AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 74 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cat, Christyan, coquelet, dga, Didier LEBRUN, Gali, gildel, neoraptor

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Endurance] Saison 2024 .
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:10 par cat

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:44 par Apriliabarth

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:36 par Dialmax

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:38 par Pifou

» [oldies] bmw rasinge
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:06 par sportboxer

» [Oldies] La coupe Kawasaki
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeHier à 20:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeHier à 18:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeHier à 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 16:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:48 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:33 par Dan42

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 18:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

Mots-clés
coupe ROAD zone bresse yamaha 2013 moto artisanales francaises oldies Mans charade side inventaire classic rouge aprilia motos 1976 ducati bourg wanted suzuki motobecane RACING 1973
Meilleurs posteurs
Marc
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting16chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting13chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting15 
EDOUARD Jean
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting16chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting13chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting15 
philwood
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting16chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting13chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting15 
Pierre"PhilRead"
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting16chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting13chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting15 
mickey
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting16chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting13chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting15 
yves kerlo
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting16chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting13chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting15 
bubu
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting16chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting13chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting15 
Fügner
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting16chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting13chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting15 
Dialmax
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting16chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting13chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting15 
Dan42
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting16chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting13chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION

Aller en bas 
+38
Dan42
jb_mrush
erwan#26
cristogrr
cedric pouilly
mad max
ttroncs
ridley
Dave Pearce
GrahamB
dampech
Ed
Fügner
yves kerlo
Patrice
Gilles_a_paris
Frits Overmars
MacPepR
Guichou
Edouard B.
Giesse
Al1 Dubois
dd1
Marc
mickie
pizzagalli
jmdonnat
Toop
MANETON
rgdavid
Eric Offenstadt
bitza32
superkart
Apriliabarth
Pickup
fpayart
sdvs
Cétautomatix
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dampech




Nombre de messages : 14
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/01/2011

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 17:16

ai ai, mon français n'est pas assez bon pour joué sur les mots Eric Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 18:25

dampech a écrit:
Moi j'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et je ne l'ai pas aimé.

Je n'ai que feuillé le livre de Cocco en magasin quand il est sorti... mais il ne m’impressionnait pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 19:17

dampech a écrit:
"ai ai, mon français n'est pas assez bon pour jouer sur les mots Eric Wink"
Bon alors pour faire simple, disons que la technologie c'est ce que produisent -recherche + tests- donc la compréhension de ce que signifie : "Les tests impitoyable de la Physique", et que la technicité est "l'état de la technique" développée par les essais seuls (Step by step).
Il est amusant de constater que si en F1 la technologie EST DANS LES B.E. avec 30 ans d'avance sur les bouquins "consacrés" et autre "bibles" destinés aux étudiant ou aux "aspirant concepteurs" (Je viens d'expérimenter ce fait)...
... En moto cela semble être l'inverse : LE "SAVOIR" dans les livres d'une part et la "PRATIQUE" dans les B.E. d'autre part !
Et je vous fais grâce de la phrase de St Albert devait avoir visité la moto dans une "vie future" ...
...sur la théorie et la pratique ! krkrkr chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 727249
Revenir en haut Aller en bas
Dave Pearce




Nombre de messages : 201
Age : 68
Localisation : united kingdom
Date d'inscription : 12/05/2010

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:12


The content of the Moto Gp Technology book is just a collection of nice pictures
Written by someone with at best a peripheral knowledge of building a racing motorcycle.

The other books by John Bradley "The Racing Motorcycle A Technical Guide for constructors"
Contains information , indespensable for anyone thinking of building their own motorcycle.
The materials section is worth the purchase price alone.John has a house in the Basque region
maybe a French version is possible. Without the pictures of me, of course !
Revenir en haut Aller en bas
http://info@tigcraft.com
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 20:25

Mon pépé, en bon retraité disposant de beaucoup de temps libre chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 809262
Tu nous le pond quand ton bouquin sur les parties cycles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:05

ridley a écrit:
"Mon pépé, en bon retraité disposant de beaucoup de temps libre chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 809262
Tu nous le pond quand ton bouquin sur les parties cycles."
En fait le problème quand on collabore avec par exemple avec APRILIA (1995), c'est qu'il fait arriver à les convaincre que c'est bien, mais qu'on ne peut leur expliquer pourquoi exactement... sous peine de vous faire tout piquer: à moins d'avoir les moyens de prendre des avocats pour défendre des brevets ! C'est le problème de toute collaboration externe à une entreprise.

Il y a suffisamment de bons livres écrits sur les parties-cycles "R.C.C.".
Mais je viens de me servir des meilleurs "BIBLES" (en Anglais) pour les suspensions de voitures de compétition et j'ai constaté que PARTOUT on t'expliques CE QUI SE FAIT mais JAMAIS pourquoi on le fait...
... on en revient donc toujours à St Albert : "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." : La plus part des BONS livres expliquent ce qui se fait en pratique... les mauvais inventent des théories inappliquées parce que INAPPLICABLES!
Il faut donc que je trouves le créneau pour écrire de l'applicable sur ce que la Physique autorise pour le fonctionnement des 2 roues en général et non seulement pour les RCC actuelles...
Et là, la partie la plus intéressante est + ou - CONFIDENTIELLE : pas évident !
C'est pourtant prévu avec le dessinateur Kriss Mirror... mais à partir de février j'ai 3 projets en cours qui vont me prendre tout mon temps, RIDLEY !
chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 116295
Pour 2015, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
dampech




Nombre de messages : 14
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/01/2011

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 16:32

C'est quoi tes "BIBLES" pour les suspensions de voitures de compétition? Car à mon avis c'est aussi une bonne base pour étudier les géométrie de moto.
Peut être que cella pourrai intéresser quelques personnes sur ce forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 17:39

dampech a écrit:
C'est quoi tes "BIBLES" pour les suspensions de voitures de compétition? Car à mon avis c'est aussi une bonne base pour étudier les géométrie de moto. Peut être que cella pourrai intéresser quelques personnes sur ce forum...
Je t'avoue que je les consultes, ouvertes à la pages des suspensions, car j'en avais besoin, ayant oublié les "bases" en 4 roues (valeurs communément utilisées d'angle de chasse et de pivot, déport, scrub, etc. ... mais je demanderais le nom du "British dude" en question. Mais ne te fais pas d'illusions : ce sont des bouquins qui ont 30 ans et donc au moins 30 ans de retard sur les F1...
... Et je ne vois pas comment cela pourrait être applicable à la moto, puisque dans le plan longitudinal (comme nous l'a très intelligemment fait remarquer Matthieu), il n'existe pas la résistance des pneus en latéral puisque les roues de moto sont libres en rotation. C'est d'ailleurs précisément ce fait qui explique qu'une suspension automobile tournée de 90° (FIOR, ELF, etc.) n'a jamais rien prouvé. Lire les Topics sur les IUWAs, Dampech: Les IUWAs sont en fait la variante MOTO du "RIPAGE" (SCRUB) auto.
Il est vrai qu'en moto la mono-technologie de cadre et de géométrie de suspension ayant 75 ans: elle est toujours d'actualité, et ne peut se démoder, ce qui explique qu'en moto les bouquins ne se démodent pas : du moins avec les moto "R.C.C.", les quelques variantes sont :
1° Géométriques : l'angle de fourche qui est passé de 30° + à 24° - en 40 ans et le bras oscillant qui s'allonge de 4mm par an depuis 1980.
2° De répartition des masses qui s'est relevée pour améliorer la motricité et contrer la "prise d'angle" et de position de "point G" : Plus on à de chevaux et plus on a besoin de poids sur l'avant.
Les seuls vrais développement de parties-cycles ne limitent-ils pas la à forme et à la technicité des matériaux ?
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:45

Adi à tous,


Un nouveau bouquin disponible depuis peu en librairie :
THE FRAME MAN par Ken Sprayson
Broché: 232 pages
Editeur : Panther Publishing Ltd (26 avril 2012)
Langue : Anglais
ISBN-10: 095649756X
ISBN-13: 978-0956497567

Je ne l'ai pas encore lu, mais pour moins de 20 Euros et 230 pages il doit y avoir de quoi se délecter des expériences de cet homme de chez Reynolds Company ayant cotoyé les plus grands.

Un peu plus d'informations pour se donner l'eau à la bouche ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(désolé, je n'ai pas accès aux fonctions avancées du forum ici au boulot en raison d'un pare-feu castrateur).

--
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4131
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:30

Pas mal ce bouquin je confirme , quelques photos rares et anecdotes sympas , j y ai découvert notamment l ancetre du Featherbed , en fait le tout premier cadre soudé selon un procédé moderne pour l époque (1927).
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:57

Apriliabarth a écrit:
Pas mal ce bouquin je confirme , quelques photos rares et anecdotes sympas , j y ai découvert notamment l ancetre du Featherbed , en fait le tout premier cadre soudé selon un procédé moderne pour l époque (1927).

Arrête !

Ne l'ayant pas encore reçu, normalement aujourd'hui ou demain, je salive rien qu'à l'idée de pouvoir l'ouvrir. Ce que tu me dis me donne encore plus envie.

--

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
mad max




Nombre de messages : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 29/01/2012

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:24

un mois déjà que café racer est sorti et personne n'a remarqué l'article sur le projet d'Eric Offenstadt? scratch

en potassant je suis aussi retombé sur de vieux articles sur ces anciens travaux dans technique et pratique moto.
c'est pas d'hier que ça te tracasse les soucis d'iuwa on dirait! Rolling Eyes

là tu as trouvé le bon partenaire on dirait, je suis impatient de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://grabcad.com/mad.max
cedric pouilly

cedric pouilly


Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : bourges
Date d'inscription : 14/01/2013

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 10:05

Oui très bon article dans Café Racer :) merci pour toutes ces informations , j'attends impatiemment de recevoir les deux bouquins que j'ai commandé !!!!!!
Très bon débat également ^^ perso , je pense que la connaissance et la réflexion sont la base mais que rien ne pourra remplacer l’expérience ! Et je rejoins Pépé sur le fait qu'il serait important d'éditer des livres orienté d'avantage pratique que théorique ( voire rhétorique ), avec une explication du pourquoi plutôt que du comment !
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:22

cedric pouilly a écrit:
Et je rejoins Pépé sur le fait qu'il serait important d'éditer des livres orienté d'avantage pratique que théorique ( voire rhétorique ), avec une explication du pourquoi plutôt que du comment !!

La pratique n'est-elle pas le "comment" et la théorie le "pourquoi" ?
Si oui, que veux-tu : une explication du pourquoi par la pratique ? chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 55116


--
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
cedric pouilly

cedric pouilly


Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : bourges
Date d'inscription : 14/01/2013

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:53

C'est vrai que cela est un peu confus je m'en excuse . Ce que je voulais dire c'est que les livres aujourd'hui sont trop axés sur la théorie ( des calculs ... Encore des calcul : mais pour faire quoi ? )
Que l'on explique concrètement ce que tel ou tel résultats signifie , ce que l'on obtient , à quoi cela nous sert pour tel ou tel réglage .

Cela serait bien de donner un aspect pratique ( et donc utile ) à ces calculs.
Et le problème ne se retrouve pas que dans les bouquins ( je suis en école d'ingénieur et les cours c'est la même chose ) c'est pour cela que je disais que rien ne vaut l'expérience , apprendre par la pratique, voir et comprendre pourquoi l'on réalise tel ou tel calcul , comment utiliser à bien tel ou tel résultat , ce qui en découle !

J'espère avoir été un peu plus clair Wink

Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:02

Cédric, on apprend à se relire en école d'ingénieur?

Le modo y a pallié!
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:13

cedric pouilly a écrit:
C vrai que cela est un peu confus je m'en excuse . Ce que je voulais dire c que les livres aujourd'hui sont trop accés sur la theorie ( des calculs ... Encore des calcul : mais pour faire quoi ? )
Que l'on explique concretement ce aue tel ou tel resultats qignifie , ce que l'on obtient , a quoi cela nous sert pour tel ou tel réglage .
Cela serait bien de donner un aspect pratique ( et donc util ) a ces calculs.
Et le probleme ne se retrouve pas que dans les bouquins ( je suis en école d'ingénieur et les cours c'est la même chose ) c'est pour cela que je disai que rien ne vaut l'expérience , apprendre par la pratique, voir et comprendre pourquoi l'on realise tel ou tel calcul , comment utiliser à bien tel ou tel résultat , ce qui en découle !
J'espère avoir été un peu plus claire Wink

Oui ... et non.

Je pense que la pratique ne peut expliquer que des cas isolés et particuliers, ce qui fonctionne sur un système pouvant fonctionner ou ne pas fonctionner sur un autre, il n'y a pas de règles établies pour transférer le savoir d'un système sur un autre sans changements. Mais elle est absolument nécessaire pour valider ou infirmer la théorie.

La théorie quant à elle expliquant d'une manière générale les choses, sans pour autant te donner des règles claires et évidentes. Comment en effet, un livre sur la géométrie des motos (au hasard hein ...) pourrait-elle te dire que tel ou tel paramètre a telle ou telle influence sur tel ou tel comportement ... sans te parler des liens directs ou indirects avec d'autres paramètres qui interagissent avec les autres ?

Les bouquins de Vittore Cossalter parlent exclusivement de théorie ou le comportement du brêlon est expliqué mathématiquement, alors que celui de Tony FOALE tout en restant théorique s'oriente déjà un peu plus vers l'expérimentation, il devrait te plaire.
Egalement à avoir dans ta bibliothèque, si ce n'est déjà fait, les deux volumes de John BRADLEY : le premier étant sur le "pourquoi" et le deuxième sur le "comment".

Quand tu les connaîtra par coeur (comme moi d'ici 50 à 60 ans ... Wink ) et que tu auras expérimenté plein de choses dans ton atelier tu en sauras beaucoup plus.


--
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: [Technique] Vittore Cossalter   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 18:23

Le livre est numérisé et quasiment disponible en entier gratuitement ici.

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 771973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 13:01

Bien trouvé Marc , merci.
Courbes interressantes sur les pneus vs chasse , déports , etc.
Revenir en haut Aller en bas
erwan#26

erwan#26


Nombre de messages : 592
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/07/2011

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 13:40

Celui ci ? chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 809262

Mon cadeau de Noël !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jb_mrush

jb_mrush


Nombre de messages : 942
Age : 34
Localisation : Jura
Date d'inscription : 09/12/2008

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 13:14

Mon livre de chevet!
Il mérite d'être acheté! (C'est bien moi qui vient de dire ça???  Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 13:49

jb_mrush a écrit:
Mon livre de chevet!

Pour caler le lit bancal?

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 570102

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Gilles_a_paris

Gilles_a_paris


Nombre de messages : 738
Age : 70
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/08/2010

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 20:04

Et même qu'il serait judicieux de déplacer ce sujet ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le même livre (et d'autres) sont commentés par des gens qui les ont parfois compris, parfois simplement lu, pour en parler ou pour caler le bureau. chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 809262

Justement, dans l'actualité sur facebook Eric Offenstadt nous dit qu'il veut écrire un livre sur la conception moto, en partant de celui de Cossalter (finalement pas trop mal) mais le faire en 3D au lieu de 2D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Pour ceux qui ont suivi la controverse de Padoue, qui n'est pas effacée dans ce topic, mais seulement égarée dans l'arborescence, et démarre à la page 1, c'est savoureux, mais à consommer avec modération chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 809262

et bonne année à tous chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 998726
Revenir en haut Aller en bas
http://www.car-d.fr
Invité
Invité




chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 0:09

Gilles_a_paris a écrit:
Et même qu'il serait judicieux de déplacer ce sujet ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le même livre (et d'autres) sont commentés par des gens qui les ont parfois compris, parfois simplement lu, pour en parler ou pour caler le bureau. chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 809262

Justement, dans l'actualité sur facebook Eric Offenstadt nous dit qu'il veut écrire un livre sur la conception moto, en partant de celui de Cossalter (finalement pas trop mal) mais le faire en 3D au lieu de 2D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Pour ceux qui ont suivi la controverse de Padoue, qui n'est pas effacée dans ce topic, mais seulement égarée dans l'arborescence, et démarre à la page 1, c'est savoureux, mais à consommer avec modération chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 809262

et bonne année à tous chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 998726

C'est ce qui s'appelle rattraper la balle au bond chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 809262 mieux vaut tard que jamais, mais cela devrait entrainer des révisions déchirantes..."wait and see"
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 9:06

Je m'étais régalé de cette fameuse controverse, déjà sur un autre forum chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 809262 , peut être que EO a eu une "révélation" éclairante et soudaine ? mais je doute que son bouquin ne soit qu'une vulgaire traduction littérale , la forme et le fond seront remodelés.
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION   chassis - [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Spa-Francorchamps jusqu'à 1972...
» [Oldies] Documentation Motobécane
» [Oldies] Documentation Tz 250 1985 type 59w
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: