AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [GP] GP du Pays-Bas - TT Circuit Assen les 22 - 23 et 25 juin 2017
Aujourd'hui à 18:17 par sergaï

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Aujourd'hui à 14:51 par philippe7

»  [MotoGP] Quel avenir pour Ducati .
Aujourd'hui à 13:38 par Howell

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 13:06 par Dalton 40

» Oliver's Mount Scarborough :divers meetings de 1971 a 1979.
Aujourd'hui à 8:37 par L.M.

» [Road racing] Saison 2017
Aujourd'hui à 6:14 par Pierre"PhilRead"

» [GP] Johann Zarco
Aujourd'hui à 2:43 par desmofr16

» 8 Heures de Slovaquie
Aujourd'hui à 2:18 par tripotemascagne

» Sachsenring classic 16/18 juin 2017
Hier à 13:19 par gilbertgpx

» [Oldies] Yamaha 750 TZ
Hier à 9:27 par taliesin

» [Endurance] Transferts et saison 2017
Ven 23 Juin 2017 - 11:39 par yves kerlo

» Vichy classic
Ven 23 Juin 2017 - 11:27 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Ven 23 Juin 2017 - 9:16 par Pierre"PhilRead"

» Parades Bikers Classics 30 Juin 2 Juillet
Ven 23 Juin 2017 - 8:41 par mickey

» TROPHÉE KLASS 250GP 2017
Ven 23 Juin 2017 - 5:27 par Institute of TwoStrokes

» Chaises musicales 2018.
Ven 23 Juin 2017 - 3:41 par EDOUARD Jean

» Péremption du mélange
Ven 23 Juin 2017 - 3:29 par JH42

» Hommage Alain Chevallier
Ven 23 Juin 2017 - 1:59 par crigar

» MARCUS + TZ Club à LURCY 19/20 aout 2017 + le vendredi 18
Jeu 22 Juin 2017 - 17:54 par MacPepR

» "CAROLE" Histoire singulière d'un circuit mythique
Jeu 22 Juin 2017 - 15:35 par cat

» [50cc] ITOM dernier souffle.
Jeu 22 Juin 2017 - 14:29 par motori49

» [Sorties] Calendrier 2017 des manifestations, roulages, circuits, côtes,....
Jeu 22 Juin 2017 - 14:18 par pascaltz

» [Moto2] Triumph nouveau fournisseur moteur
Jeu 22 Juin 2017 - 11:48 par cat

» [Road Racing] TT 2017
Jeu 22 Juin 2017 - 11:26 par philwood

» [Technique] Les études au crayon...
Jeu 22 Juin 2017 - 2:39 par Dialmax

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Jeu 22 Juin 2017 - 2:38 par philippe7

» [SORTIES] Retro motos St Cergue 2017
Mer 21 Juin 2017 - 11:45 par SuomiFinn 95

» [BSB] Knockhill 2017
Mer 21 Juin 2017 - 3:19 par jeff64

» [Oldies] C'était le bon temps...
Mer 21 Juin 2017 - 3:05 par Dialmax

» [Oldies] VMA Carole
Mer 21 Juin 2017 - 1:06 par sologne

La réclame...

Mots-clés
honda metiss artisanales rouge 1973 légende SUZUKI zone france yamaha cadre MOTEUR classic coupe MANS inventaire geco kreidler 2013 side aprilia moto oldies ICGP françaises motos
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

Jarno

mickey

Pierre"PhilRead"

Fügner

yves kerlo

janpol84

EDOUARD Jean

bubu

Partagez | 

[Technique] outil maison en impression 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Polux rsv

MessageSujet: [Technique] outil maison en impression 3D   Mar 18 Avr 2017 - 13:59

En pleine remontage d'un moteur, je casse l'outil de blocage de l'embrayage qu'un pote avait fait il y a longtemps.
C'est le classique empilage des disques d'un vieil embrayage, avec des vis en travers des disques pour les rendre solidaires, qu'on insère dans la cloche. Ca permet de bloquer/débloquer les écrous de vilo etc..

Comme je n'ai pas de vieil embrayage, j'ai redessiné l'empilage sous Solidworks et lancé l'impression.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour bloquer le tout, il y a ça en sortie de boîte

Et une fois monté dans la cloche, ça donne ça

Il fait 15mm d'épaisseur, et a résisté au serrage du gros écrou à droite, serré à 230Nm !!!!
Je pense que même en 5mm d'épaisseur, il aurait très bien résisté.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Mar 18 Avr 2017 - 15:04

Bien joué !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.pit-lane.biz
cat

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Mar 18 Avr 2017 - 23:46

Pas con !
EDOUARD Jean

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Mer 19 Avr 2017 - 0:33

pour ton boulot .
La 3 D ne vient que de débuter et n' a pas finir de nous surprendre . Ces nouvelles technologie vont très vite .
Dan42

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Mer 19 Avr 2017 - 1:11

Bien vue l'affaire! mais il faut faire çà en perruque, sinon le coût en "sous traitance": dessin + impression 3D?
Il n'empêche que la méthode en passant par le blocage en passant par toute la boîte, bien que souvent préconisée me dérange un peu car par la démultiplication primaire on passe environ 600 Nm dans la boîte lors du serrage de cet écrou primaire. Loin de moi l'idée de donner des "leçons"mais quand on voit comment sont "dégraissés et allégés" les pignons modernes ( voir l'image du pignon Kawa cassé au Mans) la bonne solution serait de bloquer immédiatement au plus près le pignon de vilo intéressé, que penses-tu d'une couronne dentée femelle grugée pour s'appuyer sur la roue dentée d'embrayage, glissée sur le pignon primaire? très possible par la même méthode.
Dan
fpayart

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Mer 19 Avr 2017 - 9:19

Tu me l'a ôté de la bouche, Dan.
Faute de pouvoir intégrer un levier, je pensais plutôt à un secteur, excroissance de trois encoches et venant prendre appui sur le vilebrequin.
Hormis le fait de ne pas infliger d'efforts monstrueux dans la boite, la "raideur" de la butée serait mieux perçue au serrage
http://www.fperacing.com/
Polux rsv

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Mer 19 Avr 2017 - 9:39

Entièrement d'accord avec vous. J'y avais pensé. Mais comme c'est la première idée qui m'est passé par la tête et que j'avais déjà lancé l'impression, j'ai essayé tel quel. En fait, pour éviter encore une démul défavorable, j'ai enclenché le 6e rapport.
Et en serrant, j'ai vu que l'effort activait les ressorts de l'amortisseur de couple qui est derrière la cloche. Mais de quelques mm seulement.

Prochain outil, un pseudo amorto pour laisser la moto dans un coin pendant que ledit amorto part en révision.

Angelo
Dialmax

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Mer 19 Avr 2017 - 11:53

Une photo de l'outil habituellement utilisé qui évite de bloquer par la sortie BV c'est le premier tombé sous ma main un de ceux vite fait quand on a pas celui "usine"

thierysp

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Mer 19 Avr 2017 - 14:04

Ne sachant posté de photo.
Merci à dialmax.
Faire 2 trous dans la partie fixe bloquant la noix d'embrayage.
Et une barre soit à la côte.
Soit une barre avec un point pivot pour l'adapter à d autres modèle.
Dan42

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Jeu 20 Avr 2017 - 1:06

Bonjour à vous les mécanos , autre solution possible, du moins je l'espère: un chiffon ( propre) un peu épais, autour de la cloche d'embrayage que l'on maintien à la main, gantée s'il faut et en utilisant une clé à choc pneumatique ou électrique ( meilleur réglage du couple). Je l'ai employé pour débloquer ce genre d'écrou sur boîte de bagnole, çà ne fait pas une plie. Ma clé pneu étant assez basique, je ne l'ai pas utilisée pour serrer, sur boîte automobile en général on enclenche 2 rapports simultanément pour bloquer le système ( pas génial mais il n'y a pratiquement pas de multiplication du couple, alors.......). A+
Dan
Dan42

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Jeu 20 Avr 2017 - 1:15

Au fait Polux, tu ne nous a pas dit en quelle camelote est réalisé ton outil? à l'oeuil çà semble être du "plastique", quel genre?
Dan
Dialmax

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Jeu 20 Avr 2017 - 1:46

Je ne peux pas en être certain mais vu l'épaisseur de l'outil en plastic avec un manche fixé sur son pourtour il résisterait sans doute au déblocage (même utilisation que le mien) d'autant plus avec une clé pneumatique ou électrique .

J'e n'avais pas parlé de la pince étau car à l'époque de l'achat de la mienne ce n'était pas donné pour une utilisation épisodique mais je viens de voir une annonce dans LVM à 22 € donc à ne pas  négliger

Adco

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Jeu 20 Avr 2017 - 12:24

Et le truc tout bête qui consiste à coincer un chiffon entre les pignons de la transmission primaire, ca marche bien et les contraintes induites sur les pièces me semblent raisonnables.
Adco

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Jeu 20 Avr 2017 - 12:30

J'ai dit une ânerie ,c'est bon pour l'ecrou de vilo,pas pour la noix d'embrayage (sur mes vieilles Honda,c'est un circlip,donc pas de problème !)
Polux rsv

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Jeu 20 Avr 2017 - 13:24

J'ai utilisé du PLA (tiré du maïs). Il est connu pour être plutôt dur, et cassant. C'est ce que j'avais en stock. Pas impossible que le nylon, l'ABS ou le PET aurais été mieux adapté.

La technique "à la déboul", j'aime pas trop. Et là, il fallait visser, donc j'avais besoin de mes deux mains gauches pour tenir la clef dynamométrique bien dans l'axe.

Angelo
domi3645

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Jeu 20 Avr 2017 - 14:16

la solution la plus naturel c'est de bloquer directement la pièce a serrer , l'outil montré par dialmax
me semble le plus approprié
Dan42

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Ven 21 Avr 2017 - 0:53

domi3645 a écrit:
la solution la plus naturel c'est de bloquer directement la pièce a serrer , l'outil montré par  dialmax
me semble le plus approprié

Oui, mais rien de montré n'immobilise que le pignon de vilo, dans ce cas l'outil idéal est à peu près celui que j'ai décrit plus haut: une bague avec un alésage denté (femelle) matchant avec le pignon vilo, un grugeage latéral permettant le passage avec la cloche d'embrayage et un manche anti couple pour tenir tout çà! un vraie pièce d'usine que tout un chacun ne peut fabriquer facilement, donc la solution Polux n'est pas si mauvaise ( à condition de manipuler Autocad ou autre et d'avoir une imprimante 3D sous la main).
Dan
sergaï

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Ven 21 Avr 2017 - 6:06

Mouais, bon, un outil comme ça avec un poste a souder hors d'age et quelques disques, je dois mettre 5mn a le fabriquer...Pour trois francs six sous.
Bon ça reste idéologiquement séduisant...Mais le système D high tech, j'ai du mal!^^
Dialmax

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Ven 21 Avr 2017 - 6:51

Ben oui ! c'est ce qu'on faisait "dans l'temps" un outil vite fait sans fignoler, l'essentiel l'efficacité et l'instantané pour continuer le boulot, j'ai photographié le moins vilain ! Ca étonnait les apprentis au CFA quand ils me disaient M'ssieur on a pas l'outil, je leurs disait on va le faire .
Vivien57

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Ven 21 Avr 2017 - 7:52

Moi j'utilise ça:
Marche aussi bien sur un vf400f que sur un 1000 tls et pas de contraintes sur la boîte de vitesse.
Pour l'outillage spéciale, j'ai une multitude d'extracteur, adapteurs, presse à roulements fais à façon, sans parler des divers cales et autres gabarits.
J'ai aussi une caisse de clefs pret à être découpées(ou déjà raccourcis) pour les petites vis pas très accessibles.
Phytus

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Ven 21 Avr 2017 - 8:09

Pour rejoindre Dan et Francis, voici ce qu'il est proposé pour les Ducati.
Ca fait 4 ans que je bosse avec et ça ne bouge pas.
Je n'y croyais pas trop au début , puisque c'est en Teflon, mais ça tient trés bien.
No need to worry qu'y a écrit!

http://phytus.skyrock.com/
Dan42

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Ven 21 Avr 2017 - 10:51

En voilà un outil tout simple qu'il est bien, en plastique en plus pour ne pas marquer la denture, vu le Nb de dents en prise il n'y a pas de souci, on faisait bien des couronnes AR en Nylon ou Ertalon, il y a plein de pignons faits avec çà y compris dans la grosse industrie avec des charges et chocs musclés, le bon dimensionnement est la clé de la réussite.
Dan
LDA

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Sam 22 Avr 2017 - 0:24

Vivien57 a écrit:
Moi j'utilise ça:
(...)

Moi aussi, justement je me demandais : quel est l'intérêt d'avoir la version "pince étau" ?
EDOUARD Jean

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Sam 22 Avr 2017 - 0:50

C' est juste , le prix peut être ????
Toop

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   Sam 22 Avr 2017 - 1:03

... usage multiples par exemple, perso ça me fait noix d'embrayage ET volant d'allumage (serrage et dé-serrage pour tous les deux ), le tout pour moins de 15€, c'est un must have, mais ce n'est que mon avis . Vous pouvez bien entendu acheter beaucoup plus cher pour très largement moins bien
La "pince étau" comme celle de Dialmax, ça fait au moins 15 ans que je l'ai ... amorti à la première utilisation ...

Tient, un autre truc qui coute le prix d'un paquet de clope (12€ dans l'exemple) et totalement indispensable:
Après avoir été trèèèèèès déçu par un jeu d'extracteur FacouM hors de prix et sa qualité excessivement médiocre.

Ces deux outils à moins de 15€ pièce font un taff bluffant
On pourrait citer, un coin en aluminium malléable pour les cas "à la con" et j'en passe ...
Je vous rappellerai une évidence qu'il est toujours bon de garder à l'esprit : il n'y a pas de mauvais outils, seulement de mauvais ouvriers Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Technique] outil maison en impression 3D   

[Technique] outil maison en impression 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant