AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bricole 63, mathdam

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:06 par EDOUARD Jean

» [GP] Johann Zarco 
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeAujourd'hui à 5:55 par hurricane

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeHier à 22:09 par PanBreizh

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeHier à 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeHier à 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeHier à 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeHier à 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeHier à 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeHier à 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeHier à 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeHier à 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeHier à 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Moto Elf
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:47 par yves kerlo

» [Oldies] Honda 6
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

» qui l'a connu ?
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:13 par herve

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:48 par EDOUARD Jean

Mots-clés
motobecane oldies ROAD yamaha coupe side ducati 2013 charade zone artisanales RACING classic francaises inventaire 1976 Mans moto bourg motos rouge bresse wanted aprilia 1973 suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting16gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting13gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting15 
EDOUARD Jean
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting16gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting13gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting15 
philwood
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting16gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting13gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting15 
Pierre"PhilRead"
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting16gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting13gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting15 
mickey
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting16gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting13gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting15 
yves kerlo
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting16gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting13gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting15 
bubu
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting16gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting13gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting15 
Fügner
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting16gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting13gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting15 
Dialmax
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting16gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting13gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting15 
Dan42
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting16gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting13gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !

Aller en bas 
+49
spreyer
GRAVIER
Ala Zorro
ruch
berlu
jack177071
Ray_petty
jackyhdderbi
Pierre"PhilRead"
88 daytona
Cardamome
dulas frederic
FF
adrien mototribu
Giesse
Pline le nouveau
mister D
jozette
Noël
justin
jeannin
daigne
EDOUARD Jean
bentou
Patnico
JH42
perruche
Dialmax
JSB
biger
bubu
Marc
thefrenchowl
Tonton Hub
popoffe
yves kerlo
yves Campion
gromono72
vinces33
janpol84
Buell-LN
mickie
Pierad
Apriliabarth
Fügner
philwood
grimeca
Srx56
fmd
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 14:33

Merci pour l'échange d'informations sur l'origine des photos du livre "Nougier", et si on pouvait en rester là, ça serait une bonne chose. Je relève en effet en dernière page du livre la mention suivante : "L'auteur de cet ouvrage n'a pas pu retrouver l'origine de certaines photographies. Les ayants droit de ces photos peuvent prendre contact avec lui." Suivent les différentes coordonnées, postales et informatiques.
Il me semble donc clair que cela invite les intéressés à poursuivre ce genre de débat en privé par tous moyens à leur convenance, (y compris dans le cas des photos dont les références seraient à corriger), et je ne doute pas que, le moment venu, FMD et les "Editions Ecurie Souvenir Nougier" sauront nous faire profiter des rectificatifs qui pourraient s'imposer.

Pour le topic moto-avion, je fais le nécessaire tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
jozette




Nombre de messages : 19
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/11/2013

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 18:26

S"cuse moi pas comprendre ce que toi écrits !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben au moins toi savoir maintenant vraie source photo p177 pour celle de la p95, auteur inconnu mais provenant des archives d'André Jacquier-Bret que j'ai offert après le décès de ce dernier et celles des p107 et 178, artchives Pierre Collignon que j'ai aussi offerte lorsqu'il nous a quitté. Ces photos ont déjà été publié il y a plus de 13ans dans 100 ans d Motos en Isère p 143 et 157. Donc a ajouter dans les sources sont André Jacquier-Bret, Pierre Collignon -en leurs mémoires - Les Allobroges et Le Dauphiné (Libéré).

FMD gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 153252 gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 153252 gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 153252 Fin de la joute !



Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4132
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 19:19

thefrenchowl a écrit:
Citation :
Henry fut le dessinateur mais l'on ne sait qui imagina, qui conçu et qui réalisa ????
Ça a été l’œuvre collective des 4 charlatans...gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 241515 gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 241515 

Patrick
Henry- Boillot- Goux- Zuccarelli voir ici :

http://theoldmotor.com/?tag=les-charlatans

Forum passionnant que celui ci soit dit en passant.


Dernière édition par Apriliabarth le Sam 30 Nov 2013 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 19:22

100 ans de Motos en Isère... Les lecteurs attentifs du livre Nougier de FMD n'auront pas manqué de jeter un oeil à la page 180, qui est aussi la dernière, et où figure la liste des remerciements. Et dans la rubrique "Librairie" de cette page, ils auront remarqué le titre d'un ouvrage intitulé "100 ans de Motos en Isère", par D Mahistre et G Mingat, aux éditions Amis de l'histoire du pays vizillois (2000).
La boucle est bouclée...
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 14886
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 19:34

J'espère , parce que ça finit par être lourdingue ................gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 809516

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
popoffe

popoffe


Nombre de messages : 726
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2012

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: nougier le livre   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 19:43

Ouais forum passionnant the old motors. Cependant y a un truc qui me gene c'est son cote vampire. Peut etre vous rappelez vous la discussion autour de la photo qui s'est averee apres discussion etre celle de la nlg 2l et qques jap de will cook a brooklands en 1909 . Je suis un peu tombe sur le cul en la retrouvant avec le script the old motor pour qu'on sache bien que c'etait la sienne! Un petit merci n'a jamais fait de mal d'autant que grace a ces photos (puisque thefrenchowl a qque peu complete le post) il est en train de rebabriquer la meule. M'enfin c'est pas grave mon fils va ouvrir un site auquel je risque d'un peu contribuer et je vais tres facilement pouvoir l'etoffer sans trop ma fatiguer. Suffira de mettre mon script sur les tofes. C'est ca qu'est bien avec le nain ternet . Tout ce qui a moi est a toi mais inversement tout ce qui est a toi est a moi. Et donc the old motor c'est a moi!!Arf!Arf!Arf!!
Revenir en haut Aller en bas
jozette




Nombre de messages : 19
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/11/2013

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 21:36

Ne crois-tu pas janpol84 que lorsque l'on utilise les travaux d'auteurs vivants pour son propre compte, est de contacter au préalablement lesdits auteurs afin d'obtenir leurs approbations ? Cela est bien cavalier question éthique et la mémoire de Jean Nougier n'en a pas à souffrir. Débat clos !

Cela ne m'empêche pas d'avoir un avis sur cet ouvrage que je vous livre sans fioriture et après 1ere lecture puisque tel est ce post

Motos Nougier de François-Marie Dumas est un bel ouvrage dans lequel de beau documents iconographiques alimente de belles photos contemporaines de noire vétue mettant en valeur les machines imaginées et réalisées par Jean Nougier.

Toutefois, j'aurais aimé que l'auteur, à l'instar du Sorcier de Saint-Andiol, sorte comme lui aussi des sentiers battus car dans la forme, cela ressemble trop à ce que FMD maîtrise, des fiches.... des fiches reliées. Une fiche Claude Caucal, une fiche Pierre Collignon (qui sera ltérieuement baptisée Jean, passons la broutille), une fiche 125 des records...
Ensuite, je m'attendais à ce que la correspondance Nougier et en particulier Nougier-Collignon soit exploitée puisque conservée, mais helas il n'en fut rien !
Reste une curiosité que nous livre l'auteur et que je ne m'explique pas. Pourquoi FMD se flagelle-t-il p17 ? A la lecture de l'encadré jaune on comprend que jadis (1976), FMD avait écrits une grosse daube sur les Terrot CP dont on ne sait pour quel canard, suffisamment énorme pour faire sortir le Sorcier de sa forge et le tancer... Que cherche-t-il à démontrer, quel est le message ?

Conclusion :

C'est du très bon François-Marie Dumas, c'est un très bel ouvrage contenant de très belles photos mais dont l'auteur est en empathie pour son sujet. Le titre est à la hauteur de "Motos Nougier".
Cet ouvrage en appel donc un autre qui nous fera découvrir cette fois le Sorcier et son antre grace à l'exploitation des archives du Maître des forges. Qui étais-tu Jean Nougier ? Qu'est-ce qui te guida dans tes choix techniques ? Comment réussis-tu à aller au bout de tes rêves mécaniques?

Motos Nougier de François-Marie Dumas est à posséder dans toutes les bibliothèques de passionnés de belles mécaniques.... Mais ceci n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 23:01

Oui. En même temps, on ne peut pas reprocher à FMD d'avoir fait du FMD, puisque c'est ce qui lui a réussi jusqu'ici.
Il reste sûrement de quoi faire, surtout quand on voit le contenu de l'atelier, sans parler du volume de la doc. (à noter que Jacky Boeuf m'a aussi parlé des archives du circuit d'Avignon : plus de 40 ans de courses sous les remparts, ça fait un joli bouquin en perspective...)
Dernier point, évoqué au tout début de ce topic : Edition Ecurie Souvenir Nougier signifie que c'est la famille qui a assumé la charge de cette publication, plus pour rendre enfin l'hommage qui lui est dû au "grand homme" que dans un but lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 10:19

Il y a quand même des posts qui méritent commentaires.

FMD a écrit SON Nougier, à sa façon, à sa vision. Pour avoir fait quelques bouquins avec lui (100 ans de scooters, 100 ans de motos japonaises…), je sais d'expérience qu'on n'a pas nécessairement la même position sur tout. C'est humain, forcément humain, comme aurait dit Duras.

Maintenant, qu'est-ce qui interdit à ses détracteurs de réaliser le LEUR, plutôt que d'affirmer péremptoirement et stérilement que ce n'est pas LE Nougier (sous entendu, le BON Nougier) ?

Il y aurait beaucoup à dire sur les bouquins qu'ont pu commettre certains de ses critiques. Et il y aurait encore plus à dire sur ceux qui n 'en ont jamais fait parce que c'est trop compliqué ou que ça ne rapporte rien.

Lui il l'a fait. Il a prudemment et honnêtement réservé les droits des illustrations dont il n'avait pas la certitude de la source. Qu'exiger de plus, puisque aucun livre (ou article, ou post) ne peut prétendre à l'objectivité ni à l'exhaustivité et que tout est toujours affaire d'interprétation ?

Surtout tout travail est respectable. FMD a fait du FMD ? La belle affaire ! Picasso faisait du Picasso, McCartney fait du McCartney, et même Lautner faisait du Lautner. J'attends encore que les donneurs de leçons nous montrent à leur tour leur talent et leur labeur. Et là, peut-être pourra-t-on aussi leur reprocher d'avoir "fait du…" : débiter des brevets à la pelle, reproduire des correspondances sans intérêt, éplucher l'état-civil de toutes les communes de France, passer en revue le nombre de boulons de 12 utilisés dans le montage de la Macheprot 1932, remplir des pages de palmarès ou de fiches techniques, et surtout servir ça en vrac de façon bien plus illisible et inexploitable que les "fiches" si claires et synthétiques évoquées avec mépris.

Quant à reprocher à FMD de procéder à son autocritique, ne serait-ce pas le fait de quelqu'un à qui ça ne doit pas arriver souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 10:47

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 809262 

Le membre Jozette-Dzier-Mahistre est sans doute de bonne foi mais parfois maladroit car ses propos pourraient facilement heurter ceux qui sont mis en cause.
Honnêtement, je pense qu'il faut juste prendre un peu de recul, et le laisser nous proposer son propre travail.

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 11:29

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 771973 
Nous disons brut de décoffrage ! Mais l'avantage pas d'arrière pensée!

Je sirote pour mieux me délecter du "Nougier"  comme je l'ai fait du "VAP" que j'ouvre régulièrement pour rechercher; ce qui arrivera certainement pour celui d'FMD vu la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 12:49

Je viens de supprimer les deux derniers messages de Jozette dont je n'aimais ni le ton, ni la tournure.
Je ne tolérerai ici aucune prise de bec personnelle.
Soit on partage, c'est à dire que, même si l'on n'est pas d'accord, on est constructif, et dans une bonne ambiance, soit on s'abstient et on va voir ailleurs.

A bon entendeur...


gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
jozette




Nombre de messages : 19
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/11/2013

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:48

Marc cela

Citation :
"....débiter des brevets à la pelle, reproduire des correspondances sans intérêt, éplucher l'état-civil de toutes les communes de France, remplir des pages de palmarès ou de fiches techniques, et surtout servir ça en vrac de façon bien plus illisible et inexploitable "
Que l'on trouve par ailleurs dans l'ouvrage objet de ce topic, est d'une tournure convenable, au ton juste, constructif, convivial sans recherche d'aucune prise de bec personnelle sous jacante ?

Partager c'est bien ce que j'ai fait, j'ai donné mon opinion sur ce sujet sans polémique.
Revenir en haut Aller en bas
perruche




Nombre de messages : 539
Age : 75
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 27/01/2012

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:50

Bonjour à Tous, je ne comprend pas ce déchainement contre ce Livre de FMD, il faut lui donner au moins le mérite d'être parmi les premiers à écrire sur cette marque de motos NOUGIER, quel que soit la teneur celui ci il nous fait connaitre ces sorciers qu'ont été les Frères NOUGIER, je l'en remercie, et même s'il trône à coter de livre sur ma marque préféré il ne détonne aucunement.
Meilleures Salutations.
Claudio
Revenir en haut Aller en bas
Giesse

Giesse


Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 14:07

Pour avoir trainé mes guêtre dans le monde du journalisme, il ne peut y avoir de polémique avec l'ouvrage de FMD. Un ouvrage comme le sien ne cherche pas à être exhaustif, mais simplement nous faire partager un morceau d'histoire d'Homme. Avec un grand "H" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
thefrenchowl

thefrenchowl


Nombre de messages : 287
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 15/08/2012

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 14:58

Marc,

Avant de censurer des gars que tu ne connais que peu ou par oui-dire de ton entourage proche, penses a ce que ton site va devenir si tu continues comme ca, un petit bar de copains qui se croient tous au centre de l'univers et qui se racontent sans fin les memes histoires d'anoraks...

Si tu veux du sang neuf qui donnera a ce beau site une autre vue sur l'evolution de la moto de course, sur que ca va entrainer des polemiques, mais l'autre solution comme l'a dit Popoffe, c'est de crever ou de fermer le bar faute de clients...

J'ai vu d'autres sites mourrir comme ca via le copinage forcene, c'est pas beau et tu ne le merite pas...

J'ai rencontrer de nombreuses fois Jean Nougier dans les annees 70, j'apprecie le livre de FMD, je lui ai meme passe des photos. Je serais peut etre un peu plus delicat et lui enverrai personnellement mes quelques points de vue differents sur le personnage et le livre...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harleykrxlrtt.com
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 17:25

janpol84 a écrit:
Pour être passé par la filière Arts et Mêtiers (promo Aix 1970), je peux dire qu'il faut bien admettre que le diplôme atteste d'un certain niveau de connaissances, mais qu'il y a dans la population concernée des individus plus créatifs et plus inventifs que d'autres, et ça se retrouve dans les carrières des uns et des autres.
Ouh la que le souvenirs j'étais en prépa à Cézanne et la tambouille du RU des Arts em c'était quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 17:35

Patrick,

Je supprimes tout ce qui ne me plaît pas.

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 3886460896 

Ce ne sont jamais les argumentations contradictoires (pour tout avouer, j'ai hier défendu Mahistre vis à vis de Janpol), mais toujours des messages dont le ton suinte les attaques personnelles sans aucune touche de camaraderie ou de respect. Et la camaraderie et le respect sont les deux bases du forum, bien avant la culture motocycliste; on n'est pas et n'a pas vocation à être sur wiki-vieillesmotos!
Je continuerai donc dans ce sens étant donné que je n'ai pas créé ce forum pour me casser les pieds avec ce genre de messages ou d'ambiance. De toute façon, je n'en ai pas le temps.
On le comprend ou pas, cela ne me fait ni chaud ni froid.

Ceci-dit, je ne vise absolument personne en particulier.

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 980796 

Revenons donc au sujet concerné, NOUGIER, et arrêtons de nous comporter comme des adolescents difficiles.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:04

Lorsqu'il y a du linge sale à laver, il n'y a pas nécessairement besoin de le faire sur la place publique. Les MP (messages personnels entres membres du forum) se prêtent bien mieux à ça.

Mais les mêmes MP peuvent aussi servir à des choses bien plus sympathiques comme l'organisation d'agapes pit-lanesques....gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 116295 gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 809262 gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 980796
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11156
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:19

Attention le Chef veille et tout hors sujet est sanctionné...par une prise de poids!
Cette image pour illustrer les agapes envisagées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yves kerlo le Dim 1 Déc 2013 - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Srx56

Srx56


Nombre de messages : 2933
Age : 69
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 24/09/2011

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:24

En fait c'est comme dans le petit village gaulois d'Astérix, ça finit toujours par un gueuleton !
Et c'est bien mieux comme ça d'ailleurs.... gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 771973 
Revenir en haut Aller en bas
jozette




Nombre de messages : 19
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/11/2013

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:04

Batta a ri, éplucher l'état-civil éviterait à l'auteur de nous servir un André Faizant pour André-Georges Faizant créateur d'AGF ou avec l'état-civil et les brevets lui éviterait des Vàclav Laurin frère de Vàclav Klement mais que Václav Laurin et Václav Klement - Václav étant le prénom et le nom, tu l'aura compris - étaient les associés fondateurs de la Motorfahrzeugfabrik LAURIN & KLEMENT in Jungbunzau (Böheme)... Mais là on est hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
mister D

mister D


Nombre de messages : 2094
Age : 66
Localisation : Breizh, Côte des Légendes
Date d'inscription : 17/05/2012

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:13

... PAR TOUTAGRANDPRIX !!! gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 809262 

...Bon, je gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 509976 
Revenir en haut Aller en bas
Pline le nouveau




Nombre de messages : 158
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 04/03/2012

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:22

fmd a écrit:
...
Concernant la note de Pline l'ancien… Moi pas comprendre ! Aurais-tu commandé le livre et pas reçu ? Ou envisages-tu de le commander? Dans les deux cas il est urgent de réagir car il ne m'en reste que quelques dizaines et le salon de la moto commence lundi  gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 809262 
...
OUI ; Cher Mr FMD , j ai commandé et payé votre beau livre sur NOUGIER avec RECOMMANDE A/R
daté du 27 08 2013 .... merci de faire le nécessaire , sans doute un oubli malheureux de votre part
Commandé sur votre site en souscription donc j'apprécierai de le recevoir méme tardivement ....
Un aussi beau livre sur des motos françaises écrit par un passionné , ça mérite ( un peu ) de patience .

Edit : le modérateur a coupé la citation pour ne garder que la partie utile...
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:24

Bon, ça commence à me rappeler un certain débat dans un magazine consacré à une autre activité, qui opposait certains provençaux à un parisien bien connu du microcosme et qui s'est achevé par une formule choc : "Tu as sans doute raison, Jean-Claude, mais tu nous fatigues..."
gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 809262 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   gerard - [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre !
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...
» [Oldies] Side-Car: quelques images
» [ Oldies ] Il y a un siécle, enfin, plus ou moins......
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)
» [Oldies] Pau, circuit de vitesse motocycliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: