AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alan81, bruno.nunes.3333, caferace03, carlovitch1, Christyan, Dan42, dblg, Dukasuz, dulas frederic, EDOUARD Jean, itom55, jmstz, nanard93, Noël, Olli, perruche, Pivoine, PRZYBYLSKI, sologne

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11
Derniers sujets
» [Oldies] Honda 500 RC 181
Test huiles moteur Icon_minitimeAujourd'hui à 16:00 par bubu

» [Oldies] Salon de la Compétition à la Bastille
Test huiles moteur Icon_minitimeAujourd'hui à 15:20 par Dialmax

» (Oldies Endurance) Bol d'Or au Mans 1975
Test huiles moteur Icon_minitimeAujourd'hui à 14:53 par dulas frederic

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Test huiles moteur Icon_minitimeAujourd'hui à 13:57 par biger

» [GP] Johann Zarco
Test huiles moteur Icon_minitimeAujourd'hui à 13:18 par Noël

» [Oldies] Grand Prix de France 1976, Circuit Bugatti Le Mans
Test huiles moteur Icon_minitimeAujourd'hui à 11:42 par jhonguy

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 22:17 par biger

» [oldies] TT ASSEN - AVANT 1990
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 21:16 par sidthouv

» [Oldies] Parlons Benelli !
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 19:52 par Dan42

» [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire !
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 18:56 par yves kerlo

» [Endurance] 8 heures de Sepang 13, 14, 15 décembre 2019
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 13:56 par yves kerlo

» [Pit-Laner en course] Valentin Debise (Moto America SSP)
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 13:46 par PLP

» [Oldies] Kreidler 50cc
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 10:09 par andre millard

» [Chassis] Création d'un bras oscillant
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 9:49 par enndewell joel

» [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 )
Test huiles moteur Icon_minitimeHier à 9:21 par EDOUARD Jean

» [Humour] Gaffes, bévues et boulettes...
Test huiles moteur Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 22:41 par yves kerlo

» [Oldies] Quizz??????
Test huiles moteur Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:50 par DidierF

» [GP] MotoGP et télévision...
Test huiles moteur Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:13 par Pifou

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Test huiles moteur Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 19:32 par DidierF

» [Sorties] Salon Moto Légende Vincennes 2019
Test huiles moteur Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 13:31 par enndewell joel

» [ Oldies ] BRNO 1970
Test huiles moteur Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 13:08 par marco91

» (Oldies Endurance) Bol d'Or au Mans 1971
Test huiles moteur Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 21:05 par Adco

» [Technique] Honda racing des sixties
Test huiles moteur Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 9:33 par bubu

» [ Oldies ] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Test huiles moteur Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 20:36 par Dukasuz

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Test huiles moteur Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:33 par philwood

» [Oldies] Moto Journal 200-1976
Test huiles moteur Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 13:20 par MJL

» PROGRAMMES MANQUANTS - pilotegpmoto.com
Test huiles moteur Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 12:41 par DidierF

» Bague intérieure de roulement à aiguilles
Test huiles moteur Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 22:12 par Bricole 63

» (Oldies) Coupes du Salon 1976 Montlhéry
Test huiles moteur Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 21:43 par santi

» [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées
Test huiles moteur Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 19:54 par jml

La réclame...
Mots-clés
side eurosport triumph aermacchi charade yamaha suzuki france RACING 1000 ducati rouge bresse bourg wanted motobecane aprilia geco 2013 zone ROAD race daytona coupe classic 1973
Meilleurs posteurs
Marc
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
philwood
Test huiles moteur Voting16Test huiles moteur Voting13Test huiles moteur Voting15 
EDOUARD Jean
mickey
Pierre"PhilRead"
Fügner
Jarno
yves kerlo
janpol84
Dialmax
La réclame...

Partagez

Test huiles moteur

AuteurMessage
fd-racing

fd-racing

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 14:24

Salut à tous ,

j'ai trouvé ça sur le net et ça mérite d'être partagé :

vous trouverez ci-joint une documentation concernant les qualités " anti usure " d'un grand nombre d'huile moteur et autres lubrifiants .

ces tests de frictions ne dévoilent  que les qualités lubrifiantes de l'huile pas les autres propriétés  , je le précise au cas ou !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la méthode , classique cela dit , est expliqué entres autres ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 19:21

Oups! Touffu ton truc,j’ai du mal à comprendre pourquoi des huiles d’une même référence ont des comportements aussi différents selon les pays ? Adaptation au froid? Mais alors,pourquoi la même appellation.
Il semble que les huiles « très multigrades »:5w,0w,soient globalement meilleures sur ce critère,il me semble avoir lu il y a des années que cette grande fourchette de viscosité ne durait pas longtemps et qu’après quelques chauffes elle était en réalité beaucoup plus étroite d’ou l’intérêt de vidanger fréquemment en usage racing. Qu’en penses-tu ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fd-racing

fd-racing

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 20:48

Pour les différences entres huiles de même dénomination , il n'est pas impossible que la recette ne soit pas strictement identique  pour chaque pays producteur  , il n'est pas impossible non plus que ses éprouvettes n'aient pas toutes la même dureté ( à la décimal près ) , ça foutterait en l'air tout son travail , et mon post !!! ,  mais  j'avoue que je me suis posé la question .

pour ce qui est de la  stabilité de la viscosité d'une huile  , c'est clairement  en heures que cela ce compte , et effectivement en usage "Racing"  c'est vidange après chaque course , pas tant pour la viscosité  ( quoiqu'un  peu )  , plus pour les impuretés , les huiles Racing sont à mon avis absolument pas détergentes  et fortement chargés en additifs à la durée de vie ultra courte .

.

Dernière édition par fd-racing le Sam 16 Nov 2019 - 8:30, édité 1 fois
Adco

Adco

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 21:22

Huiles racing pas détergentes,ça je ne le savais pas,il y a tout de même des filtres à cartouche sur les moteurs de compétition conçus comme tels?
fd-racing

fd-racing

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 21:59

Dans la plupart des moteurs de course  ( entendu comme conçu comme tel )  , il y a un filtre a huile qui ne sert qu'aux  micro particules métalliques essentiellement .

sur ces moteurs le blowby est important en charge , d'autant plus qu'ils ont rarement plus de deux segments  , plutôt fin , voir très fin ( Ktm moto 3 segment de feux 0.8 mm , racleur 1.2 mm )

les résidus de combustion pourrissent donc très vite l'huile , les détergents ne seraient d'aucune utilités , je précise que quand je dit sans détergents  j'entend par la , très peu , si peu que pas  Wink

.
Adco

Adco

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 22:27

La finesse des segments est elle en rapport avec le Blow by? Avec leur longévité,c’est sûr.
Deux segments:un de feu et un racleur (3pieces ?)
Le jeu piston -cylindre est ,je suppose ,toujours supérieur sur un moteur racing de nos jours,même avec le refroidissement liquide et le nikasil,associé à des jupes quasi inexistantes
Tu avais publié si je me rappelle bien la photo d’un piston ayant « basculé » dans l’alesage.
Gros alésage et bielle courte en rajoutent non?
Dialmax

Dialmax

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 23:12

Quand il n'y avait pas de filtre, autos ou motos les vidanges c'était 1500/2500 km.
Dans les années 60 posant la question à Motul, Veedol, ils m'avaient répondu que l'exigence de la vidange c'était surtout une question de charge en impuretés plus qu'une détérioration de l'huile.
http://blog.dialmax.fr/
fd-racing

fd-racing

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 8:29

Adco a écrit:
La finesse des segments est elle en rapport avec le Blow by? Avec leur longévité,c’est sûr.
Deux segments:un de feu et un racleur (3pieces ?)
Le jeu piston -cylindre est ,je suppose ,toujours supérieur sur un moteur racing de nos jours,même avec le refroidissement liquide et le nikasil,associé à des jupes quasi inexistantes
Tu avais publié si je me rappelle bien la photo d’un piston ayant « basculé » dans l’alesage.
Gros alésage et bielle courte en rajoutent non?

racleur une pièce , et plus le segment est fin et plus il ondule à haute vitesse sous la charge ce qui le rend moins étanche , les jeux cylindre piston sur un Ktm moto 3 par exemple sont de 4 centième proche de la série en fait

c'est clair que gros alésage demande une longueur de bielle adéquate , un rapport de 2 est un bon chiffre même si c'est difficile à mettre en oeuvre ( poids ( masse pour les intimes !! ) , géométrie moteur , etc... )

.
Contenu sponsorisé

Test huiles moteur Empty
MessageSujet: Re: Test huiles moteur   Test huiles moteur Icon_minitime

Test huiles moteur
Page 1 sur 1