrahamB
gilles27
T54
jj
Eric...
Philip
Tonton Hub
Seb4LO
damienfollenfant
dd1
AVM Racing
fab evospeed
tripotemascagne
Disco_Stu
Frits Overmars
gromono72
pierre95
Ed
Jean-Luc
fredjaw
Stephane
sdvs
Emil'
mickie
Charly
cristogrr
Buell-LN
ridley
Camus14
Eric Offenstadt
Pickup
jml
fpayart
MacPepR
Giesse
superkart
Emmanuel Laurentz
yves kerlo
bitza32
Pignool
Apriliabarth
Toop
janpol84
Yonel
jmdonnat
Marc
Gilles_a_paris
100 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Toop




Nombre de messages : 3904
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 14:27

et quand il est supposé n'y avoir aucun vortex à cet endroit benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 809262
et que tu places un winglet lol!

il se passe quoi benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 55116


un générateur de vortex transforme une énergie, il ne la crée pas au sens propre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 15:01

pour les winglet

l'autre jour j'ai vu une émission sur la TNT qui parlait de l'A380

ils expliquaient que ces winglet permettent d'avoir de la portance quasiment jusqu'au bout de l'aile en supprimant le "tourbillon"
donc de rendre éfficace toute la voilure




cela a donc permis à l'A380 d'avoir une envergure inférieure à la limite des 80 mètres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 809262
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 16:29

Ha c'est ça !!! scratch
ouf, je me suis hiech dessus tout le long du voyage pour Madrid affraid
je croyais que l'aile de l'avion était tordue !!!! benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 8464

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par PIGNOOL le Mer 8 Déc 2010 - 7:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 6:13

Toopak, salut !

Merci pour cette excellente documentation, elle me rappelle mes cours PPL ... Mais malheureusement je ne sais, SEO, être en accord avec ta conclusion : pour moi sur la Duc l'aileron qui focalise tous les esprit n'est que le support de winglet -> qui est utilisé ici en générateur de vortex.

En effet, le Vortex étant généré par l'aile elle-même, si les ingénieurs de Ducati voulaient obtenir un phénomène "Vortex" à hauteur des ouïes de sortie de l'air chaud du moteur, il n'auraient pas monté de winglet ! Il ne génère pas de vortex, mais le contraire, il le supprime. Regarde bien les dessins explicatifs que tu as repris dans ton excellent message.

La seule interrogation que j'ai sur ces artifices aérodynamiques est la raison de la grandeur des winglet montés sur la Ducati.

Pour la petite histoire, les winglet poussent sur tous les avions actuellement, (sur un avion de ligne, il permet d'économiser environ 5% de carburant pour un vol transatlantique). même en classe ELA, et comme je fus jaloux de ces artifices très à la mode, j'ai monté ce genre de truc sur mon avion...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 7:00

Tu as économisé combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 8:14

Rassure toi, je n'ai jamais osé décoller avec ce type de winglet....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Toop




Nombre de messages : 3904
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:54

un winglet n'a JAMAIS supprimé quoi que ce soit benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 809516 benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 858879
( cela reviendrait à faire la négation du premier principe de la thermodynamique qui dit à peu près ceci : que lors de toute transformation, il y a conservation de l'énergie.)http://sravier.free.fr/pro/cours/MF.html


Wink pour preuve, dans le meilleur des cas il n'y a un gain que de 6% de conso
Ils sont aussi très contestés, ils ne fonctionneraient pas avec toutes les formules aéro sur lesquelles on a essayé de les fixer :idea:



link :http://gev.industrie.gouv.fr/gev-mecaflu/mecaflu/





édité pour agrémenter de liens divers et variés


Dernière édition par Toopack le Lun 6 Déc 2010 - 13:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2836
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:11

QUE 6% de conso . . .

C'est déja pas mal non ?
Sur un vol transatlantique, ça doit faire quelques tonnes de pétroles,
et sur les millions de kms parcouru par les avions, ça représente forcément un gain interessant. .
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3904
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:18

ça reste le meilleur des cas, qui est loin de la moyenne ...

ceci dit le gain de stabilité semble être plus général Wink



Gilles a t' il une idée sur tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:25

Toopack, Salut !

un winglet n'a JAMAIS supprimé quoi que ce soit

Effectivement, et je m'en excuse, je me suis sans doute mal exprimé. Un winglet permet d'atténuer le vortex et non le supprimer. Ce qui est très visible sur ton dessin repris sur ton message général in casu.

Concernant ta phrase " ceci dit le gain de stabilité semble être plus général" je présume que tu veux dire qu'il est utilisé en général pour améliorer la stabilité. Là, j'ai un doute dans l'objet des échanges sur les winglet de la Ducati. Même s'il participe peut être de manière très aléatoire à la stabilité d'un avion, sur certains appareils et principalement sur les planeurs, les winglets ont également d’autres effets : augmentation du taux de roulis, donc plus grande stabilité en virage. Mais pour un avion, et non une moto...

Mais il y a tant de chose à dire...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Toop




Nombre de messages : 3904
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:23

bins oui benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 809262

d'ailleurs un aileron peut être portant ou déportant ou neutre il peut même être antagoniste d'un autre phénomène, tout comme un winglet posé au bout d'une aile peut très bien ne rien apporter.
Je veut dire par là, que ce n'est pas parce qu'il ressemble à un winglet qu'il te fera automatiquement gagner 6% de conso Wink

en l' occurrence on ne sait pas ce qu'ils ont voulu obtenir en posant cet artifice ( encore moins ce qu'ils ont obtenu lol! )

d'ailleurs la recherche prouve que des insectes voleraient grâce aux vortex générés par leur mouvement d'ailes, ce qui tend à vous prouver qu'un vortex peut être bénéfique ( la propulsion des bateaux à rames est obtenu grâces aux vortex aussi )

je n'ai aucune certitude, je vous fais seulement part d' une intuition, qui plus est je n'ai pas le bagage technique pour approfondir la question précité.

Mes lectures me disent, qu'un aileron peut être portant/déportant/neutre , qu'un winglet peut permettre d'avoir une efficacité accrue d'une aile ( à la louche 2/3 d'une aile est efficace sans artifice )
peut ne rien apporter, peut diriger !
quand bien même il n'apporterai rien directement ( portance ) il ne peut être neutre vis à vis de l'écoulement dans son sillage

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 980796
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 6:52

Toopack, merci pour ces excellents rappels des théories aérodynamiques. Et n'oublions pas qu'en cette matière, les essais sur le terrain donnent bien souvent des résultats contraires aux théories ! Autant en aviation qu'en F1 ou encore en moto.

Voir en ce sens certaines écuries de F1 utilisant uniquement les principes de la mécanique des fluides numérique « Computational Fluid Dynamics », dont les résultats obtenus sont parfois très loin de la théorie obtenue par ces études.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 7:14

Et pour conclure mon intervention de l'aube de ce 7 décembre, un excellent site dont les études sous .pdf sont très interessantes, même si nous sommes face à la F1, ce site nous démontre l'énorme fossé actuel entre ces deux disciplines F1 et MotoGP pourtant en théorie le summum de la technique autant en 4 qu'en 2 roues !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5074
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 7:31

Merci Jean-Luc, super lien, y à des matins comme ça ou j'aime l'automobile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3904
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:15

excellent lien en effet benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 771973
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 6:11

Dans le lien en dito, le fichier .pdf "F1 - Forecast - Aerodynamique F1" nous donne un excellent justificatif des "winglet" :

2.5 Winglets et ailettes

Ces éléments apparaissent et disparaissent au gré des Grand Prix et des besoins spécifiques à chaque circuit. On les voit « pousser » sur la carrosserie et sur le museau des F1. Ils ont pour vocation d’assainir le flux aérodynamique autour des monoplaces et de diriger l’air vers des endroits bien particuliers. Ils servent également à diminuer les phénomènes turbulents qui se produisent dans le flux d’air qui entoure les F1.


OpCit. : L’Aérodynamique d’une Formule 1 – Première Partie par Dominique Madier.

A mon très humble avis, et dans l'attente des résultats plus technique, je crois que nous avons une tentative d'explication de ces "winglet"; Reste donc à justifier l'aileron lui-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2511
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 8:21

J'ai commencé à lire des articles techniques de ce site , c'est vraiment très bien. Merci pour ce lien. benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 241515
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 0:02

Pffffiuuuu ! un pavé de plus de 600 pages hyper documenté sur les évolutions aérodynamiques des F1 pour la saison 2010... bon courage pour le lire in extenso ! ! Ed, tu as toute ma compassion, mais je ne doute pas que tu y trouves aussi une part de bonheur...

On revient à l'aileron des Ducati...
Déjà, si on regarde son emplacement, que ce soit sur une rouge avec Stoner au guidon, ou la noire avec Rossi, on a l'impression que cet aileron prolonge plus ou moins une des surfaces du dessus du garde-boue de la roue avant. Mais l'écoulement sur le garde-boue vient buter sur le tube de fourche et ce qui se passe derrière ce tube n'est sûrement pas fameux en termes de turbulences... Sauf que la largeur du carénage étant supérieure à celle de la fourche, l'aileron est aussi en partie alimenté par un flux moins perturbé.
Quant à son profil, il semble assez clairement être celui d'une aile d'avion inversée, donc avec portance vers le bas. Mais justement cette portance négative doit forcément beaucoup plus à la dépression sur la face inférieure convexe qu'à la surpression sur la face supérieure concave.

Reste que l'allongement (rapport entre la longueur d'une aile et sa "corde", autrement dit sa largeur) de cet aileron est assez faible : on est loin des ailes des planeurs de performance.
Et c'est là que le winglet joue un premier rôle, en empêchant la surpression du dessus de rejoindre trop vite la dépression du dessous. Et d'ailleurs, la dimension désormais atteinte par ce winglet semble confirmer cette idée.
Mais on voit que ce winglet est sensiblement parallèle au plan médian de la moto, tandis que le flanc du carénage est assez bombé à cet endroit. Le winglet et le carénage jouent un rôle de convergent qui accélère l'air autour de l'aileron, ce qui augmente encore l'efficacité de ce dernier.

Ce ne sont là que quelques idées, et je ne prétends sûrement pas avoir pensé à tout, pas plus que je ne prétends avoir raison.

Enfin pour le plaisir des yeux, un modèle du planeur biplace sur lequel j'ai eu une fois et en passager, le plaisir de survoler les Alpes. L'aile a un allongement proche de 25, et la finesse frise les 50. Visez un peu le calibre des winglets.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un autre type de winglet, celui de l'A380, dont la taille n'est pas si petite qu'on pourrait le croire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 0:21

Ed a écrit:
J'ai commencé à lire des articles techniques de ce site , c'est vraiment très bien. Merci pour ce lien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 8:28

janpol84 a écrit:

Enfin pour le plaisir des yeux, un modèle du planeur biplace sur lequel j'ai eu une fois et en passager, le plaisir de survoler les Alpes. L'aile a un allongement proche de 25, et la finesse frise les 50. Visez un peu le calibre des winglets.

Finesse de 50 => Si le planeur est à 1Km d'altitude (1000m) il parcourra 50 km avant de tangenter la planète (sans influence aérologique)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 16:39

Bon, toujours un peu hors sujet, mais juste pour montrer qu'il n'y a pas que la moto dans la vie, on va donner quelques repères.
Les meilleurs planeurs ont dépassé 70 de finesse.
Un bon avion de ligne tourne autour de 25 (dans les années 60, la légendaire Caravelle avait une finesse de 22, ahurissant pour l'époque)
Un avion de tourisme est autour de 15.
Les deltaplane dépassent les 15, et les parapentes vont de 7 à 12.

On parle là de la finesse de l'ensemble de l'engin, et encore faudrait-il nuancer tout cela jusqu'à parler de polaire des vitesses. J'arrête. Mais on peut aussi ne considérer que celle qui est spécifique au profil d'aile utilisé.
Dans le cas de notre aileron de Ducati, il est clair que la finesse d'ensemble de la moto (avec le pilote) n'a pas du tout le même intérêt que dans celui d'un avion en vol. Quant à la finesse propre au profil de l'aileron, elle est certes intéressante en soi, mais ce n'est peut-être pas sa caractéristique essentielle pour l'utilisation en MotoGP.



Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:23

janpol84 a écrit:

Mais on voit que ce winglet est sensiblement parallèle au plan médian de la moto, tandis que le flanc du carénage est assez bombé à cet endroit. Le winglet et le carénage jouent un rôle de convergent qui accélère l'air autour de l'aileron, ce qui augmente encore l'efficacité de ce dernier.

Ce ne sont là que quelques idées, et je ne prétends sûrement pas avoir pensé à tout, pas plus que je ne prétends avoir raison.



+1 avec janpol...    

après je ne sais pas si c'est pour cette accélération est là pour augmenter l'effet d'appui,  ou  pour augmenter l'effet de dépression des ouïes de radiateur...(même si  je penche plus pour la seconde idée)

dans le même type de réflexion... les déflecteurs de tête de fourche des Aprilia , RSV 1000 ou rsw 250......
la forme des extracteurs d'air de Voiture .. rallye ou GT..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 7:47

Gilles à Paris, Salut !

Dans ton excellent article de présentation, tu notes à propos de l'aérodynamisme de la moto :

il ne lui reste plus que le mode longi (CX, CZ, Mz)

Bien que les deux premiers symboles ne me posent pas de problème, le troisième m'est inconnu (Mz).

Pourrais-tu éclairer ma lanterne de tes merveilleuses lumières sur ce "Mz" ?

Je t'en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 7:55

SuperKart, salut !

Excellent lien qui nous ouvre une autre possibilité de ces ailerons et winglet de la Ducati. Et cette solution serait peut être validée par le fait qu'ils ne furent montés en Australie, ou la température était glaciale.

(A propos de superkart, j'ai encore en mémoire ce type de compétition sportive à Francorchamps lors des 24h 2CV il y a quelques années, des malades ces pilotes !!! - La montée du raidillon me donnaient des sueurs froides pour eux, s'ils sortaient, ils étaient bons pour la morgue...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Gilles_a_paris

Gilles_a_paris


Nombre de messages : 738
Age : 70
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/08/2010

benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: aileron Ducati   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:36

je viens de trouver un post du professor Mark de l'Université de Geneve benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 771973
Citation :

Dans cet article (intéressant, c'est exact), on suppose que les ailerons apportent à la fois une charge aéro de 10 kilos, mais aussi, grâce aux winglets, favorisent le refroidissement du V4 en accélérant le flux d'air.(...)
Pour la charge aéro, ok, bien que difficilement calculable avec une moto dont l'assiette varie tout le temps.
En ce qui concerne les winglets, du moins en aéronautique, ils sont là pour diminuer la traînée de portance, c'est à dire qu'ils compensent un peu le frein aérodynamique produit par les ailerons eux-mêmes.
De là à dire qu'ils accélèrent le flux (par rapport à une absence des ailerons) et qu'ils abaissent sensiblement la température moteur, je ne vois pas vraiment comment, sauf à canaliser un peu l'air latéral au détriment du Cx...
Il n'en reste pas moins vrai que j'adore ces tentatives aérodynamiques (...).
Associée à une photo de motomatters.com qui explique tout : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon le serveur d'image a l'air fatigué, alors disons ici motomatters

Clairement le calage de l'incidence de l'aileron apporte quelques kilos d'appui quand on est à plat, le winglet est la pour améliorer l'effet de l'aileron, comme s'il était plus long, mais aussi à utiliser la dépression de l'extrados pour aspirer la sortie d'air du radia

Marc a dit aussi "et en wheeling ?".
Bonne question, les portances avant et arrière fluctuent beaucoup avec l'assiette, c'est la base de la stabilité des avions et des voitures du Mans.
- Dans notre cas, en wheeling, les quelques kilos d'appui à plat deviennent du délestage,
- en virage, l'obliquité fait que le gain est nul
- en freinage, les autres topics vous montreront que le freinage ne peut actuellement être augmenté si l'on a plus d'adhérence (retournement) - donc le bilan n'est pas terrible, seulement en virage et léger freinage, et en virage et légère accélération.
Donc la raison d'être sur Ducati 2010 est principalement le refroidissement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je profite du sujet pour répondre à Jean Luc :
J'ai fait un lapsus en écrivant Mz au lieu de My, le moment de tangage autour d'un axe y. C'est de la faute de Jarno et de Oldies but Goodies benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 998726
L'effet de l'air sur un solide se résume à 6 composantes, 3 forces et 3 moments sur les trois axes; dans le roulage en ligne droite, pas de poussées latérales ni de moment de roulis. On comprend facilement le moment de tangage cabreur du fait des pressions sur les faces avant et la dépression sur les faces arrière. Dès que l'on parle comportement routier, il est parlant de décomposer cela en portance avant et portance arrière, au droit des trains,
Pour la vitesse en virage, il n'est pas intéressant d'avoir un moment de cabrage positif, il vaut mieux garder la proportionnalité des charges totale (statique transfert aero) avec la vitesse pour la neutralité, mais ceci n'est pas naturel et doit être travaillé
Le moment de tangage a une caractéristique linéaire en fonction de l'angle d'incidence, comme on peut le tester facilement sur sa main gauche en moto ou par la fenêtre de sa voiture : il faut bien tenir, sinon ça part !
Ceci a été mis en équation la première fois par Robert Choulet en 1968 (entre les malheurs de la Matra 640 cfl'excellent Mémoire des Standset les succès de la Porsche 917 LM), on parle d'une anti-raideur aérodynamique qui se soustrait de la raideur de tangage fourni par les ressorts, et croissant comme V².
Il y a un moment ou ça ne peut que partir, vers le bas ça talonne, vers le haut ça décolle, cela s'appelle la vitesse critique.
Quelques décennies plus tard, le monde Motorsport parle de "pitch sensitivity". Rendons à César ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.car-d.fr
Contenu sponsorisé





benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto   benelli - [Technique] Aérodynamique moto - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Aérodynamique moto
Revenir en haut 
Page 7 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique aéro] Aérodynamique et patinage...
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» controle technique moto
» [Technique] Démarreur moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: AERODYNAMIQUE-
Sauter vers: