AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alain Gwada, Christyan, guntfluk, mathdam, Mestre, Morisse, neoraptor, offen 88, PLP, rosco

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:29 par philippe7

» [Oldies] Moto Elf
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par yannick tmax

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:31 par EDOUARD Jean

» qui l'a connu ?
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:30 par coupekawa

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:48 par Joel Enndewell 2424

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeHier à 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeHier à 19:23 par DidierF

» L'aventure Tech 3
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeHier à 18:44 par Joel Enndewell 2424

» soupapes calcul du régime d'affolement
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeHier à 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeHier à 18:36 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Yves Le Toumelin
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeHier à 17:41 par jP71

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeHier à 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeHier à 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeHier à 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:18 par justin

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

» Honda racing des sixties part2
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

Mots-clés
rouge yamaha ROAD suzuki wanted artisanales Mans 1973 side ducati RACING bourg motos 2013 moto inventaire 1976 oldies bresse francaises classic coupe aprilia charade motobecane zone
Meilleurs posteurs
Marc
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting15 
EDOUARD Jean
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting15 
philwood
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting15 
Pierre"PhilRead"
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting15 
mickey
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting15 
yves kerlo
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting15 
bubu
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting15 
Fügner
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting15 
Dialmax
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting15 
Dan42
RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting16RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting13RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Oldies] Honda racing des sixties

Aller en bas 
+61
Ravi
crigar
damelydie
taliesin
gtw36
offen 88
INILEGNA
santi
herve
carlovitch1
DidierF
cat
Mestre
Joel Enndewell 2424
Bricole 63
Adco
philwood
Dialmax
Micou
yves kerlo
Apriliabarth
Mykeul
closed
jack177071
dga
mickie
camathias
fpayart
jmasse
bubu
Dan42
Charly
Noël
MANETON
Pierre"PhilRead"
Srx56
Tonton Hub
krystau
domi3645
janpol84
cassandre
bentou
damienfollenfant
caferace03
panerai
88 daytona
sologne
Loi's
Cardamome
Frits Overmars
Atch
Toop
Philippe Debarle
rudgissimo
EDOUARD Jean
bartau
singleton560
Mondialen
fd-racing
thierysp
manx
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 20:02

Joel Enndewell 2424 a écrit:
Et c'htette ben le pot G
On voit qu’il s’y connait en remise en forme Joel ! C’est vrai ça,je peux m’occuper de ce pot sans déplacer la machine: allez hop,c’est parti
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans le principe j’envisage de rentrer un tas dans le pot,mais je voudrais éviter d’écraser le contre cône plus qu’il ne l’est déjà. Je cherche dans ma ferraille ce qui correspond à mon idée ,une vieille grosse lime demi ronde soudée à l’arc sur le chant d’un barreau fera l’affaire. Un petit coup de meuleuse pour adoucir la surface et le plus important,un étau solidement fixé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite une massette assez lourde en caoutchouc dur pour ne pas cabosser la tôle et commencer par les bords pour ressortir l’enfoncement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 6909
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 20:08

Adco a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Impressionnant, ce gros marteau à manivelle.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 21:50

Plus fort pour manier la langue française que l’outillage de base….Il faut de tout pour faire un monde!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
camathias

camathias


Nombre de messages : 370
Age : 66
Localisation : Ollon/Villars CH
Date d'inscription : 04/11/2012

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 21:53

Félicitations pour la remise en forme de ta moto.
Est-ce que tu n'envisages pas de fabriquer des matrices pour confectionner tes mégaphones ?
Charly.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 22:25

J’en ai fabriqué quelques uns,mais toujours pour des machines différentes,du SS50 à la CB77,je les fais au cas par cas avec une maquette en carton puis en roulant la tôle sur une barre après avoir plié les bords à l’équerre le long d’une règle pour faire la soudure. Le contre cône se fait au marteau à chaud à la fin. Ce n’est pas parfait mais ça passe pas mal. 
Si c’est pour du CR93 il existe des refabrications en Angleterre qui ont l’air impeccables.
Revenir en haut Aller en bas
camathias

camathias


Nombre de messages : 370
Age : 66
Localisation : Ollon/Villars CH
Date d'inscription : 04/11/2012

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 22:32

Quel est la qualité et l'épaisseur des tôles utilisées.
Comment fais-tu pour les fausses nervures de raccordement.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 22:48

C’est de la tôle ordinaire,je ne me rappelle plus de l’épaisseur,je vais mesurer.
Pour la nervure supérieure,c’est une vraie,c’est ce que j’ai expliqué,il n’y en a tout simplement pas en dessous. Ce serait sans doute possible d’en faire une par mise en forme de la tôle plane avant le roulage.
Revenir en haut Aller en bas
camathias

camathias


Nombre de messages : 370
Age : 66
Localisation : Ollon/Villars CH
Date d'inscription : 04/11/2012

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 22:51

Merci et vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 12:16

Le plus simple,c’est une petite démo vite fait puisque je suis dedans!
Le hic,c’est qu’il y’a eu un déménagement entre temps et que je n’ai plus tout sous la main,je vais donc faire avec des chutes.
J’ai vérifié l’épaisseur,c’est du 0,8 ,il n’y a pas eu de problème de casse sur aucun de ceux en service qui sont montés rigide comme à l’époque,mais les pattes sont aussi en tôle pliée donc assez souples.(maintenant,c’est sur des Honda,sur des anglaises,je garantis pas!)
Les pots des Twins CR ou RC sont droits,ce qui simplifie les choses. Si on n’a pas de cotes  précises,faire une maquette en carton souple et présenter en place,la peindre en noir permet de mieux se rendre compte,reporter sur la tôle ensuite.
Perso je découpe à la petite disqueuse avec un disque mince,c’est net.
Ensuite,tomber les bords sur quelques millimètres,un peu trop n’est pas grave,ce sera facile à réduire à la fin ( penser à les prévoir avant découpe !)
Pour faire ça proprement et simplement,je propose deux cornières de la longueur du cône qui se trouvent partout et ont un angle droit bien net ( celles extrudées,pas pliées !)
Ensuite pincer soigneusement la tôle entre les cornières en maintenant le tout avec une succession de serre joints puis rabattre la tôle au marteau bien à angle droit.ne pas hésiter à faire suivre un serre joint près de l’endroit où l’on travaille pour ne pas laisser bailler l’assemblage.
Dans le principe,ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois les deux bords pliés à angle droit,rouler la tôle sur une barre,ou un tube rigide,à la main et au maillet,en y allant progressivement.des gants peuvent être utile,mais il vaut mieux avoir bien ébarbé la tôle après découpe.
Si l’on a besoin de travailler près du bord,un marteau sera plus précis,prendre son temps,contrôler,éviter de sur plier,c’est plus difficile à rattraper que l’inverse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois la forme obtenue,l’élasticité de la tôle nécessite de maintenir bord à bord,avec de petites pinces étau par exemple et de pointer. Perso,je brase,mais il est sûrement possible de souder.
Avec ce système,il n’y a qu’une seule côte sur le dessus du pot,ce que personne n’a remarqué,mais il est vrai que les échappements d’origine étaient faits en coquille et avaient donc deux soudures,j’ai essayé pour voir avec le même mode opératoire,ça ne pose pas de problème !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fait de souder dessus et dessous devrait même limiter la tendance au cintrage du pot avec une seule soudure.
Ça doit aussi faciliter la réalisation du contre cône,sur mon essai,je n’ai même pas eu à chauffer pour rétreindre le métal. Le point le plus délicat est peut-être de trouver avec quoi réaliser le tas,mais là encore,c’est plus facile avec le pot en deux parties puisqu’il n’y a pas besoin qu’il rentre à l’intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà,les quelques emboutis que peuvent nécessiter le passage de la chaîne ou des commandes ne posent pas de problème,quelques petits aménagements peuvent être nécessaires comme on peut le voir sur celui que je répare afin de bien «  rentrer »le pot pour qu’il n’entrave pas la garde au sol.
S’appliquer à copier les pattes d’origine et le tour est joué. A ce propos il faudra que je vous montre une astuce pour aplatir progressivement les pattes tubulaires qui maintiennent l’arrière des mégas….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 14:53

C’est amusant,j’étais en train de penser à faire des silencieux à absorption à l’intérieur de mes mégaphones tant que j’y suis,c’est évidemment dans l’air du temps…mais en lisant le post sur la Honda 6,je prends conscience qu’il n’y a pratiquement plus de Honda de course des années 60 qui roulent « normalement ». Comme je n’envisage plus de rouler ailleurs que dans des manifestations d’anciennes,je vais continuer à l’utiliser « pour de bon »,en megas et dans les tours (13000) tant qu’il y aura encore quelques vieux schnocks pour apprécier,en souvenir de cette époque et pour l’honneur des Honda de course,même si c’est pas une CR . C’est aussi pour cette raison que je préfère réparer les pièces qui ont vécu plutôt que de refaire du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 14:57

Tu a raison, fait nous le plaisir de l'entendre .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 0:57

Or donc, en cherchant de la ferraille pour mes explications de pot, je suis tombé sur ce support avant de carénage non terminé, et mis au rebut pour je ne sais plus quelle raison. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme j’avais retrouvé, il y a peu, la matrice taillée à la meuleuse qui se monte à la place d’une des mâchoires de l’étau,,j’ai fait la photo. Le mode opératoire est simple,,rougir le tube,,écraser,,mais pas à fond,,introduire un morceau de tôle entre les deux épaisseurs,,finir d’écraser,,braser, percer. Ça supprime le risque de casse à cet endroit, du fait des vibrations , et en plus, c’est joli!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 22:50

Adco a écrit:

j’étais en train de penser à faire des silencieux à absorption à l’intérieur de mes mégaphones tant que j’y suis.

Comme je n’envisage plus de rouler ailleurs que dans des manifestations d’anciennes,je vais continuer à l’utiliser « pour de bon »,en megas et dans les tours (13000)

humm... je pense que tu t'exposes à quelques déconvenues...
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 12:01

Ça y est !
Il y a de la place dans l’atelier.
Et bonne nouvelle le cadre ne semble pas avoir souffert.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 19:42

Suite du travail de redresseur de tords.
Au programme : les deux amortisseurs dont les tiges on souffert. Ils sont démontables ce qui facilitera les choses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pensais utiliser la presse d’un ami, mais les tiges ne faisant que 9mm de diamètre je dois pouvoir faire ça tranquillement avec mon gros étau.
Je sais que le plus long, c’est de contrôler après chaque action. J’ai un comparateur et des morceaux de glissières en bronze qui me serviront de V. Pour l’appui sur l’autre mâchoire une chute d’alu fera l’affaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Repérage du point haut au comparateur, un coup de marqueur .
Placer la pièce d’appui sur la marque, les butées en face, plus ou moins écartées, plus ou moins symétriques selon la régularité de la déformation. On se fait une idée en regardant la tige « en bout », on voit aussi comment ça vient en commençant à appuyer.
Serrer un peu, démonter, contrôler pour faire le rapprochement entre la force exercée et la déformation, vérifier si le point haut est toujours au même endroit, recommencer…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne pas s’énerver.
Vérifier aussi l’equerrage avec la tête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la deuxième, j’ai eu une idée :
J’ai mis la tige en place dans l’étau, sans mesure préalable, et j’ai calé le comparateur contre la butée alu.
Du fait de l’élasticité de la tige et du rattrapage du jeu de la mâchoire de l’étau qu’elle provoque en fonction du serrage on a une lecture très progressive et précise de ce qui se passe tout en travaillant.
Il suffit de mettre un léger serrage, de chercher le point haut en faisant coulisser et tourner la tige, de serrer un peu, de voir de combien ça revient, de recommencer sans déposer et en un rien de temps c’est impeccable.
Regardez le comparateur en faisant faire un demi tour à la tige, il ne bouge quasiment pas!.
C’est déconcertant de facilité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C’est des classiques bi tubes, vérifier les clapets, segments,  avant remontage bien nettoyer.
J’avais changé les joints spi récemment, je n’y retouche pas. J’avais d’ailleurs à l’occasion remplacé le cache poussière au dessus du joint par un deuxième spi et ça fonctionnait bien.
L’idée venait de fourches italiennes qui empilent trois joints l’un au dessus de l’autre pour faire bonne mesure.
Je mets de l’huile un peu plus épaisse pour compenser l’usure, on trouve tout ce qu’on veut comme viscosité maintenant !
Penser à ne pas remplir complètement le corps, il faut un volume d’air correspondant à celui de la tige dans ce type d’amortisseur.
Faire un essai à la main avant de remonter le ressort au cas où on se serait mélangé les pinceaux dans l’empilage des rondelles au niveau du piston…
Ce genre de bricolage convient aux suspensions des années 60/70, certainement pas à la sophistication qui s’est installée ensuite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8684
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 9:09

Mieux que neuf!, au fait comment as tu fait pour tordre les 2 tiges d'amortisseur? trop forte compression au niveau de la roue, flambage des tiges?, pas de butée de fin de course?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 12:31

La moto s’est fait rouler dessus !
Revenir en haut Aller en bas
herve

herve


Nombre de messages : 1934
Age : 72
Localisation : St Brevin/Nantes
Date d'inscription : 31/10/2010

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 17:27

Ouch, c'est mieux que si c'etait toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 18:42

Ah mais moi aussi ! Mais ça c’est réparé tout seul, c’est comme la  pub :ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le côté face était de la même couleur….
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 6909
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 21:21

Ah d'accord, des photos de mecs à poil, main'nant, sur pit-lane. Je résilie mon abonnement !
Revenir en haut Aller en bas
santi

santi


Nombre de messages : 1218
Age : 62
Localisation : berk en brousse
Date d'inscription : 29/10/2011

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 21:26

quand je pense qu'il y a des mecs qui payent (cher) pour se faire tatouer le corps alors qu'il suffit de se faire rouler dessus (gratuit) RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 980796

Félicitations tout de même pour le choix des couleurs et ce magnifique dégradé (?) de bleus
Revenir en haut Aller en bas
INILEGNA




Nombre de messages : 17
Localisation : limousin
Date d'inscription : 04/11/2013

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 14:44

thierysp a écrit:
En dehors des chambres de combustions et des conduits, l'allumage c'est largement amélioré, et rien que ça, cela doit jouer aussi, mais dans quel proportion, je ne saurais le dire.


salut, je ne vois personne évoquer dans ces prépas... le retaillage des AàC, personne ne l'a fait ici sur sa bécane ? RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 55116
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6124
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 18:08

Si bien sûr !
Il y avait Gérard Augereau, atelier Techniprofil qui a eu différentes adresses autour du Mans. Il a dû prendre sa retraite il y a déjà quelques temps et je ne sais pas si l’activité continue.
En tout cas il y a bien longtemps que je n’ai vu passer de publicité.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8897
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 18:19

Le premier sur ma N600 Honda en 70/71, c'était Condrier à Nice.

Pour TECHNIPROFIL je ne sais pas les dernières fois c'était il y a quelques années.
J'ai regardé sur Gogol il semblerait que ça marche toujours, il y a une date de création d'entreprise au : 01-12-2013
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
INILEGNA




Nombre de messages : 17
Localisation : limousin
Date d'inscription : 04/11/2013

RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 18:57

il y en a bien d'autres surtout dans la prépa auto pour les groupe A, Groupe F, et autres formules monoplaces pour circuit et Côtes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda racing des sixties    RACING - [Oldies] Honda racing des sixties  - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Honda racing des sixties
Revenir en haut 
Page 26 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Honda racing des sixties part2
» [Oldies] Honda 125 CB92 Racing kit /1959-1964
» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
» [Endurance] 8 heures de Suzuka 2011
» [Oldies] Honda 750 Daytona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE-
Sauter vers: