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 [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO

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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Ven 3 Déc 2010 - 21:26

je dirai que inventor est un poil plus facile et plus ergonomique que solidworks
j'ai pris un stagiaire au printemps qui est venu bosser avec solidworks "education nationale" ....

si vous voulez , vous pouvez télécharger gratuitement et légalement les versions solidworks - inventor ou proengineer sur leur site , en version d'essais
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charly , la moto est bien réalisé en 3D.. c'est ce qui est intéressant.. tu la construis comme une vrai..du bout des doigts.
pour chaque élément tu connais , le développé, le poids ou le volume..
si tu fais tout bien.. tu peux connaitre le poids final de la bête.., tu peux même rajouter les cordons de soudure ( mais pas leur poids je crois)
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sdvs

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Ven 3 Déc 2010 - 21:54

je suis étonné de voir que Autocad n'utilise pas la même méthode de conception que Solidworks ou Catia (ou d'autre).... à savoir l'esquisse/extrusion...

ça semble assez compliquer de modeler à partir de formes géométriques prédéfinis... ?? enfin, peut être pas avec l'habitude... scratch
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Sam 4 Déc 2010 - 0:57

sdvs a écrit:
je suis étonné de voir que Autocad n'utilise pas la même méthode de conception que Solidworks ou Catia (ou d'autre).... à savoir l'esquisse/extrusion...

ça semble assez compliquer de modeler à partir de formes géométriques prédéfinis... ?? enfin, peut être pas avec l'habitude... scratch



oui totocrad c'est plus du dessin (plus facile a appréhender pour ceux qui ont appris sur la planche lol)

en fait il ne fait pas du 3D mais du "2.5" D , en créant les volumes à partir d'extrusion des surfaces

la modélisation 3D devra donc faire plus appel à la géométrie mais aussi il faudra penser à effacer les surfaces et lignes de constructions de base avant de visualiser lol.....



par contre , pour ma part ,sur les vidéo de pignoll (en page 3), j'ai été impressionné par la puissance de construction directe en 3D de la belle cate affraid

conclusion : totocrad c'est de la DAO et Cate de la CAO, SW fait comme comme caty me semble t'il ?





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Pignool

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Sam 4 Déc 2010 - 9:26

ben, avec autocrad tu extrudes par des régions et des formes géométriques ensuite travaillées
avec balayage/extrusion/circonvolution/appuyer;tirer et qui seront là en 3 D
Ou bien directement des formes avec les fonctions sphére /biseau/cylindre/pyramide /tore/hélice/
boite/polysolide /SURFACE PLANE /MAILLAGE etc etc
toutes ces formes pourront être façonnées avec les fonctions union/soustraction/intersection/
couper/séparer/gaine/extrusion de face etc etc
Aprés les formes tu les tortures avec les outils dispo pour faire ce que tu désires
Et les traces de constructions feront partie de ton dessin en 3D puisqu'elles en deviendront pour certaine des arêtes.
Des traits de consrtruction tu en a toujours , c'est pour cela que je fais toujours des calques que j'appelles trace pour ce que j'ai à déssiner, tu le rends actif ou pas, t'as pas besoinde les éffacer
tu les retrouves au cas ou !!!!! et t'es bien content !!!
Les trés vieilles versions d'autocad étaient du 2.5 D
Pour l'info, je suis sur autocad 2008

Prochain sujet le SCU

Il est sur que autocad est moins performant que inventor et solidworks
Mais ya quand même de quoi faire !!!
CATIA c'est encore autre chose
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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Sam 4 Déc 2010 - 13:22

catia V5 , proEng , solidworks et inventor fonctionnent a peu de chose pres de la meme maniere en version de base.

les 4 logiciels se valent dans la version de base.. piece , assemblage , mise plan , tolerie.
apres il y a des options : tubing, faisceau electrique, calcul d'elements fini ou rendu realiste, creation du programme CN , etc ....mais ça a un cout

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jmdonnat

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Sam 4 Déc 2010 - 17:49

Deux petites vidéos pour montrer ce qu'un utilisateur (très) moyen, moi en l'occurrence, peut obtenir avec Rhino :

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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Sam 4 Déc 2010 - 20:57

joli



ça parait un peu casse gueule comme engin nan ? , surtout l'OrageTmax lol



PS j'aime bien le bonhomme O'cédar





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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Sam 4 Déc 2010 - 22:33

Merci pour les vidéos!


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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Lun 6 Déc 2010 - 13:04

Quelle est la compatibilité entre ces logiciels ? J'imagine que chacun a son type de fichier proprietaire ..
Y'a t'il un format de fichier 3d universel comme le jpg pour la photo ou le pdf pour le texte ?
Question liée : J'imagine qu'Océdar est dispo sur le web et que chacun n'est pas obligé de se le redessiner. Il doit donc y avoir des biblioteques de fichiers 3d libre de droit... Mais comment vous faites avec le moteur Aprilia RSV par exemple ?
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mickey

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Lun 6 Déc 2010 - 13:15

Une petite réalisation bien utile pour GP500 sous 3D MAX , si il y a des amateurs qui ont le tempset les compétences ??!!

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Pignool

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Lun 6 Déc 2010 - 13:23

heueue, comment dire !!!! Un peu taillée à la tronçonneuse lol!
non j'deconnes , incapable de faire la moindre chose sur 3ds, jamais essayé !!!

Autrement, déja vu mais toujours aussi bô.

EDIT du grincheux: photo supprimée car trop grande :)


Dernière édition par PIGNOOL le Lun 6 Déc 2010 - 13:34, édité 1 fois
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EddyC

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Lun 6 Déc 2010 - 13:31

Excellent ce topic !

Moi aussi j'avais mon Chevalier, et un "Té" qui dépassait de mon sac ! Je me souviens des 8h passées à faire des dessins de coupe de chépakoi...

Sinon j'ai été amené à bosser sur l'infra serveurs/réseau d'une petite boite qui faisait du rendu 3D d'intérieurs et extérieurs de maisons, en fonction de plans d'archis, du 3DSMax en batterie, avec des machines dédiées au calcul de telle ou telle textures, j'adore !

J'aurais peut être dû continuer là dedans...
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Pignool

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Lun 6 Déc 2010 - 13:33

T'aurais dû, au lieu de fréquenter un gitan
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EddyC

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Lun 6 Déc 2010 - 13:36

T'es fou je ne le vois plus ce vieux bizarre ! lol!
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mickey

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Lun 6 Déc 2010 - 13:36

PIGNOOL a écrit:
heueue, comment dire !!!! Un peu taillée à la tronçonneuse lol!
non j'deconnes , incapable de faire la moindre chose sur 3ds, jamais essayer !!!

Oui cela peut paraitre un peu sommaire , mais le jeu (qui date de 1998 quand même)ne "supporte"qu'un nombre limite de polygone , d'ou l'obligation de se freiner dans "le détail". Wink

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jmdonnat

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Lun 6 Déc 2010 - 13:56

Charly a écrit:
Quelle est la compatibilité entre ces logiciels ? J'imagine que chacun a son type de fichier proprietaire ..
Y'a t'il un format de fichier 3d universel comme le jpg pour la photo ou le pdf pour le texte ?
Question liée : J'imagine qu'Océdar est dispo sur le web et que chacun n'est pas obligé de se le redessiner. Il doit donc y avoir des biblioteques de fichiers 3d libre de droit... Mais comment vous faites avec le moteur Aprilia RSV par exemple ?

Les formats de dessins sont très nombreux... Mais il semble à ce que l'on m'a dit que le format IGES (.igs) serve globalement pour les échange en tous cas mes fichiers dans ce format sont acceptés pour l'usinage en commande numérique.

O Cédar, c'est moi qui l'ai fait car je ne trouvais rien sur le NET qui me satisfasse. Il est facile d'usage: on dispose le squelette a sa convenance, ensuite il "s'incarne" automatiquement. Je l'utilise beaucoup et il m'est précieux car l'ergonomie qui en découle est plutôt efficace.
Si quelqu'un en a besoin je donne les fichiers. (MP S.V.P.)

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Pignool

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Lun 6 Déc 2010 - 14:06

Sympa tes réalisations Jm
le o'cedar m'intéresse , ça pourrait bien me servir
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Lun 6 Déc 2010 - 19:14

alors la , ..chapeau pour l'O'cédar


j'avais pensé qu'il été inclus dans la bibliothèque d'objet de ton soft


c'est une très bonne idée pour régler les paramètres biométriques de tes machines



sinon, merci pour la propa mais je dessine assez peu en vrai et surtout je n'ai pas encore mis le nez dans la 3D lol


j'ai appris à utiliser totocrad "sur le tas" et surtout grâce aux conseils de vrai dessinateur ceci pour pouvoir étudier les plans à l'écran

mais ça m'a bien servis quand même dans mes bricolages perso car je suis pas fort doué sur la planche lol










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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Lun 6 Déc 2010 - 23:05

j'ai dessine le mien également.. a mon gabarit... 1.83 - 76kg..

ça rentre bien dans mes camions ..mais moins bien dans le superkart..(et pour tant j'y passe bien en vrai !!)

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Mar 7 Déc 2010 - 9:02

J'ai dessiné moi aussi un pilote à ma taille, 1m76, 75 kg (avant Noël !). Il a toutes les articulations, y compris le dos et tous les doigts !
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jmdonnat

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Mar 7 Déc 2010 - 9:15

Moi aussi il fait 1,76...
Tu as fait les orteils aussi ?
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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Mar 7 Déc 2010 - 9:48

jmdonnat a écrit:
O Cédar, c'est moi qui l'ai fait car je ne trouvais rien sur le NET qui me satisfasse. Il est facile d'usage: on dispose le squelette a sa convenance, ensuite il "s'incarne" automatiquement. Je l'utilise beaucoup et il m'est précieux car l'ergonomie qui en découle est plutôt efficace.
Si quelqu'un en a besoin je donne les fichiers. (MP S.V.P.)


Belle attitude!


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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Mar 7 Déc 2010 - 9:52

jmdonnat a écrit:
Moi aussi il fait 1,76...
Tu as fait les orteils aussi ?

Ben non, il a des chaussures fermées !
Il attend que Superkart lui offre des tongs.

PS : si le modèle 3D du bonhomme intéresse quelqu'un, bien sûr que c'est cadeau (même en vues planes sur fichiers jpeg ou en DXF). No worries !
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S-Marty

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Jeu 9 Déc 2010 - 16:46

Voilà!

J'ai Solidworks 2010 Premium en telechargement "mega upload" qui devrait etre terminé ce soir...

...quelqu'un a des adresses pour les formations (cours du soir ou autres..) ?

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Ed

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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    Jeu 9 Déc 2010 - 18:01

Pour démarrer, je conseille vivement d'utiliser les tutoriels intégrés. Ils sont très bien faits.
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Personnellement c'est comme ça que j'ai appris, en "autoformation" (très en vogue à l'Education Nationale !).
Essayez, et si vous êtes bloqués, écrivez-moi !
Ici ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    

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[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO
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