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 [Technique] Démarreur moto

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MINGRET01

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MessageSujet: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 2:24

Bonjour,

je suis à la recherche de fabriquants de lanceur de moto à rouleaux.

Avez vous des pistes?

Bruno

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jicel

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 2:59

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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 3:11

Aussi celui là , avec moteur à essence .

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Athily

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 3:20

Et sans doute le plus connu

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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 7:25

Et sans hésitation le meilleur!
Ici avec l'Atomo à Assen en 2000

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Ed

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 9:06

Oui, le StartingBlock, l'original, le vrai, est le meilleur outil disponible sur le marché.
Il est utilisé par de nombreuses équipes de Grand-Prix, dans les 3 catégories.
Jérôme Brun (mécanicien de Michel Robert en Protwin et pilier de l'équipe JBB) se fera un plaisir de proposer :
- soit le modèle autonome (sur batterie)
- soit le modèle sur secteur

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Merci Yves pour la photo à Assen. Michel et l'Atomo n'étaient pas au mieux mais cela reste un excellent souvenir.
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JH42

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 9:52

Pour un usage "pas pro", celui-ci me satisfait pleinement, avec la balancelle pour poser la batterie, les cosses rapides sur celle-ci pour la débrancher, les grandes roues, les rouleaux coniques pour centrer la roue ...
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et pas trop cher !
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 10:23

Un peu   mais pour pas cher mon fiston a fait ça:

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50€ de pocket, 20€ de ferraille et en récup: guidon de mob et roulettes de patinette et de skate.

Ça fonctionne et tous les voisins de paddock sont       ...  Rolling Eyes  ...  mais ça pue ... Embarassed



J'adore le Système D, ça me rappelle la revue de mon père lorsque j'étais gamin.

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Ed

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 10:52

Un point commun entre MARQUEZ et LORENZO, le démarreur :
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Ed

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 10:56

Concernant les bons bricolages on a vu aussi sur Pit-Lane un démarreur fonctionnant sur secteur construit à partir d'une grosse meuleuse d'angle.
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2strokeman

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 14:02

Pas mal le coup de la Pocket, mais si tu veux démarrer un 4 temps qui comprime ca ne suffira pas, même un moteur de scooter 50cm3 c est trop juste (pas de couple) , moi je m en suis fait un avec un moteur Honda 6.5ch une roue de kart un châssis maison et 2 roues pour le déplacer  le tout pour 200€.
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l inconvénient il faut être 2, attention au modèle électrique des fois dans les paddocks l électricité disjoncte ou tu es loin dune borne, chaque modelé a son avantage et son inconvénient.
Des fois sur le bon coin tu as des occasion à prix correct (400€).
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 14:33

JH42 a écrit:
les rouleaux coniques pour centrer la roue ...

Tiens, c'est un truc qui me taraude la tête. Normalement, les pneus ont tendance à grimper, et c'est pour ça le tonneau sur un banc d'essai, s'il n'est pas cylindrique il est en forme d'un... tonneau. Ce qui fait que le pneu se recentre la où la diamètre est plus grande.

Alors les démarreurs sont normalement faits de l'autre sens, ce qui aide pour mettre la moto dans le bon endroit avant de faire contacte, mais puis elle a normalement tendance à se mettre à un côté ou l'autre, retenue par des plaques de tôles. Ou j'ai imaginé ça ?
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KTHonda

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Sam 21 Déc 2013 - 16:28

2strokeman a écrit:
Pas mal le coup de la Pocket, mais si tu veux démarrer un 4 temps qui comprime ca ne suffira pas, même un moteur de scooter 50cm3 c est trop juste (pas de couple) ,

Y'a le modèle 0 € mais pas facile à trouver..........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :mrgreen:
  

Sinon un 50 scoot ça marche impec, même si super-comprimé..... Wink 

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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 0:27

2strokeman a écrit:
Pas mal le coup de la Pocket, mais si tu veux démarrer un 4 temps qui comprime ca ne suffira pas

Ben ça démarre tous nos gromonos.  Wink 
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 1:27

Ma 125 Terrot démarre en tirant la roue en seconde, quand elle est chaude...
Au sujet du démarreur, j'en cogite un, j'ai un moteur 160 Honda et un scoot 4T à disposition, mon pb est l'accouplement des 2 rouleaux. Comment est-ce réalisé?

_________________
Restauration de motos anciennes. Éventuellement construction de Géco quand l'occase se présente...
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 3:21

Tous les systèmes de démarreur à rouleaux ont le même inconvénient qui est de rehausser beaucoup l'arrière de la moto (en moyenne une bonne dizaine de centimères), avec pour conséquence que celui qui est sur la moto a du mal à toucher les pieds par terre. La preuve:

  • les deux mécanos qui maintiennent la moto de Lorenzo pendant que sa seigneurie garde gentiment les deux pieds sur les repose-pieds, facile pour lui... Et pour Pedrosa, je n'en parle même pas...
  • sur le modèle "Start e.NOV" signalé par Jeannot, on voit bien sur les vidéos que le gars qui démarre les deux Vincent touche à peine les pieds au sol, et en plus, l'un des pieds doit actionner la pédale qui accélère le moteur du lanceur
  • et c'est pratiquement la même chose pour tous ces lanceurs.

Un autre problème est donc le choix de la source d'énergie : moteur thermique, ou moteur électrique 220v ou 12v, soit trois possibilités, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, je n'y reviens pas, sinon pour dire que dans le cas de la disqueuse, mieux vaut éviter les "chinoiseries" pas chères du "camion OutilPlouc".

Enfin, pour Mickie, pour avoir vu de près divers montages, il semble que la majorité d'entre eux se répartissent entre un seul rouleau moteur, ou bien deux rouleaux moteurs (mais pourquoi faire?) reliés par une chaîne (type cyclo 50cc, ça doit faire l'affaire), sachant que selon la source d'énergie utilisée, il faut aussi prévoir l'entraînement entre le moteur et le premier rouleau. Mais des petites courroies trapézoïdales devraient pouvoir aussi bien convenir.

Dernière question à ne pas oublier pour ceux qui voudraient se lancer dans une construction amateur : à quel régime doit tourner le rouleau pour donner une vitesse suffisante à la roue de la bécane?
On sait qu'un démarrage à la poussette se fait à une vitesse de l'ordre de 10km/h. Cette vitesse est donc la vitesse tangentielle du pneu et donc du rouleau, soit 2,777m/s, ce qui pour un diamètre de rouleau de 8cm (à vue d'oeil, mais je ne crois pas me tromper de beaucoup), fait donc une vitesse de rotation proche de 10 tours par seconde (sortez vos propres calculettes pour affiner le calcul) , donc environ 600 tours/minute. Dans le cas d'une disqueuse qui tourne beaucoup plus vite, il faut donc une démultiplication, idem pour le moteur thermique. Et pour le moteur 12v (un vieux démarreur de récup?), c'est pareil.

Et bien sur, il faut aussi trouver les rouleaux, et ça n'est pas si simple. Au passage, je suis parfaitement d'accord avec GrahamB sur l'affaire des rouleaux biconiques : le pneu a forcément tendance a monter vers les gros diamètres, et part donc d'un côté ou de l'autre. Tout ceux qui ont étudié le comportement des courroies plates sur des poulies ou les systèmes de roues de friction l'ont appris, et ont souvent eu l'occasion de le vérifier par eux-mêmes, et je ne crains pas d'être démenti par nos meilleurs physiciens. Donc, même si le produit-vedette (Starting Block) en est pourvu, pas la peine d'utiliser des rouleaux biconiques en imaginant que la roue va se centrer dans le fond alors que ça va être tout le contraire, comme je l'ai vue quelques fois arriver dans certains paddocks. Et des rouleaux cylindriques font donc parfaitement l'affaire. A la limites les perfectionnistes peuvent prévoir deux petits rouleaux latéraux verticaux, à tout hasard.
Bien sûr il est aussi tentant d'avoir des rouleaux présentant un certain "relief", soit avec un revêtement abrasif, soit par un striage du métal (moletage), mais l'inconvénient, c'est le risque de raper localement le pneu si la roue se bloque et que le rouleau continue à tourner, ce que j'ai vu arriver au moins une fois sur un pneu "racing", et le type faisait un peu la grimace, et même beaucoup. Il reste à voir si ça ne serait pas mieux avec des rouleaux à revêtement polyuréthane comme j'en ai aperçu chez un spécialiste de la maintenance industrielle, mais ça n'est pas donné, pas plus que si vous allez chez le tourneur du coin vous faire faire vos propres rouleaux, (biconiques ou pas, krr, krr...).
Quant à la fabrication du "châssis", ça peut aller si vous faites ça en tubes carrés. Quelques coups de disqueuse pour couper les longueurs, une bonne perceuse pour percer là où il faut, un poste à souder pour assembler le tout, et un peu de peinture pour faire joli, plus le temps nécessaire à faire un truc dont vous aurez la bonne ou mauvaise surprise de découvrir au premier essai s'il fonctionne bien ou pas...
  
Comme dit Yves : il y a une bonne partie de jus de cervelle là dedans, et finalement, les modèles commercialisés ne sont pas si chers....

Ah, il faut que je cherche la photo (qui est déjà sur pit-lane) de celui réalisé avec un V-twin Ducati, le genre de truc qui doit pouvoir démarrer un V8 de Cobra 427.  Je reviens...
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KTHonda

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 3:31

janpol84 a écrit:
Ah, il faut que je cherche la photo (qui est déjà sur pit-lane) de celui réalisé avec un V-twin Ducati, le genre de truc qui doit pouvoir démarrer un V8 de Cobra 427.  Je reviens...

oaui un peu mou quand même.......  

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 3:55

Un peu mou? comme c'est dommage..  
Comme quoi, rien n'est jamais parfait. L'idée était pourtant fumante, non?, et en plus le montage était sympa avec un vrai guidon, et tout un tas d'accessoires quasi-vrais, échappement et silencieux, radiateurs, commandes.
Il semble que même la boite soit conservée, et que ça permette de choisir le rapport de démultiplication.
En tous cas, ça sent bon le délire de mécaniciens un peu livrés à eux-mêmes pendant l'intersaison.
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Athily

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 4:03

Faut au moins ça pour faire démarrer la réplique d'une moto de WSBK sans moteur   
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 4:40

Joli coup d’œil   
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 5:18

janpol84 a écrit:

On sait qu'un démarrage à la poussette se fait à une vitesse de l'ordre de 10km/h.

Attention, cela ne prend pas en compte l'embrayage anti-dribble. A moins que tu aies une version qui se bloque quand le moteur ne tourne pas (comme les Suter et les FCC en Moto2), il faut faire tourner beaucoup plus vite la roue arrière. Et même là... j'ai un Sigma sur ma SV, j'ai fait l'expérience de couper le moteur à 80km/h pour essayer de le rédemarrer en débrayant. Sans réussite. La seule manière est de sortir les pratiques classiques : tirer la moto en arrière pour remonter contre la compression, de sorte que la volante accumule un peu d'inertie avant la prochaine compression.

Sinon, il faut plutôt un engin comme ça

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qui s'engage directement sur le vilebrequin.

Avec embrayage classique, il y a aussi un intérêt d'accumuler d'inertie dans la roue arrière en la tournant vite, c'est comme ça qu'une moteur poussif à 50cc arrive à démarrer un gros mono :)
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Gull

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 5:31

mickie a écrit:
Ma 125 Terrot démarre en tirant la roue en seconde, quand elle est chaude...

La 500 Chevallier aussi, sur la béquille, à froid, à chaud.. ça fait toujours son petit effet.  
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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 6:01

janpol84 a écrit:
Un peu mou? comme c'est dommage..  
Comme quoi, rien n'est jamais parfait. L'idée était pourtant fumante, non?, et en plus le montage était sympa avec un vrai guidon, et tout un tas d'accessoires quasi-vrais, échappement et silencieux, radiateurs, commandes.
Il semble que même la boite soit conservée, et que ça permette de choisir le rapport de démultiplication.
En tous cas, ça sent bon le délire de mécaniciens un peu livrés à eux-mêmes pendant l'intersaison.

Naon c'était une plaisanterie.....   le proprio nous l'a démarré pour le fun et vu le bruit nul doute qu'il entraine tout ce qu'on trouve dans nos paddock........la différence avec nos scoubit qu'on utilise est toute simple, lui quand il l'utilise tout le paddock le sais.....  Very Happy
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 8:29

Pour la poussette à 10 km/h, j'ai fait ça "à la louche", et je veux bien admettre une autre valeur, mais alors laquelle? Je me suis basé sur les trois à quatre mètres d'élan départ arrêté, d'un pilote plus ou moins jockey engoncé dans son cuir et poussant un bestiau de 100kg à 150kg avant de lâcher l'embrayage ? On est sans doute très loin d'Hussein Bolt sur le tartan d'un stade olympique.
Alors? quelle vitesse ça peut faire? hein? dites un peu, pour voir....

Après, je suis entièrement d'accord sur l'idée de la méthode consistant à utiliser le lanceur pour entraîner la roue à vide à une vitesse bien supérieure à celle d'une poussette avant d'embrayer. Il faut alors reprendre le calcul, pour obtenir la nouvelle valeur de démultiplication à prévoir, pour autant que ça soit encore nécessaire dans cette configuration. Si j'ai pu faire le calcul dans l'hypothèse que j'avais envisagée, alors il est aussi faisable dans le nouveau cas.

Enfin, parmi les anecdotes de démarrage de gros mono, je crois me souvenir que ceux qui ont vu FF, alias François Fernandez démarrer sa Manx Petty indiquent qu'il lui suffit pour ça de 50cm de poussette sans courir. Philwood peut-être, pour la confirmation? Sinon qui d'autre?

D'ailleurs toujours à propos de gros mono, rendez-vous à la page 19 du livre Nougier de FMD, pour jeter un oeil sur la photo du bas de la page : on y voit André Nougier et Pierre Viura en train de pousser la 500cc de 1937 avec Claude Caucal au guidon. Si vous faites la moyenne d'âge des deux "pousseurs", vous trouverez un chiffre très voisin de 80 ans.
(Je vais demander à FMD de nous insérer la photo, ce sera plus simple que de scaner celle du bouquin. Si je me souviens bien, c'est une photo de juin 2011, Yves était là aussi)


Dernière édition par janpol84 le Dim 22 Déc 2013 - 10:38, édité 1 fois (Raison : le modo a corrigé ses propres fautes. Non mais... des fois...)
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Démarreur moto   Dim 22 Déc 2013 - 9:24

Dans mes aventures à bricoler un boîtier d'injection, il fallait décider à quel régime déclarer le moteur démarré, pour enclencher les paramètres normaux. Alors il semble qu'un démarreur normal avec batterie en bonne forme, tourne le moteur à environ 450-550 tr/min. Au dessous de 350, peu de possibilité qu'il prenne, mais bon, sans doute différente selon cylindrée, quantité de cylindres, etc etc.

D'ailleurs, comme un démarreur extérieur n'impose pas sur le système électrique de la moto, il se peut ça passe avec moins d'élan grâce à pleine puissance aux bougies et aux injecteurs.
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