Le Westlands Museum de Honselersdijk aux Pays Bas, à quelques kilomètres au nord ouest de Rotterdam (et 270 environ de Lille), organise actuellement (en fait depuis le 9 avril) une exposition sur Jack Middelburg.
Petit musée « rural », le Westlands Museum n'a pas vocation à s'intéresser particulièrement à la moto ou à la compétition motocycliste. Dans une région essentiellement horticole (des serres à perte de vue sur des kilomètres carrés), il promeut l'histoire et les traditions de culture de légumes et fleurs de la région.
Avec cette exposition, il s'agit davantage de mettre en valeur un enfant du pays puisque Jack Middelburg (né à La Haye) a toujours vécu à Naaldwijk, commune mitoyenne de celle de Honselersdijk et « un des sportifs motocyclistes les plus célèbres qu'a connu le pays » (commentaire de présentation du musée).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors que j'expliquais, dans mon piètre néerlandais, à l'aimable retraitée bénévole en charge de l'accueil, de la vente des billets et du service du bar-salon de thé du musée que je suis français et que je viens spécialement pour l'exposition sur Jack Middelburg, elle s'exclame « Ah, Jumping Jack! ».
Ce qui tendrait à prouver que 33 ans après la survenue de l'accident fatal de Tolbert, Jack Middelburg a laissé des traces dans les mémoires bien au-delà du seul cercle des motocyclistes passionnés (et peut être un brin nostalgiques).
Une salle annexe du musée est exclusivement consacrée à Jack Middelburg car la salle principale est dédiée à la culture des légumes (techniques, matériels, photos d'époque, …). Une autre salle était consacrée lors de ma visite à une bourse aux livres historiques consacrés à la région.
L'exposition se tient dans une salle de moyenne dimension (70m2 environ) à laquelle on accède par un vestibule original, vestige de la ferme et des serres dans laquelle est installé le musée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De grands panneaux sont accrochés aux murs qui retracent l'histoire de Jack Middelburg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]illustrée par des objets et photos extraits d'archives personnelles (celles de son fils Jack Jr et des amis).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ses trophées et médailles.
Y sont retracés ses débuts en 1973, en tant qu'affilié à la Nederlandse Motorsport Bond (NMB), fédération dissidente de la Koninklijke Nederlandse Motorrijders Vereniging (KNMV) officielle.
La NMB (non reconnue par la FIM) organisait des courses de vitesse pure ou d'endurance (par ex les 24h d'Oss) dans le cadre de championnats pour toutes les cylindrées.
Ces courses se disputaient sur des circuits exclusivement routiers (à l'exception de Zolder) tels Oirschot, St Joris Ten Distel, Tegelen, Belfelt, Tolbert, Nuenen, Brunssum, Rosmalen, Amerzoden, Soerendonk, etc.
La non reconnaissance par la FIM privait bien évidemment les pilotes licenciés de la NMB de toute possibilité d'obtenir une licence internationale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le premier casque de Jack Middelburg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Surprenante photo de Jack Middelburg sur une Egli-Japauto en 1974 dans un de ses premiers cuirs (Lookwell) blanc et bleu ciel (exposé).
Puis est évoqué son passage en 1975 au sein de la KNMV pour pouvoir participer aux championnats internationaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo attendrissante avec l'annotation manuscrite au stylo bille
et son ascension au plan national: Jack Middelburg a été champion des Pays Bas dans les catégories 350/500/750 en 1977 & 1978!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suivent l'évocation de la période des « 3 grands » (Will Hartog, Jack Middelburg & Boet Van Dulmen) 1977/1979 et bien évidemment l'apogée avec ses victoires en GP de 1980 & 1981.
Ces dernières sont « illustrées » par la présence de la Yamaha à cadre Bakker n°8 avec laquelle il a gagné le Dutch TT de 1980 et de la Suzuki n°11 avec laquelle il a battu le King himself à Silverstone en 1981.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ainsi que celle des combinaisons qu'il portait lors de ces courses:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans le vestibule avant l'entrée dans la salle, sont projetés en boucle sur grand écran les films des courses d'Assen et de Silverstone, ce qui vous met dans l'ambiance avant la visite.
On rappelle à ce propos que Jack Middelburg a été le dernier privé à remporter un GP500 et qu'il est resté un privé durant toute sa carrière même s'il a récupéré ponctuellement d'anciennes machines usine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que par ailleurs enfin, il a piloté des Yamaha, Suzuki et Honda en 500.
La fin est bien évidemment plus triste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mais on peut conserver en mémoire ces images:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]car vous l'avez compris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour mémoire, l'expo est encore ouverte jusqu'au 21/08/2016 sauf les lundis et jours de fête (attention ceux des Pays Bas) de 13 à 17h (a priori en juillet & août à partir de 10h, à vérifier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Entrée 5€.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, j'espère que cette petite visite vous aura plu.
Edit: Voici la liste des contributeurs à la bonne organisation de cette exposition:
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