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 [Endurance] News saison 2015

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Jarno

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MessageSujet: [Endurance] News saison 2015   Ven 5 Déc 2014 - 2:51

Le team Penz13.com monte en Superbike

L'ancien pilote Rico Penzkofer, dont le team roule en endurance depuis quatre ans en catégorie stock (champions 2012) a décidé de sauter le pas, avec le soutien de BMW, pour viser le titre mondial, dans cette discipline dominée par les équipes Françaises, à part le YART et Bolliger.

Rico Penzkofer


Penzkofer s'est rapproché de Werner Daemen, le team manager de l'équipe officielle van Zon Remeha BMW en IDM, et ils sont convenus de se partager les pilotes 2015 du team IDM, Markus Reiterberger et Bastien Mackels : si les calendriers définitifs le permettent, Markus et Bastien disputeront les deux championnats en parallèle.

Penzkofer aimerait aussi pouvoir compter sur Sylvain Barrier, mais ce dernier donne la priorité au championnat WSB, donc rien n'est fixé pour le moment.

Enfin, Jason Pridmore sera le pilote de réserve, en cas d'indisponibilité d'un des sus-nommés.

Penzkofer assure que le budget de son team est quasi-bouclé pour une participation à toutes les épreuves 2015, et qu'il a le soutien de BMW pour obtenir le meilleur matériel. Il vise clairement le titre, estimant que la BMW a toutes les qualités requises, que ses pilotes sont excellents et que son équipe, avec l'expérience accumulée en stock, est au niveau des meilleures...
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Ven 5 Déc 2014 - 13:55

Bastien Mackels mérite vraiment un guidon officiel en Championnat du Monde.
Il nous avait rejoint en 2011 chaudement recommandé par Marc Fissette, très rapide, fin technicien, bosseur, et en plus particulièrement sympathique...
Sur la photo de groupe tout à gauche.
Un vrai bonheur de travailler avec un pilote comme ça, sur la BMW quasi officielle il va se battre devant.
Si ça arrive, il serra intéressant de le comparer à Sylvain Barrier.



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Ed

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Ven 5 Déc 2014 - 15:24

Oui, c'est vraiment bien qu'il se retrouve dans une équipe de pointe.
Il ne va pas chômer avec le cumul vitesse + endurance.
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Tim K

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Sam 6 Déc 2014 - 6:20

Message du Junior Team Suzuki Le Mans Sud sur Facebook hier soir:

Chose promise: les noms de nos pilotes pour la saison 2015!

En endurance Superstock:
Baptiste Guittet, Gregg Black et un petit nouveau Romain Maitre!

On souhaite une belle réussite à Étienne pour la suite!
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stephegea



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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mar 16 Déc 2014 - 5:32

Ca y est c'est officiel. Ci-joint le communiqué du team 18:

"16/12/2014 LE TEAM 18 RENONCE A L'ENDURANCE EN 2015
La nouvelle n'est pas des plus joyeuses, mais il nous a fallu nous rendre à l'évidence.

La crise financière qui mine l'économie du sport a fini par nous rattraper. Cela faisait quelques temps que nous cherchions à compenser le manque de rentrées d'argent, la diminution du sponsoring, mais il nous a fallu nous rendre à l'évidence: nous ne pouvons pas nous aligner à nouveau en championnat du monde d'endurance, sans compromettre gravement la pérennité de la structure.

Ainsi, nous avons choisi de faire une année "blanche" en endurance, pour mieux rebondir en 2016 et revenir plus forts que jamais.

Mais 2015 ne vas pas manquer d'activité pour la "18" !! Nous cherchons à être présents encore en compétition, dans un championnat moins couteux.
En effet, nous cherchons des partenaires pour nous aligner avec Stéphane EGEA sur des manches de la Coupe du Monde FIM 1000 STK, course annexe du prestigieux World Superbike Championship.

Alors si vous voulez vous associer à nous, en tant que sponsor, pour cette nouvelle aventure 2015 en vitesse, n'hésitez pas à nous contacter: team.manager18@orange.fr

A suivre en janvier-février ("deadline" pour le budget): nous vous dirons si nous avons réussi à relever ce nouveau défi !"
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Invité
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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mar 16 Déc 2014 - 6:28

Vraiment dommage.

Qui connait suffisamment le milieu de l'endurance mondiale pour tenter de faire une liste des participants et de ceux devant passer leur tour en 2015?
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mar 16 Déc 2014 - 15:43

Merci Olivier !
Tu peux mettre Roman Stamm chez Bolliger, il a affirmé avoir signé pour la saison 2015
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kevin

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mar 16 Déc 2014 - 15:50

changement au sert avec l'arrivée d'etienne masson...
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mar 16 Déc 2014 - 15:57

Pour le Team 18 on peut se demander ce qu'ils entendent par manque de budget, c'est de quel ordre?
Parce que participer au championnat complet 1000 Superstock à travers toute l'Europe sur 8 épreuves (sauf erreur de ma part) ne doit être une mince affaire financière?
J'ai été très impressionné cette année aux 24 heures du Mans par les moyens mis en oeuvre par certains Teams, semi, hospitality, box, est-ce bien nécessaire? Est-ce que ça n'est pas au détriment de l'essentiel?
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mar 16 Déc 2014 - 16:12

Yves, ils disent vouloir participer à "des" manches du STK...
J'en déduis qu'ils demanderont des wild cards dont le nombre dépendra du budget réuni, mais qu'ils n'ont pas l'intention, sauf sponsor miraculeux, de faire tout le championnat.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 1:13

Mea culpa!
Il faut tourner 7 fois sa souris dans sa main avant d'envoyer un message, bien lire ce qui est écrit et éviter de poser de mauvaises questions.
Sorry.


Dernière édition par yves kerlo le Mer 17 Déc 2014 - 2:04, édité 1 fois
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Didier Egea



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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 1:16

Budget pour qui?
En endurance: 100% Team 18
Ce team a une très belle structure(au sens large) et la tête sur les épaules. Je souhaite vraiment qu'ils puissent retourner dans de bonnes conditions en endurance en 2016.
L'entourage de Stéphane et celui du Team 18 cherche une solution pour faire un maximum de wild cards voire la saison complète.
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Olivier R.

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 4:51

Merci pour vos infos, je pense que l'on aura plus d'éléments début d'année prochaine, il y a les budgets à réunir, les concordances de dates qui priveront les pilotes GP et WSBK de piges en endurance. Trois épreuves en France sur six, une catégorie Twin va peut-être attirer de nombreux candidats.


CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE 2015

GMT 94 / YAMAHA R1M SBK / DAVID CHECA, KENNY FORAY, MATHIEU GINES

PENZ13.COM / BMW S 1000 RR  SBK / BASTIEN MACKELS, MARKUS REITERBERGER, .........

SRC KAWASAKI / KAWASAKI ZX 10 R SBK / GREGORY LEBLANC, FABIEN FORET, NICOLAS SALCHAUD

SERT / SUZUKI GSXR 1000 SBK / VINCENT PHILIPPE, ETIENNE MASSON, ERWAN NIGON

SUZUKI LMS JUNIOR TEAM / SUZUKI GSXR 1000 STK/ BAPTISTE GUITTET, ROMAIN MAITRE, GREGG BLACK

HONDA RACING / HONDA CBR 1000 RR SBK / JULIEN DA COSTA, SEBASTIEN GIMBERT, FREDDY FORAY

YART / YAMAHA R1M SBK /............,..................,..................

BOLLIGER SWITZERLAND/ KAWASAKI ZX 10 R SBK / ROMAN STAMM,...............,................

NATIONAL MOTOS/ HONDA CBR 1000 RR SBK/....................,....................,...............

QATAR ENDURANCE RACING TEAM/.............../...............,..............,...............
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 4:57

Ci-dessus ce sont les Teams qui vont participer à l'INTEGRALITE du Championnat du Monde ou seulement à certaines épreuves?

Les Twins éligibles performants ne doivent pas être nombreux, surtout pour les épreuves de 24 heures, où la fiabilité sera nécessaire...
Je reste dubitatif quand aux investissements à effectuer avec des Twins pour des Teams privés, et je n'imagine pas les usines aller dans cette direction, mais ce commentaire n'engage que moi.
Celà étant comme il a été annoncé que la catégorie pourrait être rattachée aux Open, ça pourrait l'étoffer un peu, ce qui est plutôt une bonne chose.
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Olivier R.

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 5:10

Ce sont les teams qui participent à l'intégralité à part Suzuka pour la kawa officielle et National Motos (sous réserve).

L'arrivée des 12 heures de Magny Cours change la donne ainsi qu'une sixième épreuve qui se situe en Europe. L'impasse de Suzuka peut être envisagée mais difficile de le faire sur les autres épreuves européennes de moins de 24 heures.Mais les budgets décideront.

Petite question, pourquoi les infos en Endurance sont plus difficiles à obtenir qu'en GP et en WSBK?

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 5:19

kevin a écrit:
changement au sert avec l'arrivée d'etienne masson...

Enfin!
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 6:18

Olivier R. a écrit:


Petite question, pourquoi les infos en Endurance sont plus difficiles à obtenir qu'en GP et en WSBK?


Il est évident que l'Endurance n'a pas les structures de communication des autres catégories, la majorité des équipes étant "associatives", avec pour bon nombre des participations épisodiques, suivant leur pays d'origine (France, Allemagne, Japon).
Aucun support ne regroupe les informations, ce devrait être logiquement le rôle de la FIM qui est son propre promoteur.
L'arrivée en 2015 d'un promoteur professionnel devrait améliorer les choses (Eurosport dit-on dans les couloirs...?)
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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 6:23

Il est passé où Anthony Delhalle? E. Masson arrive au SERT mais on ne sait pas à quelle position (du moins pas à ma connaissance).
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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 7:49

Ces derniers posts sont très intéressants et m'amènent aux réflexions suivantes.

Le fossé, déjà existant il y a 20 ans, entre les championnats mondiaux vitesse et Endurance s'est encore creusé.

Le MotoGP et le WSBK sont professionnels à 100% au sens où ceux qui y sont en vivent même si ce n'est pas très bien pour certains (beaucoup?). L'EWC est constituée de 4 équipes professionnelles (au même sens que ci-dessus) , 10 équipes amateurs à l'organisation type pro (mais qui n'en vivent pas) et 30-40 équipes amateurs.
NB : les nombres d'équipes sont des ordres de grandeur à ne pas prendre au pied du chiffre


En me baladant dans un paddock EWC, je suis toujours étonné des moyens mis en oeuvre sur la piste et surtout en dehors de la piste par bien plus d'équipes que les 4 équipes professionnelles. Cela donne l'image très positive de gens qui veulent bien faire mais cela donne aussi l'image de gens qui essaient de copier ce qui se fait en MotoGP ou WSBK.
Il est d'autant facile d'être frappé par cela qu'il y a, sur ces paddocks, des équipes bien plus "maigres" et dont certaines s'en sortent très bien en regardant les feuilles de résultats.


Mon interrogation porte sur la pertinence de la voie prise par l'endurance actuelle.

L'endurance était et est une discipline européenne à forte concentration française. La crise occidentale dans laquelle l'Europe et la France ne sont pas les plus armées devrait perdurer encore quelques années. Je sais que le centre de gravité de la moto de compétition se déplace à l'est -et pas seulement pour les devises orientales - mais ce qui se passe doucement pour la vitesse pourrait ne jamais se passer pour l'endurance ou pour le moins avec un temps de retard très conséquent.

Au vu de ces constats, je me pose donc la question de la pertinence d'avoir un championnat mondial d'endurance de plus de 3 épreuves qui impose des normes copiant, même en les édulcorant, les normes MotoGP et WSBK.
Je parle de normes dictées par les règlements mais aussi des normes qu'on s'impose à soi même en une liste de choses indispensables comme de belles semi-remorques, des zones de vie où le confort est parfois supérieur à ce que certains qui en profitent n'ont pas chez eux, des motos aux moteurs EWC pour viser le top 15, etc...

Et puis pourquoi un championnat mondial qui n'intéresse qu'une poignée d'équipes dont la moitié ne peut le faire plus de 3 ans de suite faute de pouvoir suivre sur le plan budgétaire?
D'une part, les plateaux sont surtout constitués de locaux (cf le Bol ou les 24 Heures où les teams français qui ne font que ces courses font le gros du plateau, cf les teams allemands à Oschersleben,...), et d'autre part ce standard mondial impose des contraintes à ces teams locaux qui ne peuvent plus suivre.
Le label championnat du monde n'est en aucun cas un gage de succès ni un gage d'attrape euros.


Tout cela fait que la survie de ce championnat tient à sa capacité à renouveler en continu ses plateaux faute d'avoir un gros noyau stable d'années en années. Je ne parle pas d'un noyau de 10 équipes mais bien un de 30 (il faut une cinquantaine de teams pour un plateau d'endurance eu égard à la nature de cette discipline) qui constituerait une base solide pour un championnat mondial digne de ce nom et pérenne.

Le problème est que ce noyau de 30 est impossible car cela coûte trop cher en l'état actuel et que cela suppose une organisation de type professionnelle (effectif large et stable réunissant l'ensemble des compétences nécessaires, méthodes et outils de travail éprouvées,...) à défaut de pouvoir en vivre. C'est même impossible en dehors de toute considération financière car monter des équipes de 15 personnes bénévoles disponibles 5 à 7 jours cinq ou six fois par an est impossible.

Cela ne condamne pas l'endurance mais fait que l'endurance est particulière dans le paysage de la compétition moto (idem en auto, d'ailleurs) et que les recettes qui marchent ne sont pas celles des autres disciplines. Un peu comme si on voulait que le trial ait les mêmes us et coutumes que le cross (et encore, le trial a ses jeux du cirque indoor au format très télévisuel que ne peux pas avoir l'endurance).

Après réflexion, je me pose encore plus la question de la nécessité d'avoir tous ces trucs et ces machins pour une équipe d'endurance y compris pour viser le top 10.
Je me pose aussi la question de la nécessité d'une endurance qui nécessite pas 15 personnes par équipe car cela coûte cher en moyens (transport, hébergement, nourriture...) et en temps (congés d'autant que les autres pays européens n'ont pas 7 semaines de congés en moyenne).


Bien sûr, on peut se reposer sur la FIM ou la FFM en lui disant de pondre des règlements imposant cette réduction de voilure en termes de moyens matériels, financiers et humains.
On peut aussi se dire que l'important est de participer et de décider de sa propre épure, je pense que l'endurance est la seule discipline de compétition moto de piste le permettant même pour des courses internationales car 2/3 des équipes ne viennent pas faire le Bol ou autre course du genre pour gagner ni même faire top 10, elle veulent participer et finir. Là est leur compétition!

Allons plus loin. Pourquoi ne pas faire de cette caractéristique une force et non une faiblesse voire une raison donnée en pâture aux dénigreurs de l'endurance?
Ce n'est pas honteux, c'est même assez digne. Je sais que MJ ou MR font un encadré de 8 lignes par an sur une de ces équipes mais c'est pour le folklore pas pour l'essence de la course elle même.
Si cela était soutenu pas toutes les parties prenantes, je suis certain que bien des teams seraient encore là et sans regret pour leurs gros camions, leurs superbes habillages de stands, leur 2 motos tip top prêtes à courir ou leurs zones de vie où le cuisinier dédié les fait manger mieux que chez eux tous les jours.

Attention, je ne dis pas que cela ne concourt pas au plaisir, mais que si cela est indispensable le plaisir pourrait se transformer en immense frustration de ne pas pouvoir en être.

Je crains que la grenouille ait les yeux plus gros que le ventre (un comble) et qu'elle implose à défaut d'exploser. Au final, le résultat est le même, elle meurt.


Je ne suis pas un spécialiste de la discipline même si j'ai fait quelques tours d'horloge, et je suis certain que des pitlaneux bien plus au fait que moi ont des avis convergents ou divergents à faire partager.
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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 8:15

Autre hypothèse : on organise des championnats "de pointe" pour la comm' et le prestige, et on laisse comme os à ronger des championnats secondaires pour des nations secondaires. Après tout, la formule TT entre 77 et 90, c'était bien ça, un lot de consolation pour les Anglais après qu'on eût retiré au TT son statut mondial...

Courses sur glace pour les nordiques, speedway pour ce qui reste du Commonwealth, side-car cross pour le Benelux... et Endurance (voire Supermotard) pour les Français, ça se tiendrait, non ? Il y en aurait pour tout le monde et tout dépendrait alors de l'influence relative des diverses fédés à la FIM...
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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 8:56

yves kerlo a écrit:
Bastien Mackels mérite vraiment un guidon officiel en Championnat du Monde.
Il nous avait rejoint en 2011 chaudement recommandé par Marc Fissette, très rapide, fin technicien, bosseur, et en plus particulièrement sympathique...
Sur la photo de groupe tout à gauche.
Un vrai bonheur de travailler avec un pilote comme ça, sur la BMW quasi officielle il va se battre devant.
Si ça arrive, il serra intéressant de le comparer à Sylvain Barrier.




Il y a eu deux metiss engagées, cette année là?
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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 10:20

C'est du second degré?

Cela état dit, on peut s'interroger sur l'utilité d'avoir des championnats du monde ou "de pointe" comme dit Batta a ri pour toutes les disciplines car de toutes les façons ils ne sont pas mondiaux car des cultures et des histoires locales différentes font que certaines nations ne seront pas présentes partout au plus haut niveau.

Je ne comprends pas le split entre nations importantes et nations secondaires. Je ne vois pas cela comme ça. Il y a des nations fortes en vitesse, d'autres en endurance, d'autres en speedway, etc... Le fait que des disciplines soient plus sous les projecteurs qu'une autre est historique mais l'histoire est en mouvement et un pays fort en une discipline peut perdre sa supériorité (cf l'UK entre 60's et 80's) et pu vice versa (cf l'Espagne en 90's et 2000's).

Pourquoi veut-on que tout soit gérer de la même façon partout et par les mêmes instances? A quoi cela sert-il? Est-ce un gage de réussite?

Notre vision des choses est tournée vers le passé où l'Europe dirige le monde de la compétition moto. Je veux dire que les européens pensent toujours comme çà mais les américains pensaient qu'eux le dirigeaient dans les années 60 et 70. Maintenant, ces étatsuniens ne savent plus quoi faire pour retrouver leur lustre d'antan alors ils copient l'Europe, enfin le credo Dorna devenu le standard (cf MotoAmerica). Chacun voit midi à sa porte à travers un oeil de boeuf déformant et à vouloir le "reformer" "comme tout le monde" on risque de perdre tout, c'est à dire faire des championnats de pointe cannibales des autres et extrêmement fermés car seulement accessibles aux plus riches.

Le syndrome de la grenouille est celui qui ronge notre passion.

N'oublions pas qu'en 2050 l'Europe fera 5% de la population mondiale. Si elle continue de s'appauvrir, les championnats de pointe seront ailleurs mais si on ne prend pas soin des autres championnats, il ne ne nous restera que les TV internet pour jouir des exploits des futurs VR ou MM, sans même parler de la pratique amateur qui pourrait être encore plus réduite... faute d'avoir maintenu opérationnel le lien entre l'élite et la base.
On peut vouloir continuer à regarder à travers notre oeil de boeuf déformant ou regarder la situation brute et avec recul. Nous sommes tous responsables de l'avenir, ni plus ni moins que les fédérations nationales ou internationales. Etre une grenouille Lafontainienne est flatteur tant qu'on gonfle...
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Mer 17 Déc 2014 - 14:13

L'époque charnière c'est maintenant : les pays émergents sont encore eux aussi persuadés qu'il leur faut en passer par les fourches caudines des instances qui dirigent le sport, à savoir FIM et Dorna.

Il est donc en effet très important de les amener à adopter les règles européennes, mais tout autant d'adapter ces règles aux exigences de ces pays, sinon ils finiront par s'affranchir des règles FIM/Dorna et jouer selon leurs règles.

On voit le même phénomène au tennis, comme tu le sais, avec la demande asiatique d'un 5ème tournoi du Grand Chelem, et plus récemment la création des matches par équipes de l'Asia Pacific Tennis League, dont le tournoi, considéré comme une exhibition par les instances officielles, est né en 2011-2012, de façon très modeste, et a pris une ampleur considérable lors de l'édition 2014, avec la participation de rien moins que Djokovic, Federer, Sampras, Rafter, Santoro, Ivanisevic, Sharapova, Ivanovic, Berdych, Murray, Tsonga, Monfils et bien d'autres, que j'oublie.

Des sommes énormes sont offertes aux joueurs pour ces matches sans enjeu officiel, les spectateurs affluent, les télés sont là, et les sponsors déboursent des sommes considérables au total.

Si la Fédération internationale et l'ATP ne jouent pas la partie très finement, rien ne dit que les meilleurs joueurs ne vont pas préférer ce circuit parallèle, comme les meilleurs amateurs partaient jouer des exhibitions aux USA dans le circuit professionnel dans les années 1950 et jusqu'en 1968.
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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Jeu 18 Déc 2014 - 0:16

Autre époque, autres moeurs : en 78, je crois me souvenir que tout le monde soutenait Ferrari ou Hansford dans le combat des World Series, finalement perdu (et la carrière de certains pilotes en a pâti). En quoi s'affranchir des fédés "officielles" serait-il négatif si pilotes, écuries, spectateurs et téléspectateurs y trouvent leur compte ?
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Endurance] News saison 2015   Jeu 18 Déc 2014 - 2:11

C'est négatif, toujours, et encore plus en période de crise, que le haut niveau d'un sport se divise.

La boxe est incompréhensible avec ses multiples fédérations qui distribuent des titres mondiaux.
La vitesse en Australie est en déliquescence avec ses championnats parallèles.

Un sport n'a de crédibilité et de stabilité que si il est unifié au niveau mondial, tous les grands sports le sont.
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[Endurance] News saison 2015
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