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 [Technique] Suppression de batteries: la technique ??

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AuteurMessage
Buell-LN

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MessageSujet: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   20/2/2011, 09:56

Je souhaite supprimer la batterie sur des motos de différents types, à savoir Yam 600 TT (1987), une 125 DTLC (1HC) que je remets en route pour une connaissance et un ROTAX 560 4T d'origine Aprilia (qui sera monté dans le protomono2 de piste à géométrie standard (non EO) pour servir de comparaison).

L'électronique et moi faisant deux, voici les questions que je me pose:

- Dans quel cas la mise en place de condensateurs est obligatoire (type allumage et dans quelles conditions puisque mes Rotax n'ont jamais eu de batterie contrairement à ceux montés sur les APRILIA) et pour quels motifs exactement Question

- Comment calculer les valeurs des condos à mettre, sachant que j'ai lu qu'il en fallait de différentes valeurs pour lisser les fréquences Question


Par avance, merci de vos éclairages. Wink
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fredjaw

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MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   20/2/2011, 11:53

Salut,
Il faut que tu commences par comprendre comment fonctionne l'allumage ; alimenté par batterie ou pas ? En général sur les trails Yam, l'allumage est indépendant et donc tu peux virer la batterie sans autre forme de procès.
Sauf évidement si tu veux conserver de l'éclairage ???? là, tu aurais éventuellement besoin de condos ou de selfs pour limiter la tension éclairage.
Mais si le but est de tourner hors route, aucun problème dans ce cas là et tu peux virer les bobines d'éclairage au niveau génératrice, et conserver seulement la bobine d'allumage qui génère le jus pour l'allumage.
Je crois comprendre que tout ce qui t'intéresse est en allumage sans rupteurs, mais la question reste à peu près la même.
Regarder les schémas et voir comment ça marche.
A suivre.
Fred
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   20/2/2011, 13:11

Salut


sur les Yam (rotax connais pas) avec allumage CDI tu n'as pas besoin de batterie (contrairement au TCI)

sur le stator il y a une bobine (400 volt) qui fabrique le jus que pour l'allumage


la batterie sert aux clignos voyants et veilleuses

tu peux avoir aussi les phares sans batterie (c'est sur pour la DTLC) alimentation par l'enroulement (bobine) 6 ou 12 volts selon la version ( les lampes marchent indifféremment en courant alternatif ou continu)


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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   20/2/2011, 13:45

J'en étais resté au temps où l'allumage était effectivement indépendant de l'éclairage comme sur mes Rotax, mais c'était au millénaire précédent. Yamaha je ne connais pas...

Pour résumer: si CDI (allumage indépendant), aucun risque de griller le boitier quelque soit la marque de la machine.

J'ai tout bon là Question
🤡
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   20/2/2011, 13:53

bah !!!

sans batterie tu ne risque pas de griller quoi que ce soit lol , ça marche ou ça ne marche pas



faut juste faire un circuit correct

par analogie je te confirme qu'une 350 LC ou un 125 LC n'a pas besoin de batterie, je suppose que les qu'il en va de même pour les XT et TT jusqu'a ce qu'ils passent en TCI....(justement vers 87 me semble t'il)



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Emmanuel Laurentz

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MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   20/2/2011, 14:19

Oui les allumages AC CDI (AC alternating curent) ont la particularité d'avoir une bobine de charge dans le volant magnétique, tu sais que le courant produit est redressé (régulateur/ redresseur) par une diode avant de charger le condensateur (env 400 V) qui se déchargera dans le primaire de la bobine.

Les DC CDI (direct curent) ont besoin d'une batterie en bon état car elle alimente la bobine.


Si ta batterie est à plat avec un AC CDI tu peux démarrer à la poussette avec un DC CDI tu pousses lol!



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dd1

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MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   20/2/2011, 16:49

Pickup a écrit:
je te confirme qu'une 350 LC ou un 125 LC n'a pas besoin de batterie

Je veux bien te croire sur parole, mais mon 31K démarre très bien sans batterie.
Par contre, il m'est arrivé la mésaventure suivante : la batterie était défectueuse et, lorsque je coupais les gaz, la moto ... accélérait. Ça fait bizarre.
Lorsque j'ai changé la batterie, le phénomène a disparu.

Apparemment, l'YPVS fait bien appel à la batterie.
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   20/2/2011, 19:18

exact, je résonnai allumage seul(et moteur sans ypvs lol )
les servo-moteurs de valve et l'électronique associée auront besoin de courant continu


8)


Dernière édition par Pickup le 21/2/2011, 16:15, édité 1 fois
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   20/2/2011, 19:56

Emmanuel Laurentz a écrit:
Oui les allumages AC CDI (AC alternating curent) ont la particularité d'avoir une bobine de charge dans le volant magnétique, tu sais que le courant produit est redressé (régulateur/ redresseur) par une diode avant de charger le condensateur (env 400 V) qui se déchargera dans le primaire de la bobine.

Les DC CDI (direct curent) ont besoin d'une batterie en bon état car elle alimente la bobine.


Si ta batterie est à plat avec un AC CDI tu peux démarrer à la poussette avec un DC CDI tu pousses lol!

Donc lorsqu'on n'a pas la doc technique sous la main, s'il y a une étincelle à la bougie sans batterie on en déduit que c'est un AC CDI. C'est ça Question

Quant aux candos pour éviter de claquer les ampoules, comment calcule-t-on la valeur à mettre Question
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   20/2/2011, 21:03

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KTHonda

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Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   20/2/2011, 22:23

Buell-LN a écrit:
[color=darkblue]Je souhaite supprimer la batterie
Marrant tu as eu la même idée que pour moi sur KTHonda....
Moi perso j'ai pris l'option la plus simple, pis la moins chere (j'en avais un en stock.... Embarassed ) j'ai choisi MotoPlat, un rotor, un stator et une bobine, point !!! ❤
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http://collin.motos.free.fr
jeanmarc

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MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   4/8/2012, 11:49

Pickup a écrit:
je te confirme qu'une 350 LC ou un 125 LC n'a pas besoin de batterie
dd1 a écrit:
Je veux bien te croire sur parole, mais mon 31K démarre très bien sans batterie.
Plus de batterie non plus sur mon 400 KH, le phare est faiblard mais il marche (forcément faiblard, batterie ou pas, avec une ampoule de 25w!), pas de souci pour les cliquos ou le feu rouge...

dd1 a écrit:
Par contre, il m'est arrivé la mésaventure suivante : la batterie était défectueuse et, lorsque je coupais les gaz, la moto ... accélérait. Ça fait bizarre.
La première moto hybride!
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MessageSujet: Re: [Technique] Suppression de batteries: la technique ??   

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[Technique] Suppression de batteries: la technique ??
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