AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 76 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Alain Gwada, EDOUARD Jean

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 508 le Sam 9 Mar 2024 - 17:15
Derniers sujets
» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Test huiles moteur Icon_minitimeAujourd'hui à 8:01 par bubu

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
Test huiles moteur Icon_minitimeAujourd'hui à 7:42 par EDOUARD Jean

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
Test huiles moteur Icon_minitimeAujourd'hui à 7:35 par Dan42

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
Test huiles moteur Icon_minitimeAujourd'hui à 7:27 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 20:05 par bartau

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 19:10 par damelydie

» André Luc Appietto
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 18:05 par FB21

» [Oldies] Quizz (29)
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 14:27 par supermono

» [Endurance] Saison 2024 .
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 13:24 par yves kerlo

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Test huiles moteur Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 23:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
Test huiles moteur Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
Test huiles moteur Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 8:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
Test huiles moteur Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 8:13 par Dan42

» Demande d'aide pour moteur 3 cylindres
Test huiles moteur Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 16:20 par Joel Enndewell 2424

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Test huiles moteur Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:25 par Joel Enndewell 2424

»  [WSBK] Infos 2024 .
Test huiles moteur Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:33 par EDOUARD Jean

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
Test huiles moteur Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 7:55 par FB21

» [Moteurs] Question Honda 1000 CBX
Test huiles moteur Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 6:36 par manx

» Drole de carbu
Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:51 par Charly

» controle technique moto
Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 22:37 par Ninja Atak

» Salon du 2 roues à Lyon 7,8,9 et 10 mars
Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 20:23 par Ed

» [Oldies] Yves Le Toumelin
Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 12:06 par SLT

» [Oldies] Motocistes d'époque
Test huiles moteur Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:46 par Dialmax

» Anniversaire de nos pilotes de GP.
Test huiles moteur Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:41 par DidierF

» [Technique] Redressage de tube de fourche
Test huiles moteur Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 11:31 par Joel Enndewell 2424

» Musée Follis
Test huiles moteur Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 11:20 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
Test huiles moteur Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 9:36 par Frits Overmars

» Histoire de MANX
Test huiles moteur Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 7:58 par Dan42

» [Technique] Distribution variable
Test huiles moteur Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:33 par Adco

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
Test huiles moteur Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 9:32 par jack177071

Mots-clés
1973 coupe artisanales charade zone RACING side moto aprilia bresse motos 2013 oldies suzuki bourg classic ducati motobecane wanted francaises Mans rouge ROAD 1976 inventaire yamaha
Meilleurs posteurs
Marc
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
EDOUARD Jean
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
philwood
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
Pierre"PhilRead"
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
mickey
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
yves kerlo
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
bubu
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
Fügner
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
Dialmax
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
Jarno
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
La réclame...
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Test huiles moteur

Aller en bas 
+17
closed
Apriliabarth
Motors31
barbazan
Aragon
manx
dga
cat
Charly
DaYann
Dan42
Joel Enndewell 2424
Jeannot45
frank
Dialmax
Adco
fd-racing
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 13:24

Salut à tous ,

j'ai trouvé ça sur le net et ça mérite d'être partagé :

vous trouverez ci-joint une documentation concernant les qualités " anti usure " d'un grand nombre d'huile moteur et autres lubrifiants .

ces tests de frictions ne dévoilent  que les qualités lubrifiantes de l'huile pas les autres propriétés  , je le précise au cas ou !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


la méthode , classique cela dit , est expliqué entres autres ici :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5986
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 18:21

Oups! Touffu ton truc,j’ai du mal à comprendre pourquoi des huiles d’une même référence ont des comportements aussi différents selon les pays ? Adaptation au froid? Mais alors,pourquoi la même appellation.
Il semble que les huiles « très multigrades »:5w,0w,soient globalement meilleures sur ce critère,il me semble avoir lu il y a des années que cette grande fourchette de viscosité ne durait pas longtemps et qu’après quelques chauffes elle était en réalité beaucoup plus étroite d’ou l’intérêt de vidanger fréquemment en usage racing. Qu’en penses-tu ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 19:48

Pour les différences entres huiles de même dénomination , il n'est pas impossible que la recette ne soit pas strictement identique  pour chaque pays producteur  , il n'est pas impossible non plus que ses éprouvettes n'aient pas toutes la même dureté ( à la décimal près ) , ça foutterait en l'air tout son travail , et mon post !!! ,  mais  j'avoue que je me suis posé la question .

pour ce qui est de la  stabilité de la viscosité d'une huile  , c'est clairement  en heures que cela ce compte , et effectivement en usage "Racing"  c'est vidange après chaque course , pas tant pour la viscosité  ( quoiqu'un  peu )  , plus pour les impuretés , les huiles Racing sont à mon avis absolument pas détergentes  et fortement chargés en additifs à la durée de vie ultra courte .


.


Dernière édition par fd-racing le Sam 16 Nov 2019 - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5986
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 20:22

Huiles racing pas détergentes,ça je ne le savais pas,il y a tout de même des filtres à cartouche sur les moteurs de compétition conçus comme tels?
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 20:59

Dans la plupart des moteurs de course  ( entendu comme conçu comme tel )  , il y a un filtre a huile qui ne sert qu'aux  micro particules métalliques essentiellement .

sur ces moteurs le blowby est important en charge , d'autant plus qu'ils ont rarement plus de deux segments  , plutôt fin , voir très fin ( Ktm moto 3 segment de feux 0.8 mm , racleur 1.2 mm )

les résidus de combustion pourrissent donc très vite l'huile , les détergents ne seraient d'aucune utilités , je précise que quand je dit sans détergents  j'entend par la , très peu , si peu que pas  Wink


.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5986
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 21:27

La finesse des segments est elle en rapport avec le Blow by? Avec leur longévité,c’est sûr.
Deux segments:un de feu et un racleur (3pieces ?)
Le jeu piston -cylindre est ,je suppose ,toujours supérieur sur un moteur racing de nos jours,même avec le refroidissement liquide et le nikasil,associé à des jupes quasi inexistantes
Tu avais publié si je me rappelle bien la photo d’un piston ayant « basculé » dans l’alesage.
Gros alésage et bielle courte en rajoutent non?
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8830
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 22:12

Quand il n'y avait pas de filtre, autos ou motos les vidanges c'était 1500/2500 km.
Dans les années 60 posant la question à Motul, Veedol, ils m'avaient répondu que l'exigence de la vidange c'était surtout une question de charge en impuretés plus qu'une détérioration de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 7:29

Adco a écrit:
La finesse des segments est elle en rapport avec le Blow by? Avec leur longévité,c’est sûr.
Deux segments:un de feu et un racleur (3pieces ?)
Le jeu piston -cylindre est ,je suppose ,toujours supérieur sur un moteur racing de nos jours,même avec le refroidissement liquide et le nikasil,associé à des jupes quasi inexistantes
Tu avais publié si je me rappelle bien la photo d’un piston ayant « basculé » dans l’alesage.
Gros alésage et bielle courte en rajoutent non?

racleur une pièce , et plus le segment est fin et plus il ondule à haute vitesse sous la charge ce qui le rend moins étanche , les jeux cylindre piston sur un Ktm moto 3 par exemple sont de 4 centième proche de la série en fait


c'est clair que gros alésage demande une longueur de bielle adéquate , un rapport de 2 est un bon chiffre même si c'est difficile à mettre en oeuvre ( poids ( masse pour les intimes !! ) , géométrie moteur , etc... )


.
Revenir en haut Aller en bas
frank




Nombre de messages : 58
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/12/2010

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 14:15

Concrètement sur un moteur de route moderne avec une huile de synthèse qui a 2000 km , quel danger si on ne vidange pas au bout d'un an ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 479
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 14:24

Pour ma part, je pense qu'une vidange par an c'est juste commercial. Avant, les motos faisaient envions 10/12000km/an donc vidange tous les ans.
Maintenant, la plus part des motos font entre 4 et 5000km/an donc les concess ont "imposé" une vidange annuelle.
Cet "avis" est partagé par l'ancien directeur de la division moto Silkolene France

Ceci dit, sur une moto qui n'a pas roulé pendant plusieurs années, on fait une vidange au redémarrage, même si l'huile était encore "bonne"

Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
frank




Nombre de messages : 58
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/12/2010

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 15:42

Ce n'est pas pour le prix de l'huile et du filtre une fois par an , c'est juste pour savoir .
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2780
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 16:15

J'ai acheté un fiat ducato neuf en 2020
j'ai été surpris que la première des vidange ne se fasse qu'à 45000 km.
Il m'a été pensé qu'après la première phase de rodage, il aurait été bien de faire une vidange pour éliminer les particules de finition d'usinage moteur.
Ce que j'ai fait à 10 000 et à 30 000.
De la part des constructeurs j'appelle cela de l'obsolescence programmée.
De même que les vendeurs qui vous disent qu'il ne sert plus à rien de chauffer un moteur avant de partir.
Cela se voit qu'ils ne sont que vendeur et pas mécanicien et surtout qu'ils font tout pour que votre moteur vieillisse prématurément.

Je vais revenir sur ce poste et approfondir le sujet car je le trouve très intéressant.
Merci pour le partage.

Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8830
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 16:40

J'ai été Fiat 30 ans, et je roulais Fiat, avec ma Croma 2L Did de 90 je roulais avec l'Igol Symbole j'ai fais des remarques et je prolongeais entre les vidanges, j'étais à 30/35000 km j'en parle avec un technicien Igol qui me confirme que 40000 était possible, c'était vers 94, en m^me temps j'en parlais avec le technicien FIAT(après ses études son premier boulot la prépa des Ninja du bol chez Maingret) il me confirme que ça arrivait officiellement chez FIAT, le tech Igol avait rajouté: faut pas trop le dire il faut bien vendre de l'huile !
Malgré tout il ne faut pas exagérer un matin un jeune couple vient me dire que leur UNO TD ne tirait plus, je l'écoute tourner je dis qu'il manque un ou 2 cylindres, je regarde la jauge, sèche, on la met sur le pont dévissage bouchon de vidange, pas d'huile !!!!! mon épouse avait regardé pas vu l'auto depuis les 1500 km, je leur demande ou ils ont fait faire les révisions car elle avait 73000 km, ils me répondent nul part depuis la première chez vous !!! C'était leurs 2ème UNO et comme elle n'avait rien eu sur 180000 km ils ont pensé que ce n'était pas la peine de la réviser donc de vidanger, ils ne regardaient pas la jauge non plus ! Pas de garantie bien sur, mais FIAT sympa m'a dit de mentionner sur leur facture que si plus tard ils rachètaient une Fiat ils remboursaient la réparation .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8583
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 8:09

C'est clair que l'espacement des vidanges sur les moteurs est dû à l'évolution des lubrifiants eux mêmes, et des moteurs bien mieux conçus : matériaux, géométrie, usinage, traitements de surface d'oû étanchéité et longévité et puis, mine de rien , à part pour l'usage compétition, une sacrée marge de sécurité dans l'emploi moyen vu les limitations de toutes sortes. Le seul juge de paix pour valider la qualité des lubrifiants durant leur vie , c'est l'analyse périodique, ce que font les transporteurs sur les flottes de poids lourds, et je pense tous les gros utilisateurs de thermique : SNCF, T.publics, flottes de taxis??? peut être. Perso , j'ai toujours appris que c'était la chaleur qui détériorait les huiles avec des limites suivant qualités et usages, la propreté c'est le boulot des filtres et l'absence d'usure des moteurs.
Pour la chauffe des moteurs j'étais aussi réticent à l'absence de "pré chauffe" statique, ben, oui avec les vieux moulins capricieux à carbus qui tournaient comme des patates à froids; mais c'est exact qu'il vaut bien mieux rouler tranquille , sans tirer plutôt que du stationnaire au ralenti, çà chauffe plus vite et mieux, meilleure répartition de température, 5 à 10 bornes, un oeuil sur le voyant de T° et banco .
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2780
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 8:32

Pour la dilatation des matériaux différents il est à relever que le piston aluminium dilate bien plus rapidement que la chemise en fonte.
Surtout la partie haute du piston qui est au plus proche de l'explosion donc de la chaleur intense de départ.
Moi j'aime bien faire chauffer à l'arrêt car j'attends que l'eau réchauffe les chemises de manière à augmenter le jeu entre piston et cylindre.
Oui je sais je me suis répété. Test huiles moteur 809262
Revenir en haut Aller en bas
DaYann




Nombre de messages : 53
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 19/06/2012

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 10:17

Des journalistes avaient fait un test sur une ZX 100 000 km sans vidange (huile de synthèse), juste en faisant les niveaux. Résultat, peu d'usure au démontage et performances toujours excellentes !
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3702
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 10:44

Dan42 a écrit:
Le seul juge de paix pour valider la qualité des lubrifiants durant leur vie , c'est l'analyse périodique..

Sur un forum de vieilles Volvo que je fréquente il y a eu un long fil à ce sujet, plusieurs forumeurs ont fait des analyses d'huile. Le résultat c'est qu'après 12-15000 km l'huile devait être changée (moteurs essences de plus de 20 ans et plus de 200 000 km).

C'est exactement ce que je constate sur la mienne (27 ans et 285 000km) : elle ne bouffe pas d'huile pendant env. 12 000 km, et puis tout à coup le niveau baisse, indiquant que c'est l'heure de vidanger. La préco constructeur de 10 000 km me semble donc pertinente, mais bien sur c'etait une autre époque..

Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6152
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 10:51

Sur ma 125, (qui roule beaucoup) vidange tout les 3000 km !
Revenir en haut Aller en bas
dga

dga


Nombre de messages : 2378
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 11:13

Interviennent aussi la capacité d'huile (très faible sur les quatre-temps de cross/enduro modernes), le temps (oxydation), l'usage plus ou moins sévère, les parcours plus ou moins fragmentés, bref de nombreux paramètres, au-delà du seul kilométrage.
Revenir en haut Aller en bas
manx




Nombre de messages : 296
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 25/04/2012

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 11:15

Sur une 250 de cross 4 temps de nos jours il y à moins d’un litre dans le moteur. Et ça prend des tours et des chevaux et de grosses contraintes. C’est la base des moteurs de moto3
Revenir en haut Aller en bas
Aragon




Nombre de messages : 470
Age : 65
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 02/04/2022

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 19:56

C'est très compliqué de dire :on peut vidanger tous les xxxx en fait c'est l'utilisation qui va déterminer le nombre de vidanges.
En gros plus tu roules plus tu peux espacer.
Le pire de tout : les petits parcours quotidiens avec un gros moteur, condensation maximum et dégradation par oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8830
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 20:20

C'est ce que je disais il y a longtemps pour mes clientes et clients qui faisaient que de la ville, il faudrait que je vous adapte une compteur d'heure de tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
barbazan




Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2011

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 8:17

La meilleure gestion du carburant de par l 'injection est une composante importante dans la quantité d'imbrûlés et de résidus de combustion qui se retrouve dans l'huile.
Plus un moteur vieillit et plus la dégradation de l'huile est importante. La conduite impacte également beaucoup la charge d'impureté qui viennent la polluer.
Si je prends l'exemple de mes 2 moteurs 1,5 dci identique, de 280000 km chacun, l'un, l'huile reste relativement propre et claire pendant 8000km conduite en douceur par ma fille sur autoroute.
La mienne pucée, savatée, est salie quasiment immédiatement. Les 2 moteurs entièrement nettoyés vers 250000km ( échange du vilo par moi même ).
Naturellement, la préconisation des vidanges constructeurs à des kilométrages importants n'est valable que sur une période relativement limitée, à partir des moteurs neufs, et doit progressivement être rapprochées avec l'usure globale du moteur ( étanchéité segmentation, usure cylindre, injecteurs moins précis, conduite, condition de roulage etc).
Croyez moi, l'huile se dégrade beaucoup, même si les moteurs sont solides et acceptent des conditions difficiles.
Pour avoir travaillé en automobile, j'ai eu vidangé de l'huile qui ressemblaient plus à de la graisse épaisses en moins de 2 ans et 20000km, et sur une marque d'huile citée en exemple quelques posts au dessus comme étant très durable.Sur une voiture avec peu de kilomètres et injection essence! OPEL KADETT GSI 160 cv.
Donc. ...
Autre chose. Les viscosités très faible des huiles préconisées pour les moteurs actuels c'est pour limiter les freins à la rotation, la conso et la pollutions, et s' accordent bien avec des moteurs neufs aux jeux limités. Avec l'usure, la pression d'huile diminue et cela accentue l'usure.
De plus, avec l'usure cela augmente la conso d'huile, ce qui dégrade les catalyseurs.Donc les viscositées sont aussi théoriquement à adapter en conséquences .
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2780
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 9:03

Bonjour à toi
si j'ai bien compris ce que tu nous as expliquer il faudrait augmenter la viscosité de l'huile au fur et à mesure que le kilométrage augmente.
J'avoue que je suis un peu dégoûté car j'ai un Ducato tout neuf de 61000 km et il bouffe joyeusement 2 litres à 2 litres et demi pour 5000 km.
Je n'ai pas écouté le conseil de Fiat France qui te conseille de faire une vidange tous les 45000 km.
Et j'ai fait comme un vieux con ancien professionnel de la mécanique.
Première vidange à 5000 km ensuite tous les 20000 km.
Je suis ulcéré quand on me dit qu'aujourd'hui il n'y ait plus besoin de chauffer un moteur et de faire des vidanges à 45000 km.
Pour moi cela incite le client à se provoquer lui-même son obsolescence programmée Test huiles moteur 614236
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8830
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 9:33

Change d'huile, une bonne 20/50, déjà pour mon Peugeot D4BD Veedol, Motul m'avaient conseillé leurs huile racing 4T, j'ai continué m^me pour les clients, j'étais FIAT 30 ans, pour le KM de vidange j'avais testé avec ma Croma 1,9TD j'étais déjà à 30000 km années 90, je discutais souvent avec IGOL et le technicien m'avoue qu'avec la Symbol je pouvais porter à 40/45000 km, j'en faisais profiter les clients, j'ai vendu la Croma au beauf à 520000 il l'a écrasée à 560000 km. A l'époque c'était pratique pour l'atelier les huiles qui allaient bien des les Kawa, en particulier les Z1 étaient nickel dans les Fiat! Actuellement le ping car c'est un Ford, il a droit au m^me traitement 70000 km il bouffe très très peu d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test huiles moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Les huiles moteur 2t
» [Moto3] Moto3 VS 125
» [Oldies] Honda 500 RC 181
» [MotoGP] Test Valence novembre 2010
» Test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: