AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2stroke4ever, lebougladit, philwood

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeHier à 23:36 par Aragon

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeHier à 22:52 par jean-luc morchio

» [Oldies] Moto Elf
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeHier à 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeHier à 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeHier à 11:30 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeHier à 10:48 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

Mots-clés
oldies bourg zone 2013 coupe classic rouge Mans motobecane 1976 francaises wanted inventaire aprilia ducati ROAD side RACING 1973 artisanales suzuki charade motos bresse moto yamaha
Meilleurs posteurs
Marc
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting15 
EDOUARD Jean
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting15 
philwood
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting15 
Pierre"PhilRead"
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting15 
mickey
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting15 
yves kerlo
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting15 
bubu
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting15 
Fügner
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting15 
Dialmax
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting15 
Dan42
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Oldies] Honda racing des sixties

Aller en bas 
+61
Ravi
crigar
damelydie
taliesin
gtw36
offen 88
INILEGNA
santi
herve
carlovitch1
DidierF
cat
Mestre
Joel Enndewell 2424
Bricole 63
Adco
philwood
Dialmax
Micou
yves kerlo
Apriliabarth
Mykeul
closed
jack177071
dga
mickie
camathias
fpayart
jmasse
bubu
Dan42
Charly
Noël
MANETON
Pierre"PhilRead"
Srx56
Tonton Hub
krystau
domi3645
janpol84
cassandre
bentou
damienfollenfant
caferace03
panerai
88 daytona
sologne
Loi's
Cardamome
Frits Overmars
Atch
Toop
Philippe Debarle
rudgissimo
EDOUARD Jean
bartau
singleton560
Mondialen
fd-racing
thierysp
manx
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Loi's




Nombre de messages : 212
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2011

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 2:27

Woab, ce qui est bien avec la physique c'est qu'elle ne fluctue pas avec l'économie !

Cette théorie des vitesses cible est donc certainement toujours valable, mais c'est pas ça le problème, ce qui me gène c'est la manière de corréler ces vitesses avec celle du piston pour en déduire une section de conduits d'admission, ou l'inverse, en négligeant d'autres paramètres qui sont la base de la dynamique interne du moteur comme les delta de pression ...

L'objectif reste quand même d'avoir de la vitesse, car sans elle il n'y a pas d’énergie pour continuer à remplir une fois passé le point mort bas, le RFA n'est pas là pour faire jolie, au final c'est environ 130% de rendement volumétrique maxi pour un Moto3, ça commence à être plus que bien !

L'aérodynamique interne est aussi un point clé comme tu as pu le remarquer sur les culasses modernes. Il faut aller le plus droit possible mais on arrive là aussi aux limites avec des problèmes d'encombrement et de position du moteur (là on touche carrément à l'équilibre du châssis...), une des solutions pas mal utilisée sur les mono-cylindres performants (jamais vu sur du multi-cylindre en ligne, si il y a des exemples je veux bien voir) est d'avoir l'admission à l'avant. A priori KTM n'est pas d'accord avec ça RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 809516


Outre le remplissage il faut aussi tenir compte de la préparation du mélange, il faut du mouvement et donc de l'énergie là aussi pour générer ce qu'on appel "swirl" ou "tumble" selon les cas, le squish à lui seul ne suffit pas.

Voilà, par contre je suis incapable de te donner la plage de vitesse réel du flux gazeux et de dire l'impact qu'une augmentation ou diminution peut avoir et dans quelles proportions ... c'est hors de mes compétences, mais à l'occasion j'essaierai de poser la question à ceux qui (peut-être) savent.

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 980796
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 6:52

cette méthode date d'un autre temps (raccord avec l'époque du sujet), et comme souvent passe à coté d'autres paramètres tout aussi voir plus importants par méconnaissance, négligence, denni ou encore religion comme tu l'as souligné ainsi que FD.
l'expression même de vitesse linéaire du flux gazeux n'a pas trop de sens, tout comme la vitesse linaire d'un piston alors qu'il passe son temps a accélérer et à ralentir.
cela a juste le mérite d'aiguiller le bricoleur lambda (j'en suis un) de vieux tromblons, le reste du boulot se faisant de manière empirique... RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 809262

je n'ai pas d'éléments chiffrés, encore moins scientifiques sur le sujet, mais j'ai quand même quelques points de repère, par rapport à mes camarades de jeu habituels, qui me font penser que je n'ai pas perdu mon temps.
coup de bol? et alors, il en faut!
si tu peux avoir un retour des gens qui savent, je pense que cela va en intéresser quelques uns ici!


pour ce qui est des culasses modernes, je suis épaté par le chiffre de 130% de rendement volumétrique maxi! affraid
honnêtement je ne pensais pas que c'était possible en atmo, j'imaginais peut être 10, 15%?

dans le genre mono non conventionnel, j'aime beaucoup ce qu'avait fait Fuchs à la fin du siècle dernier, une actualisation contemporaine des culasses Apfelbeck. je serais curieux de savoir ce que cela donnerait avec les connaissances et les moyens techniques actuels.... (une fois réglé le problème d'encombrement, là aussi....)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par woab le Ven 1 Nov 2019 - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19445
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 7:27

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 241515 RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 241515 RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 241515 Les gars vous faites bien vivre un bon sujet .
Revenir en haut Aller en bas
dga

dga


Nombre de messages : 2434
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 12:39

"Une des solutions pas mal utilisée sur les mono-cylindres performants (jamais vu sur du multi-cylindre en ligne, si il y a des exemples je veux bien voir) est d'avoir l'admission à l'avant. "

Si, si, ça a existé, ne serait-ce que sur la première version du Petronas de superbike.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 21:29

[quote="woab




dans le genre mono non conventionnel, j'aime beaucoup ce qu'avait fait Fuchs à la fin du siècle dernier, une actualisation contemporaine des culasses Apfelbeck. je serais curieux de savoir ce que cela donnerait avec les connaissances et les moyens techniques actuels.... (une fois réglé le problème d'encombrement, là aussi....)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/

J’avais aussi été impressionné par ce moteur qui semblait prometteur et puis...est ce que ça marche? Je veux dire mieux que du conventionnel 4 soupapes en toit admission -échappement opposés.
Pour ce qui est des soupapes radiales,c’est facile à faire aujourd’hui avec les faibles angles actuels et des cames  « tronconiques »,fd-racing peut nous dire ce qu’il en est dans son moteur moto 3,voir en GP et en F1.
Pour ce qui est d’opposer diamétralement les admissions et les échappements (le dada d’Apfelbeck je crois) les expérimentations ont été assez nombreuses mais des études ont-elles laissé entrevoir une supériorité ou s’agit -il d’un postulat de départ ?
Même chose pour les conduits d’admission verticaux,on sait que Fath s’y est essayé et qu’ils se redressent avec le temps de façon évidente,mais les soupapes aussi! Un contre exemple qui date,mais qui nous ramène au titre  du topic :Honda,sur ses 250 4cylindres de grand prix en 1960 et61 avait des conduits d’admission assez redressés qui ont été abandonnés définitivement l’année suivante,bref,toutes ces bonnes idées sont elles vraiment bonnes ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 22:57

Effectivement sur le KTM Moto3 les soupapes sont légèrement radiale ainsi que les cames donc , ça permet un chambre de combustion style RFVC , c'est le point fort de cette thermique .

quand  à l'inclinaison des conduit , le pur vertical n'est pas la panacée , disons que pour avoir un bon Tumble c'est pas l'idéal , il est bon de garder un certain angle , j'ai pas mesuré sur le KTM mais on doit être dans les 50 ° .

les idées sont bonnes quand elles fonctionnent RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 771973


.
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 23:11

Tiens , quelques infos ( provenance KTM ) sur les vitesses de veines gazeuse admission :

il manque le régime , je l'imagine au couple maxi mais j'en sais rien !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 23:11

Toujours dans les bonnes idées,ou en est-on dans le: « plus de 4 soupapes »?
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 23:30

[quote="fd-racing"]Tiens , quelques infos ( provenance KTM ) sur les vitesses de veines gazeuse admission :

il manque le régime , je l'imagine au couple maxi mais j'en sais rien !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça fait déjà une sacrée levée ! Je suis surpris que le tracé de la vélocité ne « colle »pas mieux au profil de la tulipe,j’en étais resté il y a déjà pas mal d’années,à une évolution des soupapes d’admission vers des tulipes plus bombées,n’est ce plus d’actualité ou bien le poids est il prépondérant ?
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 23:44

Le poids c'est le nerf de la guerre , 20.50 g le bout de titane c'est déjà pas mal !!!

sur la KTM comme sur les autres je pense , le "bombage " est plus prononcé à l'échappement .


.
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 4:09

fd-racing a écrit:
Tiens , quelques infos ( provenance KTM ) sur les vitesses de veines gazeuse admission :

il manque le régime , je l'imagine au couple maxi mais j'en sais rien !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.

je ne serais pas trop a coté de la plaque finalement.. RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 72689


" régime moteur - vitesse piston - vitesse admission

10000 tr/min - 16.16 m/s - 74 m/s
11000 - 17.77 - 80
12000 - 19.4 - 88
13000 - 21 - 95
14000 - 22.63 - 102 "


Dernière édition par woab le Sam 2 Nov 2019 - 4:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 4:14

Adco a écrit:
Toujours dans les bonnes idées,ou en est-on dans le: « plus de 4 soupapes »?

dans le genre exotique et sans suite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jack177071




Nombre de messages : 1744
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 13:10

vers 1985, Alfa Romeo avait aussi essayé une culasse 6 soupapes sur son célèbre moteur V6  3L mais dans une version 2L (car en Italie les plus de 2L étaient très surtaxés …)

Mais il ne semble pas que les résultats aient été suffisants pour industrialiser ce moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 18:28

Je vois bien Woab que tu as comme moi été bercé par le chant des sirènes de moto technologie,mais le temps est cruel,combien de ces projets ont débouché sur une réelle avancée ?
Je parlais du 5 soupapes,parce qu’ Il a été sérieusement développé par Yamaha et qu’il est sauf erreur de ma part abandonné car n’offrant pas de supériorité (à moins qu’il ne s’agisse d’une question réglementaire comme pour les pistons « ovales »de Honda).
Pour ce qui est des tulipes,je faisais référence à ce genre de chose,mais la priorité est donc le poids(à moins que ce ne soit la masse...)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourtant du progrès il y en a,moins spectaculaire ,mais quand fd-racing trouve que la soupape d’admission du moto3 fait tout de même 20,5grammes,je viens de peser une soupape de Honda de course des années 60(CR93),cylindrée unitaire 62cc 4 soupapes par cylindre diamètre 17mm,poids:12grammes,ça laisse rêveur ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 19:34

Il y a eu des 5 soupapes en F1, Renault et Ferrari je crois sur les V10 3,5 et 3L, vu leurs dia d'alésage çà peut sembler justifié pour ne pas monter des soupapes trop grosses et lourdes.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 19:52

Adco a écrit:
Je vois bien Woab que tu as comme moi été bercé par le chant des sirènes de moto technologie,mais le temps est cruel,combien de ces projets ont débouché sur une réelle avancée ?
Je parlais du 5 soupapes,parce qu’ Il a été sérieusement développé par Yamaha et qu’il est sauf erreur de ma part abandonné car n’offrant pas de supériorité (à moins qu’il ne s’agisse d’une question réglementaire comme pour les pistons « ovales »de Honda).
Pour ce qui est des tulipes,je faisais référence à ce genre de chose,mais la priorité est donc le poids (à moins que ce ne soit la masse...
Pourtant du progrès il y en a,moins spectaculaire ,mais quand fd-racing trouve que la soupape d’admission du moto3 fait tout de même 20,5grammes,je viens de peser une soupape de Honda de course des années 60(CR93),cylindrée unitaire 62cc 4 soupapes par cylindre diamètre 17mm,poids:12grammes,ça laisse rêveur !


Sur terre c'est le poids , dans l'espace hors gravité c'est la masse Wink

12 g pour 17 mm , c'est pas de l'acier ça ? si ?

les  tulipes c'est très dépendant de la géométrie du conduit et de l’inclinaison de la soupapes par rapport à ce dernier , de nos jours la tendance est à une certaine platitude  , rarement plus de 20 °



.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3902
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 21:17

Adco a écrit:
Je vois bien Woab que tu as comme moi été bercé par le chant des sirènes de moto technologie,mais le temps est cruel,combien de ces projets ont débouché sur une réelle avancée ?
Je parlais du 5 soupapes,parce qu’ Il a été sérieusement développé par Yamaha et qu’il est sauf erreur de ma part abandonné car n’offrant pas de supériorité (à moins qu’il ne s’agisse d’une question réglementaire comme pour les pistons « ovales »de Honda).

C'était même le talon d’Achille du Yamaha F1, qui n'a jamais performé du coup.
En moto, tant que l'on restait dans des régimes relativement bas (12 000) ça faisais son effet ... mais quand la concurrence a fait grimper les régimes max pour y trouver du rendement ... sonna le glas des 5soupapes RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 727249
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 21:30

Le poids/la masse,c’était un clin d’œil à une altercation précédente,p=mg est dans mon bagage théorique.
La soupape en photo est une échappement,elle est amagétique,ce qui est assez classique je crois,et apparemment monobloc et pour ce qui est de la densité,dans la main,j’ai la sensation de l’acier,pas du titane en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 22:55

Pour le clin d’œil c'est réciproque Wink , les relous sont  absents   profitons en lol!

quand à la matière de ta soupapes , les japonais ont  toujours été très éclectiques en la matière justement ,  peut être un Nimonic 80A ou un  JIS SUH35 dont ils ont le secret Wink


@Toop "En moto, tant que l'on restait dans des régimes relativement bas (12 000) ça faisais son effet ... "

effectivement passé un certain régime la multiplicité des conduits et par la même des surfaces ( boundary layer ) crée plus de soucis que de solutions  , le double conduit est la règle de nos jours avec un soin tout particulier aux surfaces , tant par leurs géométrie que leurs rugosité superficielle



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 10:27

fd-racing a écrit:
Pour le clin d’œil c'est réciproque Wink , les relous sont absents profitons en lol!

Pas de pot, j'étais de passage, et j'ai lu qu'on parlait de moi. RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 809262

Dans le cas de la soupape, c'est bien la masse qu'il faut prendre en compte. Parce que dans ses mouvements elle va subir des accélérations considérablement supérieures à la gravité. Et le problème que ça pose, c'est l'énergie cinétique emmagasinée, et cette énergie cinétique dépend de la masse et de l'accélération de ladite soupape.

Au plaisir. RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 727249 RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 727249

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 980796 RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 980796
Revenir en haut Aller en bas
88 daytona

88 daytona


Nombre de messages : 805
Age : 80
Localisation : nice
Date d'inscription : 30/09/2012

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 10:41

Culasse proto Yamaha

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 11:58

BM1150R a écrit:


Pas de pot, j'étais de passage, et j'ai lu qu'on parlait de moi. RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 809262

Dans le cas de la soupape, c'est bien la masse qu'il faut prendre en compte. Parce que dans ses mouvements elle va subir des accélérations considérablement supérieures à la gravité. Et le problème que ça pose, c'est l'énergie cinétique emmagasinée, et cette énergie cinétique dépend de la masse et de l'accélération de ladite soupape.

Au plaisir.  RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 727249 RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 727249

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 980796 RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 980796


Tu ne nous apprends rien , je/nous parlions du poids de la soupape au repos , RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 800210

je ne veut pas te faire de la peine ( quoique ) mais il est très peu probable que tu ai quoi que ce soit a me/nous apprendre , dans cette matière comme dans bien d'autres  , la réciproque par contre est certaine , quand tu me parlera de ce que tu à pensé ,inventé , conçu , fait , réalisé , alors  peut être  que tes propos pourront désintéresser , t'emballe pas j'ai dit peut être  ,  mais ta litanie theorico/académico/moralo/ et j'en passe tu peut te la garder  RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 116295

tous ce qui est dit ici est juste , pour peu tu tu sache lire   RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 55116


RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 324787






.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 12:17


Oui je sais lire, mais toi, il faut apprendre à écrire !!

" que tu ai "

" quand tu me parlera de ce que tu à pensé ,inventé "

" pour peu tu tu sache lire "


Sans rancune. RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 727249 RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 727249
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 16:19

Tant que le message passe tout va bien lol!

.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 19:56

Attention !depuis peu,les signes de radicalisation,voir d’intégrisme sont suspects (mais ça ne concerne peut être pas la physique.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Honda racing des sixties
Revenir en haut 
Page 7 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Honda racing des sixties part2
» [Oldies] Honda 125 CB92 Racing kit /1959-1964
» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
» [Endurance] 8 heures de Suzuka 2011
» [Oldies] Honda 750 Daytona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE-
Sauter vers: