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 [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu

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adrien mototribu

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MessageSujet: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 02:46

Max Biaggi s'est entraîné d'arrache pied la semaine passée sur le circuit de Sepang au guidon de son Aprilia pour tenter de faire briller les couleurs de la marque le plus souvent privée de podiums par les invincibles Kawasaki et autres Ducati depuis le début de la saison

Satisfaisants ces tests?
Cela dépend des points de vue et des chipeurs de photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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lzf62

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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 05:21

Bonjour,
En détaillant la couronne de la moto de Biaggi, je reste interloqué.
Moi, je l'aurai monté dans l'autre sens. Pourquoi ces barrettes amincies travaillent-elles en compression lorsque s'exerce l'accélération?
C'est contraire aux règles de résistance, non?
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lzf62

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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 05:40

Cela sera mieux avec un zoom...
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Dan42



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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 06:30

lzf62 a écrit:
Bonjour,
En détaillant la couronne de la moto de Biaggi, je reste interloqué.
Moi, je l'aurai monté dans l'autre sens. Pourquoi ces barrettes amincies travaillent-elles en compression lorsque s'exerce l'accélération?
C'est contraire aux règles de résistance, non?

Pas contraire du tout , la compression est presque ce qu'il y a de mieux pour les sollicitations sur les métaux, en particulier sur les alliages légers. Pour des pièces élancées, il suffit de ne pas atteindre le "flambage ou flambement" au choix. Dans le cas de la couronne, vu sa forme, les branches travaillent en flexion, et tendance au cisaillement contré par les petites branches inclinées qui travaillent en compression, un bon design je pense
Dan
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Marc
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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 06:49

+1

Ceci-dit, c'est dommage de gaspiller des photos HD pour du Superbike...

Ok, ok...

Merci

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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GrahamB

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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 08:03

lzf62 a écrit:

C'est contraire aux règles de résistance, non?

Non. Dans le zone élastique, les métaux sont plus ou moins linières, donc pas d'importance que cela fonction en compression ou tension.

Si on dépasse la limite élastique, c'est autre chose, mais si on s'y trouve on a déjà fait une grosse erreur de dimensionnement...

(PS regarde les rayons des roues...)
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lzf62

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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 09:36

C'est fou ce que j'apprends ici!
J'avais envie de citer les rayons de roues comme problème similaire pour ma cervelle et voilà qu'on me donne la réponse sans même avoir questionné... Super!
J'aurai vraiment du passer à la journée sur les liaisons au sol.
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Dan42



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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 09:59

Sur une VFR les rayons de roue travaillent en compression à l'avant et en traction à l'arrière, preuve de l'indifférence au point de vue contraintes, seule l'orientation à peut être un léger effet sur l'écoulement de l'air dans les branches à haute vitesse ?????
Dan
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bentou

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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 10:15

Sauf qu'une roue AR passe le plus clair de son temps à envoyer les chevaux et la roue avant elle doit surtout encaisser les freinages (et accessoirement guider l'avant de la machine).
Et c'est valable autant pour une VFR que pour les autres machines.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 11:10

Je suis toujours étonné au quel point le PDSB est monté haut sur les Aprilias de course :

lzf62 a écrit:

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Polux rsv



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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 11:29

Rassurez-moi, il met de "l'essence du commerce", non ???

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Angelo
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 11:31

GrahamB a écrit:
Je suis toujours étonné au quel point le PDSB est monté haut sur les Aprilias de course :
C'est vrai, mais avec les photos, vérifie la démultiplication utilisée, tu verras qu'il est loin de celle d'origine. J'ai mesuré env 19/48.

Angelo

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Dan42



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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mar 28 Juil 2015, 13:43

bentou a écrit:
Sauf qu'une roue AR passe le plus clair de son temps à envoyer les chevaux et la roue avant elle doit surtout encaisser les freinages (et accessoirement guider l'avant de la machine).
Et c'est valable autant pour une VFR que pour les autres machines.

Bien sûr, mais n'ayant rien d'autre à me mettre sous la dent pour l'instant, je ne citais qu'un exemple réel. D'autres machines ont des roues différentes: branches radiales, radiales dédoublées pour la majorité des super sport actuelles ( Marchesini forgées), et le couple de freinage n'est pas très éloigné du couple moteur max à la roue ( stoppie, wheeling).
Dan
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Phytus

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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mer 29 Juil 2015, 08:39

Ah non non non! affraid
Si le couple freinant d'un véhicule, de compétition tout du moins, était égal au couple de traction les repères de freinage seraient bien en amont de ce qu'ils sont aujourd'hui.
Les distances de freinage sont bien plus courte que celles ou l'on ils accélèrent.
Tu met quoi comme plaquettes de frein sur ton VFR? lol!
Ah moins que ce soit à toi que j'ai vendu mon 103 SP il y à quelques années... Embarassed
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lzf62

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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mer 29 Juil 2015, 10:30

Ah bon!
Je n'ai jamais comparé les distances d'accélération/freinage mais alors comment expliquer qu'une moto de GP, avec un CdG centré ou presque et un pneu arrière plus gros que l'avant, patine et cabre alors qu'au freinage, rien de tout cela alors que le couple est bien plus important, selon toi? scratch
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Phytus

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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mer 29 Juil 2015, 11:46

J'aimerai savoir le démontrer mais je ne cerne pas suffisamment les principes d'équilibres et de géométrie malgré le cours que nous ont offert JBB et Gilles.

Il y a déjà l'effet de détente à l'accélération contre un effet plongeant au freinage qui influe évidement sur la hauteur du CdG et qui à mon sens ne rend pas la comparaison évidente.

Pour citer le message de Francis PAYART : "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

Mais pour avoir roulé fait des ronds sur circuit et traîné mes savates autour, on met bien moins de mètres ralentir qu'à accélérer.

Mais je ne sais ni le démontrer ni l'expliquer ... Embarassed


Dernière édition par Phytus le Mer 29 Juil 2015, 12:10, édité 1 fois
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julien #41

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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mer 29 Juil 2015, 11:47

lzf62 a écrit:
un pneu arrière plus gros que l'avant, patine et cabre alors qu'au freinage, rien de tout cel

Une MotoGP (et pas mal de motos de piste) glisse de l'avant et déleste au freinage, c'est moins visible mais c'est pareil.. Wink
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Dan42



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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mer 29 Juil 2015, 15:56

Phytus a écrit:
Ah non non non! affraid
Si le couple freinant d'un véhicule, de compétition tout du moins, était égal au couple de traction les repères de freinage seraient bien en amont de ce qu'ils sont aujourd'hui.
Les distances de freinage sont bien plus courte que celles ou l'on ils accélèrent.
Tu met quoi comme plaquettes de frein sur ton VFR?  lol!  
Ah moins que ce soit à toi que j'ai vendu mon 103 SP il y à quelques années... Embarassed

Et non , pas de 103SP, quand je monte sur une petite vieille c'est une AV88 , pour l'accélération ( la moto2 de Johan tape 2,9s de 0 à 100 km/h), si l'on prend 2,6s pour une motoGP çà donne un gamma de 10,6 ms2 soit 1,08g. Brembo a donné des valeurs de 1,4g avec le freinage aéro à grande vitesse, qui se réduit vers 1 à 1,1 en fin de freinage ( le capotage n'est pas loin), c'est très proche et logique car le coeff d'adhérence des pneus est identique entre l'AV et l'AR et indépendant de la largeur des pneus, il suffit que les charges soient identiques pour obtenir un résultat voisin.
Dan
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Dan42



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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   Mer 29 Juil 2015, 16:02

Les repères de freinage ne sont pas placés pour une vitesse d'entrée qui termine à zéro, la comparaison n'est pas possible avec.
Dan
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MessageSujet: Re: [WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu   

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[WSBK] Biaggi à Sepang - les photos originales HD de Han Mohd pour Mototribu
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