AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ansus, CLM67, MacPepR, Patrick63, SZR

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Technique] Article piston intéressant
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeAujourd'hui à 0:44 par Adco

» [Oldies] Moto Elf
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeAujourd'hui à 0:31 par MacPepR

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeAujourd'hui à 0:08 par Aragon

» [Oldies] La coupe Kawasaki
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeHier à 23:40 par HRCALSACE

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeHier à 23:19 par Charly

» Honda racing des sixties part2
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeHier à 21:44 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeHier à 20:54 par cassandre

» [oldies] bmw rasinge
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeHier à 20:49 par Lothar M.

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeHier à 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeHier à 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 16:53 par Dialmax

»  [WSBK] Infos 2025 .
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

Mots-clés
bourg ducati 1976 1973 inventaire oldies bresse suzuki classic Mans wanted moto RACING 2013 zone yamaha charade ROAD coupe aprilia side francaises motos artisanales rouge motobecane
Meilleurs posteurs
Marc
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting16jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting13jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting15 
EDOUARD Jean
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting16jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting13jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting15 
philwood
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting16jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting13jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting15 
Pierre"PhilRead"
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting16jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting13jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting15 
mickey
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting16jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting13jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting15 
yves kerlo
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting16jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting13jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting15 
bubu
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting16jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting13jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting15 
Fügner
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting16jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting13jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting15 
Dialmax
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting16jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting13jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting15 
Dan42
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting16jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting13jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Voting15 
La réclame...
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)

Aller en bas 
+70
japs70s
tripotemascagne
jackyhdderbi
mauto
six for frog
DidierF
Thierry Noblesse
Adco
doublos
EDOUARD Jean
mil01
Tonton Hub
pilotesdelegende
Alain Gwada
taliesin
Ala Zorro
SuomiFinn 95
Apriliabarth
thierysp
biger
crigar
husk510
justin
offen 88
loupio
coupekawa
Srx56
JAKUTO
singleton560
maxouelle
c-mal1
JP
francois gomis
Emil'
spreyer
pascaltz
chris4
santi
charly7728
bentou
philippe7
grand trophy
marco91
gilles27
yves kerlo
Pappy Boyington
jean-luc morchio
daniel63
cat
BC71
bafcop christian
tepi
desmofr16
jmasse
Pierre"PhilRead"
dulas frederic
mister D
Samson74
Dialmax
damienfollenfant
missizjolan
Mykeul
Eric Lagrange
TZ Germain (Daniel Ory)
bonaventure
philwood
Dukasuz
bubu
Dan42
JH42
74 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
JH42

JH42


Nombre de messages : 4803
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 12:14

LINK TO PART 2

2ème PARTIE DU SUJET


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou en couleur !
La seule fois où la CZ de Stasa a marqué des points :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8667
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 12:21

Super site en l'honneur de ce très grand champion que j'ai admiré comme beaucoup, je l'ai vu sur la flotte à charade, tu te demandais comment c'était possible.
Dans la même rubrique mais un autre Post, pour moi , un autre super qui a révolutionné le pilotage c'est freddie Spencer, il devrait bien mériter un petit quelque chose avec de bonne archives qui doivent traîner çà et là, surtout qu'il bosse en France actuellement. Je dis çà , je n'ai rien dit jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 809262 .
Dan
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9904
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 12:35

à chaque grand prix il y a des délégués fim qui peuvent être de différentes nationalités - donc quand un hollandais fait un bon résultat son délégué national est tout content - dans les années 70 et 80 Jean Lesueur et Benjamin Savoye étaient présents lors de beaucoup de GP comme membres du jury international, et on les voyait avec des français qui étaient sur le podium
Revenir en haut Aller en bas
Dukasuz

Dukasuz


Nombre de messages : 3601
Age : 68
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 17:56

Tiens, nous sommes le 3 septembre... et bien alors ? pas encore de message  scratch ... jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 809516

http://www.pit-lane.biz/t5308p300-oldies-jarno-saarinen-la-star-qui-a-revolutionne-le-pilotage-part-2

bonne fête Soili jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 727249

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 3186062340
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 14880
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 18:26

Bonne fête Soili  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 727249

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
bonaventure

bonaventure


Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 09/05/2011

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 17:49

avec Walter Villa en '71? Italie ?  source FB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9904
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 9:33

modène, probablement ...
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4803
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 21:06

Un peu de tendresse dans ce monde de brutes ?
Ceux pour qui "la Légende de Jarno et Soili" n'évoque rien, n'ont pas forcément besoin de lire ce qui suit !
Mais les autres, suivez moi, si vous le souhaitez, dans un "road trip" bien réel d'un bout à l'autre de l'Europe, dans un Monde fréquenté par les Fées ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Soili 's survival game
Soili's second life

Tels sont les titres des derniers chapitres du livre sur Jarno d'Arto Teronen.
Le suivant pourrait t'il être : "Soili's revenge" ? Wink
Pourquoi pas !

J'ai eu, cet été, tellement d'évènements "autour" de Jarno et "avec" Soili que je me fais un plaisir (et un devoir) de les relater sur pit-lane, et sur ce sujet, puisque Jarno serait sûrement satisfait que sa Soili soit à nouveau heureuse d'être dans un paddock, que les démons légitimes qui l'en ont éloignée pendant 40 ans se soient en grande partie éteints ...

Au SRC 2013, j'entends dans les haut-parleurs du circuit "et le départ de la parade va être donné par Soili Saarinen", dont j'ignorais la présence !

Deux ans et demi plus tard, je viens de passer 2 mois prodigieux, oniriques, avec un parfum d'irréel ...
Comme dans le film de Woody Allen "La Rose Pourpre du Caire", où le film N&B est tellement merveilleux, que les spectateurs montent dans l'écran, et le film devient en couleur, et les spectateurs influencent le scénario ... Je suis monté dans l'écran du film qui faisait partie de mon affectivité profonde, de mon inconscient personnel, depuis 40 ans, LA LÉGENDE DE JARNO ET SOILI ... Je dois parfois me pincer !
Je vais essayer de vous faire partager mon émotion, même si c'est parfois un peu personnel, mais c'est tellement intense que ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter. Et je dois tant à pit-lane !
C'est une pièce en 1 prologue et 2 actes (et 7500 km en Europe), vous êtes prêts ? alors on roule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prologue :
Elle m'avait toujours dit je ne veux pas aller à Spa, n'importe où sauf là,  j'y ai de trop mauvais souvenirs
Je lui dis : pourtant Spa 72 pour Jarno c'est le début de sa période de domination absolue ?
Elle développe :
en 71, Christian Ravel qui "challengeait" l'intouchable Agostini en 500 avec sa Kawa est venu nous parler avant sa dernière course puisque Jarno était dans la même situation en 350 et que ça nous rapprochait.
en plus Marti Pesonen chute lourdement et fait plusieurs jours d'hôpital et Jarno et moi ne quittons pas le circuit tant qu'il n'est pas tiré d'affaire et on a failli arriver en retard à Assen la semaine suivant, j'avais quitté le circuit rassurée mais en pleurant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc je ne m'attendais pas vraiment qu'elle me demande, 8 jours avant, de venir à Spa, mais à condition que ce soit en mode incognito :  soit Solange  Wink , j'accepte, je vais te chercher à l'aéroport, mais je te préviens, Spa c'est à 1000km de chez moi, c'est long et il fera très chaud.
Oui, la croix de "veuve éternelle" est trop lourde à porter pour notre Fée Clochette, mais le souvenir merveilleux des années de Continental Circus, de ses bruits, de son ambiance, lui évoque viscéralement une nostalgie très positive : celle de ses 11 ans de bonheur avec Jarno.
Je vous en ai déjà parlé sur le sujet Spa, je ne redéveloppe donc pas, juste 2 ou 3 anecdotes.
C'est donc bien des heures de route (elle ne se plaint jamais !) , et comme de nos jours, il y a le GPS, elle n'a plus la mission de navigation, donc elle me raconte des histoires en tricotant !
Des histoires de paddock, ou de sa vie d'hôtesse Finnair, des gens qu'elle a eu l'occasion de "servir" ou de croiser dans cette vie là ! ...
Une fois j'avais été choisie (sans doute pas par hasard !) pour être hôtesse d'un vol, DC3 ou caravelle, qui ramenait d'un tournage toute l'équipe du film "Blue Bird" avec Liz Taylor et son second mari, (entre Richard Burton I et II), et j'étais très intimidée, elle était si belle, et une telle icône, avec ses yeux violets, j'avais été briefée sur comment lui parler avec déférence, et je lui dis "What would you like to drink ?" avec un grand sourire, elle me regarde et me répond "une bière" et là, l'homme qui était à côté d'elle, son mari d'alors, m'aboie après "non ! elle n'y a pas droit ! Là c'est comme si mes jambes ne me portaient plus ! Que dois-je faire ? (C'était la période "portée sur l'alcool" de Liz Taylor !) J'ai fini par lui apporter sa bière !
Je lui réponds : c'est Liz Taylor qui aurait du être impressionnée d'être servie par Soili Saarinen ! Mais je trouve surréaliste d'imaginer Liz Taylor servie par Soili ... dans un des ces avions à hélices que Soili aimait tant.
Une fois j'ai eu Claude François et ses 2 enfants qui étaient insupportables, qui "grimpaient aux rideaux" et sur lesquels l'artiste n'avait aucune autorité ! Une autre fois, bien plus récemment, j'ai eu Sébastien Loeb, quel bel homme, quelle prestance ! (vibrations dans la voix, je devine que le frenchie a eu la cote auprès de l'hôtesse Finnair ! et puis le rallye routier est si important pour les Finlandais).
A Spa, Solange est ravie d'être incognito, de déambuler dans le paddock, où ça sent à la fois l'huile 2 temps et la merguez, et effectivement personne ne la reconnait.
Elle pouffe de rire devant le corbillard d'un Autrichien dans le paddock et envoie de suite la photo à Jari (le petit frère de Jarno, croque-mort)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parce que quand même, la saison 69 et la Plymouth Belvedere :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(un inédit pour pit-lane ! vous noterez !)
Son statut incognito tombe un peu en passant près du team LaChouffe, où elle est connue comme le houblon, et en ayant le visite de Collecto (Gérald Armand) sur son scooter, et encore plus en passant devant le stand d'Aldo qui nous accueille d'un tonitruant "Bonjour Soili !" ... mais dans notre coin paddock elle reste "la dame blonde qui est avec le français en TZ750".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et c'est même amusant, puisque ma TZ est quand même bien "Jarno evocation", mais à part quelques pouces levés pour la moto, personne n'imagine ! Par contre, près du stand d'Aldo, où elle est reconnue (dénoncée ?!  Wink ), immédiatement un belge lui dit je vous présente mes 2 fils Nobby et Vince ! Si ! C'est vrai ! ça ne s'invente pas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(soit une Fée Clochette c'est petit, soit les jeunes générations sont géantes !)
Juste en face de notre campement, il y a un groupe de hollandais, tous des hommes, de tous ages, avec 5 ou 6 motos, avec lesquels on ne communique pas vraiment, mais qui me charrient une fois, par des rires et des applaudissements, quand, de retour d'une session, par 40°, englué dans mon cuir et dégoulinant dans le casque, Soili vient gentiment m'éponger le visage et m'essuyer mes lunettes ... le lendemain, après avoir changé mon joint de culasse défaillant, aidé par Soili, je m'approche de leur coin et quelle n'est pas ma surprise de lire ça sur une de leurs motos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je le fais remarquer à Soili, qui sourit, et je l'interroge : puis-je leur dire ?
Comme ils sont bien sympas et qu'on est dimanche (on ne va pas tarder à partir), elle acquiesce.
J'interroge le jeune hollandais sur cette moto Pourquoi Jarno sur votre carénage ?
Parce que c'est mon prénom car mon papa était fan de Jarno Saarinen !
Je me marre dans ma Ford intérieure !
Il est là votre papa ?
Oui, bien sûr, c'est le monsieur là !
Je peux lui parler ?
Bien sûr !
Vous étiez fan de Jarno puisque vous avez nommé votre fils ainsi, mais vous n'avez pas reconnu la dame blonde juste sous vos yeux depuis 2 jours ? C'est Soili !

Là j'ai franchement cru qu'il faisait un infarctus, en tout cas une poussée tensionnelle, pour sûr, yeux exorbités !
Non, ce n'est pas possible ! la vraie ?
Un énorme coup d'émotion pour lui, presque des larmes ...
Il était depuis 2 jours en face du bivouac de Soili et il n'avait pas eu l'idée que ça puisse être possible ... dans la logique "les légendes ne fréquentent pas notre Monde !"
Embrassades, autographes ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(papa de Jarno, Soili, Jarno !)
Ça aussi ça ne s'invente pas !

Bon, 1000 bornes pour rentrer ...
Alors des anecdotes de paddock ou de vie avec Jarno :
On n'était pas bien amis avec Paso, il ne voyageait pas en famille, il était plutôt solitaire dans le paddock ...
(moi : et puis il y avait le coin des pilotes nordiques et Paso ne devait parler qu'italien  ..)
Tepi se lamente toujours d'avoir été le mal-aimé chez Yamaha période Ago, mais en fait, avec le handicap de ne parler que finlandais, il a toujours compris de travers ce qu'on lui disait, et mal interprété ses contrats en anglais, Jarno m'avait dit "Tepi gagnera des GP mais il ne sera jamais Champion du Monde car il est incapable d'être constant, de voir plus loin que le drapeau à damier du jour"
Elle est souvent sévère avec Tepi, elle ne lui pardonne pas bien sa dépendance à l'alcool (elle a eu une longue expérience de vie avec un alcoolique jadis et elle n'est pas tendre avec eux !).
Elle me confie : à Hockenheim 73, il s'est passé quelque chose entre Tepi et Jarno, je n'ai jamais pu savoir quoi, mais ça devait être sérieux, puisque Tepi n'est pas venu au pot, offert par Yamaha, célébrant la victoire en 250 du jour, et à Monza, je me souviens très bien, sur la grille, leurs regards se sont croisés, et Tepi a pointé le sol du doigt, disant ainsi à Jarno "gaffe à l'huile" et Jarno a fait un signe de tête signifiant qu'il savait ... je me suis dit alors "chic ils se reparlent" ...
Arrête Soili, tu vas me faire pleurer, et je conduis !
Alors plus léger :
Une année, à Noël, vers 1968, je suis invitée chez belle-maman avec les 4 frères (Jarmo, Jarkko, Jarno, Jari) pour le repas de Noël, elle a fait cuire un énorme gigot de porc, d'abord dans l'eau bouillante, avec des herbes, puis il faut le mettre au four pour le rôtir, c'est alors que le téléphone sonne, c'est pour une "urgence de Pompes Funèbres" ! (Hautaustoimisto) puisqu'ils sont de garde tout le temps, et qu'à Noël, on meurt plus souvent, et les 3 frères filent gérer l'urgence ! Alors Jarno empoigne le gigot mais l'os est tellement long qu'il ne rentre pas dans le four ... en tout cas la porte ne ferme pas ! Mince ! Que faut-il faire ? Belle-maman n'a pas d'outils adéquat et Jarno trouve la solution, il va aller à l'atelier de l'usine Tunturi, dont il a l'accès, pour scier l'os du gigot ! Et je me suis retrouvée seule, un assez long moment, avec Belle-maman pour le repas de midi de Noël !
En fait elle m'aimait beaucoup, j'étais sa belle fille préférée ... et Jarno, le meilleur de ses fils, disait-elle, même s'il était le seul à lui tenir tête.
Je témoigne, en effet, quand je suis rentré dans l' appartement de Belle-maman, en juillet 2013, sur le piano, il a 5 photos, les 4 frères, mais une seule belle-fille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Soili, dans sa période Jackie Kennedy !
Vous imaginez bien que je me liquéfie devant toutes ses histoires ... et que le trajet n'en est que moins long !
Et c'est troublant de penser, que si Soili est réapparue sur quelques évènements depuis 2008, en tant que VIP, c'est la première fois (depuis une certaine date terrible) qu'elle est immergée dans un paddock tout un WE, qu'elle fait avec bonheur la cuisine, la vaisselle, et aide au mieux son "pilote" (humour hein !, je sais bien que je ne suis qu'un amateur !) ... et surtout avec la profonde sensation que "c'est la vie normale", mais imaginez mon émotion de passer chaque tour au freinage de la ligne droite des nouveaux stands, devinant la silhouette rose de Soili derrière le rail de gauche, un peu à distance et au dessus de la piste ... discrète et incognito, dans la foule ... ça doit brasser aussi dans sa tête ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aller, on rentre, vous pouvez boire une bière !
L'acte I arrive !


Dernière édition par JH42 le Mer 30 Sep 2015 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4803
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 21:07

Acte I : l'Italie
9 Août 2015, autoroute italienne.
Les kilomètres défilent depuis chez moi, déjà 800, encore 200, on va à Petrignano d'Assisi, village où est le Moto-Club Jarno Saarinen dont je vous ai déjà parlé l'an passé.
A l'auto-radio, on écoute la victoire Eurovision 2015 du suédois Måns Zelmerlöw "we are the heroes of our time" ...
Je me tourne vers Soili : tu vois, c'est toujours le temps des héros !
Mais non, c'est bien trop dangereux d'être un héros. me répond t'elle en continuant de tricoter.
A la vitesse où tu tricotes, ta minijupe sera finie longtemps avant Imatra 2016 !
Sourire et haussement d'épaules ! Ce n'est pas une minijupe, c'est une écharpe.
Te rends tu compte à quel point tu es une légende dans notre monde ?
Haussement d'épaule, j'aimerais bien qu'on trouve un restaurant avec des saltimbocca alla romana pour ce soir
Voici donc l'ambiance dans le fourgon. Il y a 2 Benelli derrière et les italiens organisent le Giro del Umbria, je prête une Benelli 1130 Tre-K à Jari Saarinen, et j'ai aussi ma Sei. Je me suis préparé comme pour un vrai raid, avec pièces de rechange, servante d'atelier, car je ne sais pas bien ce qui m'attend là bas, on doit rouler tous les jours, mais à quel rythme et combien de km ?
En tout cas ils ont insisté pour qu'on vienne, ce qui casse un peu le mois d'Août de devoir être vers Rome le 10 ! On sait que, outre Jari, Tepi est invité, mais "il y a des surprises, paraît-il ...
Soili soupire Tepi vient, il va falloir le surveiller, comme d'habitude, j'en ai un peu marre d'être "sa maman", je le fais bien pour le souvenir de Jarno, et puis ... maintenant qu'il va être de ma famille ! (soupir !) oui, vous savez, je vous l'ai déjà dit : sa fille Kati est fiancée avec Jari-Pekka Länsivuori.
Sais tu l'origine du nom Länsivuori ?
ben non ? Je sais juste que ça veut dire Montagne de l'ouest en Finlandais .
Son grand-père, s'appelait Westerberg, il était suédois, et il tenait un petit cirque ambulant, il est resté en Finlande et a fait transformer littéralement son nom en Länsivuori qui veut dire la même chose que Westerberg en suédois.
On en apprend tous les jours avec Soili !
Paraphrasant Indiana Jones devant l'Arche d'Alliance : il y a des gens qui racontent l'Histoire, d'autres qui l'écrivent, et toi tu es L'HISTOIRE !
Haussement d'épaule et j'espère qu'on pourra être un peu au calme de temps en temps à Petrignano d'Assisi, parfois en Italie ...
Accueil aussi chaleureux que l'an passé dans ce petit village qui entretient avec ferveur le souvenir de Jarno depuis 1977, sur un mode quasiment mystique, c'est un peu l'Eglise de Jarno ! ...
On nous accueille dans un bâtiment qui jouxte un bar, presque banal, sinon qu'à droite des bouteilles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans la pièce principale, la vente de T-Shirts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et dans la cour derrière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rien que ça ! le village de Jarno ! et quelle belle fresque !
Donc pour résumer les 4 premiers jours : balade brève en troupeau jusqu'à un site touristique du coin, visite commentée des bâtiments, églises etc ... repas de midi avec des pâtes et du mauvais vin, et surtout interminable, avec le niveau sonore auquel on peut s'attendre quand on met 60 Italiens dans une cave voûtée ! puis visite d'un truc style "dégustation de (mauvais) vin" dans une usine à vin ... (wine factory) ... et retour au Jarno's village.
Où les italiens ont donné des consignes pour qu'aucun invité français ou finlandais ne paie la moindre consommation ... élégant ! Je dis à Soili tu as vu ils se sont trompés, ce n'est pas Peroni mais Paroni :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Wink
Et bien sûr presque tout le monde a un T-Shirt Jarno, c'est quand même bien émouvant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a quelques belles tronches de bikers qui vivent tous dans l'adoration du Dieu Jarno :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand vient le soir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des échoppes s'installent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dont un type qui grave au laser de jolis pendentifs Jarno (Jari en achète une dizaine pour compléter sa gamme de T-shirt, casquettes, etc ... de souvenirs que lui achètent les rares touristes qui visitent son musée de Jarno à Turku)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au repas on nous ressert des pâtes, et commence le concert ... ils avaient demandé à Soili quels étaient les goûts musicaux de Jarno, or Jarno n'était pas mélomane (ni danseur), elle m'avait dit : Que dois-je leur dire ?
Dégage en touche en disant que sa musique préférée était celle d'un 2 temps bien réglé sonnant bien clair ...
Quelle erreur, on aurait du leur dire que Jarno aimait le jazz ou Mozart, voir même Sibelius ! on a eu droit à une soirée Heavy Metal, une soirée Rockabilly ...
Le soundmeter de mon iPhone me dit 108 dB ...
Soili commence à regretter d'être venue !
Par contre Jari est enchanté par sa Benelli Tre-K 1130 (préparée en France !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le vendredi soir, c'est la fête du village, ce qui permet d'échapper à la torture auditive, et c'est bien émouvant de voir que la moitié des habitants a un T-Shirt Jarno ... et il y a des motos d'exposées partout.
On arrive tôt au restaurant et on se trouve une table tranquille à l'écart !
Ça ne dure pas, c'est à ce moment qu'apparait un personnage aussi Italien que volubile : Giuseppe Gonsalvi, ancien pilote.
Peut-être que des pit-laneux se souviennent de lui, mais je n'avais aucun souvenir (livresque) de lui ... et dès qu'il voit Soili, il vient la saluer, elle se lève et "ma ! Soili, tou ne me reconnais pas ?" (je caricature en français parce qu'en fait dans cette génération d'italien il y en a 0% qui parle autre chose que l'italien, en tout cas dans ce milieu.) en la serrant dans ses bras affectueusement, un peu Séraphin Lampion, pour les tintinophiles ... Je vois un énorme point d'interrogation dans le regard désespéré de Soili ... Je ne peux rien pour elle ... "Ma, ce n'est pas possible, tou te souviens, Ospedaletti 71, j'y courrais et Jarno aussi ..." Voilà, pour lui c'était l'évènement majeur de sa vie, la seule fois où sa trajectoire avait croisé celle de Jarno ! Soili me confiera plus tard qu'elle n'a aucun souvenir d'Ospedaletti, sans doute parce que Jarno était le seul pilote nordique engagé, et encore moins de Giuseppe Gonsalvi et qu'ils n'avaient fait qu'un aller et retour à San Remo pour cette course ! Et donc, nous sommes obligés de manger à une grande table avec lui, ses amis, sa famille, et pas un pour parler autre chose qu'italien ! Ça lui fera le second évènement majeur de sa vie : la fois où il a mangé avec Soili ...  Very Happy
Le lendemain, Tepi arrive, Soili a des choses à dire au futur beau-père de sa fille ! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, Tepi n'est pas en grande forme, il a oublié de prendre ses médocs, il a le  coeur qui bat la chamade, et la vue qui clignote, et le petit dèj. "Cappuccino, Grappa, Clope" (!) après une nuit arrosée n'arrange rien ! ... par chance, il y a un "french doctor" dans le coin ! Tiens, si on m'avait dit un jour que je ferais médecin de Tepi ! C'est le destin, me glisse Soili !
L'après-midi, il va mieux et nous rejoins au bord d'une piscine "agroturismo" qui est un truc italien très bien, style gite rural dans des exploitations agricoles, et nous y rejoignent aussi le Dr Claudio Costa, vraie légende très respectée en Italie, et l'ineffable Giuseppe Gonsalvi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Claudio Costa a d'autant plus de mérite d'être venu qu'il a perdu sa maman la veille ... faut-il que l'évènement du soir soit capital à ses yeux ?
Il est toutefois toujours si heureux de revoir Soili :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personnage sensible et torturé, Claudio Costa, il a tissé avec les pilotes "stars" une relation affective quasi filiale, ce qui normalement n'est pas bien bon quand on est un soignant, l'investissement affectif excessif nuit à l'objectivité nécessaire à la prise en charge ... peut-être qu'il a un peu fait un transfert affectif puisqu'il n'a jamais eu d'enfant. En tout cas, lui non plus ne parle pas un mot d'anglais, ce qui m'a épaté car c'est quand même rare chez les chirurgiens. Retour au Jarno's village, où il y a la séquence de dédicaces :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais l'évènement est pour ce soir ...
On voir arriver : un journaliste de la RAI, le maire (sindaco) de Petrignano d'Assisi, Renzo Pasolini Junior, outre Soili, "doctorcosta", Jari, Tepi ... mazette !
Je vois qu'en fond, ils essaient de passer des photos de Jarno ... tiens, et si je leur proposais, le diaporama Youtube de François Beau qui a servi à Imatra ? Ce serait mieux ... ! Acceptation immédiate, leur ordi a internet, je leur trouve le lien, et  ... j'aurai juste, toutes les 5' à le recaler au début !
Et ce sera l'éloge du pilote par le maire "più grande pilota di tutti i tempi", puis les interviews des uns et des autres (pardon pour la qualité iPhone avec coupure chaque fois qu'il fallait remettre le diaporama au début !)  :

Fée Clochette, qui n'aime pas parler en public :

(la chemise à carreau c'est Renzo Jr, qui n'a pas l'air affecté que le champion adulé soit Jarno et pas son père ... et à sa droite le maire et G. Gonsalvi)
Tepi est interviewé, mais dans le plus pur style Georges Marchais, il ne répond pas aux questions, mais dit ce qu'il a envie de dire, en italien, avec les 15 mots de vocabulaire qu'il maitrise  ... c'est Tepi !
Par contre, "doctocosta" fait une allocution très émouvante, et quand il évoque Monza, sa voix vacille, il est saisi d'émotion ... il s'en faut de peu qu'il ne pleure ... Tepi vient lui poser une main fraternelle, sur l'épaule ... punaise, écoutez le ...

Et puis, et puis, vient le moment tant attendu où la surprise va être révélée (aucun des invités n'en a la moindre idée) :

Quelle surprise ! un Bronze à l'effigie de Jarno échelle 1 d'un réalisme bouleversant. Soili sait retenir ses larmes, elle a appris, moi pas, et "doctorcosta" qui va toucher la joue de Jarno, puis Tepi qui vient lui donner une accolade ... punaise ! Je craque !!! et en arrière-plan, la vidéo qui passe est la suivante (pas eu le temps de faire le reset !) de ma chaîne youtube, c'est la victoire de Jarno à Pesaro sur Benelli ... Je me liquéfie ! et toujours cette impression d'être dans un film ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec Renzo Jr :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N'est ce pas incroyable et merveilleux ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et Tepi, la main sur mon épaule, et moi sur celle de Jarno, sous les yeux de Soili ... comment est-il possible d'être ainsi dans l'épicentre absolu du Sacré ?...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à propos de Tepi, ils lui ont fait ce poster :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois un peu remis de nos émotions, on interroge : alors, ils ont fait cette statue pour la mettre dans le Parc Jarno Saarinen inauguré l'an passé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais ils ont le projet d'en faire une autre à l'identique et ils demandent aux Finlandais d'obtenir une autorisation des autorités locales pour pouvoir l'exposer à Turku. Quelle bonne idée ! et quelle générosité pour un si petit moto-club ! Je la vois bien en face de la statue de Paavo Nurmi, le premier flying finn !
Après, on fait un peu la fête ...
Quand je retourne à l'appartement, je regarde les 2 dédicaces des livres de "doctorcosta", la première est gentille :
Dans son livre "Grand Prix College" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La seconde me fera me poser bien des questions ... dans son livre "Magic Márquez" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
???
la fatigue ? le décès récent de sa mère ? la présence quasi obsessionnelle de Jarno dans notre Monde ce jour ? ou un message subliminal ... ou il a juste voulu écrire "pour Jarno", rien d'autre, mais compte tenu de ce que Jarno représentait pour lui (le facteur déclenchant de la nécessité de créer sa Clinica Mobile), c'est très émouvant pour moi !
Il faut dormir, demain, 1000km, 2-3 jours à la maison, puis route pour la Finlande pour être à Pyynikke le samedi suivant ...
"avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux ..." Wink
(humour hein !)
Durant le long trajet de retour, Soili s'épanche : en Italie, la famille est quelque chose de si important qu'après la mort de Jarno, la question que tout le monde, partout ici, posait était "mais que va devenir Soili ?"
Elle est fragile notre Fée Clochette, chaque fois qu'il y a des cloches qui sonnent (et en Italie ...) ou une sirène d'ambulance, je sais bien que des images fugitives du drame de Monza et de sa chapelle l'assaillent, je le lis dans ses yeux, et elle n'est pas guérie, et ne le sera jamais complètement de ce "traumatisme originel" ...
Pour finir sur une note plus joyeuse, comment faire un selfie devant la tour de Pise quand on est dans l'Ombrie ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(incliner l'iPhone !)
L'acte 2 arrive !
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4803
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 21:08

Acte II : la Finlande

Avant d'y arriver, 2 jours à la maison, où ma fille m'a offert, pour mon anniversaire, 2 chatons encore bien craintifs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les suggestions de noms vont bon train j'entends "Vincent, c'est le blanc, Jules, c'est le noir", peut-être même "Adolphe et Benito", et Soili suggère "Ago et Phil" ... Retenu ! À l'usage, Ago est facile à vivre, joueur, sociable, Phil est plus difficile, sombre, taciturne, quelques mauvais coups ... Toute ressemblance ... Very Happy
Puis la longue route pour Travemünde, près de Lubeck, pour attraper le très confortable ferry Finnlines qui va à Helsinki en 30 heures, globalement on perd 10h par rapport à la traversée Danemark Suède Finlande (Stockholm-Turku une nuit, 12h)  mais on s'embête moins et on arrive frais en Finlande.
Tu te souviens que tu avais eu le trophée Casque d'Or durant l'été 72 ?
Non, c'était quoi ?
Ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah, c'est donc ça le petit casque d'or que j'ai à la maison, je ne me souvenais plus !
Wink
Puisqu'il y a, pour la première fois, une évocation du "circuit" de Pyynikki où il y avait tous les ans une course importante, et en 62 et 63 le GP de Finlande.
C'est dans la banlieue de Tampere, avant c'était dans la campagne, maintenant c'est suburbain bourgeois, et c'est autour d'une colline (tunturi en finlandais), et il n'y a eu aucun problème pour bloquer cette route tout un dimanche pour cette évocation ! (le finlandais, par comparaison avec le français, n'est guère râleur et très tolérant, je pense à Charade !).
Comme vous le savez, la réconciliation de Soili avec son passé est très récente, elle a passé 10 ans à ne pas supporter le bruit des motos de course, et 30 ans à oublier volontairement, dans une démarche active d'oubli, son paradis perdu avec Jarno, condition requise pour survivre en étant une autre personne. Elle n'allait plus jamais à Turku, sauf au cimetière, car là bas tout lui rappelait Jarno ... Et puis maintenant, elle vit à Turku, et elle est contente de plonger dans ses précieuses archives quand elle veut me monter une photo ou un vieux document. Elle a différents classeurs, dont un avec toutes ses notes au jour le jour, classement, meilleur temps, anecdotes, par contre, elle avait donné à Pekka Nurmi la base de données technique de Jarno (démultiplications/gicleurs) par circuit quelques années après sa disparition (et comme Pekka s'est suicidé depuis ...), et elle a aussi un dossier avec tous les contrats, engagements, négociations d'engagement et de primes, et enfin un grand livre avec toutes les coupures de Presse qu'elle a toujours colligées dès 1967 et gardées.
Et je ne tarde guère à y trouver l'article sur Pyynikki concernant LE jour ou Pentti avec sa 250 fait 1 devant Jarno 2 et Tepi 3 ! Et comme Pentti en parle de temps en temps, je suis content de lui trouver l'article !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(en bas) A noter que sur les 6 premiers pilotes de cette course en 250, seul Jarno sera manquant à Pyynikki.  jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 140286
Et j'y trouve 2 papiers qui montrent Oh combien ce couple était fascinant par sa fraicheur et son bonheur rayonnant avant même d'être célèbres puis de devenir presque "un produit marketing" avant l'heure pour Yamaha 4 ou 5 ans plus tard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Imatra 69, quand Soili Vuola a été Miss Imatra !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mon Dieu quel bonheur rayonnant, quel sourire ... (à Pyynikke)
On file sur Pyynniki, 350km de nationale limitée à 100, et à l'indice de "bonheur et sérénité" sur la route, la Finlande est presque aussi stressante que la France (où chaque descente d'autoroute ou entrée de tunnel est désormais décorée d'une tire-lire flashante), puisqu'il y a fréquemment et pas toujours avec une raison évidente, des passages soudainement à 80 ou 50, avec le radar 20m après, pire que chez nous où il y a en général 2 paires de panneaux (110 puis 110 rappel) avant le radar ! Donc si vous n'êtes pas d'une vigilance absolue, c'est trop tard, et il y a un radar tous les 10-20 km environ ! et le montant de l'amende est proportionnel à la déclaration fiscale ! Un chef d'entreprise en Porsche a récemment été flashé à 150 pour 90 et a payé 50000 € d'amende ! jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 8464
On arrive à Tampere, et on va d'abord sur la Place du Marché où il y a un présentation des pilotes et de l'évènement, on y retrouve Jari et Tetti (tt-nostalga), et Öllie (casquette blanche) que je vous ai déjà présenté l'an passé, ancien mécano de Jarno période Puch, et surtout "celui chez qui on a mangé pour le dernier repas en Finlande avant de partir pour le voyage dont Jarno n'est pas revenu" jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 140286   :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis, Soili me présente à Seppo Kangasniemi (oui, l'easter egg du diaporama de François Beau !) et je retrouve avec joie Marna et Pentti :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chaque pilote est interrogé sur le souvenir qu'il a du circuit de Pyynikke :
Marti Pesonen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pentti Korhonen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Teuvo Länsivuori
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis Timo Vainio, Mati Salonen, et d'autres dont je n'ai pas forcément retenu le nom !
Fée Clochette et Jari :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous voyez qu'il y fait un temps chaud et ensoleillé, comme toujours en Finlande en août ! (hum ! en tout cas ces 2 dernières années c'est une météo parfaite quand en France ...)
Assez regardé dans le passé, voici le futur du Finnish Road Racing, Jérôme Henry nous les a présentées il y a quelques temps, les soeurs Jenny et Fanni Ruokolainen, 13 et 15 ans, et terreurs des circuits finlandais !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans toute la ville les panneaux JCDecaux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tampere est une ville jadis industrielle et communiste (c'est mal vu  en Finlande où l'ennemi héréditaire est juste de l'autre côté de la frontière orientale !) et maintenant une ville universitaire active et animée, grouillante de vie, et au bord du plus grand lac de Finlande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le lac :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait, depuis 40 ans, Soili fuyant tout ce qui évoquait la moto, à part Tepi, Pentti et Marti, elle avait coupé les ponts avec tous les autres, et quelle joie pour tous de retrouver une Soili heureuse et souriante, baignant dans son élément ... Elle n'avait pas revu le couple Kangasniemi depuis 73 alors que c'était des amis proches et qu'ils étaient très complices sur le paddock.
Parmi les motos exposées, une A7R, on n'en voit pas souvent en France :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite c'est croisière sur le lac, avec tous les pilotes, repas animé et arrosé, Bo Granath est toujours bien en forme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis des choses qu'on aurait aimé ne jamais voir : Mme Granath, thaïlandaise et masseuse, faisant un massage spécial à Pentti qui s'était plaint d'avoir un peu mal au dos ! et sous les yeux de leurs conjoints en plus ! Le visage de Pentti respire l'extrême jubilation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Very Happy Very Happy Very Happy
Pendant ce temps, Soili explique à Tepi qu'il devra bien se tenir pendant le mariage de leurs enfants !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retour à l'hôtel.

Je peine à dormir, je tourne en tous sens ... je l'ai laissé entendre sur le sujet Pyynikinajo, mais Jari doit me faire essayer demain la TD2B de Jarno, et c'est peut-être bête mais ça me stresse ! un simple amateur comme moi sur une relique absolue, sur le Graal de la moto classique ... LA MOTO DE JARNO SAARINEN ... je repense au livre de Philippe Lebeau que je vous ai présenté .
C'est l'histoire de ce jeune pilote contemporain tellement talentueux que Yamaha va lui fournir un guidon d'usine, mais il le culot d'avoir une exigence : je veux bien signer pour Yamaha mais à condition qu'on me laisse essayer la moto de Saarinen (la 500/4 de 73), idole de sa jeunesse.
Un peu la boule dans la gorge au matin ! Comme quand j'allais passer mes examens jadis !

Arrivé au paddock, qui est bien "à l'ancienne" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On va voir le coin de Jari, un peu à l'écart, une remorque et 2 motos qu'on connait bien ! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une photo me revient à l'esprit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le paysage depuis le paddock :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(ce paradis s'appelle LA FINLANDE !)
On y retrouve les 2 ados qui "tournent autour des garçons" sur la piste :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et déjà très pro, elles sont là pour faire leur "com", (photo Soili) ! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le coin de Bo Granath, qui vend son livre (en anglais !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis, je sursaute en voyant celle que je n'imaginais pas voir : LA 250 Puch Split single de Jarno, celle qui n'avançait pas mais faisait un bruit d'épouvante ! Sa première vraie moto de course. Je vous ai raconté quelque-part sur pit-lane comment elle est réapparue récemment après 40 ans de cave !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca fait drôlement plaisir à Soili de la revoir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fils de celui qui l'avait rachetée à Jarno l'a remise en bel état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et comme j'avais dans mon iPhone les 2 seules photos faites par Jarno ou Soili de cette moto, on a tôt fait de sympathiser puisqu'il ne les avaient jamais vues !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous imaginez comme il était content !
On continue la visite, avec des engins qu'on ne voit pas bien souvent chez nous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et puis, la 250 ex Klaas Tjassens, de Makku, qui est une très belle replica, faite à partir d'une TZA 73, mais avec un bras oscillant différent, et un moteur 54x54, pas 56x50 comme l'YZ635 de Jarno.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et lui aussi est très heureux de voir la photo de la chaine de montage des TZA faite par Jarno lorsqu'il est à l'usine Yamaha en octobre 72 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien la différence de bras oscillant.
Et comme l'endroit est stratégiquement bien placé, Soili s'y installe pour essayer de vendre quelques livres ! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais localement, le marché est bien saturé, tout le monde l'a déjà ! Ils viennent le lui faire signer par contre.
Et puis pleins de motos pas courantes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le coin de Mati Salonen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puisque c'est la mode (!), même Nita Korhonen vend son dernier livre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, c'est pas tout, il va falloir essayer de rouler avec la TD2 ... c'est bientôt l'heure, et je suis rassuré, la plupart des pylones, lampadaires, murets ont été bien sécurisés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ollie a tout préparé, je m'équipe et je me pose sur la moto relique, sourire très crispé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Première en haut, elle démarre facilement, Ollie me dit "fait attention le tambour bloque" ... bien ... je fais quelques mètres dans le paddock, et je redécouvre (pour l'avoir su jadis mais oublié), que sur une TD2 quand on débraye ça n'entraîne plus le compte-tours ... je me dis "facile pour démarrer à 7000 trs/min comme me le conseille Ollie ... je démarrerai à l'oreille ... Et puis mes bottes modernes sont raides, et que c'est petit une TD2, je suis recroquevillé dessus et je peine vraiment à monter le sélecteur ! je regarde Jari avec envie : il a des bottes d'autrefois en cuir très souple. J'aurais du sortir mes Soubirac Bol d'Or du grenier ! Jari démarre la Puch et on va en prégrille qui est en montée.
Soili part "nous admirer" depuis la tribune à l'autre bout du circuit. effectivement, 2 doigts sur le frein avant et couic ça bloque ! faire gaffe aussi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Circuit que je n'ai pas encore découvert (sauf un tour en moto de route), mais c'est globalement soit entre les arbres, soit entre les trottoirs, on ne peut pas se perdre. Notre session a été retardé parce qu'une anglaise (!) a répandu tout le contenu de son carter sur la trajectoire, dans la descente avant l'épingle de l'hôtel ... hum ...
Wouiinn, wouiinn, en pré-grille, Jari à ma droite sur la Puch, je me sens "un peu" regardé ! Tout d'un coup à ma gauche, un tonnerre auditif, 100 fois le bruit de la TD2 dans un registre assez grave, mais vraiment effroyable, pire que tout ce que j'ai entendu, avec plus le volume sonore d'un avion que d'une moto ! oui, c'est bien la Puch split-single ! Wouiinn wouinn ...
Wouiinn wouinn ... Wouiinn wouinn ...
j'arrêterai bien la moto mais pour la redémarrer en montée ...
Wouiinn wouinn ...
Et puis ça va bien partir d'une minute à l'autre ?
Wouiinn wouinn ...
Wouiinn wouinn ...
C'est long !
Wouiinn wouinn ...
C'est long ! Ma TZ à eau serait déjà dans le rouge ! Que faire ! Ah ! ça démarre ! Ah elle cale juste avant que j'ai passé la 1 ! Ah mince ils s'en vont !
Sauf 1 ou 2 qui ont calé aussi ! Par chance on me pousse (en montée !), mais tu parles, surchauffé comme est le moteur il n'a plus de compression et ne veut rien savoir, même en descente ...
Le temps qu'elle craque à nouveau, les autres reviennent, la session n'a fait qu'un tour en raison du sable qui est sur l'huile dans la descente ... hum ... il vaut mieux en fait je pense que j'en ai été dispensé vu mon expérience de la moto et du circuit ! Vite un sms à Soili pour la rassurer !
On peut dire aussi que le profane que je suis n'a pas mérité de marcher plus loin dans les pas du Divin ?
Mais ce qui m'arrive est déjà miraculeux, je ne suis même pas déçu !
Comme je n'avais qu'une session possible (les autres étant pour les vrais pilotes), je file filmer un passage :


Après, c'est les vacances ! on ne parle plus moto, mais Soili me confie combien Jarno a été omniprésent dans son inconscient, c'est toujours à lui qu'elle se réfère quand elle a un choix important à faire ou une attitude à adopter "Que me dirait Jarno ? Que me conseillerait-il ?"

J'espère que je ne vous ai pas ennuyés avec ces 3 longues histoires et que "la revanche de Soili" vous a plu !


Dernière édition par JH42 le Dim 27 Sep 2015 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dukasuz

Dukasuz


Nombre de messages : 3601
Age : 68
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 22:08

ennuyé? jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 438659   il est trop ce JH42  jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 980796  , rassure toi Jean on n'est pas prêts de s'ennuyer, on se régale de tes récits!!!   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 771973
Bien qu' "habitué" de ce topic et  connaissant mieux le sujet, je suis à chaque fois happé par l'émotion qui se dégage de cette belle histoire . Merci Jean pour ce partage  jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 101130  ; bises à notre fée clochette jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 727249

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 3099912662
Revenir en haut Aller en bas
TZ Germain (Daniel Ory)

TZ Germain (Daniel Ory)


Nombre de messages : 441
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 10/11/2011

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 23:07

ton récit se lit avec immensément de plaisir et d'émotion, cent fois merci Jean, à toi et à Soili
Revenir en haut Aller en bas
Eric Lagrange




Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2014

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 23:56

Soili, Jean, merci de partager avec nous à chaque fois un peu plus le récit de vos voyages avec toujours l'omniprésence de Jarno.
Revenir en haut Aller en bas
bonaventure

bonaventure


Nombre de messages : 622
Age : 62
Localisation : Hendaye
Date d'inscription : 09/05/2011

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 0:10

Merci Jean pour ce beau partage.. jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 771973
C'est un peu l'histoire de Jarno qui continue...ce drame n'aura pas tout brisé à jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6922
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 1:09

Merci Jean d'avoir pris la peine de nous faire partager ces moments.
Et jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 727249  à Fée Clochette.
Revenir en haut Aller en bas
missizjolan




Nombre de messages : 123
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/03/2014

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 2:38

Merci pour ce beau reportage . Quelle émotion pour nous et sûrement que de souvenirs pour Soili ! jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 771973
Revenir en haut Aller en bas
damienfollenfant

damienfollenfant


Nombre de messages : 1944
Localisation : 44500
Date d'inscription : 24/11/2010

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 9:02

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 771973 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 771973 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 771973 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 241515 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 241515 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 241515 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 809262 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 809262 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 809262
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 980796 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 727249
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8875
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 9:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ces rayons de soleil l'été continue.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Samson74

Samson74


Nombre de messages : 254
Age : 67
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 05/02/2012

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 20:19

Quel agréable moment, cette lecture.
Merci à vous deux, Soili et Jean, pour ce beau partage.
Bravo
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 101130
Revenir en haut Aller en bas
mister D

mister D


Nombre de messages : 2094
Age : 66
Localisation : Breizh, Côte des Légendes
Date d'inscription : 17/05/2012

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 21:01

Je vous ai suivi avec grand intérêt et émotion dans ce road-trip (malheureusement, sur ma chaise... même pas à roulettes !...) et c' est un grand merci à toi de partager cette belle aventure avec nous !!!
Amitiés à Soili et à toi, Jean !!!
jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 771973 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 241515 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 809262 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 727249 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 980796
Revenir en haut Aller en bas
dulas frederic

dulas frederic


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : merignac
Date d'inscription : 07/03/2011

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeSam 26 Sep 2015 - 23:23

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 101130 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 101130 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 101130 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 771973 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 771973 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 241515 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 241515
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre


Nombre de messages : 12744
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 9:29

Merci Jean....

Paddock Silverstone .Peut etre déjà posté...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jmasse

jmasse


Nombre de messages : 381
Age : 69
Localisation : Rouen 76
Date d'inscription : 21/02/2014

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 10:36

Encore et toujours merci à toi, Jean, de nous faire partager ton bonheur jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 241515

Amitiés et bises à Fée Clochette !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacques.masse.pagesperso-orange.fr/
JH42

JH42


Nombre de messages : 4803
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 11:13

Merci mes amis ! mais vous savez que sans pit-lane ça ne serait pas arrivé ! (Jérôme Henry qui propose de demander à bubu d'inviter Soili, pour le SRC, jp qui accepte de l'inviter ...)
Alors encore une histoire :
Il y a quelques mois, Soili me dit :
J'ai été contactée par un cinéaste qui voudrait faire un film, pas un documentaire, mais un vrai film, avec des acteurs, sur mon histoire.
Quelle bonne idée ! Et tu as envie ?
Oui, mais ce serait bien que tu m'aides à lui donner des idées ...
Et puis pour l'aider, l'imprégner de l'ambiance, il faudrait lui montrer toutes nos photos de paddock (que j'ai numérisées) et puis celles que tu me fais passer depuis pit-lane.
Et je lui ai dit de venir à Pyynikke pour qu'il ait idée de ce qu'est un paddock classique, si différent d'un paddock de motoGP actuel.
Soili dit souvent : un paddock du Continental Circus c'était un mélange de camp de roms et de paddock classique d'aujourd'hui.
Alors, à Pyynikke, elle m'a présenté à V... (discrétion à ce stade du projet !) , jeune cinéaste toutefois déjà bien expérimenté, qui heureusement parle anglais. On a parlé un moment, et vous savez que quand je parle de la légende de Jarno et Soili, j'en parle avec chaleur et émotion ! et il est si jeune qu'il ne peut pas se souvenir ! Donc, je lui ai raconté des pages de la légende (il a lu le livre bien sûr !) qu'il ne connaissait pas, le contexte de l'époque (privé/usine, Ago/les autres, 2 temps/4temps), le couple d'anges sans complexe mais ambitieux qui allait être sur le toit du monde en 2 ans, et que Soili, qui est timide, rechigne à raconter comme ça ! Comme l'histoire de midsummer 62 racontée l'an passé, ou le jeune couple d'ados désargentés, qui sur le port de Turku voient partir les bateaux, et pensent qu'un jour ils partiront courir le monde, et que seule la moto le leur permet ... donc le courant est bien passé, et il m'a demandé de lui envoyer des photos (piquées sur pit-lane pour certaines !) et des histoires !
Et, comme il dit "je voudrais bien voir un paddock de motoGP d'aujourd'hui pour comparer"
Soili : si tu veux mais c'est si ennuyeux tous ces motorhomes géants garés parallèlement dans lesquels les pilotes ne savent même pas qui est le pilote voisin. Mais si tu veux j'appelle Aki Ajo qui m'a toujours dit que j'étais invitée d'office quand je le voulais dans son stand et elle prend à la main son iPhone.
Moi : Euh ... Soili, on est dimanche, tu risques de le déranger !
Soili : ah oui, tu as raison, je l'appellerai mardi.
et donc, Soili, V... (et son conseiller français  Wink ) seront dans le stand d'Aki Ajo pour le dernier GP à Valencia !
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Oui, je sais ! veinard sur ce coup !!!


Dernière édition par JH42 le Dim 27 Sep 2015 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
desmofr16

desmofr16


Nombre de messages : 432
Age : 66
Localisation : 16 LA ROCHEFOUCAULD
Date d'inscription : 23/11/2013

jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 11:33

Beau projet, pourvu qu'il aille au bout; jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 771973 jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) 771973
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)   jarno saarinen - [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4)
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2)
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)
» ONE SHOT - Soili Karme, Jarno Saarinen et l'informalité des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: