AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 75 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2T4T, BauGG, cat, Didier LEBRUN, la denrée, Morisse, philwood

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:17 par Didier LEBRUN

» [Oldies] Moto Elf
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:01 par MacPepR

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:54 par cassandre

» [oldies] bmw rasinge
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:49 par Lothar M.

» Honda racing des sixties part2
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:16 par Adco

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:14 par EDOUARD Jean

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:35 par bubu

» [Technique] Article piston intéressant
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:46 par bartau

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeHier à 23:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeHier à 16:53 par Dialmax

»  [WSBK] Infos 2025 .
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeHier à 15:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeHier à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeHier à 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeHier à 10:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

Mots-clés
rouge 1976 bresse 1973 coupe moto inventaire ducati side suzuki wanted zone 2013 charade Mans yamaha RACING oldies motobecane motos aprilia francaises classic bourg ROAD artisanales
Meilleurs posteurs
Marc
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting15 
EDOUARD Jean
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting15 
philwood
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting15 
Pierre"PhilRead"
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting15 
mickey
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting15 
yves kerlo
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting15 
bubu
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting15 
Fügner
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting15 
Dialmax
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting15 
Dan42
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Voting15 
La réclame...
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Honda racing des sixties

Aller en bas 
+61
Ravi
crigar
damelydie
taliesin
gtw36
offen 88
INILEGNA
santi
herve
carlovitch1
DidierF
cat
Mestre
Joel Enndewell 2424
Bricole 63
Adco
philwood
Dialmax
Micou
yves kerlo
Apriliabarth
Mykeul
closed
jack177071
dga
mickie
camathias
fpayart
jmasse
bubu
Dan42
Charly
Noël
MANETON
Pierre"PhilRead"
Srx56
Tonton Hub
krystau
domi3645
janpol84
cassandre
bentou
damienfollenfant
caferace03
panerai
88 daytona
sologne
Loi's
Cardamome
Frits Overmars
Atch
Toop
Philippe Debarle
rudgissimo
EDOUARD Jean
bartau
singleton560
Mondialen
fd-racing
thierysp
manx
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 41  Suivant
AuteurMessage
88 daytona

88 daytona


Nombre de messages : 805
Age : 80
Localisation : nice
Date d'inscription : 30/09/2012

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeVen 15 Juil 2022 - 18:05

Modif qui doit se faire avec les bécanes actuelles quand on monte un kit chaine-couronne en remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6090
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 4:37

Amis des Honda de course des années 60 ( et de la bidouille !) bonjour.

Mon thermo d’huile faisant des choses bizarres, j’ai décidé de le remplacer. C’était un modèle électrique que j’avais acheté chez un accessoiriste auto et monté à la fin des années 70 en même temps que le radiateur d’huile.
Trouvant sur le net cette copie de Smith d’époque, je le commande et suis surpris à la réception de découvrir que c’est un modèle à capillaire. Je n’aurais pas imaginé qu’ils osent faire ce touillon avec le tube de la sonde, juste protégé par une gaine en plastique et non pas par une spirale en acier comme à l’époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Première chose: la sonde dans une casserole d’eau, faire bouillir, c’est bon !
En petit tour sur Pitlane dans les temps anciens pour voir ce qu’en disait le sujet sur la Honda 6 et je constate qu’une question existentielle est restée en suspens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait cette sonde prends place dans l’orifice de vidange à l’arrière de la bâche à huile:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s’agit vraisemblablement d’ une adaptation des mécanos afin de surveiller les éventuelles surchauffes. L’ instrument est fixé sur la potence de carénage à l’aide d’un collier de carburateur et une pièce d’adaptation a dû être réalisée entre le filetage de vidange et celui de la sonde.
Ce thermomètre est présent sur la machine du team Obsolète mais pas sur celles du musée de Motegi où Honda, comme on l’a vu sur le sujet de la RC181, supprime toutes les modifications s’écartant de la conception originale.

Quoi qu’il en soit, l’idée de revenir à un montage à capillaire conforme à l’époque me plaît bien.
Je vais donc faire un filetage dans mon petit carter d’huile qui porte la vidange le remplissage ainsi que la crépine et réaliser une pièce intermédiaire moins énorme que le montage pour tracteur fourni.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je trouve dans ma caisse de plomberie un écrou en acier qui correspond au filetage en laiton de la sonde et j’envisage de le braser sur une vis d’au moins 12 de diamètre avec un pas assez fin, ( la sonde fait 8!) dont j’aurais le taraud, et de la percer au tour.
Je trouve du 12,7 au pas de 150 avec un taraud pas progressif du tout. Des essais s’imposeront avant d’attaquer le carter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 9:39

Le thermomètre électrique :
Probable qu'avec ce montage un peu "primaire" (ou "à l'arrache", rayer  la mention inutile) sur une pièce (l'araignée) soumise à vibrations, on puisse considérer comme normal qu'il ait fini par lâcher.
Un montage (semi-) souple aurait été préférable.
Le compte-tours est-il monté souple ?

Le thermomètre mécanique :
Le capillaire, dont on voit une partie découverte côté sonde sur une de tes photos, ressemble plus à un câble en acier (genre câble de gaz), ou électrique gaîné d'une tresse.

Quant à celui de la Honda 6, provisoirement neutralisé, on peut penser qu'il s'agit d'un montage temporaire en cas de doute sur la température affichée.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 12:20

Adco a écrit:
Amis des Honda de course des années 60 ( et de la bidouille !) bonjour.
Je trouve du 12,7 au pas de 150 avec un taraud pas progressif du tout.

Bonjour,

Je serais surpris que ton taraud Ø12.7 soit au pas métrique RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 55116
Le pas des filetages "Impériaux" sont exprimés en fraction de pouce.
Le tien ressemble à un pas de 17 filets/pouce soit en mm: 1.49, donc très proche de 1.50
C'est presque compatible sauf que l'angle au somment est 55° au lieu de 60° pour le métrique. Mais ça peut peut-être se monter quand même.

Les tarauds qui n'ont pas de conicité pour l'entrée dans le perçage sont des tarauds "machine", qui doivent être guidés pendant l'opération de taraudage, du moins au début.
A utiliser dans le mandrin d'une perceuse à colonne, par exemple.

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
jack177071




Nombre de messages : 1733
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 13:15

du 17 tpi ??? jamais entendu parlé RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 55116

le plus proche est le 1/2 BSF qui fait 16 tpi soit 1,588 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si ce fichier pdf (8 pages de références de filetages bien remplies ..) vous intéresse je peux le poster

des précisions sur ce BSF à 55°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Par contre en solution moins farfelue .... il existe un filetage M13x1.5 ..... donc le diamètre extérieure d'une vis de 13 peut ètre mesurée à 12,7 avec les sommets de filets arrondis RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 55116
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il me semble que les filetages japonais JIS sont alignés sur le métrique depuis assez longtemps


Dernière édition par jack177071 le Ven 29 Juil 2022 - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6090
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 14:16

Pour la sonde, il y a bien un petit tube mais entouré d’une sorte de tresse métallique.
Effectivement le panachage : diamètre en pouce, pas métrique serait étonnant, quoi qu’il en soit la vis et le taraud correspondent, ce qui est le principal.
J’ai fait quelques essais de taraudage, effectivement en attaquant sur la perceuse à colonne à la main, puis au tourne à gauche et j’ai donné un peu «  d’entrée » au taraud d’un coup de touret . 
Une fois la procédure au point, passage au définitif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit épaulement pour centrer l’écrou, une butée pour laisser de la place à la brasure, ensuite passage à l’acide chlorhydrique pour enlever le zingage, assemblage sur une tige filetée assez longue pour pouvoir facilement tourner le travail et brasure.
Une fois mis au propre, phosphatation à l’acide phosphorique dilué, ce qui donne une finition suffisante pour mon usage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai auparavant fait des percages pour freinage au fil et refait une tête correcte en 14 ( fraisage sur le tour )à la place de celle de 17 massacrée sur le bouchon de vidange qui viendra reprendre la place du capteur du thermo électrique.
Percer les têtes de vis à 1,5 mm ne pose pas de problème sur la perceuse à colonne sauf que  le mandrin de la mienne ne tient pas des forets aussi petits, donc astuce…
Pour les écrous, c’est un peu plus difficile et je fais une ébauche tangentiellement avec une fraise cylindrique de prothèse dentaire sur un Dremel par exemple.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6090
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 0:56

N’empêche que le fait que Francis Payart dont la qualité de travail est à l’opposé de mes bidouillages prenne la peine de lire mon sujet et de me donner des conseils ne me laisse pas indifférent.
Merci et vive Pitlane qui rend ces échanges possibles.
Et vivement la suite de la fpe-jbb !
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 8:26

Bonjour,

Tu n'as pas à rougir de tes "bidouillages", loin de là!
Je respecte beaucoup le travail manuel, surtout lorsqu'il est réalisé avec des moyens plus que modestes.
Les résultats que tu obtiens avec beaucoup d'astuce forcent le respect RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 771973
Continue de nous faire partager les restaurations de tes bécanes.

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6922
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 11:04

Bien que n'ayant aucune légitimité pour distribuer des félicitations "mécaniques", j'apprécie beaucoup les récits de tes travaux.
La réflexion, la recherche de solutions compatibles avec ton outillage et toujours astucieuses et de bons sens ...
et leur réalisation sont très plaisantes à lire et aussi pédagogiques.

Toujours très intéressé par tes "productions" RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 241515

PS : au passage, l'une des richesses de Pit-Lane est d'y rencontrer un large éventail de compétences.
Pros et "amateurs éclairés" nous régalent de leurs réalisations et leurs expériences se complètent pour notre grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2822
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 13:37

Adco a écrit:
N’empêche que le fait que Francis Payart dont la qualité de travail est à l’opposé de mes bidouillages prenne la peine de lire mon sujet et de me donner des conseils ne me laisse pas indifférent.
Merci et vive Pitlane qui rend ces échanges possibles.
Et vivement la suite de la fpe-jbb !

Ne rougis pas ! bidouille peut être?  mais la qualité et la finition est TIP TOP.  RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 771973 RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 771973 RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 241515 RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 241515
J'aimerais avoir ta dextérité. RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 101130 RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 101130
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Nombre de messages : 6189
Age : 62
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 14:09

La même chose que Joel et Mykeul ! RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 980796
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6090
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 16:51

Vous l’aurez voulu !
L’idée de la gaine spiralée métallique me plaît bien, mais pas au point de couper le capillaire d’un thermomètre neuf pour introduire un ressort et tenter une réparation ensuite….

Je pratique volontiers le ressort en sortie de fil électrique, comme sur les vieux fers à repasser, notamment sur les cordons Apple qui sont fragiles au point que je les traite maintenant préventivement en y « vissant » tout simplement un ressort de stylo bille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je tenterai bien ce genre de chose à la différence près qu’il faut couvrir l’ensemble de la ligne, soit environ 1,75m sans martyriser le capillaire.
Mon idée de départ est d’étirer une gaine de câble et de la visser sur la protection du capillaire et de supprimer la gaine plastique.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça s’avère vite irréaliste, la gaine acier étirée est très rigide et impose de grosses contraintes répétées sur le capillaire : ça va pas le faire !
En fait, pour que ça se passe bien, il faut à la fois un pas assez grand et un fil assez fin, par exemple comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sauf que ça ne me plait pas vraiment…
S’il n’est pas possible de visser un ressort dont l’aspect me plait sur la gaine, il faut s’y prendre autrement.

En sortie de la sonde, un petit tube en laiton rigide recouvre le capillaire sur quelques centimètres, je peux y enrouler du fil à ressort et progressivement le faire avancer sur la gaine, sauf que je sais d’experience que de la corde à piano du fait de sa grande rigidité me donnera un ressort d’un diamètre beaucoup plus important que ce que je veux.
Il me faut donc un fil aciéré, mais pas trop !
Je pense aux tire fils que l’on trouve dans les gaines électriques annelées qui sont beaucoup plus rigides que du fil de fer et d’une section qui me convient. J’en ai mis de côté au cas où cette spécificité s’avèrerait utile.
Je prends la sonde dans le mandrin d’une perceuse sur un support histoire de travailler sur une base stable ( hors de question de faire tourner !) et j’allonge la ligne sans forcer.
Je tiens la partie déjà enroulée ( à spires jointives) entre deux doigts de la main gauche et je tourne en serrant le fil sur le petit tube laiton solidaire de la sonde. En faisant comme ça, pas de contraintes sur le capillaire, une fois deux centimètres formés, j’étire au pas désiré et je coulisse  sur la gaine direction l’autre bout ( très très loin là bas!)
Du fait de la raideur du fil, je ne peux pas enrouler en continu, mais environ demi tour par demi tour, sachant qu’en relâchant, on perd bien la moitié de ce qui a été gagné, bref: travail de longue haleine à faire par petites fois.
En fait, c’est le bout du pouce et de l’index gauche qui demandent grâce en premier du fait du pincement important à exercer pour s’opposer à la rotation imposée par la main droite.
Mettre un gant n’améliore pas beaucoup, il y a un manque de grip… que je résout en collant à la superglue deux petits bouts de toile émeri sur le gant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref, au bout d’un certain nombre d’heures, j’arrive à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois terminé, un p’tit coup de décapeur thermique sur la sonde ( mais je suis confiant !): ça marche toujours !
Il ne reste plus qu’à mettre en place en faisant des courbes harmonieuses, avec des colliers, mais pas trop et en faisant une couronne avec la longueur en excès, au niveau de la colonne , là où il risque le plus d’y avoir de mouvement du fait du montage souple des instruments ( le principe des serpentins en cuivre sur les carburateurs des ancêtres )
Un petit test d’étanchéité ne fera pas de mal, la pièce filetée en acier qui n’aura pas à être démontée est montée avec une rondelle cuivre, plus du loctite sur le filetage et un fil de freinage ( principe de la ceinture et des bretelles !)
La sonde elle-même se visse avec une clé de 16 dans la pièce acier avec interposition d’une rondelle cuivre. Le démontage se fera à ce niveau si besoin entraînant la vidange du moteur, par contre le bouchon de vidange étant conservé, il n’y aura pas nécessité de démonter la sonde sans raison. Freinage fil bien sûr comme tout ce qui touche au circuit d’huile.
Par sécurité, au cas où la sonde elle même fuirait, je prévois dans la boîte de pièces qui suit la machine sur les circuits un bouchon à mettre à la place, facile, c’est du 15/21 de plomberie.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 6901
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 17:53

Ouah non mais c'est trop facile, avec du 15/21 de plomberie !
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6922
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 19:50

En lisant ce dernier travail de moine, je viens de réaliser "pourquoi" j'aimais prendre connaissance des travaux en question :

- Ce n'est pas uniquement un mode opératoire, c'est aussi un récit.
- C'est ce qui rend le tout aussi pédagogique que captivant.
- Même si on n'a pas l'intention, l'envie, la capacité, la pugnacité de faire pareil un jour.

Le "plus" de tout ça étant, je trouve, le cheminement de la "pensée bidouilleuse" (superbe !), avec des morceaux d'astuce dedans et fortement corrélés à l'outillage disponible ou adaptable et au contenu des boîtes à trésors patiemment alimentées au fil des ans (pour ne pas dire décennies ... scratch ) "parce que ça pourra peut-être servir un jour". Cheminement à l'opposé de la démarche Leroy-Casto qui nous envoie au magasin le samedi soir à l'heure de la fermeture parce qu'on n'a plus d'écrous nylstop de 10 *...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( et qu'on n'a pas la moelle  de passer la moitié de la nuit à en tailler à la lime à ongles dans une chute de fer à béton recuit dans lequel ou coulera, après distillation fractionnée dans un alambic de récup et purification au charbon de bois maison, une pellicule de téflon gratté au fond de poêles Fetal stockées dans le dernier tiroir du haut)

* PS intermédiaire : rigolez, ça a bien dû vous arriver aussi RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 380224

Je pense que vous aurez compris que je suis fan des Belles Histoires de l'Oncle Adco RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 771973

PS final : et il me semble que je peux me lâcher dans le compliment car j'ai l'impression que ce gars ne va pas prendre le melon pour quelques "pouces en l'air" de plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3515
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 20:26

Mykeul a écrit:

...
Le "plus" de tout ça étant, je trouve, le cheminement de la "pensée bidouilleuse" (superbe !), avec des morceaux d'astuce dedans et fortement corrélés à l'outillage disponible ou adaptable et au contenu des boîtes à trésors patiemment alimentées au fil des ans (pour ne pas dire décennies ... scratch ) "parce que ça pourra peut-être servir un jour".
...
* PS intermédiaire : rigolez, ça a bien dû vous arriver aussi RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 380224
...
PS final : et il me semble que je peux me lâcher dans le compliment car j'ai l'impression que ce gars ne va pas prendre le melon pour quelques "pouces en l'air" de plus Very Happy

+1 avec ... TOUT !!!
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 116295
Revenir en haut Aller en bas
taliesin

taliesin


Nombre de messages : 357
Localisation : Banlieue lilloise
Date d'inscription : 27/11/2015

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 22:05

Mykeul a écrit:

...

Le "plus" de tout ça étant, je trouve, le cheminement de la "pensée bidouilleuse" (superbe !), avec des morceaux d'astuce dedans et fortement corrélés à l'outillage disponible ou adaptable et au contenu des boîtes à trésors patiemment alimentées au fil des ans (pour ne pas dire décennies ... scratch ) "parce que ça pourra peut-être servir un jour".
...

Je pense que vous aurez compris que je suis fan des Belles Histoires de l'Oncle Adco RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 771973

PS final : et il me semble que je peux me lâcher dans le compliment car j'ai l'impression que ce gars ne va pas prendre le melon pour quelques "pouces en l'air" de plus Very Happy

D'accord avec toi, Mykeul.
La manière dont Adco nous présente les choses les rend apparemment si faciles qu'on en vient quant même à espérer d'avoir "l'envie, la capacité, la pugnacité de faire pareil un jour." (Toutes mes excuses pour l'emprunt mais c'était si bien écrit)
Merci Adco. RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 241515

Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6090
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 23:03

L’époque où l’on pouvait tout garder est hélas révolue. J’ai un pote qui a un hangar de 80m de long plein de tout, sans parler des carcasses de pelleteuses et autres cuves à fuel, scies a grumes, j’en passe et des meilleures, noyées sous des hectares de ronces.
D’ailleurs mon tour vient de chez lui, et il était stocké au sec ! Ce qui n’était pas le cas des outils entassés dans des seaux en plastique sous des bâches bleues pourries en plein bois. ( c’est ce qui leur donne ce côté faisandé à côté duquel l’atelier des frères Nougier a un côté furieusement  high-tech ….)
Bref ! Garder uniquement ce que l’on pense pouvoir utiliser un jour demande une longue expérience dans son type d’activité. Perso, je crois que c’est un peu dans mon ADN et ça a commencé dès l’internat en 6eme à bidouiller en cachette des trucs minuscules dans mon casier pendant les heures d’étude. Faut dire qu’à l’époque, si on voulait un jouet chouette, fallait le faire sois même, d’où l’essort des maquettes en plastique améliorées à qui mieux mieux….
À 16 ans, j’ai laissé tomber les avions en plastique pour cette vieille Honda bizarre…que vous avez sous les yeux !
En fait je n’ai jamais été tenté par une machine neuve ou avec rien à faire et l’intérêt d’un truc bizarre, c’est qu’il n’y a rien chez le marchand et du coup, votre machine, personne ne peut se la payer.
Après, avec le temps, on sait ce qu’on peut faire, comment on va le faire, même si c’est la première fois et comme on sait anticiper les difficultés, on ne se loupe pas ou au pire on a prévu un planB.
Ce qu’il y a de bien avec la mécanique, c’est que jusqu’à l’époque classique, on comprend énormément de choses en regardant et en cherchant à comprendre l’évolution ultérieure, 
(ce qui évite les errements des vrais génies autoproclamés)
Après, il y a l’enthousiasme de la jeunesse, l’idée de monter différemment des ACT, puis de dessiner les miens, d’adapter des pistons improbables ou des allumages à la mord moi le noeud ne m’a jamais fait douter et le pire avec le recul, c’est que ça ne m’a jamais sauté à la figure !
Mon plaisir, c’est que les pièces que je fabrique soient à leur place et que mes machines paraissent authentiques ( ce qui est la moindre des choses puisque beaucoup est « fait maison »)
S’y ajoute le plaisir de rouler avec sa propre machine, de la mettre au point et de tirer dessus sans arrière pensée ( bon, avec les années, vous voyez ce que je veux dire…)
En fait je n’ai jamais pris au sérieux mes élucubrations, pensant que ça n’avait pas d’intérêt au delà de quelques potes.
Et puis Pitlane m’a fait découvrir tout un univers dans lequel je me trouve comme un poisson dans l’eau, mais si Manu Laurentz ne m’avait pas traité de beau parleur, je ne me serais peut-être pas lancé à vous raconter mes histoires ( en fait les questions que je lui posais, c’était vraiment pour connaître la réponse, mais y’a pas d’offense !)
De toute façon, je suis immunisé, le jésuite/bénédictin du 11eme m’a déjà étiqueté pervers polymorphe alors..
Bref, tout ça pour dire que maintenant que la machine est relancée, j’envisage de vous tenir informé de mes péripéties au fil du temps . Et quand vous en aurez marre ou que vous trouverez que je rabâche, n’hésitez pas à me le faire savoir, j’ai toujours été faible côté mémoire, mais objectivement, ça ne s’arrange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6922
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 23:48

Vas-y, c'est bon : balance !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6090
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 0:42

DidierF a écrit:
Ouah non mais c'est trop facile, avec du 15/21 de plomberie !
Ça dépend du plombier….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8874
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 18:11

Un vieux qui va encore dire "dans le temps" on était entraîné à ce débrouiller avec ce qu'on avait sous la main pour dépanner le motard, j'ai été à bonne école avec le paternel, les 2 villes les plus proches étaient à30/40 km ou il y avait tourneur, électricien etc Donc chauffait, redressait, soudait, brasait, etc etc j'ai été habitué à ne rien jeter comme dans les cuisines kagivo, on recyclait déjà!
J'apprécie donc ce que fait Adco, continue de nous raconter.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Adco

Adco


Nombre de messages : 6090
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 12:44

Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de «  rab » que ça !
Braquage à gauche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Braquage à droite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
damelydie




Nombre de messages : 50
Localisation : GRANVILLE
Date d'inscription : 01/10/2021

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 16:09

La vue de lavant dernière photo m amène a une question qu' utilise tu comme câble (freins et embrayage)du câble teflonnée ? au mètre je trouve pas RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 55116
merci
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6090
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 17:30

J’ai un petit lot  de câbles provenant de bourses, fonds de stock, récup…dont l’aspect, la taille, le diamètre et les embouts  sont dans mes besoins. Ensuite, je taille dedans à la petite disqueuse et je reconstruit avec des serre câbles vissés, soudés à l’étain et meulés.
Avec une petite cylindrée en bracelets et commandes reculées, les câbles sont courts, il y a donc de la marge en partant de modèles routiers.
C’est tout de même un luxe appréciable d’avoir la longueur exacte correspondant au trajet choisi, ce qui peut nécessiter plusieurs essais. Je n’ai jamais eu de boule de câble qui ait lâché, il faut soigneusement dégraisser le câble et le désoxyder, surtout s’il n’est pas neuf, visser le serre câble, chauffer au décapeur, fondre la soudure en fil sur la pièce qu’elle s’infiltre bien dans le câble par capillarité.
Un décapant en pâte ou liquide,  marque GEB par exemple, peut être utilisé si besoin. De toute façon, ça se voit l’étain qui pénètre bien.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6090
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 19:51

Sur les photos précédentes du té supérieur, il y a un truc qui me déplaît depuis longtemps : ce sont les quatre  traces grises de brasure Lumiweld qui servent à reboucher des trous de pontets de guidon.
Que je les laisse ternies ou que je les polisse, elles se voient toujours autant, c’est dû au fait que ce métal d’apport est plus proche du zinc que de l’alu d’où la teinte en question.

Petit retour en arrière :
Sur les Honda de course, jusqu’en 1966, les tés supérieurs en fonte d’alu sont polis, ensuite ils seront peints en noir, peut-être pour éviter des reflets gênants ?
Quelques exemples typiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 125 bicylindre de course datant de cette époque, c’est cette esthétique que je recherche mais un problème se pose.
Le cadre de ma moto réalisé par Jean Piemontesi a comme particularité d’avoir une colonne de direction très basse et donc une fourche plus courte d’environ quatre centimètres par rapport à la normale, ce qui amène de prime abord à faire dépasser les tubes au dessus du té supérieur. C’est la solution que j’avais adoptée lors de l’assemblage de la machine, c’était aussi celle employée à l’époque par Piemontesi comme le montrent les photos fournies depuis par Camathias.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur les Honda des années 60, de course comme routières, les tubes de fourche s’emboîtent dans le té supérieur jusqu’à une butée contre laquelle ils sont serrés par la vis en bout. Il n’y a donc pas moyen de jouer sur la position des tubes par rapport au té.
Ce système a été remplacé en 1967 sur la nouvelle fourche de la RC181 puis progressivement sur les routières à partir de la CB750 par le système de colliers universellement adopté depuis qui permet de serrer le té sur le tube à l’endroit choisi et de régler ainsi simplement la hauteur de l’avant.
Pour les 125, avec des tubes de 31 de diamètre,la première machine de route à recevoir ce système chez Honda est la CB125 twin sortie en 1978, je me suis donc procuré une paire de tés de ce modèle . La colonne de direction solidaire du té inférieur a été tronçonnée pour supprimer l’excès de longueur au milieu puis manchonnée et ressoudée.
Sur l’élément supérieur, les supports de guidon et diverses pattes ont été supprimés et les trous bouchés à la brasure basse température  pour se rapprocher de l’esthétique des CR.
Si l’esthétique des tubes de fourche dépassant au dessus du té convient à une superbike des années 90, ça choque un peu dans les années 60, j’ai donc par la suite raccourci les tubes, trouvé un taraud convenable et, je crois, des bouchons de boîte de vitesse Wolkswagen qui s’y adaptent. Cela permet de régler la contrainte du ressort, la vis supérieure du tube, par un taraudage dans ce bouchon l’immobilise dans la position choisie, un joint plat en cuivre assurant l’étanchéité en haut du tube. Les ressorts étant bien sûr raccourcis en rapport.
Ce montage s’est avéré fiable, les «  bouchons de boîte » ne bougeant pas à l’usage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’idée était donc de remplacer le té supérieur par un autre du même modèle qui serait cette fois soudé au Tig et tant qu’à faire améliorer l’esthétique en réduisant l’espèce de «  trottoir »autour des tubes et en faisant un arrondi plus progressif sur la face supérieure.
L’occasion s’est présentée à la bourse des coupes moto légende où un té de fourche esseulé s’est avéré être le bon modèle et faisant d’une Pierre deux coups, j’ai confié la soudure tig que je ne pratique pas aux nouveaux établissements Kyf à Gouyette sur Rhône…..
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6090
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 22:59

En fait, c’est pas si simple de boucher les taraudages à la soudure, il y a de l’oxydation, de la peinture, de la crasse et la face inférieure étant concave, il y a quatre trous beaucoup plus larges que les perçages de 8 à reboucher.
Si on commence par mettre en forme la face supérieure du té, on aura ces quatre larges orifices à boucher avec des bords minces en plus.
Si on soude d’abord, c’est l’inverse avec des trous étroits et profonds et des risques de porosités.
Avec le lumiweld, le comportement du métal d’apport est différent et il a tendance à couler pour remplir les cavités et je n’imaginais pas bien les difficultés que présentait la soudure tig, j’ai donc fait confiance à l’homme de l’art (et des lettres !)
Yves a donc diminué les bossages des pontets sur la face supérieure pour réduire la profondeur des trous à boucher, passé un foret pour supprimer les filetages et un coup de sableuse pour désoxyder avant de souder.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois la pièce récupérée, dégrossissage à la meuleuse puis au disque à lamelles, suppression des pattes inutiles et «  arrondissage »des bossages carrés ( le look Citroën BX, c’est pas ma tasse de thé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour réduire la largeur des épaulements autour des tubes, je profite de ce que le banc de mon tour est partiellement démontable ce qui me permet de passer la largeur du té.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques petites porosités apparaissent, un léger martelage de la surface permet de les boucher avant la finition de la mise en forme avec une grosse lime non surtaillée, en croisant les passes pour supprimer les vagues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Honda racing des sixties
Revenir en haut 
Page 32 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Honda racing des sixties part2
» [Oldies] Honda 125 CB92 Racing kit /1959-1964
» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
» [Endurance] 8 heures de Suzuka 2011
» [Oldies] Honda 750 Daytona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE-
Sauter vers: