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 [Technique] Echanger notre savoir

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ridley

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MessageSujet: [Technique] Echanger notre savoir   Mer 27 Mai 2009 - 15:23

Oui, je pense que ce serai sympa si chacun pouvais partager son savoir en terme de technique, avec une préférence non dissimulée pour le 2 temps. Allez, les rois du transfert, princes du pot de détente, ambassadeurs de l'acqui de données, maître du banc moteur, lâchez vous pour le bonheur de tous les passionnés de technologie.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Mer 27 Mai 2009 - 15:25

J'adhère d'autant plus que je ne sais rien!



Mais je souhaite que tu sois entendu!


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jb_mrush

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Mer 27 Mai 2009 - 15:33

moi je peux ramener ma pomme que quand y'a de l'électronique...et encore... lol!
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freddy



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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Mer 27 Mai 2009 - 17:53

Moi j'aimerai bien mais il ya plus caler que moi sur le fofo
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remix31

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Jeu 28 Mai 2009 - 13:25

stephane a l' air tres caler
moi tout ce que je sais je l'ai appris dans mob chop que j' ai decouver en 1984
au siecle dernier de tres bon articles de remi hourlier
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ridley

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Jeu 28 Mai 2009 - 15:37

Bon, les spécialistes n'ont pas encore visualisé ce post. Je pense qu'il faudrait créer plusieurs parties. Ex: Pour le moteur, chambre de combustion (volume, squish), échappement (calcul, développé) alimentation (carbu, clapet ou disque), allumage (valeurs d'avance) tout ça en supposant un montage très soigné du bas moteur. Pour le chassis, réglages suspensions, pneus, toujours en supposant de partir d'une base standard saine (pas un cadre tordu et des suspensions au bout du rouleau). Et surtout l'acquis de données, tellement importante pour finaliser les bons réglages chassis-moteur. Et un incontournable: le banc moteur ou roue (inertie ou freiné).
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Ven 29 Mai 2009 - 3:48

si qq'un donne une réponse, ca va etre extrêmement vague.
et de plus, il est possible que certaines choses évoquées puissent etre à inverser totalement.

un exemple :
pour une chambre de combustion on peut obtenir le même résultat (sur la courbe) en ayant un gros volume et un petit squish
ou
un petit volume et "gros" squish
la différence se fera sur le choix du carburant mais aussi sur le fait qu'avec un squish plus gros on peut atteindre des valeurs d'avance "pas humaines"

en clair : je me méfie énormément de ces rubriques ou les infos peuvent etre prises comme argent comptant et ou la solution proposée si elle est appliquée a bon escient peut se révéler interessante, mais si elle n'est pas adaptée, ca peut faire souder un moteur sur la béquille Sad

en fait le Pb ne vient pas de(s) la solution(s) proposée(s), mais du niveau de connaissances (et de l'expérience) de la personne qui devra faire le choix de l'utiliser ou pas ! ainsi que le fait de la mixer avec une autre solution (ce qui complique d'autant !!)

il y a 2 jours de cela je viens de passer 1 heure au téléphone avec Francis Payart (http://www.fperacing.com/) ou on a discuté du développement de son moteur pour la saison a venir.
Je lui ai donné qq pistes et axes de travail, mais on en revient toujours au meme problème :
n'étant pas moi même au banc, même s'il m'a communiqué beaucoup d'infos, il m'était difficile de trancher pour une solution bien arrêtée plutôt qu'une autre.

et le problème va être ici le même (sauf que Francis est ingé motoriste, et lui, il a le bagage pour interpréter / adapter les solutions proposées, ce qui ne sera pas forcément le cas de la majorité des lecteurs).



désolé de plomber l'ambiance, mais c'est l'expérience qui parle :|

néanmoins ca mérite d'être tenté ... a condition que ca soit bien cadré et que les lecteurs aient bien conscience qu'il y a sur terre des préparateurs qui n'ont même pas conscience de ce que je viens d'expliquer ci-dessus a propos des chambres de combustion Rolling Eyes
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Ven 29 Mai 2009 - 8:08

Disons qu'on peut essayer quelques généralités.

Mais il est assez difficile de faire participer les personnes qui sont concernées.

Par exemple, Stéphane a déjà publié un petit guide des suspensions mais n'a obtenu que peu (ou pas ) de retour, alors que je sais connais au moins 2 personnes qui l'ont lu de A à Z...

En prenant conscience de toutes ces restrictions, rien n'empêche de tenter le coup.

Jeff devrait bientôt accrocher sur les acquis.


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Bert

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Ven 29 Mai 2009 - 14:06

moi je peux vous expliquer pour quoi 1 mm de céramique frittée collé à du métal peux encaisser plus d'une tonne par centimètre carré mais c'est tout !
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remix31

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Ven 29 Mai 2009 - 14:44

ah le BANC bel appareil tres envoutant
vous pouvez essayer des tas de choses vous perdre et puis vous faites un
petit tour de piste et l'incontournable juge vous puni .......
"le chrono"
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remix31

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Dim 7 Juin 2009 - 13:50

pour stephane une question technique
comment mesurer la chasse d'une moto facilement?
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Dim 7 Juin 2009 - 16:07

la chasse ou l'angle de chasse ?
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Dim 7 Juin 2009 - 16:51

remix31 a écrit:
ah le BANC bel appareil tres envoutant
vous pouvez essayer des tas de choses vous perdre et puis vous faites un
petit tour de piste et l'incontournable juge vous puni .......
"le chrono"

On peut voir différemment: le responsable d'une moto française orange bien connue en CEV ne l'aligne jamais à une course sans l'avoir passé au banc avant...

Juste pour contrôler et valider le travail fait dessus.


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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Dim 7 Juin 2009 - 17:31

il ne faut pas oublier qu'un pilote est plus ou moins bon metteur au point car plus ou moins sensible aux effets d'une modification

le banc lui, il est pas en colère, il a pas mangé trop de frites, il a pas soif, il fait pas la gueule parce qu'il a pas eu le droit hier soir lol!

bref : là ou le pilote est subjectif, la mesure sera objective...
faut juste savoir interpréter correctement les valeurs
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remix31

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Lun 8 Juin 2009 - 4:47

c'est l'angle de chasse
j'ai fais des recherche hier et trouvé un sujet chez moto revue .com
je vais me debrouiller mais je suis preneur pour des infos merci
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ridley

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Lun 8 Juin 2009 - 6:29

Entièrement d'accord avec toi Stéphane, 1 ou 2 cv gagnés grâce à un travail sérieux sur un banc ne seront pas forcément ressentis par un jeune pilote manquant d'expérience au niveau de la mise au point. Par contre, au chrono, la différence peut être là. C'est aussi pour cette raison que j'entreprends la fabrication d'un banc à inertie pour faire un peu de développement sur la 125 RS de mon jeune pilote; sachant que je n'envisage pas l'achat d'un quelconque kit qui va bien, faute de finances. Je crois qu'il est plus raisonnable d'investir un peu de sous dans un banc et l'acquisition de données.
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Lun 8 Juin 2009 - 10:27

c'est surtout que le ressenti d'un moteur "qui marche fort" est souvent du a un moteur ayant un palier (ou un creux) dans la courbe ce qui est ce qu'il y a de plus naze.

autre chose : plus le moteur est plein et moins ca donne de sensations, par contre c'est hyper efficace.

donc si on doit se fier uniquement aux sensations, la tendance naturelle (sans parler d'expérience / inexpérience) va conduire vers le moteur "à sensations" qui est le moins efficace des 2


pour la mesure de la chasse :
moto droite avec le pilote dessus
avec un fil a plomb (ou un traceur laser de batiment) reporter au sol l'aplomb du centre de la colonne de direction
en faire de même pour l'axe de roue.
là tu mesure au sol la chasse (coté court d'un triangle rectangle)

pour avoir l'angle, ensuite c'est Thalès vient a ton secours (hypothénuse / SOH CAH TOA ... etc :idea: )
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jb_mrush

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Lun 8 Juin 2009 - 10:34

Stephane a écrit:
pour avoir l'angle, ensuite c'est Thalès vient a ton secours (hypothénuse / SOH CAH TOA ... etc :idea: )

c'est pas pythagore ?
-> c'est le seul truc que j'arrive à capter alors j'en profite
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l'occitan

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Lun 8 Juin 2009 - 10:43

remix31 a écrit:
comment mesurer la chasse d'une moto facilement?
Tu me déçois Rémi !!! LOL !!!
@+ L’occitan.
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Lun 8 Juin 2009 - 14:01

jb_mrush a écrit:
c'est pas pythagore ?
-> c'est le seul truc que j'arrive à capter alors j'en profite
ouais : lui aussi il faisait partie de la même bande lol!
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remix31

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Dim 5 Juil 2009 - 14:01

hier j 'ai acheté deux niveaux a bulle avec viser lazer (15 euros piece)
je vais faire un montage et des photos pour illustrer
ma meusure de chasse j' ai aussi un raporteur avec une regle qui pivote dessus
(je connais pas personellement pytagore ou thales) Embarassed
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Dim 5 Juil 2009 - 14:47

Prend des photos; ce sera plus parlant pour les suivants ...


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freddy



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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Dim 5 Juil 2009 - 17:34

Je trouve tout ça intéressant, j'espère que l'on va essayer
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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Jeu 27 Aoû 2009 - 14:37

alors les vacances sont finis au boulot prochaine course le 6 septembre comme fsbk
donc j'ai mesuré (approximativement )
L'ANGLE de CHASSE
avec mes deux super niveaux laser!!!
un le long de la colonne et l'autre dans l'embalage; une cordelette avec un poids au centre de l'axe de roue;un trait sur la table au niveau de la cordelette et un autre au niveau du faisceau laser
j'ai mesuré avec un rapporteur d'angle et le verdic est
environ 25°
prochaine etape avec d'autre te (tu m'etonnes qu'elle tourne pas cette meule) ;
bien sur une petite photo ou un schema bientot
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remix31

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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   Ven 4 Sep 2009 - 15:50

voila le schema avec des te differents[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vous dirais lundi si c'est mieux sur la piste
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MessageSujet: Re: [Technique] Echanger notre savoir   

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