AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 1 Invisible et 54 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adco, Apriliabarth, MacPepR, Monomil, panerai, Patrick63, SZR, Toop

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Technique] Article piston intéressant
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeAujourd'hui à 0:44 par Adco

» [Oldies] Moto Elf
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeAujourd'hui à 0:31 par MacPepR

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeAujourd'hui à 0:08 par Aragon

» [Oldies] La coupe Kawasaki
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeHier à 23:40 par HRCALSACE

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeHier à 23:19 par Charly

» Honda racing des sixties part2
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeHier à 21:44 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeHier à 20:54 par cassandre

» [oldies] bmw rasinge
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeHier à 20:49 par Lothar M.

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeHier à 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeHier à 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 16:53 par Dialmax

»  [WSBK] Infos 2025 .
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Les DKW
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

» [Endurance] Saison 2024 .
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

Mots-clés
Mans inventaire francaises zone suzuki rouge 1976 charade side moto ROAD 1973 ducati classic motobecane wanted bourg aprilia 2013 yamaha coupe oldies motos bresse artisanales RACING
Meilleurs posteurs
Marc
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting16chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting13chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting15 
EDOUARD Jean
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting16chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting13chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting15 
philwood
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting16chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting13chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting15 
Pierre"PhilRead"
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting16chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting13chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting15 
mickey
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting16chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting13chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting15 
yves kerlo
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting16chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting13chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting15 
bubu
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting16chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting13chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting15 
Fügner
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting16chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting13chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting15 
Dialmax
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting16chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting13chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting15 
Dan42
chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting16chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting13chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Voting15 
La réclame...
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Technique] Lubrification chaîne à sec

Aller en bas 
+9
RossiFumi046
gamerfou
GrahamB
janpol84
JH42
Jarno
marcolemotard
cristogrr
TZ Germain (Daniel Ory)
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TZ Germain (Daniel Ory)

TZ Germain (Daniel Ory)


Nombre de messages : 441
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 10/11/2011

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 18:56

Il existe pour l'industrie des lubrifiant à sec pour chaîne, un voisin est commercial chez Igol me certifie que cela va très bien pour la moto et m'a passé une bombe, je me pose des questions, qu'en pensez vous ? en compétition de haut niveau ils mettent quoi ?


Dernière édition par TZ Germain (Daniel Ory) le Dim 13 Juil 2014 - 1:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 19:08

J'ai déjà testé du graphite en bombe pour moules à verre fondu (bouteilles >agent de démoulage)

Le problème , c'est qu'il n'y a pas d'agent propulseur pour que le graphite passe en dessous des tourillons (là où il faut atténuer le contact métal-métal),

Société Sogelub , Sogever SP500 .

Je suis sûr que des courses dans le désert cela pourrait aider  chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec 771973 
Perso j'utilise de la graisse avec du teflon , ce dernier reste sur les tourillons, ils ne sont jamais secs (motorex racing)
Revenir en haut Aller en bas
marcolemotard

marcolemotard


Nombre de messages : 439
Age : 37
Localisation : la Rochelle / Quebec
Date d'inscription : 08/12/2012

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 19:11

La lubrification a sec a l'avantage de ne pas coller de particules externes, des grains de sable dans l'engrenage.
En compétition, je ne sais pas ce qu'ils utilisent.

Pour ma part, j'ai opté pour un scott oiler sur ma moto de route. C'est vraiment bien. La chaîne est toujours bien huilé, ni trop, ni trop peu, et c'est moins salissant.
Sinon tu beurres ta chaines comme un malade et par dessus la saleté résiduelle, la force centrifuge en étale partout sur les 10 premiers kilomètres, et après 200km sous la pluie, t'es sur la ferraille. Dés que tu fais un peu de longs trajets, c'est un problème.

Avant ça je préférai la graisse en pot ou en tube, que j'appliquais au pinceau.

Vaste sujet, il existe tellement de choses sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 19:35

Ah le bon vieux temps de la chaîne qu'on démontait par son attache rapide, qu'on nettoyait a la brosse et au gasoil, et qu'on laissait tremper ensuite dans la boîte de graisse Castrol préalablement réchauffée...  chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec 165226
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4803
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 20:10

Je me souviens quand ma mère est rentrée dans la cuisine et a vu : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur sa cuisinière ... et l'odeur dans tout l'appartement ...
Mais Maman, c'est de la graisse Duckhams, je t'assure que c'est la meilleure ...
 No
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 22:05

Elles sont comment vos chaînes : avec ou sans joints toriques?
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 23:14

Sans te commander, pourrais-tu ... aiguiller (5 francs dans le nourrain) ta question vers celui ou ceux à qui tu la poses mon cher JanPol ?
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 23:24

cristogrr a écrit:
pour que le graphite passe en dessous des tourillons

Mais en effet il y a deux problèmes de graissage, non ?
1. Dessous les tourillons, à oublier si chaîne aux joints toriques :
2. Entre tourillons et dents de la couronne.

Pour le deuxième je me sers aussi d'un lubrifiant sec à teflon. Ca semble fonctionner très bien, mais je ne fais pas de courses de 24h...
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou

gamerfou


Nombre de messages : 328
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2012

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 2:01

J'ai pas mal utilisé un lubrifiant au teflon, le Profi Dry Lube.

Rien à signaler coté durée de vie de la chaine (elle avait du faire ses 25-30 000 avec un entretien plus ou moins suivi), par contre il fallait en remettre plus souvent que d'autres graisses plus classiques et ca tenait pas super sous la pluie.

En théorie on peut graisser et partir tout de suite sans que ca gicle partout, ca c'est sympa :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 8:37

Et n'oubliez pas qu'il faut lubrifier la chaine après avoir roulé et non pas avant.
2 avantages: La moto n'est pas repeinte par les projections de lubrifiant et celui-çi pénètre mieux lorsque la chaine est tiède.
Revenir en haut Aller en bas
RossiFumi046

RossiFumi046


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/05/2014

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 9:21

marcolemotard a écrit:
Pour ma part, j'ai opté pour un scott oiler sur ma moto de route. C'est vraiment bien. La chaîne est toujours bien huilé, ni trop, ni trop peu, et c'est moins salissant.

Idem ! Et c'est parfait. Je retends la chaine tous les 7/8000km alors qu'avant c'etait bien plus souvent, le kit chaine à 25000km et pourrait en faire tout autant.  chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec 771973 Et je recycle ma vieille huile moteur ! chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec 116295 
Revenir en haut Aller en bas
http://rossifumi46.fr/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 12:10

Je reprends tout au départ pour répondre à jarno.
Quand TZ germain pose sa question, on ne sait pas si son propre problème correspond à une utilisation route ou course. Il complète en demandant quelle est la méthode utilisée en compétition.
Et je pense qu'il faut bien distinguer les deux, car les objectifs poursuivis ne sont pas les mêmes, performance en compétition ou longévité sur route.
Les chaînes à joints toriques, ou même à X-rings, permettent le maintien du lubrifiant au coeur de l'articulation des maillons, mais mangent quand même un peu de puissance. J'imagine donc qu'en course on n'utilise pas ce genre de chaîne, ou alors plutôt en endurance.
Et même avec une chaîne à joints (toriques ou X-rings), il reste à lubrifier le contact avec la couronne et le PSB. La solution lubrifiant Teflon à sec de Graham aurait plutôt ma préférence.

Dans tous les cas de figure, le problème n'est pas nouveau, et la littérature abonde sur le sujet. Je serais bien curieux de voir qu'on nous sorte une 36000ème solution miracle...
 chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec 165226
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 12:21

Les tourillons tournent et doivent aussi etre lubrifiés en interne, car le contact métal-métal bouffe un max de watts.
La lubrification avec les pignons se fait naturellemnt par centrifugation de la graisse et lors du graissage sur le coté du tourillon. chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec 809262 
La largeur en 520 augmente la pression vs une largeur de 525, pour un sprint c'est valable, mais pour un usage endurant ou routier , il vaut mieux prendre la chaine lourde  lol! 

On peut gagner 1% de puissance en lubrifiant correctement, ce n'est pas négligeable en baston chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec 809262 
Revenir en haut Aller en bas
TZ Germain (Daniel Ory)

TZ Germain (Daniel Ory)


Nombre de messages : 441
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 10/11/2011

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 12:52

Bon pour résumer, d'abord mes motos, une 900 TDM donc route, chaîne à joints toriques et 350 RDLC uniquement piste chaîne 525 sans joints toriques, si je comprends bien un lubrifiant classique en bombe que l'on trouve chez tous les motocistes pénètre dans les rouleaux, sûrement moins avec joints toriques,un joint est un joint, ce qui ne serait pas le cas avec un lubrifiant sec au teflon, match nul alors ? je pense que je vais alterner j'ai bon là ?
Revenir en haut Aller en bas
Gull

Gull


Nombre de messages : 952
Age : 60
Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane
Date d'inscription : 15/11/2012

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 13:17

un joint est un joint, donc, les rouleaux de chaine à joint toriques sont lubrifiés à vie. Le graissage ne sert que pour les contacts chaine couronne PSB.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appc.fr
JH42

JH42


Nombre de messages : 4803
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 13:50

Je roule beaucoup sur route (30000km/an en Benelli), et souvent sur le mouillé (en Haute-Loire où il y a 2 saisons : le 14 Juillet et la saison des pluies, et souvent, il pleut le 14 Juillet !) et j'utilise toujours de l'huile pour chaîne de tronçonneuse, passée au pinceau le soir, que je laisse s'égoutter la nuit, ça colle, ça résiste aux contraintes mécaniques, ça ne coûte "rien", un seul défaut : c'est la mort du petit commerce ! les kit chaînes tiennent ainsi 50000km.
Et ça m'amuse un peu de voir les jeunes installer sur leurs motos modernes des systèmes goutte-à-goutte sur la chaîne, comme il y avait d'origine sur nos H2 et Z1 jadis ! A l'époque, on les démontait parce que ça "pourrissait" tout l'arrière de la moto.
(Sur ma TZ en 530 sans o-ring : juste un coup de bombe du commerce, sans savoir si c'est bien)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Chevallier




Nombre de messages : 220
Localisation : La Prazerie
Date d'inscription : 14/01/2011

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 14:10

Ben moi, (comme je suis un peu cochon?) les chaine à joints je ne les graisse jamais, et celles sans joint ...non plus!! .... En compétition ( je ne parle pas de l'endurance) on les change à chaque course!!
Sur les Dakar, on ne graisse pas à cause du sable, et comme ça marche très bien et que je suis pour l'économie des efforts inutiles je ne graisse pas non plus hors sable.
A noter que la graisse ''balancée'' sur la chaine ne rentre sûrement pas des masses dans les maillons sans joints et que celle qui arrive sur le rouleau ne doit pas rester bien longtemps entre le rouleau et la couronne...par contre elle reste bien présente là où ça ne sert à rien!!!!
La notion de graissage parait logique, mais j'ai l'impression que c'est un peu une idée préconçue, qui manque de vérification et de différence mesurée.
Bien que peu convaincu du réel intérêt du graissage à sec, quitte à faire qq chose c'est cette solution que je retiendrais.
Revenir en haut Aller en bas
TZ Germain (Daniel Ory)

TZ Germain (Daniel Ory)


Nombre de messages : 441
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 10/11/2011

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 14:55

Merci Alain, la lubrification à sec n'est donc pas la plus mauvaise idée
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 15:01

C'est marrant, on voit bien en vous lisant qu'il y a autant de solutions que de motards  lol! 

En théorie, les chaînes à joints toriques devraient être sans entretien, mais on sait tous que si on ne s'en occupe pas, après deux ou trois voyages sous la flotte des points durs apparaissent et rapidement il faut changer le "kit-chaîne". Il est clair qu'on fait durer sa chaîne en ne la laissant pas se dessécher.

J'ai essayé toutes sortes de bombes, y compris des "alu" qui font joli mais dont les traces sont difficiles à enlever, et j'avoue n'avoir pas trouvé la panacée. En tout cas je le fais toujours après roulage, chaîne bien chaude, et à l'intérieur de la chaîne pour limiter un peu les projections. Je fais tourner la roue au moteur pendant la projection (attention de ne pas se foutre les doigts dedans l'accident est vite arrivé) et un peu encore après histoire que la graisse se répartisse bien. Faudra que j'essaie la lubrification à sec, pour voir.

En tout cas ça ne forme jamais la pâte compacte et noirâtre de graisse et de sable mélangés qu'on retrouvait à l'époque où, en voyage, on graissait avec un tube de Castrol et le doigt :)

N'oublions pas aussi la tension de chaîne, presque toujours trop importante lorsqu'elle est faite chez le concessionnaire, le mécano la faisant vite fait moto sur la béquille, alors qu'il faut la faire sur les pneus et avec un pilote dessus et en laissant du jeu. Une chaîne trop tendue fait du bruit, s'use vite, use aussi les roulements de roue arrière je crois puisqu'elle force sur un côté, c'est vraiment un des trucs agaçants chez les motocistes.
Revenir en haut Aller en bas
thierysp




Nombre de messages : 1262
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 15:45

En rail raid, et TT jutilisé du lubrisec à base théflon.
Une plaie à enlever sur le porte courronne. Donc trés bonne acroche sur la chaîne, puis le sable et la poussière ne se colle pas dessus.
J'ai plus mon fournisseur.
Maintenant c'est  huile de chaîne de troncçonneuse aussi comme JH42.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 15:48

J'ai beaucoup pratiqué l'huile pour chaine de tronçonneuse et ça me semble une solution valable pour le contact chaîne/couronne-PSB. Pareil que jarno pour le fait de faire tourner la chaîne "au moteur", moto sur la béquille, je trempais un pinceau dans l'huile et je le passais sur le brin inférieur à bonne distance de la couronne, et en tenant toujours le pinceau du bout des doigts. C'est simple, vite fait, pas cher et apparemment efficace, et comme l'huile est très adhésive, elle ne goutte pas ou très peu, et il y a beaucoup moins de projections sur la jante et le pneu qu'avec des lubrifiants plus fluides. Il faut dire aussi qu'à l'époque où je faisais tous les jours Avignon-Aix pour aller bosser, j'évitais de prendre la moto dès qu'il y avait le moindre risque de pluie. Donc jamais de route mouillée pour la chaîne, ça aide...
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4803
Age : 68
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 16:21

Effectivement, il existe d'innombrables "lubrifiants secs pour chaîne" à base de PTFE (teflon) 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9trafluoro%C3%A9thyl%C3%A8ne
qui apparemment ont déjà "fait leur trou" dans le monde du vélo.
Faites une recherche google avec "PTFE lubrifiant chaîne moto", et en effet, si ça salit moins l'environnement de la chaîne, du psb, de la couronne, ça mérite qu'on s'y intéresse !
Mais ce qui est sûr, c'est que si on ne met rien, et qu'on roule sous la pluie, les rouleaux ont vite une belle couleur rouille ...
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 16:30

Autant passer directement au rayon vélo... typiquement on y évite le supplément motard...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe aussi une version "conditions extrêmes" en vert, prévue pour la pluie, la bue, la neige...
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2200
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 16:41

Alain Chevallier a écrit:
Ben moi, (comme je suis un peu cochon?) les chaine à joints je ne les graisse jamais,...

....et que celle qui arrive sur le rouleau ne doit pas rester bien longtemps entre le rouleau et la couronne...par contre elle reste bien présente là où ça ne sert à rien!!!!
La notion de graissage parait logique, mais j'ai l'impression que c'est un peu une idée préconçue, qui manque de vérification et de différence mesurée...   

+1
Le seul intérêt que j'y vois, c'est un film de protection contre la corrosion. D'ailleurs, si le fabricant (DID) conseille une lubrification (liquide?) à base de 80w90 tous les 500km, c'est surtout dans cette optique.
Pis au moins, pas de risque détruire les joints avec les solvants.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 17:00

Jarno a écrit:
Une chaîne trop tendue fait du bruit, s'use vite, use aussi les roulements de roue arrière je crois puisqu'elle force sur un côté, c'est vraiment un des trucs agaçants chez les motocistes.

 chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec 771973 

C'est ce que je pense chaque fois que l'on raconte une chaîne qui ne résistait pas dans la durée. Le peu des fois que j'ai fait passer une moto chez une concessionnaire pour une entretien, j'avais toujours à détendre la chaîne après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Lubrification chaîne à sec   chaine - [Technique] Lubrification chaîne à sec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Lubrification chaîne à sec
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Choix chaine
» [Technique] Chaîne 100% titane en 520...
» [Technique] La ligne de force de la chaîne.
» [Technique] ATK contre effet de chaîne...
» [Technique Divers] Chaine secondaire trop courte?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: