AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, bentou, cat, Dialmax, EDOUARD Jean, Emmanuel Laurentz, fmd, Gurun, tatanka19, XT500

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11
Derniers sujets
» [WSBK] Misano 2021
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:52 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] GP 2021 d' Italie au Mugello , les 28 - 29 et 30 Mai 2021
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:44 par Noël

» [Endurance] 24 heures du Mans 2021
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:14 par yves kerlo

» Renaissance du R4 paternel
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:32 par domi3645

» [SORTIES] Montée historique auto-moto-side car de Pourville 20 juin 2021
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeHier à 22:27 par GaazAsso

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeHier à 20:13 par carlovitch1

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeHier à 16:38 par SuperMago

» 350 Yamaha YR3
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeHier à 14:45 par bubu

» [Oldies] Quizz (25)
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeHier à 14:20 par bubu

» [SORTIES] 12ème Sunday Ride Classic les 21 , 22 et 23 Mai 2021 - Circuit Paul Ricard
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeHier à 11:39 par fullgazlolo

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeHier à 11:18 par MacPepR

» [MotoGP] KTM
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeHier à 2:24 par MacPepR

» Rigal et les surnoms....
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 20:29 par charlie grouniache

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 7:34 par momodedale

» [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 )
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 6:58 par MANETON

» [GP] GP de Catalogne 2021 à Barcelone les 4 - 5 et 6 Juin 2021
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 23:18 par MacPepR

» Yamaha 250 TD1A 1963
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 0:42 par zilo

» [GP] Johann Zarco
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 15:36 par Mykeul

» Souvenirs souvenirs
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 18:58 par BOOZE

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 18:51 par BOOZE

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 19:29 par husk510

» Transalp 1977, photos Roger Duvivier
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 22:53 par oliv

» Moteur explosé c'est ici :)
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 22:51 par offen 88

» R1? R7?
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 18:39 par panerai

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 11:43 par bubu

» [Oldies] Parlons Paton!
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 18:17 par Ala Zorro

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 19:02 par philwood

» Thema Arte
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 17:57 par jml

» [Oldies] La coupe Kawasaki
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 10:48 par dubois bruno

» [Oldies] Terrot 175 R,
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 19:10 par bartau

La réclame...
Mots-clés
2013 rouge wanted 1974 daytona Mans RACING aprilia ducati charade coupe oldies bourg 1976 bresse side 1980 motobecane suzuki honda france 1973 ROAD yamaha geco zone
Meilleurs posteurs
Marc
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting16Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting13Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting15 
EDOUARD Jean
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting16Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting13Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting15 
philwood
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting16Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting13Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting16Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting13Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting15 
mickey
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting16Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting13Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting15 
yves kerlo
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting16Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting13Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting15 
Fügner
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting16Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting13Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting15 
Jarno
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting16Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting13Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting15 
bubu
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting16Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting13Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting15 
Dialmax
Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting16Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting13Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Voting15 
La réclame...
-47%
Le deal à ne pas rater :
Mini Crêpière Wok Grill – 3 en 1 – LIVOO DOM200 pour 6 Personnes
42 € 79 €
Voir le deal

 

 Un petit 250 flat twin roumain de 1953

Aller en bas 
AuteurMessage
Fügner

Fügner

Nombre de messages : 9131
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Empty
MessageSujet: Un petit 250 flat twin roumain de 1953   Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 23:53

keyvacka m'envoie quelques images et l'origine pas ordinaire de la création de cette moto, bien que la pratique citée soit très répandue après la fin du deuxième conflit mondial.
Je laisse apprécier le commentaire que j'ai traduit pour l'originalité de l'histoire et la conception estimable de l'ensemble et la beauté du moteur.
Je rappelle juste pour l'éclairer que la Roumanie (et Bulgarie, Hongrie, Slovaquie rejoignent l'axe Berlin-Rome-Tokyo en novembre 1940 et participent à l'invasion de l'URSS).

Le texte:
"Aujourd'hui, construire une moto à partir du sol à l'intérieur des murs d'une prison communiste semble ridicule, pas pour un brillant ingénieur roumain au début des années 50.
L'histoire de Sorin Tulea commence avec sa naissance le 11 octobre 1915. À 21 ans, il obtient sa licence de pilote de l'école militaire d'aviation Mircea Cantacuzino, en 1936. En 1940, il est envoyé au front au premier escadron de bombardiers de Brasov, où il pilote des bombardiers bimoteurs, principalement des Heinkels 111. Il est abattu deux fois au-dessus d'Odessa en 1942 et est décoré par l'armée de l'air pour bravoure. Après la guerre, lorsque les communistes prennent le contrôle de la Roumanie, il est incarcéré et condamné à 15 ans de travaux forcés pour être purgé au pénitencier d'Aiud, avec le reste des élites de l'aviation romaine, pour avoir combattu l'URSS, qui était désormais un «ami ". Un jour, les communistes ont fait une proposition intrigante à mr. Tulea: construisez-nous une moto et vous obtiendrez une réduction de peine et un emprisonnement plus laxiste. Décontenancé par cette proposition surprenante, Tulea accepte et avec une équipe de prisonniers entreprend la construction de la première moto roumaine, en prison. Dans ses propres mots et dans les moindres détails, il raconte comment ils ont réussi à construire un vélo entièrement fonctionnel et moderne à partir de zéro en quelques mois.

"Au début, je dois mentionner qu'à l'intérieur de la prison d'Aiud, il y avait un magasin relativement bien équipé où les détenus construisaient des trucs pour la vente à l'extérieur et à usage interne. C'était une équipe composée de trois ingénieurs. Stambuleanu Adrian était l'ancien directeur technique du Usine aéronautique IAR. Il était en charge du développement du moteur IAR 1000A pour le chasseur IAR 80. Le second était Costel Nicolau, directeur technique de l'Airforce Arsenal pendant la guerre, général de l'armée de l'air en activité, et le dernier moi-même. Un jour le chef de la prison, qui était à l'époque capitaine Dorobantu, nous montre une lettre officielle du département technique du ministère de l'Intérieur, exigeant que les prisonniers d'Aiud conçoivent et construisent une moto, un moteur et tout le reste. Ils nous demandaient si une telle chose était possible dans l'enceinte de la prison. Le directeur de la prison et nous-mêmes nous regardâmes longuement. Stambuleanu rompit le silence: "S'ils nous donnent tout ce dont nous avons besoin et le temps de faites-le, nous le pouvons. "Dorobantu a répondu:" Nous vous donnerons tout ce dont vous avez besoin, faites simplement une liste et mettez-vous au travail si vous pensez que vous êtes à la hauteur de la tâche. "Nous avons demandé:" Pourquoi nous ont-ils demandé de construire une moto quand il y en a plein là-bas, tous triés, pourquoi nous faire concevoir un prototype de moto? Cela ne représentera rien de commercial. "Il a juste haussé les épaules:" Ce sont les ordres, êtes-vous prêt à essayer ou non? "J'ai dit:" À ce stade, nous n'avons rien à perdre, alors donnons-lui un aller!"

Nous avons d'abord demandé des outils: un four de traitement thermique de type Siemens Plania, un tour WDF de haute précision, un broyeur universel tous axes Dekel (probablement une excellente fraiseuse d'outillage Deckel, note de votre serviteur) qui était également capable de couper les engrenages. Nous avons exigé des outils à main, des outils de mesure et les matières premières nécessaires pour un tel travail car un moteur de moto se compose d'alliages d'acier spéciaux, d'alliages d'aluminium et d'autres choses que nous ne pouvions pas trouver à l'intérieur de la prison. Ils nous ont donné une équipe de 30 personnes, les meilleures qu'elles avaient dans le magasin de la prison, qui étaient d'anciens employés d'Astra Arad, Wolf-Vulcan, Resita et IAR. Ils nous ont tous mis dans un espace de travail dédié et nous avons décidé de terminer le travail.
À notre grand étonnement, quelques jours plus tard, un camion entre dans le chantier et deux moteurs d'avion en sont descendus. Il s'agissait de 2 radiaux Wright Cyclone à double rangée des bombardiers Liberator. Ils nous ont dit: "Vous pouvez obtenir tout le matériel dont vous aurez besoin." Nous avons commencé à les démonter et à récupérer tout ce que nous pouvions utiliser comme matériaux de construction, non pas comme des pièces comme on pourrait le penser, car vous ne fabriquerez jamais un cylindre de moto à partir d'un cylindre Wright mais à partir d'un carter ou d'une culasse, c'est une autre histoire. Nous avons dû fabriquer nos propres outils spéciaux, même pour démonter ces moteurs, sinon nous n'aurions pas pu le faire, puis nous avons fait fondre le duraluminium des carters moteur et tout l'aluminium des cylindres et culasses que nous utiliserions pour fabriquer le moteur. Nous avions besoin de pièces en aluminium, mais nous devions toujours avoir un acier spécial au chrome et au nickel pour la manivelle, selon les normes de l'industrie, avec tous les traitements thermiques appropriés en conséquence.

Et nous avons donc commencé à concevoir le vélo. La disposition générale des composants et la feuille de résistance thermique et mécanique ont été réalisées par le professeur Stambuleanu. Nous sommes arrivés avec un moteur boxer, deux cylindres 125cc chacun pour un total de 250, semblable à la mode BMW; il avait 4 vitesses et gen. Costel Nicolau, qui a terminé ses études à l'École supérieure d'aéronautique de Paris, a conçu et calculé la boîte de vitesses, chaque engrenage et chaque arbre, pour lesquels j'étais en charge de dessiner le schéma général. Il a également calculé toutes les tolérances, les finitions, les mesures et les traitements thermiques nécessaires.
Lorsque nous sommes allés faire les pièces réelles, nous avons frappé un S".


Que ceux qui n'ont jamais coulé des pièces dont l'alu venait de carters sacrifiés lui jette la première pierre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ingénieur responsable de la conception était en charge de celle du moteur de l'IAR 80 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeannin



Nombre de messages : 749
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Empty
MessageSujet: Re: Un petit 250 flat twin roumain de 1953   Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 1:30

C'est plutôt mignon et bien mieux réalisé que le vertical twin du post précédant!!!!

La boite semble avoir un déport massif qui pourrait indiquer une boite à chaines genre Zundapp?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3869
Age : 50
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Empty
MessageSujet: Re: Un petit 250 flat twin roumain de 1953   Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 19:55

Plus d 'infos sur Sorin Tulea..

https://www.worldwar2.ro/arr/?action=print&article=741
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Empty
MessageSujet: Re: Un petit 250 flat twin roumain de 1953   Un petit 250 flat twin  roumain de 1953 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit 250 flat twin roumain de 1953
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation feu arrière Top light flat plus sur moyeu SON
» Photo d'oslo le petit poney d'attelage
» pour la carpe au coup en petit étang, pêchez fin !
» petit trail de puymirol (9km)
» Le petit bar !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: