AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bartau, BauGG, berlu, cassandre, Dalton 40, fout l'camp, gi7, jeffi250, Le Xav, michel guichard, MVF, philippon, philwood, Rafiskean

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:12 par bartau

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:58 par Adco

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:52 par Adco

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:48 par ovni20

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:46 par bartau

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:01 par dga

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:12 par bubu

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Dan42

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:53 par Dialmax

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeHier à 8:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:01 par biger

» Klass GP 2024
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:38 par dga

Mots-clés
zone inventaire artisanales charade suzuki side ducati francaises Mans 1976 yamaha motos rouge ROAD 2013 wanted aprilia moto RACING motobecane oldies classic coupe bresse bourg 1973
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting15 
philwood
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting15 
mickey
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting15 
bubu
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting15 
Fügner
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting15 
Dan42
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Technique] Redressage de tube de fourche

Aller en bas 
+10
VMAX
Bricole 63
crigar
Aragon
Dan42
Adco
Dialmax
cassandre
MacPepR
Joel Enndewell 2424
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2820
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 14:46

MacPepR a écrit:
Bricole 63 a écrit:
                                                Salut
         Avec ce bout d'IPN tu as la base pour te fabriquer 2 Ves economiques.Une tranche de 150mm
    sera la base.Par le milieu tu decoupes 2 pieces en T,a la fraiseuse tu dresses les bases et ensuite en inclinant la tete a 45° tu usines les encoches du V en ayant bride les bases cote a cote,en 1passe tu auras la meme hauteur. pour faire"mordaches",tu peux rajouter 2plaques de contreplaque baquelise sur les faces,ça evitera aux tubes de porter a cru sur le V en acier.
Sans les plaques en bois,pour controler un faux rond,c'est suffisant brut d'acier.
                                                    Claude

On se rejoint sur la méthode. Des vés métalliques pour contrôler pile-poil, des vés garnis d'un métériau souple pour les moments sous presse. D'accord avec toi sur les processus d'usinage, pour la garnissage des plans d'appui des vés, je pense mettre des plaques de POM. Parce que j'en ai, avant tout.

Nous n'avions pas de protection sur les V et nous n'avons jamais eu eu de marque sur les tubes.
Il. Faut dire que les tubes sont en acier demis dur donc au alentours de 80 kg de résistance.
De plus la presse avait toute une histoire car elle datait de avant la SMAC dous elle était arrivé chez moto cadre et quand j'ai acheter MC à terminer chez moi RC3D
Les V avait une certaine patine [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 998726
Revenir en haut Aller en bas
Mestre




Nombre de messages : 160
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 04/12/2011

[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 20:44

Bonsoir à tous
Je place mon comparateur sous le tube , cela me permet de voir jusqu'où je descends et tout de suite refaire tourner le tube , en laissant le comparateur dessous je vois tout de suite si je suis assez ou pas descendu . Plus le tube est épais et de bonne qualité c'est facile , des fois c'est du vrai feuillard et il commence à faire des S , c'est foutu !!

A bientôt Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8667
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 7:39

Je vous entend parler des tubes minces des fourches inversées, logiquement c'est comme déjà dit, au raz du té inférieur que çà plie, et là il n'a pas ou pratiquement pas de tube mais les fourreaux en alu moulé, si c'est déformé là dessus c'est cuit, poubelle. Les seuls tubes extra minces à redresser ( si possible avec des outillages de forme précise, en plomb, alu tendre, plastique dur...etc) seront issus de fourche traditionnelle avec fourreaux en bas, il me semble. [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
VMAX

VMAX


Nombre de messages : 127
Localisation : 47
Date d'inscription : 27/04/2021

[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 9:40

Joel Enndewell 2424 a écrit:
VMAX a écrit:
Super sympa cette vidéo ! J'en ai appris, comme d'hab avec Joël !  J'ai un tube de fourche HS d'EXUP qui me sert depuis plus de 30 ans comme rallonge d'outils divers Wink Je pourrai m'entrainer dessus avec ma vieille presse de 50 tonnes....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas si tu es au premier au deuxième degrés ? mais 50 tonnes ça va manquer de sensibilité [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 809262
De mémoire en fonction de l'angle de la courbure, du diamètre et épaisseur du tube, nous étions plus ou moins entre 1.5 et 3 tonnes  

Oui je plaisantais, le vérin principal fait effectivement 50T mais il y a aussi un "petit" de 10T sur le même bâti... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raz1




Nombre de messages : 10
Localisation : Westchester County, NY
Date d'inscription : 11/04/2016

[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci !   [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 20:47

Merci, Joël (et les autres) !

On comprend bien que c'est un art, et qu'il faut de l'expérience.

Ici, aux États-Unis, on trouve des outils pas chers, mais je ne vais pas me lancer dans l'achat d'une presse (https://www.harborfreight.com/12-ton-shop-press-33497.html).

Raz.
Revenir en haut Aller en bas
4stroke4ever

4stroke4ever


Nombre de messages : 157
Localisation : Côtes de Penthièvre
Date d'inscription : 22/09/2017

[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:32

me souviens être allé chez le mécano tracteur du coin,
y'avait un atelier tournage où le patron (sympa) officiait.
il m'a prêté sa presse, mais il m'a manqué ses conseils (trop occupé par ailleurs)
et surtout le comparateur ... misère
après, faut pas que le tube plié ait dépassé 2° voire 5° avant de tenter la manoeuvre
l'acier s'étant allongé sur le dos, ne pourra pas se comprimer à la presse à froid
il y aura donc un "allongement" de l'autre côté du tube.
je sais pas si ma réflexion est compréhensive
en tout cas, merci Joël pour le tuto, à+
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2820
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 11:31

4stroke4ever a écrit:
me souviens être allé chez le mécano tracteur du coin,
y'avait un atelier tournage où le patron (sympa) officiait.
il m'a prêté sa presse, mais il m'a manqué ses conseils (trop occupé par ailleurs)
et surtout le comparateur ... misère
après, faut pas que le tube plié ait dépassé 2° voire 5° avant de tenter la manoeuvre
l'acier s'étant allongé sur le dos, ne pourra pas se comprimer à la presse à froid
il y aura donc un "allongement" de l'autre côté du tube.
je sais pas si ma réflexion est compréhensive
en tout cas, merci Joël pour le tuto, à+

Merci pour les remerciements [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 809262 [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 980796
Pour ce qui est de la déformation interne ! je ne discute pas que suite une chute il y est des possibilités de déformations interne au cintrage.
je ne pense pas que nos anciens est testés à la radio! pas plus que moi !  si il y avait déchirement après redressage.
Malgré cette logique indiscutable, nos anciens et moi même ont redresser des 100aines  de tubes et parfois ils avaient des angles non recommandable par le manuel.
Il n’en reste que jamais nous n’avons eu le moindre retour (heureusement)
Cependant à la manière dont le tube réagis, on vois de suite si il y a un problème, car l’arête sommital se déplace à chaque poussée ou le tube (malgré l'habitude de l'opérateur) a tendance à se mettre en baïonnette.
Chez RC3D nous avons souvent renoncer à redresser certains tubes.
Oui ! Ce type d’opération nécessite une certaine expérience, mais avec un peu d’habitude et un brin de sens mécanique cela n'est pas très complexe à réaliser.
[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 980796 [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Redressage de tube de fourche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.
» [Technique Fourche] La fourche en carbone Öhlins
» [Technique] Fourche WP alu
» [Technique] Fourche
» [Technique] Déport de fourche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: