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| | Test huiles moteur | |
| | Auteur | Message |
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fd-racing

Nombre de messages : 1100 Age : 58 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
 | Sujet: Test huiles moteur Jeu 14 Nov 2019, 14:24 | |
| Salut à tous , j'ai trouvé ça sur le net et ça mérite d'être partagé : vous trouverez ci-joint une documentation concernant les qualités " anti usure " d'un grand nombre d'huile moteur et autres lubrifiants . ces tests de frictions ne dévoilent que les qualités lubrifiantes de l'huile pas les autres propriétés , je le précise au cas ou !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la méthode , classique cela dit , est expliqué entres autres ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. |
|  | | Adco

Nombre de messages : 3716 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
 | Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019, 19:21 | |
| Oups! Touffu ton truc,j’ai du mal à comprendre pourquoi des huiles d’une même référence ont des comportements aussi différents selon les pays ? Adaptation au froid? Mais alors,pourquoi la même appellation. Il semble que les huiles « très multigrades »:5w,0w,soient globalement meilleures sur ce critère,il me semble avoir lu il y a des années que cette grande fourchette de viscosité ne durait pas longtemps et qu’après quelques chauffes elle était en réalité beaucoup plus étroite d’ou l’intérêt de vidanger fréquemment en usage racing. Qu’en penses-tu ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | fd-racing

Nombre de messages : 1100 Age : 58 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
 | Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019, 20:48 | |
| Pour les différences entres huiles de même dénomination , il n'est pas impossible que la recette ne soit pas strictement identique pour chaque pays producteur , il n'est pas impossible non plus que ses éprouvettes n'aient pas toutes la même dureté ( à la décimal près ) , ça foutterait en l'air tout son travail , et mon post !!! , mais j'avoue que je me suis posé la question .
pour ce qui est de la stabilité de la viscosité d'une huile , c'est clairement en heures que cela ce compte , et effectivement en usage "Racing" c'est vidange après chaque course , pas tant pour la viscosité ( quoiqu'un peu ) , plus pour les impuretés , les huiles Racing sont à mon avis absolument pas détergentes et fortement chargés en additifs à la durée de vie ultra courte .
.
Dernière édition par fd-racing le Sam 16 Nov 2019, 08:30, édité 1 fois |
|  | | Adco

Nombre de messages : 3716 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
 | Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019, 21:22 | |
| Huiles racing pas détergentes,ça je ne le savais pas,il y a tout de même des filtres à cartouche sur les moteurs de compétition conçus comme tels? |
|  | | fd-racing

Nombre de messages : 1100 Age : 58 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
 | Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019, 21:59 | |
| Dans la plupart des moteurs de course ( entendu comme conçu comme tel ) , il y a un filtre a huile qui ne sert qu'aux micro particules métalliques essentiellement . sur ces moteurs le blowby est important en charge , d'autant plus qu'ils ont rarement plus de deux segments , plutôt fin , voir très fin ( Ktm moto 3 segment de feux 0.8 mm , racleur 1.2 mm ) les résidus de combustion pourrissent donc très vite l'huile , les détergents ne seraient d'aucune utilités , je précise que quand je dit sans détergents j'entend par la , très peu , si peu que pas . |
|  | | Adco

Nombre de messages : 3716 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
 | Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019, 22:27 | |
| La finesse des segments est elle en rapport avec le Blow by? Avec leur longévité,c’est sûr. Deux segments:un de feu et un racleur (3pieces ?) Le jeu piston -cylindre est ,je suppose ,toujours supérieur sur un moteur racing de nos jours,même avec le refroidissement liquide et le nikasil,associé à des jupes quasi inexistantes Tu avais publié si je me rappelle bien la photo d’un piston ayant « basculé » dans l’alesage. Gros alésage et bielle courte en rajoutent non? |
|  | | Dialmax

Nombre de messages : 7788 Age : 77 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
 | Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019, 23:12 | |
| Quand il n'y avait pas de filtre, autos ou motos les vidanges c'était 1500/2500 km. Dans les années 60 posant la question à Motul, Veedol, ils m'avaient répondu que l'exigence de la vidange c'était surtout une question de charge en impuretés plus qu'une détérioration de l'huile. |
|  | | fd-racing

Nombre de messages : 1100 Age : 58 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
 | Sujet: Re: Test huiles moteur Sam 16 Nov 2019, 08:29 | |
| - Adco a écrit:
- La finesse des segments est elle en rapport avec le Blow by? Avec leur longévité,c’est sûr.
Deux segments:un de feu et un racleur (3pieces ?) Le jeu piston -cylindre est ,je suppose ,toujours supérieur sur un moteur racing de nos jours,même avec le refroidissement liquide et le nikasil,associé à des jupes quasi inexistantes Tu avais publié si je me rappelle bien la photo d’un piston ayant « basculé » dans l’alesage. Gros alésage et bielle courte en rajoutent non? racleur une pièce , et plus le segment est fin et plus il ondule à haute vitesse sous la charge ce qui le rend moins étanche , les jeux cylindre piston sur un Ktm moto 3 par exemple sont de 4 centième proche de la série en fait c'est clair que gros alésage demande une longueur de bielle adéquate , un rapport de 2 est un bon chiffre même si c'est difficile à mettre en oeuvre ( poids ( masse pour les intimes !! ) , géométrie moteur , etc... ) . |
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