Depuis le temps que je bave devant l'ecran lors des courses WSBK, j'ai profité de vacances au Portugal pour faire un crochet par Portimao, le super Ledenon nommé labas Autodromo do Algarve.
Le site valloné et desertique rappelle bien les environs de Nimes, avec encore plus de cagnar, extreme sud du Portugal oblige. La ressemblance s'arrete la : tribunes neuves et imposantes, infrastructures tres cossues, on est bien dans le mondial ! :
Les rugissements de moteur perceptibles a des km proviennent de V10 Audi. Impossible d'entrer, le constructeur automobile a reservé le circuit depuis 3 semaines
pour la présentation a la presse de la nouvelle R8. Par chance, c'est le dernier jour et le cerbere nous indique que l'on pourra venir demain dimanche voir le Campeonato Nacional de Velocidade do Motociclismo. Cool !
La région offre également de superbes plages, bien qu'un peu trop fréquentées a mon gout, et un petit rouge corsé gorgé de soleil, le Foral de Portimao. De quoi patienter 24h dans de bonnes conditions.
Le lendemain on peut effectivement se glisser dans l'enceinte prestigieuse de ce temple de la vitesse. Surprise, les tribunes sont rigoureusement vides ainsi que le paddock. Seul activité sur l'immense "place" centrale : des manuts qui s'affairent a démonter l'enorme scene et les tentes design du show Audi.
Les pilotes en lice sont tous dans les box et n'en occcupent meme pas la moitié. Le sport moto portugais subit aussi la crise.
11 engagés en 600 (superstock + sport production), une douzaine en 1000 (open SBK + SBK evo + sport produçao extrema). Chaque engagé a une coupe ?
En junior c'est la Berezina, ils sont 5 ! Un quat' coups et 4 pisses feu genre Metrakit.
Y'a aussi une douzaine de "classicas" dont la moitié de 4 pots nippons des années 80. La louze... :
Le plus frappant c'est que cette coupelle maigrichonne (j'ose pas dire plateau) qui ferait deja tristos a Carole, évolue au milieu d'une infrastructure du mondial avec 2 ou 3 commissaires de piste en tenue d'apparat a chaque poste. Le tout devant rigoureusement pas un chat :
Nous etions 3 dans les tribunes. Ma chérie, votre serviteur, et un allemand du staff Audi ex-pilote de mono.
Tout ça laisse un sentiment de malaise meme en considerant le coté positif de voir une poignée de poireaux se "payer" un circuit pareil. Avis aux amateurs, faire le championnat portugais est peut-etre une option interessante pour des pilotes en quete de roulages exotiques a petits prix. En plus de Portimao, ils ont aussi 2 courses a Estoril cette année !
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