AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

jeanmichel.court

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 22:32 par Motors31

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 22:20 par RenNa

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 22:16 par Dukasuz

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 19:23 par Bighorn

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 19:03 par DidierF

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 18:42 par jeannin

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 18:27 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Les DKW
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 18:13 par Apriliabarth

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 17:44 par EDOUARD Jean

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 17:06 par Emil'

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 17:06 par Emil'

» Honda racing des sixties part2
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 8:30 par Dialmax

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeHier à 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:14 par GaazAsso

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 23:40 par HRCALSACE

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 23:19 par Charly

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

Mots-clés
oldies aprilia inventaire suzuki ducati motobecane artisanales motos Mans bourg rouge zone francaises classic coupe bresse side charade moto 2013 1973 ROAD 1976 yamaha RACING wanted
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting15 
philwood
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting15 
mickey
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting15 
yves kerlo
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting15 
bubu
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting15 
Fügner
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting15 
Dialmax
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting15 
Dan42
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Voting15 
La réclame...
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO

Aller en bas 
+53
Seb4LO
Michel Debrock
floran
gex91
pascalb
EDOUARD Jean
EricC
Thieu
GrahamB
fab42
gilaub
ptityam
Al mach
Anton_B
Giesse
Eric Offenstadt
magma
gozos
tepi
mad max
pizzagalli
gromono72
budspencer
zeze
icgpracing
mlegars
granjoie
pierre95
pierreracing
EddyC
sdvs
Guichou
Charly
superkart
mickey
Toop
MacPepR
Pickup
Fügner
mickie
fredjaw
MANETON
fpayart
Shining
janpol84
yves kerlo
jmdonnat
Buell-LN
S-Marty
Jordan75
Ed
Marc
Pignool
57 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:02

Ed,
Ne nous méprenons pas les 3 dessins pignons, meubles, boîte à air ne sont pas de moi !!!
A la limite le meuble c'est dans mes cordes .


Dernière édition par PIGNOOL le Mer 1 Déc 2010 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jordan75

Jordan75


Nombre de messages : 726
Age : 33
Localisation : Privas....
Date d'inscription : 27/12/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:05

j'aimerais bien me procurer Solid Works si quelqu'un à un bon plans?? car mon prof de DI n'a pas voulu m'n filer une copie, qu'il à pourtant pris pour chez lui :p
Revenir en haut Aller en bas
S-Marty

S-Marty


Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : La Montagne
Date d'inscription : 11/11/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:28

Ayant passé mon BTS (CPI) en 96, donc sur des logiciels totalement obsolètes aujourd'hui, et ne travaillant plus en BE, j'aimerai beaucoup trouver une formation (cours du soir ou autre) sur Solid Works afin de m'y remettre un peu...

...si vous avez des infos sur ce type de formation... [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 101130
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:46

Il existe des accords entre les éditeurs de logiciels et l'Education Nationale, c'est pourquoi des enseignants peuvent disposer de ces outils dans un but éducatif.

Tant qu'ils sont scolarisés au lycée, mes élèves ont l'autorisation de charger la version étudiant (on leur donne un n° du lycée et ils doivent compléter des renseignements en ligne) . C'est un peu long mais ça fonctionne.

Pour le reste il y a toujours deux voies, l'une légale et l'autre pas. Mais je ne pense pas trouver la seconde sur ce forum.
Par contre, pour des coups de pouce de formation je peux toujours aider.

Pignool, mon avis se basait sur tes dessins "à la main" en comparant avec ce que je vois aujourd'hui au lycée. Ne fais pas de complexes. Et puis, un bon dessinateur "manuel" devient un bon dessinateur "CAO" quand il s'y met. Comme pour tous les outils qui évoluent, ce qui compte c'est la cervelle du type !
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
S-Marty

S-Marty


Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : La Montagne
Date d'inscription : 11/11/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:52

[quote="Ed"Par contre, pour des coups de pouce de formation je peux toujours aider.
[/quote]

Si c'est à ma demande que ça s'adresse, c'est très sympa, mais je pense que pour ma part il va falloir du soutenu (des vrais cours), car mon experience se limite à la 2D sur des vieux clous... Dans l'éducation, on commençait à parler de Pro Eng. quand j'ai arreté.

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 412241
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1420
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:59

J'avais presque la même panoplie au Chevalier près, moi j'étais dans le génie civil.

Par contre, j'ai passé l'examen du BTS à la règle à calcul, c'était la dernière session; en 1982.



Dernière édition par Buell-LN le Mer 1 Déc 2010 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 21:01

Ben comme je dis toujours" l'écriture est la science des ânes "
C'est a dire que sous un beau dessin à la main ou sur ordi,
hyper chiadé avec des rendus, du matièrage des effets des éclairages etc etc
le dessin peut être truffé d'érreurs ou à côté de la plaque et au premier abords
on dit ho c'est bô
Depuis le métier à changé les tech de BE ne peuvent pas être que de simple déssinateur
comme avant, ils faut qu'il soient aussi concepteur développeur ??? [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 55116
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 21:46

J'ai commencé aussi avec Rotrings et porte-mine, grattage à la lame de rasoir et la règle auto parallèle chère à Pépé...
J'ai travaillé en bureau d'étude (machines spéciales...)
Je rajouterai à l'arsenal de ce temps, les tables trigo et de logarithmes pour des calculs précis.

Je ne regrette rien, Je n'ai pas la moindre nostalgie.


Les calculatrices, et plus tard les premiers ordinateurs (programmés en Basic car il n'y avait pas de logiciels disponibles) furent une vraie révélation. Puis vinrent les tableurs : Les calculs mathématiques devenaient faciles et rapides...
Mais revenons au dessin : J'adore concevoir, combiner, ajuster mais étant gaucher et pas vraiment habile mes dessins n'ont jamais été beaux, à peine passables les meilleurs jours.... Beaucoup de portes me furent fermées a cause de mes dessins jamais très nets. Décourageant.
La DAO fut une vraie révélation et l'occasion de revenir vers ma passion de la mécanique : Autocad d'abord en version non officielle mais privée.
Maintenant je travaille avec un logiciel pas très courant mais très efficace : Rhinocéros. Son principal avantage : pas cher pour faire beaucoup de choses. Considéré avec le plus profond mépris par les tenants des logiciels "haut de gamme", il me permet de travailler dans la plus parfaite légalité pour valoriser professionnellement mes dessins. Il est très utilisé en architecture navale, bijouterie, la chaussure...
Il est nul en 2D, mais j'ai pris l'habitude de dessiner systématiquement en 3D. Il génère les fichiers IGES nécessaires à la commande Numérique.
Avec les logiciels de rendu et les manuels pour l'auto formation, il m'a couté 1600 €uros en 2008 (je n'ai pas pris le logiciel servant à produire des animations).
Je n'imagine pas de m'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11148
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 22:13

Bienvenu au club du 3è âge avec expérience du Rotring...
Faudrait qu'on se surveille sinon on aura plus rien à se raconter à l'hospice, gaffe...
Et puis il y a dix ans découverte d'un logiciel de dessin destiné aux architectes au départ "Ashlar Vellum", facile d'usage, pas cher, et surtout pour moi compatible Mac.
je continue à m'en servir et transférer vers les vrais pros (Ed entre autres) sous des formats lisibles, pour qu'ils puissent donner du volume à tout ça.
Celà étant comme décrit ci dessus par Pignool la capacité à savoir se servir de l'"outil" ne développe pas pour autant les boyaux d'la tête!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 22:29

Ah les séances de TD de calcul numérique quand j'étais en prépa, juste avant les premières calculettes (qui de toutes façons à leurs débuts ne faisaient que les 4 opérations de base), avec comme seuls outils la bonne vieille table de logarithmes, les tables de Labordes et la fameuse règle à calculs Graphoplex.
Je me souviens très bien qu'il nous avait fallu une matinée entière pour inverser une matrice carrée 3x3 avec 3 chiffres significatifs, en utilisant exclusivement la règle à calcul... certains avaient apporté la loupe pour mieux lire les graduations.

Aux Arts et Mêtiers, au tout début des 70's, on dessinait encore "à la main". On commençait par un tracé de base sur papier "bulle", et ce n'est que vers la fin qu'on passait au calque. Le vrai calque, c'est l'enfer absolu car ça bouge avec l'humidité, et sur le format A0, ça fout le camp de plusieurs dixièmes de millimètre.... il fallait pas mal de temps pour attraper le tour de main pour ne pas faire trop de saletés.

La mythologie de l'école précise que le Gorgu est le dieu des Gadz'Arts, et qu'en tant que prof de construction mécanique (et donc de dessin), il avait sa façon à lui de débuter l'année : le premier travail consistait à noircir entièrement une feuille de calque A0, puis à la gratter à la lame de rasoir pour éliminer toute trace d'encre et à recommencer ainsi dix fois de suite. Après quoi, pour la correction, il était impartial : il montait sur le toit du Grand Amphi et jettait le paquet de feuilles. La dernière arrivée au sol avait la note maximum car étant la plus légère et donc la mieux grattée....
(Extrait du carnet personnel que réalise chaque élève en recopiant celui de son parrain... j'ai encore le mien...)
Le numérique a bigrement transformé tout ça, et l'émerveillement le dispute allègrement à la nostalgie....

Revenir en haut Aller en bas
Shining

Shining


Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : 74 (Annecy/Thones)
Date d'inscription : 05/01/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 0:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


l'ingénieur de mon boulot a et utilise encore la même édition du GDI!

passionnant ce bouquin, faudrait que j'm'en dégotte un.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 1:52

le mien c'était le "NORBERT"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il m'a accompagné depuis la 6ème et il m'arrive encore de m'en servir.
Pour ceux qui voudraient dessiner un couple cônique de RSA:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 6:45

Comme FPayart, mon Chevallier à moi s'appelait Norbert...

Mais récemment (plus 30 ans quand même) je suis passé au "Muller" , très orienté aéronautique et aussi très complet. Le problème avec ce sont les unités (anciennes) mais j'ai appris à jongler avec et je m'en sert encore régulièrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Raison de la boite Tupperware ? Je me suis tellement servi de ce bouquin qu'il a une certaine tendance à s'effeuiller comme une vieille stripteaseuse! Comme j'y tiens je le garde enfermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 8:28

Il est joli, Yves, ton dessin 2D.
Et puis, au final, ce qui compte c'est que ça donne de bien beaux volumes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les bouquins, j'avais moi aussi le Chevalier puis je suis passé au Guide des STI de Fanchon.
En fait, maintenant, mon livre le plus utile c'est Internet !
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2201
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 8:36

yves kerlo a écrit:
Bienvenu au club du 3è âge avec expérience du Rotring...
Faudrait qu'on se surveille sinon on aura plus rien à se raconter à l'hospice, gaffe...
Et puis il y a dix ans découverte d'un logiciel de dessin destiné aux architectes au départ "Ashlar Vellum", facile d'usage, pas cher, et surtout pour moi compatible Mac.
je continue à m'en servir et transférer vers les vrais pros (Ed entre autres) sous des formats lisibles, pour qu'ils puissent donner du volume à tout ça.

J’ai passé mon BTS en 93 (Pas troisième âge quand même ? [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 177154 ) et depuis la 2nde, je n’ai quasiment utilisé que la table, la mine et le Rotring et biensûr le Chevalier édition édition 87 qui m’accompagne encore au boulot pour la mine d'infos qu'il représente encore(et aussi quelques heures sur GMP2D créé il me semble par l’IUT de Cachan.

J’ai aussi découvert « Ashlar Vellum » Graphite V6 il y a 3, 4 ans et c’est un super outil [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 771973 qu’on peut utiliser sans formation, juste avec le didacticiel et qui permet de réaliser assez vite des 2D comme des 3D puis de les convertir aux formats standards, DWG, DXF, IGES...

Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 8:54

Ce qui est bien avec la 3 d , c'est adios les séances de géométrie descriptive, les mises en pages
et le dessin des VD, VG, vdessus, vdessous !!! [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 858879
Puis régler la plache à dessin et la néttoyer à la fin lol!
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 226
Age : 65
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/07/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 9:40

Salut à tous,
Oui, la 3D c'est bien mais Attention, ça ne dit pas quelles vues il faut metre sur le plan 3D et ça ne te dit pas non plus si tu as oublié une cote.
J'ai vu arriver des pièces réalisées suivant plans et inutilisables (un moule ça fait cher pour s'appercevoir qu'on a fait une connerie !).
Par ailleurs j'ai aussi vu des mecs dessiner des formes impossibles à réaliser de façon industrielle réaliste.
C'est un bel outil, c'est tout !
Pour évitrer de mélanger, je vais faire plusieurs messages pour les différentes choses que j'ai à dire.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 226
Age : 65
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/07/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 9:44

Disponibilité SW et formation ;
Il circule des quantités de copies plus ou moins volontaires de SW du fait de la volonté de diffusion via l'EN et l'inondation du marché du W de gens formés qui vont pousser les boites pas encore équipées à s'équiper de ce logiciel ou celle pas trop sures de leurs choix.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai le CD de prise en main en 14 ou 15 lessons et ça part des très bas (posez votre Rotring et allumer votre PC). Si ça peut rendre service. Pas encore vérifié si ça se copie mais les fichiers peuvent voyager seuls je crois.
A bientôt.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 226
Age : 65
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/07/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 9:46

Dessins anciens,
Usine en train de fermer donc vidage des archives. Je mets de coté quelques dizaines de kg de plans à partir de 1931. J'ai aussi un texte de brevet de 1935 avec évidement tous les plans qui vont avec.
Bon ça n'est pas de la moto mais parfois c'est extrèmement beau (si on aime). Je vais essayer de scanner des trucs avant mise au sec.
Je vais tapisser les murs de mon atelier avec des vieux plans (oui je sais c'est sacrilège mais ça ou la broyeuse à cartons ?).
Fred
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1910
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 9:57

J'ai celui-là sous forme de poster ou fond d'écran, c'est beau, bien léché et pas CAO pour 2 cents:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



et je vous passe mon avant-dernier dessin industriel dès que je le retrouve dans ma banque de tofs!

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 9:58

Exactement ,
il faut que le BE ne reste pas assis sur sa chaise bien au chaud à côté du radiateur
Faut descendre à l'atelier pour humer l'odeur du liquide de coupe et de la limaille
Ce que tu dis est exact, jen ai eu un jour l'exemple sur une piéce que le BE avait dessiné (une piece avec un angle) et bien sur une simple machine à débiter tu pouvais pas faire la coupe
Keskoncémoké [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 998726
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:41

fredjaw a écrit:
Disponibilité SW et formation ;
Il circule des quantités de copies plus ou moins volontaires...
Fred

Pas d'originalité dans ma trajectoire au sein du DIART (Dessinateur Industriel Alzheimer Racing Team).
J'ai fait toute ma carrière terminée il y a 6 ans à la planche, résistant bravement aux pressions pour tomber dans CATIA V4, un stade obligé certes dans l'évolution de la CAO, utilisé dans ma boîte qui en connu les touts débuts.
Mais une usine à gaz totalement incompatible pour ceux qui y entraient trop tard et ne tournant pas sous windaube, au contraire de CATIA V5 et la suite. Pas simple non plus mais quel outil !
Trop tard pour moi, hélas.

Pas de nostalgie du tout et de l'émerveillement quant au champ des possibles, surtout si on est inséré dans la chaîne des moyens de production qui donnent tout son sens à la CAO DAO.

Comme le dit fred, CATIA et d'autres sont disponibles par les moyens que vous imaginez ENCOURAGES par les éditeurs qui utilise l'auto formation du public à leur avantage et sans vergogne.

Faire payer des licences (pharamineuses) aux boîtes est l'autre aspect de la chose qui n'a rien à voir avec le tartuffisme bêlant autour de la question.
Solidworks est pas mal pour le peu que j'en connais.


Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:41

Les diverses offres logiciel en DAO /CAO :


L'un des plus utilisés en DAO, l'amblématique Autocrad de chez autodesk
l'offre autodesk est vraiment complète avec notamment :
Mechanical desktop
Inventor
3ds max etc tec

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 438659
AUTODESK

Un des standards de la DAO
Ils sont plus fun, en page d'acceuil il y apparait une moto [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 72689
SOLID WORKS

Moins connus

SOLID EDGE

VECTORWORKS

PRO ENGINEER

SPACECLAIM
La petite vidéo sur le côté nous montre les possibilitées apparues y pas trés longtemps
sur tous ces nouveau logiciels paramétrique.

NX unigraphics
de chez siemens aussi

La star [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 921866
CATIA

une galerie de démo [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 2878
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

you tube est gavé de tuto et démo de ces logiciels


les plus puissants ont les 3 fonctions DAO/CAO/CFAO


kikifé la liste des tarifs lol!


Dernière édition par PIGNOOL le Jeu 2 Déc 2010 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:49

Au risque de paraitre insistant je rajoute Rhino

Regardez les dessins réalisés... puis regardez le prix !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:56

Bien sûr Jm,
Les liens vers les logiciels moins connus, moins chers et peut être pour certain en free
sont bien venus , n'hésitez pas !!!
Il est sur que pour faire de la 2D toute simple comme des plans d'éléctrotech
Une biblio de symboles et basta , t'as pas besoin de catia, c'est sur !!
Il faut bien cibler son achat par rapport à ce que l'on veut faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Fabriquer une table moto
» [Technique] Projet GECO
» [Technique] MANIFESTE technique : merci Gilles_à_Paris !
» [Technique] Nouveau site technique Kawasaki
» [Technique] Suppression de batteries: la technique ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: