AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 1 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, bgallot, boraqui, demeilliers, Dialmax, gildel, PASQUET, Phil37, Rennmax, suel, vince68

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» Honda racing des sixties part2
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeAujourd'hui à 8:16 par Adco

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeAujourd'hui à 8:10 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeAujourd'hui à 8:07 par dga

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeAujourd'hui à 8:01 par dga

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeAujourd'hui à 7:12 par bubu

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Dan42

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeHier à 21:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeHier à 14:53 par Dialmax

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeHier à 13:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeHier à 13:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeHier à 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeHier à 10:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeHier à 9:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeHier à 8:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:01 par biger

» Klass GP 2024
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:38 par dga

Mots-clés
yamaha artisanales classic 1976 motos ROAD ducati inventaire charade francaises oldies Mans 2013 coupe rouge zone suzuki aprilia 1973 RACING side motobecane wanted bourg bresse moto
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Redressage de tube de fourche Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Redressage de tube de fourche Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche Voting15 
philwood
[Technique] Redressage de tube de fourche Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Redressage de tube de fourche Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche Voting15 
mickey
[Technique] Redressage de tube de fourche Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche Voting15 
yves kerlo
[Technique] Redressage de tube de fourche Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche Voting15 
bubu
[Technique] Redressage de tube de fourche Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche Voting15 
Fügner
[Technique] Redressage de tube de fourche Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche Voting15 
Dialmax
[Technique] Redressage de tube de fourche Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche Voting15 
Dan42
[Technique] Redressage de tube de fourche Voting16[Technique] Redressage de tube de fourche Voting13[Technique] Redressage de tube de fourche Voting15 
La réclame...
 

 [Technique] Redressage de tube de fourche

Aller en bas 
+10
VMAX
Bricole 63
crigar
Aragon
Dan42
Adco
Dialmax
cassandre
MacPepR
Joel Enndewell 2424
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2819
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:41

J’ai fait cette vidéo spécialement pour vous ! j’explique.
Pour vous la passer j’ai été obligé d’aller la mettre en ligne sur YouTube.
N’ayant pas de presse j’ai trouvé que cette vidéo n’était pas à mettre dans toutes les mains et j’ai estimé que seuls les gens qui bricoles pourrais en tirer quelque chose.
Sur YouTube ! elle est enregistrée en Privé, mais cela ne me dérange pas que vous la partagiez  

J’accepte tous les commentaires

Bon visionnage

le lien est sous l'image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=16]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Joel Enndewell 2424 le Mar 5 Mar 2024 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4620
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 19:19

Joel Enndewell 2424 a écrit:
.../...
Sur YouTube ! elle est enregistrée en Privé, mais cela ne me dérange pas que vous la partagiez  

J’accepte tous les commentaires
.../...

Je commente que je n'ai pas pu la visionner puisqu'elle est en "privé".

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre

cassandre


Nombre de messages : 587
Localisation : Primel Tregastel (29)
Date d'inscription : 10/01/2015

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 19:37

+1.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2819
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 20:32

Je m'en occupe
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2819
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 21:02

Finalement je l'es mis en public
c'est le nouveau lien, Que j'ai aussi modifier plus haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les FORUMS me surprendront toujours
Il a 131 personnes qui on voulu regarder et il en a que 2 qui m’ont dit que le liens ne fonctionnait pas  [Technique] Redressage de tube de fourche 55116 [Technique] Redressage de tube de fourche 55116
Merci a vous, mais parfois ça décourage de ce faire chier.
Ma chaine n'est pas monétisée, mon seul plaisir c'est de partager le savoir faire, mais parfois on ce demande a quoi cela sers.scratch scratch [Technique] Redressage de tube de fourche 809262

Sans rancune [Technique] Redressage de tube de fourche 177154
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4620
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 21:25

Ca sert à ce que deux gugusses osent dire qu'ils sont frustrés.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2819
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 21:31

MacPepR a écrit:
Ca sert à ce que deux gugusses osent dire qu'ils sont frustrés.

j'espère que vous en tirerez les renseignements que vous cherchiez bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4620
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 21:31

Bien, me reste à fraiser des vés en acier, tourner un cylindre de protection en POM, fraiser un bout d'IPN.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8874
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 21:38

Je te demande de m'excuser, mais j'ai pensé que d'autres allaient le faire, maintenant, malheureusement, je ne suis plus trop mécano mais comme on dit "aidant" et il y a d'autres priorité, mais je suis curieux de voir si tes outils sont les mêmes que moi, la bonne vieille enclume de forgeron qui date d'avant mon père, un masse de 4 kg, un pifomètre au gros rouge,une chaîne d'arpenteur ! :lol!Very Happy'ailleurs je me pose la question: mais pourquoi suis-je intéressé alors que je ne vais certainement plus le faire, à mon très grand regret .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2819
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 21:58

Dialmax a écrit:
Je te demande de m'excuser, mais j'ai pensé que d'autres allaient le faire, maintenant, malheureusement, je ne suis plus trop mécano mais comme on dit "aidant" et il y a d'autres priorité, mais je suis curieux de voir si tes outils sont les mêmes que moi, la bonne vieille enclume de forgeron  qui date d'avant mon père, un masse de 4 kg, un pifomètre au gros rouge,une chaîne d'arpenteur ! :lol!Very Happy'ailleurs je me pose la question: mais pourquoi suis-je intéressé alors que je ne vais certainement plus le faire, à mon très grand regret .

pas de problème mais je trouve que c'est intéressant que nos jeunes qui ne connaissent que l'informatique qu'il découvre qu'il y a eu avant eux des anciens qui savaient travailler de leurs mains.
Car dans un 25 ans nos métiers n'existeront plus.
Certains même confortés par le modernisme ne comprendront même pas que ça a pu exister.
À plus
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6085
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 22:03

Joel Enndewell 2424 a écrit:
Finalement je l'es mis en public
c'est le nouveau lien, Que j'ai aussi modifier plus haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les FORUMS me surprendront toujours
Il a 131 personnes qui on voulu regarder et il en a que 2 qui m’ont dit que le liens ne fonctionnait pas  [Technique] Redressage de tube de fourche 55116 [Technique] Redressage de tube de fourche 55116
Merci a vous, mais parfois ça décourage de ce faire chier.
Ma chaine n'est pas monétisée, mon seul plaisir c'est de partager le savoir faire, mais parfois on ce demande a quoi cela sers.scratch scratch [Technique] Redressage de tube de fourche 809262

Sans rancune  [Technique] Redressage de tube de fourche 177154
Sur les 131, il y en a combien qui se sont dit qu’ils étaient trop nuls pour arriver à lire ton truc plutôt que de penser que ça marchait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8874
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 22:20

Je n'en suis pas aussi sur, il y en a qui s'intéresse encore, il faut aussi que les anciens acceptent de transmettre, une de mes dernière expérience m'a touché, un de mes petits fils m'a demander de faire un exposé dans sa classe, CM2, sa prof était surprise qu'il lui dise que le sujet serait la moto, elle ne voulait pas mais elle lui demande la raison, il lui explique mon parcourt de mécano (il ne lui a pas précisé que mes dernières années je les avaient faites comme prof de SEGPA) j'ai été étonné de la justesse et précisions des questions, en particulier de la part des filles, la prof a été surprise d'être obligé de nous arrêter une demi heure après la sonnerie; quand nous avons l'occasion il faut parler avec les jeunes pour provoquer un intérêt chez eux .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2819
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 22:39

Adco a écrit:
Joel Enndewell 2424 a écrit:
Finalement je l'es mis en public
c'est le nouveau lien, Que j'ai aussi modifier plus haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les FORUMS me surprendront toujours
Il a 131 personnes qui on voulu regarder et il en a que 2 qui m’ont dit que le liens ne fonctionnait pas  [Technique] Redressage de tube de fourche 55116 [Technique] Redressage de tube de fourche 55116
Merci a vous, mais parfois ça décourage de ce faire chier.
Ma chaine n'est pas monétisée, mon seul plaisir c'est de partager le savoir faire, mais parfois on ce demande a quoi cela sers.scratch scratch [Technique] Redressage de tube de fourche 809262

Sans rancune  [Technique] Redressage de tube de fourche 177154
Sur les 131, il y en a combien qui se sont dit qu’ils étaient trop nuls pour arriver à lire ton truc plutôt que de penser que ça marchait pas ?

Réflexion pertinente [Technique] Redressage de tube de fourche 998726
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8665
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 7:57

Joel, avec tes vés en bois dont les fibres sont verticales et parallèles, ils vont éclater dès le début! lol! , je rigole [Technique] Redressage de tube de fourche 980796
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2819
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 8:00

Dan42 a écrit:
Joel, avec tes vés en bois dont les fibres sont verticales et parallèles, ils vont éclater dès le début! lol! , je rigole [Technique] Redressage de tube de fourche 980796
Dan

je vais les tremper comme ça ils seront plus résistants lol!
par contre pour les pointer sur l'IPN ça va être plus dur [Technique] Redressage de tube de fourche 998726
Revenir en haut Aller en bas
Aragon




Nombre de messages : 517
Age : 65
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 02/04/2022

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 8:25

Merci Joël, après avoir redressé quelques dizaines de tubes, je rajouterais un détail très important, les tubes actuels, fourche inversée etc ne sont quasiment pas rederessables, leur structure très fine s'enfonce au moindre appui.
Pour vous guider, fixez un régler sur la presse, avec un point mobile sur le verrin , vous pourrez ainsi mesurer la descente du verrin et voir combien de mm vous avez récupéré.
Sachez que lors du redressage il faut dépasser le point 0, car le tube a une part d'élasticité et va revenir.
Si vous voulez vous entrener avant avec des tubes de la casse, c'est une grande aide, car seule la pratique permet de progresser, Joël a très bien défini les bases, mais quand vous aurez fait 3 ou 4 tubes, c'est facile. ✌
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2197
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 8:38

Je fais partie de ceux qui ont voulu regarder et qui n'ont rien dit. C'était une simple curiosité de ma part eu égard que je n'ai ni le matériel ni les compétences pour redresser couac ce soit. Ça n'a pas marché ben tant pis.
Ce qui n'empêche pas que j'ai apprécié l'investissement très rapide de Joël pour répondre à une demande de tutoriel.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4620
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 9:17

Aragon a écrit:
.../... je rajouterais un détail très important, les tubes actuels, fourche inversée etc ne sont quasiment pas rederessables, leur structure très fine s'enfonce au moindre appui. .../...

Bien dommage car j'en ai quatre comme ça à redresser. Du coup, je me pose la question de l'intérêt de passer du temps à préparer tous les accessoires (vés, IPN, etc) pour la presse.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8874
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 9:33

Je ne me souviens pas exactement des années mais cela fait déjà pas mal de temps ou en augmentant leurs diamètres ils ont diminué l'épaisseur et les tubes sont devenus difficiles à redresser, je pense qu'années 90 il commençait d'avoir des tubes de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bricole 63




Nombre de messages : 333
Localisation : 63170 Aubiere
Date d'inscription : 16/09/2016

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 9:53

Salut
Avec ce bout d'IPN tu as la base pour te fabriquer 2 Ves economiques.Une tranche de 150mm
sera la base.Par le milieu tu decoupes 2 pieces en T,a la fraiseuse tu dresses les bases et ensuite en inclinant la tete a 45° tu usines les encoches du V en ayant bride les bases cote a cote,en 1passe tu auras la meme hauteur. pour faire"mordaches",tu peux rajouter 2plaques de contreplaque baquelise sur les faces,ça evitera aux tubes de porter a cru sur le V en acier.
Sans les plaques en bois,pour controler un faux rond,c'est suffisant brut d'acier.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
VMAX

VMAX


Nombre de messages : 127
Localisation : 47
Date d'inscription : 27/04/2021

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 10:08

Super sympa cette vidéo ! J'en ai appris, comme d'hab avec Joël ! J'ai un tube de fourche HS d'EXUP qui me sert depuis plus de 30 ans comme rallonge d'outils divers Wink Je pourrai m'entrainer dessus avec ma vieille presse de 50 tonnes.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2819
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 10:42

Aragon a écrit:
Merci Joël, après avoir redressé quelques dizaines de tubes, je rajouterais un détail très important, les tubes actuels, fourche inversée etc ne sont quasiment pas rederessables, leur structure très fine s'enfonce au moindre appui.

effectivement le modernisme n'a pas arranger les choses.

Pour vous guider, fixez un régler sur la presse, avec un point mobile sur le verrin , vous pourrez ainsi mesurer la descente du verrin et voir combien de mm vous avez récupéré.

En ce qui me concerne je le faisais avec le mano de pression


Sachez que lors du redressage il faut dépasser le point 0, car le tube a une part d'élasticité et va revenir.

Affirmatif  

Si vous voulez vous entrener avant avec des tubes de la casse, c'est une grande aide, car seule la pratique permet de progresser, Joël a très bien défini les bases, mais quand vous aurez fait 3 ou 4 tubes, c'est facile.

Je confirme

✌

[Technique] Redressage de tube de fourche 980796 [Technique] Redressage de tube de fourche 980796
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2819
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 10:49

VMAX a écrit:
Super sympa cette vidéo ! J'en ai appris, comme d'hab avec Joël !  J'ai un tube de fourche HS d'EXUP qui me sert depuis plus de 30 ans comme rallonge d'outils divers Wink Je pourrai m'entrainer dessus avec ma vieille presse de 50 tonnes....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas si tu es au premier au deuxième degrés ? mais 50 tonnes ça va manquer de sensibilité [Technique] Redressage de tube de fourche 809262
De mémoire en fonction de l'angle de la courbure, du diamètre et épaisseur du tube, nous étions plus ou moins entre 1.5 et 3 tonnes
Revenir en haut Aller en bas
PLP

PLP


Nombre de messages : 1189
Age : 67
Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot
Date d'inscription : 26/02/2012

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 11:13

Merci monsieur, comme beaucoup de visionneurs je ne ferai jamais ce genre de truc
mais cela est néanmoins très intéressant de savoir comment le faire
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4620
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 13:17

Bricole 63 a écrit:
                                                Salut
         Avec ce bout d'IPN tu as la base pour te fabriquer 2 Ves economiques.Une tranche de 150mm
    sera la base.Par le milieu tu decoupes 2 pieces en T,a la fraiseuse tu dresses les bases et ensuite en inclinant la tete a 45° tu usines les encoches du V en ayant bride les bases cote a cote,en 1passe tu auras la meme hauteur. pour faire"mordaches",tu peux rajouter 2plaques de contreplaque baquelise sur les faces,ça evitera aux tubes de porter a cru sur le V en acier.
Sans les plaques en bois,pour controler un faux rond,c'est suffisant brut d'acier.
                                                    Claude

On se rejoint sur la méthode. Des vés métalliques pour contrôler pile-poil, des vés garnis d'un métériau souple pour les moments sous presse. D'accord avec toi sur les processus d'usinage, pour la garnissage des plans d'appui des vés, je pense mettre des plaques de POM. Parce que j'en ai, avant tout.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Redressage de tube de fourche Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche   [Technique] Redressage de tube de fourche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Redressage de tube de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.
» [Technique Fourche] La fourche en carbone Öhlins
» [Technique] Fourche WP alu
» [Technique] Fourche
» [Technique] Déport de fourche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: