AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ptitkreid

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» [Oldies] Moto Elf
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeHier à 23:19 par Mykeul

» [Technique] Article piston intéressant
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeHier à 22:44 par Adco

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeHier à 22:08 par Aragon

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeHier à 21:40 par HRCALSACE

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeHier à 21:19 par Charly

» Honda racing des sixties part2
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeHier à 19:44 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeHier à 18:54 par cassandre

» [oldies] bmw rasinge
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeHier à 18:49 par Lothar M.

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeHier à 15:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeHier à 7:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:53 par Dialmax

»  [WSBK] Infos 2025 .
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 8:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 15:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:01 par biger

» Klass GP 2024
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:32 par Buell-LN

Mots-clés
moto bresse aprilia wanted rouge francaises 2013 inventaire 1973 suzuki charade Mans yamaha RACING zone ducati motos bourg classic oldies artisanales side coupe 1976 ROAD motobecane
Meilleurs posteurs
Marc
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting16Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting13Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting15 
EDOUARD Jean
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting16Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting13Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting15 
philwood
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting16Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting13Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting15 
Pierre"PhilRead"
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting16Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting13Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting15 
mickey
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting16Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting13Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting15 
yves kerlo
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting16Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting13Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting15 
bubu
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting16Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting13Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting15 
Fügner
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting16Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting13Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting15 
Dialmax
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting16Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting13Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting15 
Dan42
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting16Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting13Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.

Aller en bas 
+3
bentou
crigar
nard gilles
7 participants
AuteurMessage
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 16:56

L'impression 3D ou impression tridimensionnelle est l’appellation « grand public » des procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière. Dans le langage industriel on préfère le terme fabrication additive. L'impression 3D permet de réaliser un objet réel : un concepteur dessine l'objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce. Le découpage est envoyé à l'imprimante 3D qui dépose ou solidifie la matière couche par couche jusqu'à obtenir la pièce finale. Le principe reste proche de celui d'une imprimante 2D classique à cette grande différence près : c'est l'empilement des couches qui crée le volume.

Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2197
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 19:20

Ici aussi il y a une mega vulgarisation à apporter pour nous moi autres néophytes.
D'abord c'est bien bô une imprimante qui façonne et modélise. Mais c'est quoi le(s) matériau(x) qu'elle utilise ? Je suppose que de l'acier cémento-galvano-chromo-durationné c'est niet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 19:28

Bonjour Gilles

Je voie que ton projet avance  Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. 809262  bien content pour toi  Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. 809262
Vue ton autre poste, j’espérai que tu parlerais du maquettage des pièces avant de faire un moule proprement dit
Que cela soit des petites pièces ou des grosses pièces ? a ce jour on pratique comment ???  Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. 55116

Nous ! A notre époque ça donnais cela   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. 998726

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 20:02

Bravo Joël, gros boulot je sais ce que cela représente.
Revenir en haut Aller en bas
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 20:04

A ma (connaissance) deux principes:

Imprimante 3D avec filaments
La fabrication additive dont le principe consiste à superposer de la matière sous forme de filaments plastiques (ABS, PLA…), s’oppose clairement aux techniques traditionnelles dites soustractives consistant au contraire à enlever de la matière (par fraisage, forage…) ou à la déformer (forgeage, moulage). Une imprimante 3D est capable de sortir une pièce d’un seul bloc en supprimant les étapes d’assemblage, d’outillage et la main d’œuvre nombreuse. Par ailleurs imprimer en 3D nécessite de modéliser la pièce et cette modélisation permet justement de mieux visualiser et d’identifier d’éventuels défauts de conception.
Si plusieurs machines sont parfois nécessaires pour produire certaines pièces, l’imprimante 3D à cette capacité à produire une grande diversité d’objets. Une manière de réduire les coûts de production grâce au nombre réduit de machines et de main d’œuvre, mais aussi l’assemblage simplifié.
Le principal atout de la fabrication additive réside dans sa capacité de personnalisation qui autorise des objets uniques et sur-mesure. S’appuyant sur un modèle numérique, cette méthode de fabrication offre une plus grande souplesse de conception.

L’impression 3D métal?
Principe de la fusion sur lit de poudre, le dépôt de métal ou encore les systèmes hybride, l’impression 3D métal est utilisée dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou encore le médical car elle permet de créer des pièces métalliques complexes pour un prix relativement bas Parmi les métaux les plus utilisées en fabrication additive, on retrouve l’aluminium, le plus souvent sous forme d’alliage, qui offre à la fois légèreté et solidité. L’acier est aussi un matériau très prisé surtout dans l’industrie, il offre de bonnes propriétés mécaniques ainsi qu’une belle finition de surface. C’est le matériau le plus utilisé dans la fabrication additive métal. On retrouve également des matériaux comme le gallium, le colbat-chrome très présent pour les applications médicales et le titane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 20:13

J’espère que sur ce poste on va pouvoir développer ce savoir faire ??
Je t’avoue que ce poste et l'autre m’intéresse énormément.
Je hais la résine, mais j'aime bien la technique de tous bord.
Et surtout aimerais connaitre les nouvelles techniques.

La Fabrication du master (petit ou très grand non faisable en 3D)
Fabrication du moule et c’est renforts.
Réalisation de la pièce (les différentes méthodes)

Merci d’avance a tout ceux qui nous instruirons. Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. 771973
Revenir en haut Aller en bas
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 20:24

Ce n’est pas simple, mais quand on est passionnés, Julien et Sébastien donnent beaucoup aussi…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2197
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 6:57

Je ne savais pas que certainets imprimantes 3D pouvaient utiliser du métal. Pour moi ce n'était que du "plastoc", terme j'en conviens hautement vague.
Par contre je savais qu'avec un laser on peut faire des pièces très techniques comme des vilebrequins monoblocs (Porsche entre autres mais certainement beaucoup d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
bentou

bentou


Nombre de messages : 2117
Age : 64
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 19:01

une imprimante 3D métal, c'est dans le cas le plus simpliste un mig monté sur une imprimante 3D (je schématise).

il faut une bonne source de chaleur (souvent du laser), de l'apport de métal, bref, est ce qu'on peut encore appeler çà une imprimante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Invité
Invité




Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 19:38

joel a ecrit
((
((La Fabrication du master (petit ou très grand non faisable en 3D))

il y as peu de limite pour la taille de master en 3D
des macines existe de plusieurs dizaine de metres de long et de large Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. 980796
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 19:46

fredomono a écrit:
joel a ecrit
((
((La Fabrication du master (petit ou très grand non faisable en 3D))

il y as peu de limite pour la taille de master en 3D
des machines existe de plusieurs dizaine de mètres de long et de large Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. 980796

A oui quand même merci pour l'info Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. 980796
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 19:52

Par hasard suis tomber là dessus
C'est du  3d

Peut être HORS SUJET? mais j'ai trouver que même si çà ne jouait pas dans la même gamme ? la recherche du résultat est le même Faire faire une pièce en 3D par une machine.
Celle là elle doit couter un bras Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. 55116

J'en ai trouver une pas cher sur le BON COIN Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. 809262  il me la livre demain lol! promis je vous la prête lol!

Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 5:01

euh.... la on part d'un bloc et on retire de la matière, c'est de l'usinage.
en fabrication additive, c'est l'inverse, on part de rien et on en rajoute.





ca permet aussi de réaliser des pièces très complexes, voir irréalisables en usinage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 6:01

Euuuuuu ça j'avais compris
Mets le titre parle aussi d'impression 3D
Bien d'accord avec toi il y a pas impression mais il y a bien 3D donc je pensais que ça pourrait intéresser aussi
Revenir en haut Aller en bas
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 6:41

Bonjour.
Bravo nous nous informons, nous progressons.
Sur la Transfiormer le triangle avant haut est issu de cette technologie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2200
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 6:52

Il y a dû avoir un bon boulot de finition pour supprimer tous les supports de construction. On ne dépose pas de matière sur du vide et il est parfois nécessaire de lutter contre la gravité, la création des supports sur cette pièce doit manger une bonne partie du temps de cycle total, sans compter leur suppression justement. Ni le coût lorsque ce sont des matériaux "exotiques".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nard gilles

nard gilles


Nombre de messages : 413
Age : 74
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 06/02/2013

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 17:28

Pour les mordus petit mémoire de Antonin Paquette-Rufiange Université de Montréal, concernant la fabrication additive.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cardamome




Nombre de messages : 1264
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 26/10/2014

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 18:57

C'est l'avenir... au boulot, l'acquisition d'une telle machine entraîne une mutation des savoir-faire et des contenus de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
dbu

dbu


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/05/2012

Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 20:50

Dans tous les secteurs l'impression 3D progrèsse
De saison  piscine et pour mettre les enfants à l'ombre cabane château [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Empty
MessageSujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.   Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrier de frein en titane en impression 3D
» [Technique] outil maison en impression 3D
» [Technique] Fabrication en carbone
» Questions impression 3D amateur: Patin et guide chaine , etc...
» [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: