AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alain combemale, domalllse, giglio christian, ivan 2, Jean-Claude JACQ, jeannin, luigino.g, Philip, popoffe, R1200R, séraphin, Thierry Noblesse

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 15:15 par giglio christian

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 13:42 par bonaventure

» [MotoGP] Tech3
Aujourd'hui à 13:32 par ovni20

» Specs roulements de boîte.
Aujourd'hui à 13:09 par Polux rsv

» [Oldies] Daytona 1973
Aujourd'hui à 12:52 par JH42

» [WSBK] 2018
Aujourd'hui à 12:10 par t2

» [Oldies] Ch. Ravel
Aujourd'hui à 11:36 par justin

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Aujourd'hui à 11:36 par Mecafly

» [Oldies] Mondial Piega
Aujourd'hui à 11:26 par tripotemascagne

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 10:47 par Fügner

» Grand Prix de France 1974
Aujourd'hui à 9:31 par daniel63

» [ePower] Recensement des motos électriques...
Aujourd'hui à 6:20 par Pasky

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Aujourd'hui à 2:58 par philippe7

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Aujourd'hui à 2:34 par bubu

» [FSBK] Saison 2018
Hier à 9:33 par EDOUARD Jean

» [Oldies] C'était le bon temps...
Hier à 8:23 par duca76

» (Oldies) Les Aermacchi deux temps
Hier à 7:44 par Thierry Noblesse

» [GP] Eurosport: du changement!
Hier à 3:54 par Toop

» Jean François Baldé
Hier à 3:08 par phil64

» KTM, une entreprise de nain qui dévore du géant
Hier à 0:29 par Fügner

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Mar 12 Déc 2017 - 13:58 par Dialmax

» [Road racing] Saison 2018
Mar 12 Déc 2017 - 12:10 par mickey

» Bol d'Or 1979
Mar 12 Déc 2017 - 6:20 par Dialmax

» [Road Racing] Limite d'age mountain course
Mar 12 Déc 2017 - 4:19 par richardlemur

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Mar 12 Déc 2017 - 1:47 par Dan42

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Lun 11 Déc 2017 - 12:11 par philwood

» [Oldies] Course de côte du Mont Ventoux, juin 1970
Lun 11 Déc 2017 - 10:08 par bouillotte84

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Lun 11 Déc 2017 - 5:17 par BOOZE

» [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin
Dim 10 Déc 2017 - 15:23 par Dialmax

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Dim 10 Déc 2017 - 13:19 par Ala Zorro

La réclame...

Mots-clés
metiss eurosport wanted yamaha aermacchi norton ducati triumph ROAD classic coupe temps 2013 HOnda geco icgp bourg suzuki fourche jumeaux RACING side moto trident 1973 2017
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

mickey

Pierre"PhilRead"

Jarno

Fügner

yves kerlo

EDOUARD Jean

janpol84

bubu

Partagez | 

[Technique] Suppression de batteries: la technique ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Buell-LN

MessageSujet: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Dim 20 Fév 2011 - 1:56

Je souhaite supprimer la batterie sur des motos de différents types, à savoir Yam 600 TT (1987), une 125 DTLC (1HC) que je remets en route pour une connaissance et un ROTAX 560 4T d'origine Aprilia (qui sera monté dans le protomono2 de piste à géométrie standard (non EO) pour servir de comparaison).

L'électronique et moi faisant deux, voici les questions que je me pose:

- Dans quel cas la mise en place de condensateurs est obligatoire (type allumage et dans quelles conditions puisque mes Rotax n'ont jamais eu de batterie contrairement à ceux montés sur les APRILIA) et pour quels motifs exactement Question

- Comment calculer les valeurs des condos à mettre, sachant que j'ai lu qu'il en fallait de différentes valeurs pour lisser les fréquences Question

Par avance, merci de vos éclairages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Dim 20 Fév 2011 - 3:53

Salut,
Il faut que tu commences par comprendre comment fonctionne l'allumage ; alimenté par batterie ou pas ? En général sur les trails Yam, l'allumage est indépendant et donc tu peux virer la batterie sans autre forme de procès.
Sauf évidement si tu veux conserver de l'éclairage ???? là, tu aurais éventuellement besoin de condos ou de selfs pour limiter la tension éclairage.
Mais si le but est de tourner hors route, aucun problème dans ce cas là et tu peux virer les bobines d'éclairage au niveau génératrice, et conserver seulement la bobine d'allumage qui génère le jus pour l'allumage.
Je crois comprendre que tout ce qui t'intéresse est en allumage sans rupteurs, mais la question reste à peu près la même.
Regarder les schémas et voir comment ça marche.
A suivre.
Fred
Pickup

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Dim 20 Fév 2011 - 5:11

Salut

sur les Yam (rotax connais pas) avec allumage CDI tu n'as pas besoin de batterie (contrairement au TCI)

sur le stator il y a une bobine (400 volt) qui fabrique le jus que pour l'allumage

la batterie sert aux clignos voyants et veilleuses

tu peux avoir aussi les phares sans batterie (c'est sur pour la DTLC) alimentation par l'enroulement (bobine) 6 ou 12 volts selon la version ( les lampes marchent indifféremment en courant alternatif ou continu)

Buell-LN

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Dim 20 Fév 2011 - 5:45

J'en étais resté au temps où l'allumage était effectivement indépendant de l'éclairage comme sur mes Rotax, mais c'était au millénaire précédent. Yamaha je ne connais pas...

Pour résumer: si CDI (allumage indépendant), aucun risque de griller le boitier quelque soit la marque de la machine.

J'ai tout bon là Question
🤡
Pickup

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Dim 20 Fév 2011 - 5:53

bah !!!

sans batterie tu ne risque pas de griller quoi que ce soit lol , ça marche ou ça ne marche pas

faut juste faire un circuit correct

par analogie je te confirme qu'une 350 LC ou un 125 LC n'a pas besoin de batterie, je suppose que les qu'il en va de même pour les XT et TT jusqu'a ce qu'ils passent en TCI....(justement vers 87 me semble t'il)

Emmanuel Laurentz

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Dim 20 Fév 2011 - 6:19

Oui les allumages AC CDI (AC alternating curent) ont la particularité d'avoir une bobine de charge dans le volant magnétique, tu sais que le courant produit est redressé (régulateur/ redresseur) par une diode avant de charger le condensateur (env 400 V) qui se déchargera dans le primaire de la bobine.

Les DC CDI (direct curent) ont besoin d'une batterie en bon état car elle alimente la bobine.

Si ta batterie est à plat avec un AC CDI tu peux démarrer à la poussette avec un DC CDI tu pousses lol!

dd1

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Dim 20 Fév 2011 - 8:49

Pickup a écrit:
je te confirme qu'une 350 LC ou un 125 LC n'a pas besoin de batterie

Je veux bien te croire sur parole, mais mon 31K démarre très bien sans batterie.
Par contre, il m'est arrivé la mésaventure suivante : la batterie était défectueuse et, lorsque je coupais les gaz, la moto ... accélérait. Ça fait bizarre.
Lorsque j'ai changé la batterie, le phénomène a disparu.

Apparemment, l'YPVS fait bien appel à la batterie.
Pickup

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Dim 20 Fév 2011 - 11:18

exact, je résonnai allumage seul(et moteur sans ypvs lol )
les servo-moteurs de valve et l'électronique associée auront besoin de courant continu

8)

Dernière édition par Pickup le Lun 21 Fév 2011 - 8:15, édité 1 fois
Buell-LN

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Dim 20 Fév 2011 - 11:56

Emmanuel Laurentz a écrit:
Oui les allumages AC CDI (AC alternating curent) ont la particularité d'avoir une bobine de charge dans le volant magnétique, tu sais que le courant produit est redressé (régulateur/ redresseur) par une diode avant de charger le condensateur (env 400 V) qui se déchargera dans le primaire de la bobine.

Les DC CDI (direct curent) ont besoin d'une batterie en bon état car elle alimente la bobine.

Si ta batterie est à plat avec un AC CDI tu peux démarrer à la poussette avec un DC CDI tu pousses lol!

Donc lorsqu'on n'a pas la doc technique sous la main, s'il y a une étincelle à la bougie sans batterie on en déduit que c'est un AC CDI. C'est ça Question

Quant aux candos pour éviter de claquer les ampoules, comment calcule-t-on la valeur à mettre Question
Stephane

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Dim 20 Fév 2011 - 13:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KTHonda

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Dim 20 Fév 2011 - 14:23

Buell-LN a écrit:
[color=darkblue]Je souhaite supprimer la batterie
Marrant tu as eu la même idée que pour moi sur KTHonda....
Moi perso j'ai pris l'option la plus simple, pis la moins chere (j'en avais un en stock.... Embarassed ) j'ai choisi MotoPlat, un rotor, un stator et une bobine, point !!! ❤
http://collin.motos.free.fr
jeanmarc

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   Sam 4 Aoû 2012 - 3:49

Pickup a écrit:
je te confirme qu'une 350 LC ou un 125 LC n'a pas besoin de batterie
dd1 a écrit:
Je veux bien te croire sur parole, mais mon 31K démarre très bien sans batterie.
Plus de batterie non plus sur mon 400 KH, le phare est faiblard mais il marche (forcément faiblard, batterie ou pas, avec une ampoule de 25w!), pas de souci pour les cliquos ou le feu rouge...

dd1 a écrit:
Par contre, il m'est arrivé la mésaventure suivante : la batterie était défectueuse et, lorsque je coupais les gaz, la moto ... accélérait. Ça fait bizarre.
La première moto hybride!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   

[Technique] Suppression de batteries: la technique ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1