AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 93 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeAujourd'hui à 1:03 par MacPepR

» [Oldies] Moto Elf
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 23:25 par panerai

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 23:22 par panerai

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 23:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 16:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 16:51 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Article piston intéressant
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 15:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 15:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 15:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 12:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 11:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeHier à 10:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 23:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 12:38 par dga

Mots-clés
yamaha ROAD ducati classic oldies RACING Mans bresse artisanales motos zone suzuki bourg side inventaire wanted francaises 1973 2013 charade moto motobecane coupe rouge aprilia 1976
Meilleurs posteurs
Marc
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting16fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting13fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting15 
EDOUARD Jean
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting16fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting13fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting15 
philwood
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting16fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting13fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting15 
Pierre"PhilRead"
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting16fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting13fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting15 
mickey
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting16fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting13fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting15 
yves kerlo
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting16fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting13fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting15 
bubu
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting16fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting13fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting15 
Fügner
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting16fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting13fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting15 
Dialmax
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting16fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting13fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting15 
Dan42
fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting16fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting13fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Voting15 
La réclame...
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Technique] Rupture fourche GSXR

Aller en bas 
+7
Catastrofik
Toop
rudgissimo
2strokeman
fab43
le vieux docteur
Jeannot45
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 481
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 20:44

Un pote utilisant un GSXR1000 K4 sur route et piste a eu ce problème:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-être à cause des vis trop courtes?

En cherchant sur des forums dédiés, il a trouvé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 55116 Excès de stoppies?

Et ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là je dirais serrage au pétard pneumatique incontrôlé... fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 116295

Vous en pensez quoi?
C'est un truc qui vous cause les fourches cassées sur les gex?




Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
le vieux docteur

le vieux docteur


Nombre de messages : 1075
Age : 71
Localisation : France, Ariège con!
Date d'inscription : 29/03/2011

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 21:04

A mon très humble avis, et surtout quand on voit l'étirement des filets de la vis, je suis à peu près certain que dans tous les cas c'est un excès de serrage. A serrer systématiquement avec une clé dynamométrique de qualité, sans dépasser 1.8 kg et bien entendu, vis graissées.
Revenir en haut Aller en bas
fab43

fab43


Nombre de messages : 291
Age : 53
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 04/10/2011

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 21:09

Je ne pense pas que ce soit spécifique aux Suz vu que d'autres marques utilisent ce type de fourche.
La cause, surement un mixte de tes hypothèses avec aussi la possibilité d'un bras qui ne soit pas dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
2strokeman

2strokeman


Nombre de messages : 1188
Age : 48
Localisation : au pays du champagne
Date d'inscription : 07/06/2011

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 21:31

Impressionant !!
Je pense aussi à un serrage beaucoup trop fort .
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 481
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 22:53

Je pense aussi que le serrage est partiellement ou totalement responsable dans les trois cas.
Mais je suis quand même surpris qu'une telle pièce puisse casser aussi "facilement".
Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 478
Age : 50
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, sur une marche ou Nominoe...
Date d'inscription : 20/03/2013

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: suite   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 22:58

Effectivement, les vis sur la première photo sont beaucoup trop courtes.
Idéalement, il faut un filet et demi, voir deux, de dépassement en sortie de trou taraudé. Surtout pas moins.

Avec les bonnes vis, de la classe de montage (généralement 2 chiffres frappés sur la tête ou venu de fonderie) et filetées uniquement sur la portée de contact, et pas sur toute la longueur. Les deux numéros garantissent une qualité de visserie et donc une certaine résistance de la vis. si la vis est de qualité inférieure, elle se déformera plus et vous n'aurez pas la résultante de couple de serrage. ou inversement.

Cela peut paraitre idiot comme conseil, surtout pour un montage simple, mais respectez également les prescription de montage constructeur (ou RTA/M) un inversement de phase de montage peut être cause de fâcherie mécanique.

Le 1,8 m.kg, c'est plutôt un petit serrage, je vois mal comment cela pourrait exploser de tel sorte un bout de métal pareil.
Ca correspond grosso modo a un serrage au doigt (un seul) sur un bras de levier de clef de 12 standard.
C'est juste pour donner une idée de grandeur, surtout ne pas faire, mais serrer comme cela a déjà été écrit au couple prescrit avec une clef dynamo.
Ouaip, ça sent le serrage d'éléphant avec une rallonge au bout de la clef.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3901
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 1:11

Sur certaines machines, le marketting voulant que chaque année la puissance grimpe, le poids baisse ... sinon on ne vends pas , amène parfois à des surprises en tenue à la rupture de taille fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 55116
Si je ne m'abuse, cela fait au moins 15 ans que l'on assiste au spectacle simpliste du année+1 = -3kg + 5cv dans tous les magazines fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 584741

Si vous conjuguez cela à l'allongement des filets tels qu'on le voit sur la photo -> ça fait 1 point par tout
( 1 pour celui qui a serré ça comme un OUF, 1 pour suzuki qui tape dans la marge de sécurité en tenue matière .... pour une machine de route Sad " c'est une interprétation de ma part, certes, mais je vais m'en expliquer )

Ce n'est pas la première fois qu'une Suz supersport de route perd un bout de l'avant si je ne m'abuse Wink Wink
Je ne veut en aucun cas faire le procès de Suzuki, mais de mémoire la Gex de série k... a eu des ruptures de chassis au freinage, ... en usage tout ce qu'il y a de "normal" ...




edit: je viens de vérifier ... ce sont les 1000 k5, k6 et TL qui sont fragile de la soudure colonne de direction, avec campagne de rappel +d'inspection + installation d'une traverse de renfort corrective.

exemple parmi d'autres.... je n'en tire aucune généralité, mais ça ne donne pas tellement confiance malheureusement fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 2878


Si on prend le problème dans l'autre sens, ce sont de très bonnes machines, qui nécessitent un suivi rigoureux et des inspections régulières non moins rigoureuses ! Mais que la démagogie marketing trouve ses limites à votre détriment fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 727249

k4 neuve freinage à 180km/h
Revenir en haut Aller en bas
Catastrofik

Catastrofik


Nombre de messages : 897
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2010

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 10:08

Vis acier sur bas de fourche Alu de fonderie et serrage de bodybuilder, est-ce étonnant ?

Peu importe la taille et le poids du bas de fourche avec un serrage aussi fort le résultat sera le même, non?
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur

le vieux docteur


Nombre de messages : 1075
Age : 71
Localisation : France, Ariège con!
Date d'inscription : 29/03/2011

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 13:30

Absolument. fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 980796
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3784
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 15:50

rudgissimo a écrit:

Ouaip, ça sent le serrage d'éléphant avec une rallonge au bout de la clef.

D'autant plus idiot qu'un serrage leger est bien suffisant pour maintenir l'axe si l'ecrou de serrage fait defaut. Les fourches italiennes sont monté en 6 alors que la on dirai du 8.
Pensez aussi a serrer progressivement les vis en alternant les 2 pour que l'alu plie sur toute la largeur et surtout pas un coté a toc et puis apres l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
julien #41

julien #41


Nombre de messages : 524
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/12/2009

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 19:44

Charly a écrit:
Pensez aussi a serrer progressivement les vis en alternant les 2 pour que l'alu plie sur toute la largeur et surtout pas un coté a toc et puis apres l'autre...

Conseil encore plus valable au desserage, ne surtout pas désserer complètement une vis avant d'attaquer la deuxième..
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur

le vieux docteur


Nombre de messages : 1075
Age : 71
Localisation : France, Ariège con!
Date d'inscription : 29/03/2011

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:26

Oui, le 6 serré à 1.3, le 8 à 1.8. Toutes mes fourches sont montées comme ça, et quelquefois ça freine à plus de 270 au bout de la très belle ligne droite, qui n'est pas droite, du Mugello, sans rien perdre ou casser pour l'instant. A comparer au petit 349 de Mr Pedrosa. fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 101130 fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 101130
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 481
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:59

Merci pour vos infos.
Pour le serrage "alternatif" des deux vis, je lui avais déjà expliqué, je vais aussi lui conseiller l'achat d'une (bonne) clé dynamo.

Sur les routières, on peut se contenter d'un serrage "au feeling", c'est à dire à la clé normale ou cliquet pris "court" sans soucis tellement les dimensionnements des pièces sont larges, à condition d'avoir une bonne habitude du truc mais les hypersports actuelles nécessitent une démarche "compétition" à laquelle tout le monde n'est pas sensible.

Par contre, le coup des cadres cassés, je trouve ça franchement limite sur des motos sensées au départ rouler sur route... Comme une impression qu'ils vont "un peu trop loin".
Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
le vieux docteur

le vieux docteur


Nombre de messages : 1075
Age : 71
Localisation : France, Ariège con!
Date d'inscription : 29/03/2011

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:22

Le cadre cassé est à mon avis "une histoire de chasse". A l'évidence un gros souci de fabrication. Problème de robot, erreur dans la qualité des alus, problème de fonderie, que sais-je encore? ça a dû ronfler chez le sous-traitant fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 584741 fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 584741 fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 584741
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 481
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:46

Beaucoup cadres alu récents ont des soudures "fusibles" faites pour casser sous un certain effort en cas de choc avant.
Serait-ce le fusible qui était sous dimensionné? Un gros freinage pouvant s'apparenter à un petit choc avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
ovni20

ovni20


Nombre de messages : 1163
Age : 64
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/03/2011

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 22:15

Quel interet le chassis avec soudures " fusible" ? je vois pas bien !
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 481
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 22:19

Simplifier le diagnostique en cas d'accident.
On contrôle le "point faible", si il a tenu le cadre n'a rien sinon c'est remplacement/réparation/poubelle pour la moto.
Ça évite un contrôle de géométrie ou le doute de rouler sur une moto potentiellement tordue.
Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
ovni20

ovni20


Nombre de messages : 1163
Age : 64
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/03/2011

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 22:32

Ouais si on veut!!!! , faut pas prendre un nid de poule avec ce genre de becanne !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ovni20

ovni20


Nombre de messages : 1163
Age : 64
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/03/2011

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 22:38

Je me rappelle avoir controler des cadres alu tout simplement avec, une bombe de revelateur et, un neon aux ultra violet et j ai jamais eu de problemes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 481
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 22:42

Il faut relativiser, normalement ça doit casser après que la fourche ait plié.

Oui, on peut contrôler au révélateur, mais ça peut être mal fait et ne pas tout révéler.
Le cadre cassé, on ne peut pas le rater.
Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
Catastrofik

Catastrofik


Nombre de messages : 897
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2010

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 8:55

Un cadre comme fusible ??? scratch

On a déjà vu des supersport ou des superstock prendre des pelles monumentales avec des fourches pliées sans avoir de cadres cassés...

Non défaut de conception/soudure foireuse un point c'est tout.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 481
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:43

Un concessionnaire Honda ayant "pris soin" de plier le premier 1100XX qu'il avait reçu contre une voiture à vitesse réduite avait obtenu cette réponse de Honda France quand il leurs avait demandé pourquoi le cadre avait cassé si facilement.
La moto n'était pas pulvérisée, loin de là.

Info identique entendue chez Triumph à propos d'une soudure fragile.

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 55116 On m'aurait menti?
Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
ovni20

ovni20


Nombre de messages : 1163
Age : 64
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/03/2011

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:47

OH !!! quelle vilaine pensée, des importateurs menteurs ,vous n y pensez pas cher monsieur !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 11:50

Jeannot45 a écrit:
Un concessionnaire Honda ayant "pris soin" de plier le premier 1100XX qu'il avait reçu contre une voiture à vitesse réduite avait obtenu cette réponse de Honda France quand il leurs avait demandé pourquoi le cadre avait cassé si facilement.
La moto n'était pas pulvérisée, loin de là.

Info identique entendue chez Triumph à propos d'une soudure fragile.

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR 55116 On m'aurait menti?

Il faut faire son choix entre raisonnement et croyance dans le "commercial ki sait tout".

60cm de cordon de soudure sur les 2 caissons du cadre + la rigidification liée au moteur "kisondéfusibles" étudiés pour sur katia, qui pètent sur un freinage, c'est se foutre du monde.
C'est après tout du même niveau que le malheureux qui serre au pistolet à choc son bas de fourche sans comprendre à quoi sert le serrage d'une broche (à presque rien comme le dit Charly). Quand on est incapable d'appliquer les bons serrages sur toute la gamme des diamètres jusqu'à 12mm, hors cas particuliers nécessitant plus d'homogénéité, il vaut mieux se recycler dans le tricot.
Et l'usage de la clé dynamométrique en dehors des gros diamètres est une énorme blague de type cache sexe.
La mécanique est un métier qui intègre la conscience de l'échelle des couples de serrage.
Elle nécessite curiosité et apprentissage, ce qui n'est pas le cas de la croyance...
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot45

Jeannot45


Nombre de messages : 481
Age : 59
Localisation : 45 Ramoulu
Date d'inscription : 16/12/2012

fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 13:05

Les croyances sont basées sur ce qu'on ne peut pas vérifier.

Et il vaut mieux un bon ressenti de ce qu'on serre qu'un mauvais usage de clé dynamo.
Et si le pétard peut être une aide pour certains démontages, il n'est en aucun cas un outil de serrage.
Revenir en haut Aller en bas
https://msa-moto.business.site/
Contenu sponsorisé





fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rupture fourche GSXR   fourche - [Technique] Rupture fourche GSXR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Rupture fourche GSXR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Déport de fourche?
» [Technique] Fourche WP alu
» [Technique] Fourche
» [Technique] Réglages fourche.....
» [Technique] Préparation fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: