AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 54 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Adco, didier, Lolo15, t2, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:51 par yves kerlo

» compte tour TZ de 79
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:24 par christiandu67

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:23 par jack177071

» Allumage deux temps
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par christiandu67

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:50 par bubu

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:36 par Aragon

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 17:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 15:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 15:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 6:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai - 5:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai - 10:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai - 20:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 11:38 par Pifou

Mots-clés
wanted 2013 coupe ROAD motos moto bresse Mans yamaha oldies inventaire suzuki motobecane francaises charade aprilia classic artisanales zone rouge ducati 1976 RACING bourg side 1973
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting16[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting13[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting16[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting13[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting15 
philwood
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting16[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting13[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting16[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting13[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting15 
mickey
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting16[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting13[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting16[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting13[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting15 
bubu
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting16[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting13[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting15 
Fügner
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting16[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting13[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting16[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting13[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting15 
Dan42
[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting16[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting13[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Technique] Les acquisitions de données

Aller en bas 
+28
romainh6
engine71
Emmanuel Laurentz
cristogrr
ptityam
Athily
Yonel
Fazerman
EDOUARD Jean
cedric pouilly
Charlie22
GrahamB
gilles27
daddy67
pit
superkart
Ed
LDA
Jean-Luc
MacPepR
Pignool
Eric Offenstadt
janpol84
jonat49000
Marc
jb_mrush
Fabien
ridley
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Télémétrie   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 8:18

Un sujet, SEO, qui ne me semble pas encore avoir été abordé ici, la télémétrie :

Le responsable des acquisitions de données du LCR Honda MotoGP Team BRIAN HARDEN nous parle de la télémétrie

Quel est votre rôle au sein de l'équipe LCR et comment avez-vous appris ce travail ? (études, expériences passées dans d'autres teams avec différents pilotes, etc…)

Brian Harden: “J’ai tout d’abord obtenu mon diplôme d'ingénieur en mécanique avec mention à l'Université d’Auckland et suis ensuite entré dans le milieu du MotoGP en 1999. J'ai développé d'importants contacts avec la compagnie 2D, dont nous utilisons toujours actuellement les produits, avant de travailler pendant six ans dans le team de Kenny Roberts. Pendant toute cette période, j'étais responsable des acquisitions de données et du management des moteurs pour Jeremy McWilliams et Kenny Roberts Junior, et ça a été une grande opportunité pour moi d'évoluer aux côtés des meilleurs ingénieurs du milieu. Suite au retrait de KR du monde des Grands Prix, j'ai passé un an avec l'équipe d'essais Kawasaki avant de rejoindre le team LCR en 2009. Je suis donc en charge de toute la partie électrique, à commencer par celle du stand lors de l'aménagement de celui-ci sur chaque épreuve. Sur la moto ensuite, je suis responsable de toute la partie électrique, électronique, de la mise au point à la maintenance de tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement des machines. Mais l'une des fonctions les plus importantes que je dois remplir lors des tests ou d'un GP, c'est la modification des cartographies moteurs en fonction de ce qui a été décidé suite aux discussions qui ont eu lieu entre le pilote et le chef mécanicien.”

Pouvez-vous nous expliquer exactement ce qu'est la télémétrie et pourquoi elle est primordiale en MotoGP.

Brian Harden: “Nous avons de nombreux capteurs sur la moto qui nous fournissent toute une multitude d'informations sur le fonctionnement du châssis et du moteur. Grâce aux commentaires du pilote combinés avec nos données, nous essayons sans cesse de parfaire la mise au point de la moto et de faire en sorte que Randy soit le plus à l'aise possible au guidon. Depuis le passage aux 4-temps, la gestion du moteur est sans aucun doute devenue l'une des clés de la réussite pour réaliser de bons chronos, et la nouvelle réglementation des 800cc aura davantage accentué ce phénomène. Il n'y a vraiment plus de place maintenant pour les erreurs, et il devient difficile aux pilotes de rattraper le temps perdu sur un wheeling ou un écart de trajectoire par exemple. C'est donc notre rôle de fournir au pilote une moto qui soit la plus facile possible à exploiter, avec une puissance et une accélération qu’il peut doser comme il le souhaite, notamment grâce au contrôle de traction et au dispositif anti-wheeling. Les phases de freinage sont également l'un de nos principaux axes de travail, et nous pouvons intervenir sur différents paramètres dans le contrôle du frein moteur afin d'éviter le blocage de la roue arrière pour que le pilote puisse entrer en virage dans les meilleures conditions. En plus de toutes ces contraintes, nous nous devons d'être extrêmement rigoureux dans la gestion de la consommation de carburant avec une réglementation qui nous impose un réservoir limité à 21 litres. La pleine maîtrise du système d'acquisition de données nous est donc essentielle si l'on veut finir les courses avec le minimum de d’essence non consommée tout en exploitant le moteur du HRC à son potentiel maximum.”

Après avoir analysé toutes les données enregistrées sur les week-ends de course, pouvez-vous nous décrire le style de pilotage de Randy au guidon de la Honda RC212V et les points qu'il doit améliorer pour la saison prochaine ?

Brian Harden: “Pendant la saison 2009, on a pu se rendre compte que Randy avait un style de pilotage qui est resté très proche de celui des pilotes de la catégorie 250cc, avec beaucoup de vitesse de passage en courbe. Les sorties de virage restent malgré tout l'une des composantes clés pour réaliser un bon tour chrono, car plus le pilote remettra tôt les gaz pour s'extraire des courbes, meilleur sera le temps mais également la vitesse de pointe. C'est notamment l’un des domaines sur lequel nous allons nous pencher en 2010. Au cours de la dernière partie de la saison, nous n'avons peut-être pas bien géré la baisse de performance des pneus sur les fins d'épreuves. Nous allons donc approfondir la mise au point de la moto et la gestion du moteur pour remédier à ce problème.”

Lucio Cecchinello - ancien pilote de la catégorie 125cc: “En tant qu’ancien pilote de Grand Prix, je crois qu'il y a trois paramètres essentiels grâce auxquels la télémétrie nous est d'une grande aide pour améliorer nos performances en piste: la vitesse, l'accélérateur et le régime moteur. Vous pouvez facilement comparer vos données tour après tour, séance après séance, et lorsque vous avez un coéquipier, la comparaison peut se faire directement. Le tracé du circuit qui apparaît sur l'écran de l'ordinateur vous renseigne de manière très précise sur les portions dans lesquelles il est préférable ou pas d'ouvrir les gaz plus tôt. Grâce à la télémétrie, l'ingénieur chargé des acquisitions de données peut analyser les performances de la moto bien sûr, mais également le style de pilotage du pilote et les points à améliorer sur la machine. L'un des paramètres capitaux qui peut vous renseigner sur le style de pilotage (et par conséquent sur la mise au point de la moto) est l’accélérateur: plusieurs pilotes ont un style que l'on qualifie de ON/OFF, comme Alex De Angelis et Nobby Ueda. C'est-à-dire qu'ils ouvrent ou ferment complètement les gaz, sans position intermédiaire, alors que d'autres sont beaucoup plus coulés. Stoner par exemple était particulièrement impressionnant dans la mesure où il réaccélérait plus tôt que tout le monde alors que Randy pour sa part fait preuve de courage en gardant les gaz ouverts plein angle dans les portions les plus rapides sur certains circuits...”

Source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Note : Ne vous égarez pas, c'est bien de la télémétrie qui m'interesse sur ce site....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 8:37

Bon, première chose, et c'est la dernière fois que je le dis, LA TELEMETRIE EST INTERDITE EN COMPETITION MOTO (contrairement à la F1), nous devons parler uniquement d'ACQUISITION DE DONNÉES.
Deuxième chose, le sujet a déjà été traité sur le forum, pour ton plus grand bonheur, Jean-Luc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 15:41

Nous voilà avec un cas typique :

ça commence comme ça :
Jean-Luc a écrit:
Un sujet, SEO, qui ne me semble pas encore avoir été abordé ici, la télémétrie :
.......
.......

et ça amène ça aussitôt :
ridley a écrit:
...le sujet a déjà été traité sur le forum, pour ton plus grand bonheur, Jean-Luc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 980796

Ben oui, quoi ... mais c'est vrai que la richesse du contenu de ce forum le rend un peu difficile à appréhender dans sa globalité.
Loin de moi l'idée de vouloir stigmatiser les nouveaux venus pleins de bonne volonté, mais avant de se lancer dans de grands développements sur un sujet qu'ils croient nouveau, ils peuvent au moins tâter le terrain soit par MP à l'intention des anciens (à commencer par le Très Vénérable Grand Taulier, Marc), soit en ouvrant le débat par une courte question de quelques mots, du style : "Et si on parlait de télémétrie?...".

Allez courage [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 4:53

Ridley, JanPol, Salut !

Mea maxima culpa...

Mais votre Honneur, pour ma défense, je prie de bien vouloir accepter ma défense... J'ai utilisé la fonction "rechercher" avant d'ouvrir ce titre, il ne m'a rien donné, et dans les deux fonctions... Et comme le site lui-même du Team LCR Honda parle bien de "télémétrie", même si en premier il note bien "acquisition de données" ...

Mais bon, interroger Marc a chaque fois, je trouve personnellement que notre très Honorable Grand Taulier aura plus facile à supprimer ce fil...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 9:49

Pas de problème Jean-luc. Les meilleurs font aussi la confuse [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 809262
Pour mémoire: "La télémétrie est une technologie qui permet la mesure à distance et la journalisation d'informations d'intérêt vers le concepteur du système ou un opérateur. Le mot est dérivé des racines grecques tele (à distance) et metron (mesure). Ces systèmes requièrent des instructions et des données à envoyer dans le but de réaliser l'exploitation requise."
Par ondes radio (F1), par laser, etc...
Pour simplifier: C'est l'envoi de données par radio alors que le véhicule évolue sur la piste. Cas de la F1, mais toujours interdit en GP moto.
Revenir en haut Aller en bas
LDA

LDA


Nombre de messages : 1290
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/11/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:24

Ah ça m'étonne pas que sur le site du Team LCR il parle de télémetrie, parce que c'est un team de langue italienne et que en italien il y a un seul mot: "telemetria".

D'ailleurs le sens etymologique des deux expressions est bien proche, seulement qu'en français indiquent une communication unidirectionelle (l'ACQUISITION DE DONNÉES) ou bidirectionelle (télémetrie).

Mais d'ailleurs, les réglements plus récents du F1 n'avaient pas empeché le contrôle des paramêtres de la voiture via les stands ? Il me semblait...
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:39

Je ne suis plus la F1 depuis un bon moment, possible que cela soit maintenant interdit?
Pour les ritals: acquisizione dati
Revenir en haut Aller en bas
LDA

LDA


Nombre de messages : 1290
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/11/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 15:06

Acquisizione dati non lo utilizza nessuno o allora solo in forma scritta (salvo errore).

Quant à la F1, il me semble bien qu'il y a quelques années ce n'était pas au pilote de modifier la richesse du melange comme maintenant. Mais bon! moi aussi je suis la F1 de loin depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 17:30

LDA a écrit:
Quant à la F1, il me semble bien qu'il y a quelques années ce n'était pas au pilote de modifier la richesse du melange comme maintenant. Mais bon! moi aussi je suis la F1 de loin depuis des années.

Exact.
Les données recueillies sur la voiture sont transmises au stand où elles sont analysées. Ensuite, des consignes sont données au pilote pour qu'il intervienne sur les paramètres réglables depuis le volant.

Comme tu le dis, à une époque, les ingés réglaient directement la richesse depuis le stand. Puis en gros, on s'est dit qu'un jour ça finirait par un ordi qui mettrait du gaz à la place du pilote. D'où cette règle de transmission dans un seul sens : voiture ---> stand.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2509
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:34

Maintenant que tout le monde sait qu'on doit dire "acquisition de données" ce serait bien de voir concrètement ce qu'on récupère sur un écran de PC après avoir fait rouler la moto et vidé la mémoire embarquée.
Comment cela se passe-t-il au moment de dépouiller les résultats ?
Quels sont les fabricants, les logiciels employés ? Y a t-il des informations, des manuels en ligne ?
Je lance un appel à ceux qui s'en servent régulièrement, ça m'intéresse beaucoup. [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 809262

Autre chose : quels sont les instruments de mesure (capteurs...) ? Comment fonctionnent-t-ils ? Comment les installer ? Combien ça coûte ?

Voilà. D'habitude j'essaie de répondre à des questions.... alors là, j'en pose ; ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:32

Ridley, salut !

Merci pour cette merveilleuse étude de philologie !

Ed, Salut !

Je crois que le premier article répond bien à tes questions, et biens d'autres aussi sous ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:33

Je ne suis pas du tout compétent en matière "d'acquis."

Mais le peu que j'ai vu d'applications utiles en course: Ce sont les données basiques du style hauteur des suspensions au freinage, en courbes, à l'accélération, dribblings (chattering), ou alors régime moteur pour valider l'étagement de la boite ou bien encore vitesse relative des pneus lorsque l'une des roue "cire".
En gros tout le travail que faisait le pilote il y a quelques années.

Maintenant pour en déduire des modifications de réglages des motos, il faut que l'ingénieur ou le technicien soit très expérimenté, ce qui n'est pas le cas dans les équipes niveau national, ou les équipes Moto2 de fin de grille.

En effet il y a encore un certain nombre de directeurs d'équipe et de concepteurs de Moto2 (Je viens de parler amicalement avec un "patron technique d'une équipe Ibérique" qui ne savait ni pourquoi une moto sous-virait, ni ce qui détermine les distances de freinage).
Dans ce cas là, comment pouvez vous appliquer les renseignements des "acquis" pour empêcher de "perdre l'avant" ou d'être plus performant au freinage ? [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 2878
Bien souvent l'ordinateur est là pour rassurer le pilote et les modifications qui découlent des renseignements fournis par l'acquisition de données sont quasi inexistantes: Assez amusant à regarder hors contexte et avec le recul [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 809262

Il n'est pas faux de dire que c'est un instrument extrêmement performant, mais que les élus aptes à en tirer la quintessence sont moins nombreux que dans les sempiternels "contes de Noël" qu'on essaye de nous "vendre" . [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 116295
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:43

Eric, salut !

La seule fois ou j'ai participé à un "débriefing" des données de la télémétrie, (oui oui télémétrie !....) ce fut lors d'une course de voiture à Francorchamps. Les éléments reçus servaient à pouvoir comparer les deux pilotes du team, et constater ensemble où ils étaient les plus rapide par rapport à son équipier, et vice et versa.

Mais bon, bien d'autres éléments peuvent être aussi étudié...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2509
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:04

OUPS ! Embarassed Désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait eu un remaniement de sujet. Les premiers articles datent de quand ? 2010 ? 2009 ?
Bon, je vais potasser tous les documents accessibles et les logiciels (AIM en premier si ça ne nécessite pas de frais de licence).
Mais je suis friand d'exemples de graphiques, de relevés... avec les commentaires et analyses des utilisateurs.

Bon, au boulot, il y a un peu de lecture. J'alternerai avec les belles images de "H.R." !
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:31

J'adore voir les gars avec l'ordi portable connecté a la moto , même en journée club....
ça doit être pour charger les MP3, NON ..??


Moi j'aimerais bien voir les courbes de Rossi.. les mouvements de la fourche juste sur une virage pour voir ce que ça donne , au freinage / corde / Gaz..

Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:34

Ed a écrit:
Maintenant que tout le monde sait qu'on doit dire "acquisition de données" ce serait bien de voir concrètement ce qu'on récupère sur un écran de PC après avoir fait rouler la moto et vidé la mémoire embarquée.
Comment cela se passe-t-il au moment de dépouiller les résultats ?
Quels sont les fabricants, les logiciels employés ? Y a t-il des informations, des manuels en ligne ?
Je lance un appel à ceux qui s'en servent régulièrement, ça m'intéresse beaucoup. [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 809262

Autre chose : quels sont les instruments de mesure (capteurs...) ? Comment fonctionnent-t-ils ? Comment les installer ? Combien ça coûte ?

Voilà. D'habitude j'essaie de répondre à des questions.... alors là, j'en pose ; ça fait du bien.

Voir la page 2 du présent topic où j'ai mis quelques éléments de réponse à ta question.

En réaction au post de Pépé :
pour sûr, ça ne fait pas le boulot de réglage recherche du meilleur compromis à ta place. J'entends sur une moto de championnat de France avec des motos dérivées légèrement de la série. En revanche, en ayant bien noté les impressions du pilote "à chaud, à tiède et à froid" tu peux recouper des infos en voyant par exemple où accélère ou freine le pilote, les enfoncements de suspensions et diverses choses.
Un truc où c'est souverain : les jeunes ne savent plus faire un braquet parce qu'ils prétendent être tellement concentrés sur la traj' qu'ils sont incapables de jeter un oeil au compte tours. Avec l'acqui, c'est royal. Et en plus tu peux le pourrir gentiment en lui faisant remarquer qu'il est passé comme une tanche dans tel ou tel virage.
Mais là, il faut y aller mollo avec la psychologie du gars qui est sur la moto (car en championnat de France, peut-il prétendre être un pilote ?).

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 22:16

Ed, l'application AIM est en téléchargement libre. En plus elle comprend des fichiers exemples de données auto, moto et Kart. Donc tu peux étudier ces données et te familiariser avec l'appli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Race Studio 2
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 101
Localisation : Waterloo - Belgium
Date d'inscription : 30/11/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 5:26

Ridley, Salut !

Superbe lien très documenté.

LDA, Salut !

Quant à la F1, il me semble bien qu'il y a quelques années ce n'était pas au pilote de modifier la richesse du melange comme maintenant. OpCit.

Il fut un temps ou le transfert s'effectuait de la voiture vers le stand et le contraire. McLaren en 1993 avec sa MP4/8 et sa gestion électronique TAG fut certainement la voiture la plus avancée en cette matière. Tout pouvait être controlé et piloté depuis les stands via un ordinateur situé dans la voiture !

Depuis SEO 2004 (si ma mémoire est bonne) les "actions" stand - voiture sont interdits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritofbritain.eu/
pit

pit


Nombre de messages : 156
Age : 48
Localisation : 74150 Rumilly
Date d'inscription : 19/07/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 7:54

superkart a écrit:
J'adore voir les gars avec l'ordi portable connecté a la moto , même en journée club....
ça doit être pour charger les MP3 NON ..??


Moi j'aimerais bien voir les courbes de Rossi.. les mouvements de la fourche juste sur une virage pour voir ce que ça donne , au freinage / corde / Gaz..



Moi le premier, même en journée club, je connecte mon ordinateur pour une raison très simple,
cela évite de casser un moteur bêtement , puisque la température d'échappement est enregistrée à tous les régimes, et ouverture de gaz ainsi que les déto . [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2509
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:04

Merci pour le lien, Ridley. Merci à tous. [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 241515
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 12:16

MacPepR a écrit:
En réaction au post de Pépé :
"pour sûr, ça ne fait pas le boulot de réglage recherche du meilleur compromis à ta place. J'entends sur une moto de championnat de France avec des motos dérivées légèrement de la série. En revanche, en ayant bien noté les impressions du pilote "à chaud, à tiède et à froid" tu peux recouper des infos en voyant par exemple où accélère ou freine le pilote, les enfoncements de suspensions et diverses choses.
Un truc où c'est souverain : les jeunes ne savent plus faire un braquet parce qu'ils prétendent être tellement concentrés sur la traj' qu'ils sont incapables de jeter un oeil au compte tours. Avec l'acqui, c'est royal. Et en plus tu peux le pourrir gentiment en lui faisant remarquer qu'il est passé comme une tanche dans tel ou tel virage.
Mais là, il faut y aller mollo avec la psychologie du gars qui est sur la moto (car en championnat de France, peut-il prétendre être un pilote ?)".

En gros c'est ce que je dis, non ? [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4625
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan - 13:25

Bah oui, puisque je commence par "pour sûr".
Ensuite, je reformule ... [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 809262

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
pit

pit


Nombre de messages : 156
Age : 48
Localisation : 74150 Rumilly
Date d'inscription : 19/07/2010

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 9:14

Il y a ça avec des explication en anglais .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 10:56

Egalement ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pis ça, plein de liens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
daddy67




Nombre de messages : 1
Localisation : Saignelégier
Date d'inscription : 01/09/2012

[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Aim race studio 2   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 8:14

Bonjour à tous,
Je découvre à l'instant votre forum et je suis scotché...C'est impressionnant de voir la qualité des posts et des discutions ... Un régal...
Mon fils fait du kart et j'ai installé le module Gps sur son Mychron4 de chez Aim, jusque là tout va bien...Ou la chose se corse, c'est que je n'ai aucune notion d'anglais [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 412241
Je suis a la recherche d'un manuel en français pour le logiciel Race studio 2 et Race studio analisys, ou d'un tutoriel, bref quelque chose qui puisse m'aider ou quelqu'un scratch
Est ce que l'un d'entre vous aurait une info ??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les acquisitions de données   [Technique] Les acquisitions de données - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Les acquisitions de données
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TECHNIQUE] Acquisition de données AIM
» [Technique] Acquisition de données HRC pour nx4
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Technique] MANIFESTE technique : merci Gilles_à_Paris !
» [Technique] Nouveau site technique Kawasaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: