AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ptitkreid

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Endurance] Saison 2024 .
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:51 par Greg02

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:57 par alain2x

» [oldies] bmw rasinge
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:55 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:38 par Pifou

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:37 par Dialmax

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeHier à 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 16:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:48 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:33 par Dan42

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 18:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

Mots-clés
artisanales coupe bourg classic aprilia RACING motos oldies wanted rouge ducati side francaises ROAD Mans suzuki 1973 2013 charade inventaire yamaha moto bresse 1976 motobecane zone
Meilleurs posteurs
Marc
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting16moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting13moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting16moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting13moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting15 
philwood
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting16moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting13moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting16moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting13moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting15 
mickey
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting16moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting13moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting15 
yves kerlo
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting16moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting13moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting15 
bubu
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting16moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting13moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting15 
Fügner
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting16moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting13moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting15 
Dialmax
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting16moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting13moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting15 
Dan42
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting16moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting13moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Voting15 
La réclame...
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Technique] Ecole de la performance

Aller en bas 
+16
Gilles_a_paris
bitza32
gilaub
Team MLR
MacPepR
ridley
Ricco#6
Eric Offenstadt
janpol84
superkart
philou
i-greck
50cc
jb_mrush
Marc
Fabien
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:24

N'empêche qu'on s'est bien marré durant cette formation de chez top, hein mon PepR.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:45

Faîtes-nous un petit CR...

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 771973

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4624
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 22:51

C'est vrai qu'on s'est bien marré, mais ensemble on déconnerait même à un enterrement. Pas trop significatif de ce côté là ...

L'école de la performance de Nogaro fait des formations sur les autos et motos de course.

Celui que nous avons suivi s'intitule "suspensions et chassis moto". Ca se déroule sur quatre jours et ça coûte 690 €.
Personnellement, j'avoue que je n'avais pas forcément bien lu l'intitulé, car je voulais apprendre directement à régler chassis et suspensions.

Fabien Gatinaud, le formateur, connait incontestablement son sujet. Il est ingénieur, a roulé en moto cross élite et actuellement s'occupe de la moto d'Enjolras en 600 SS.
Il nous a donc exposé pendant trois jours et demi comment fonctionnent le chassis et les suspensions d'une moto. Pourquoi elle tourne, sous l'emprise de quelles forces, comment agit l'effet de chaine, l'importance du centre de gravité, etc, etc ... En gos, tout ce que Pépé Offenstadt nous distile dans ses post.

Nous reste désormais à mettre en pratique ces connaissances théoriques. On commence le week end prochain. Dommage que le pilote soit un poireau (moi-même !) ...

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Team MLR

Team MLR


Nombre de messages : 305
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/07/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecole de la Performance à Nogaro   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:02

Je suis fraichement diplômé de L'ENSAM (école d'ingénieur à dominante mécanique) et je me suis inscrit à la formation "Performances engineering" à l'École de la Performance de novembre 2010 à octobre 2011.

cette formation a pour but de former des ingénieurs dans la compétition auto ou moto et dure 11 mois et est accompagné d'un stage dans un team (auto ou moto).

j'aimerai savoir si certain parmi vous ont fréquenté cette école et avoir leur avis.
ou si vous en avez entendu parlé.

je sais par exemple qu'un élève de la session 2010 était en stage ingé piste chez TECMAS.


merci d'avance

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://alerion-gp.fr
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:06

J'ai reclassé ton post au bon endroit...


moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 980796

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Team MLR

Team MLR


Nombre de messages : 305
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/07/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:15

Marc a écrit:
J'ai reclassé ton post au bon endroit...


moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 980796

ok, merci je n'avais pas vu ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://alerion-gp.fr
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 16:54

Merci de poser la question Team MLR, ça me rappelle qu'il faut que je tél. à Thierry Fornerod qui m'avait proposé en Juillet de venir raconter à Nogaro, ce que je raconte ici ! moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 809262

En gros (et en évitant les idées reçues Vaudock) ! moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 771973

____________________________________________
"Le grandes écoles ne présentent d'intérêt qu'en tant qu'exercice de discrimination" Henry LABORIT moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 800210
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 13:19

Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais après ma troisième formation à l'école de la performance, force est de constater que c'est vraiment top. Par exemple, celle concernant les châssis moto m'a appris une chose évidente. En l'occurrence, mieux vaut investir 4 jours de son temps pour apprendre toute les subtilités des réglages et de la mise au point que d'investir dans des éléments de suspensions que peux sauront régler. Le coût d'une formation est en gros la moitié du coût d'un équipement performant. La majorité des sportives actuelles possèdent déjà des suspensions au top, suffit de savoir intervenir à bon escient. Et pour ça rien ne vaut un bon apprentissage. J'en profite pour remercier Fabien Gatinaud, mon prof, pour sa patience et sa gentillesse, ainsi que l'hyper passionné qu'est Thierry Fornerod (n'est ce pas pépé!).
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 12:06

Thierry m'a proposé de donner des cours, il faut que je le rappelle... moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Nombre de messages : 76
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2011

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 18:49

Je relance ce post car je suis sur le point de m'inscrire à la formation Performance engineering de l'école de la performance dans le cadre d'une reconversion professionnelle. A priori, pour mettre le pied à l'étrier, le milieu Auto est fortement conseillé. Après quoi, l'expérience venant, il faut se créer des opportunités pour aller là où on veut. Etant passionné Auto et moto, je suis pas trop inquiet là dessus.
Pour le stage de la formation, une immersion d'une saison complète dans un team vous fait découvrir ce métier. Génial moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 771973

Alors je suis super impatient et mais aussi inquiet sur ce nouveau départ dans ma vie. Alors je cherche des témoignages pour savoir si certains sont passer par là, comment ils ont géré ça. Les cadences de travail vont changer, la vie de famille va en prendre un coup.

Et je suis aussi face à certaines inconnues sur le métier qui va suivre (si tout va bien hein). Par, exemple, comment une saison se gère t elle avec les essais, le travail en BE, les déplacements, les WE de courses. Quel est le rythme (bon ça dépend du nombres d'épreuves du championnat). Pareil comment se passe la trêve hivernale, c'est à la maison au repos, c'est du développement? Et niveau salaire, j'ai aucune idée de ce qui m'attend.

Alors si vous avez des témoignages faire sur ces métiers, bein Merci moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 980796


Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:01

gilaub a écrit:
Par, exemple, comment une saison se gère t elle avec les essais, le travail en BE, les déplacements, les WE de courses. Quel est le rythme (bon ça dépend du nombres d'épreuves du championnat). Pareil comment se passe la trêve hivernale, c'est à la maison au repos, c'est du développement? Et niveau salaire, j'ai aucune idée de ce qui m'attend.

Alors si vous avez des témoignages faire sur ces métiers, bein Merci moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 980796



salut
c'est une bonne ecole. les stagiares viennent de tout horizon.. du jeune ingénieur au moins jeune ultrapassioné qui veut changer de vie..
tu as beaucoup plus de boulot /place dans le sport auto . l'école s'occupe des Norma et quelques autre auto de course. elle place ces stagiaie dans des teams qu'elle connait.
cote moto il y a quelques pilote qui se font preparer leu machine dont le plus connu est surement T.Metro
certains du forum ont suivi la Formation.

pour ce qui est "le travail BE" je pense que c'ets un mot que tu peux oublier. tu vas avoir des cours de mécanique mais pas de mathématique /construction ou développement... ça c'est inexistant en france a part chez 2-3 personnes que l'on peut retrouver ici..sur PIT Lane.Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
bitza32

bitza32


Nombre de messages : 291
Age : 48
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 10/04/2010

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:55

Salut, je confirme le fait que l'on soit plusieurs du forum a sortie de l'EDLP.

Pour la formation : "Performance engineering" elle n'est mise en place que depuis 2009, et contrairement a la formation technicien compétition, celle-ci a au programme du développement, et de l'ingénierie.
Les cours théorique se font en parti a l'école d'ingénieur de Tarbes l'ENIT.
Dirige toi plutôt sur l'auto, les déboucher pro sont plus nombreux et surtout dans des tranches de salaire correcte, a la différence de la moto ou c'est au lance pierre ou a la poignée de main que l'on te paie....

sinon pour la candidature, il faut savoir que thierry fornero (le boss petit surnom :le père ferodo) adore les parcours de vie atypique.
c'est son truc, mettre au milieu des jeunes poulets des types avec du plomb dans la tête, c'est toujours bon pour le groupe.moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 858879
il n'a pas hésité une seconde avec moi.... moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 438659 (j'arrivais tout droit des monuments historiques....après que rafarin est coupé les vivres au MH en 2003 résultat: 9000 ouvriers qualifiés renvoyés a poser du placo... )
depuis je travaille dans la moto, donc cela a été positif pour ma pomme l'EDLP.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4624
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 0:17

Ridley parle plus haut de la formation "suspension-châssis moto". Je l'ai suivie en même temps que lui et je dis que c'est carrément top.
Maintenant, ne perdons pas de vue que la moto est "un sport de riches pratiqué par des pauvres". Donc, si tu reçois une cordiale poignée de main, c'est le mieux puisque que tu ne sera pas tombé sur un ingrat. Parce qu'en plus, le pauvre qui croit qu'il va finir en GP est trop souvent ingrat.

Dans la bagnole, il y a des débouchés. Suffisamment de riches, gros cons par ailleurs, pratiquent. Une bagnole de course, ça se règle en permanence sur les géométries de trains. Tu ne resteras pour autant qu’un exécutant qui va remettre un degré de carrossage ou de pincement. Mais ça peut se faire comme salarié et je vois régulièrement des annonces pour de tels mécanos dans Auto Hebdo. En général, les entreprises demandent aussi le permis « semi remorque » ou en font un « plus apprécié » (donc obligatoire).
Concrètement, je pense que tu passes ta semaine à l’atelier à remonter ce qui a été mis dans le rail par le « gentleman driver » qui envoie plein de thunes et fait vivre la boîte. Ensuite, tu amènes la semi sur le circuit. Tu bosses jusqu’à pas d’heure et tu ramènes la semi.

C’est sûrement loin d’être les 35H00 et j’imagine que si tu commences à trouver qu’on t’exploite, on t’ouvre la porte en te montrant que plein de gars ont comme toi payé pour apprendre et pensent prendre ta place.

Désolé d’être réaliste, mais la vision que j’en ai est celle-ci.

Sur le plan de l'apprentissage technique, l'école de Nogaro, c'est vraiment top.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Nombre de messages : 76
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2011

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 9:31

Waouh affraid

Bon je m'attendais un peu à ce genre de témoignage mais pas à ce que l'on te paie avec une poignée de main quand même, ça nourrit pas son homme lol!

Par contre, la formation "Performance Engineering" (que je vise donc) permet d'accéder au métier d'Ingé Exploitation véhicule et de ce que j'ai cru comprendre, la principale débouché est d'assurer la gestion d'une voiture (ou moto) sur une saison d'un championnat lambda dans un team "pro". J'ose espérer que ce ne soit quand même pas du même acabit que ce que tu décrits MacPepR et qu'a la finale ce ne soit qu'un job de mécano, c'est pas pareil. Même si je suis conscient et veut passer par là car on devient pas ingé en lisant des bouquins! faut mettre la main à la pâte!

En tout cas merci pour vos messages, mais si vous avez des retours d'expérience complémentaires sur ce qu'est vraiment le métier Ingé Exploit en compétition, je suis plus que preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 19:33

MON COPAIN FORNEROD EST EXTRÈMEMENT COMPÉTENT.

Mais franchement quand je vois le niveau des soit-disant ingénieurs d'exploitation qui sévissent dans le champ. de France, alors qu'ils ne savent même pas ce qui provoque la "perte de l'avant" d'une moto et que pratiquement AUCUN ne sait que la "charge" à un effet inverse à la "masse", j'en passe et des meilleures, comme le fait que "l'effet de chasse" (constant) est le produit de la chasse au sol par la charge etc. etc. :
Sans ces "BASES", comment veux tu qu'ils règlent une moto, autrement que par "habitude" ou ne faisant entièrement confiance aux IMPRESSIONS du pilote ? (Qui d'ailleurs à cause de cet état de fait est devenu LE décisionnaire des réglages dans 75% des cas) !!! scratch

C'est un peu comme un maître pâtissier à qui on aurait appris à se servir du matériel (fours) le plus moderne, mais qui n'aurait aucune notion ni de cuisine ni de chimie affraid

Donc:

1° D'abord bien réviser ses lois de base de la physique.
2° Ne prendre les conseils des sorciers Vaudock, qu'avec circonspection et en se demandant si çà peut concorder avec les lois de la physique, ou bien si c'est encore un PLACEBO de plus !!! moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 509976
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Nombre de messages : 76
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2011

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 20:38

J'ai bien entendu rencontré T.FORNEROD, le contenu de la formation et la présentation de l'école m'ont comblé moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 771973 . Le personnage m'a plu et le contact est, je pense, très bien passé. Son approche du métier est comme je l'imaginais, bien pointu sur les fondamentaux et du concret, de la pratique. Il faut s'impliquer dans une passion, c'est ce que j'aime, il n'y a pas de soucis la dessus. Je suis admissible et y'a plus qu'a!

Par contre, pour l'instant, il y a un bémol. Une angoisse peut être lol! . Je m'explique, comme je suis en reconversion, c'est l'après formation qui me stresse, car c'est une inconnue pour moi, et comme le but est de quitter mon boulot actuel (je compte sur un fongecif). Alors, comme on dit on sait ce qu'on perd mais pas se qu'on va trouver. D'où mes questions, aujourd'hui, j'ai la sécurité de l'emploi et un salaire correct (bon sans plus, mais ça va), mais le boulot et l'environnement me gavent à un point Rolling Eyes et depuis longtemps d'ailleurs. Et en face, les portes s'ouvrent vers un métier passion mais dans quelles conditions, pressions, rythme et salaire. Alors tout ça dépendra de mes aptitudes et compétences, mais globalement, il y a la réalité du métier pour qui connaît. Je me rappelle quand j'étais en stage chez composites aquitaine, il y avait un collègue qui bossait les WE et plus pour Prost GP, il me disait, on compte pas les heures, mais c'est le pied et ça paie en plus! D'ailleurs à cette époque, Ferrari GP cherchait des volontaires, dans la boite, pour aller faire des pièces en composite pour la saison à venir, loger, nourri et le salaire. Etait ce la grande époque, je demande pas des plans en or mais voir la tendance actuelle en france et à l'étranger. A vous lire, en france ça semble limiter, faut que je vise ailleurs? (je répète, ça dépendra aussi et surtout de mes compétences moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 921866 )
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 20:59

pas facile de choisir.
tu peux deja commencer a regarder et te renseigner sur les boites qui pourrait t'interresser et t'enmbaucher par la suite.. ça c'est la ou on comprend qu'il y a tres tres peu de professionel.

tu peux aussi faire cette formation , te faire ton idee sur le milieu , et travailler dans un autre domaine par la suite..
tu as des compétences en composites.. des boutiques de Polyester ou chassis auto sont toujours interressé par ça. (merlin / norma / Akira) pour le sud ouest
ou meme monter ta propre boite .j'ai rencontré une entreprise de souston qui fabriquait des piscines/bateau composite principalement mais qui faisait aussi des carrosserie/ pieces racing en carbone pour des ferrari, rally et autre pièce moto ...

Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4624
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 1:09

Le triste de service fait son retour.
Une évidence pour moi : dans la moto, très difficile de trouver une équipe qui te donne un salaire décent. Déjà, se faire défrayer est un exploit peu courant.
Dans la bagnole, il y a de l'argent, mais entre l'argent des "gentlemen drivers" et les boîtes qui répercutent une partie de cet argent sur des salariés, il y a des patrons ...

Cela dit, ingénieur d'exploitation en bagnole, ça doit être sympa.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 18:45

gilaub a écrit:
J'ai bien entendu rencontré T.FORNEROD, le contenu de la formation et la présentation de l'école m'ont comblé. Le personnage m'a plu et le contact est, je pense, très bien passé. Son approche du métier est comme je l'imaginais, bien pointu sur les fondamentaux et du concret, de la pratique. Il faut s'impliquer dans une passion, c'est ce que j'aime, il n'y a pas de soucis la dessus. Je suis admissible et y'a plus qu'a! (...) A vous lire, en france ça semble limiter, faut que je vise ailleurs? (je répète, ça dépendra aussi et surtout de mes compétences :vainqueur: )
En France il y a au moins 2 équipes très compétentes pour entretenir et régler des machines sorties d'usine ou copiée sur des machines d'usine: Celle de Coulon et celle de Bronec. + 2 autres équipes très compétentes en endurance (SERT et "94") Si tu n'es pas pris dans une de ces écuries, il vaut mieux voir avec des équipe style JBB où là au moins tu auras une vue moins CONFORMISTE ou essayer l'étranger plutôt que de galérer dans des petites entités incapables de t'enseigner les bases ET QUI VONT TE GORGER D'IDÉES RECUES "VAUDOCK", tenant plus de la sorcellerie que de la technologie.
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 998726

Maintenant je ne les connais pas toutes et il se trouve probablement 1 ou 2 autres écuries excellentes, mais dont je n'ai pas eu vent des compétences... moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Nombre de messages : 76
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2011

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:52

Je vais regarder à ça, sonder, prospecter
En tout cas merci pour ces infos moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
Gilles_a_paris

Gilles_a_paris


Nombre de messages : 738
Age : 70
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/08/2010

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Ingenieur exploitation en auto   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:45

Cela fait belle lurette que les équipes professionnelles de compétition automobile ont des ingé d'exploitation pilotant l'équipe de mécanos qui exécute les modifs.
La compétition est rude pour les postes, le début peut être un peu difficile ; Le salaire doit être fonction de la catégorie, de pas grand chose tout en bas à très confortable en F1 (mais plus segmenté)
Le travail y est très intéressant, assez diffèrent selon la catégorie "pas de pièces spéciales" genre monotype, ou celle ou l'on peut modifier ; le champ plus petit demande de tout maitriser, c'est intéressant quelque temps.
Compte tenu de l'écart des pratiques entre auto et moto, il peut être valable de travailler quelque temps en auto pour ensuite venir en moto avec des tas de nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.car-d.fr
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 0:48

Gilles_a_paris a écrit:
...
il peut être valable de travailler quelque temps en auto pour ensuite venir en moto avec des tas de nouveautés.

Il y en a un qui hurle : liaisons au sol... IUWA... etc... On doit l'entendre de Sète jusqu'à Lille et au-delà encore. moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 16:44

Collée au sol comme un GEKKO ?

Damned ! :twisted: Have you got in mind the moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 800210 totally bump accelerations free moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 72689 in every important riding phase moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 921866 , strange machine ??? affraid
moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 509976
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 19:38

AAAAAAAAAAAAAAHHH : il va bien ! moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 116295
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 11:40

EMIL, JE VIENS D'APPELER T. FORNEROD... IL N'ÉTAIT PAS LÀ AUJOURD'HUI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ecole de la performance   moto - [Technique] Ecole de la performance - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Ecole de la performance
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Suppression de batteries: la technique ??
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Technique] MANIFESTE technique : merci Gilles_à_Paris !
» [Technique] Nouveau site technique Kawasaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: