AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 134 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 123 Invités :: 2 Moteurs de recherche

3BaZ5, bubu, Buell-LN, JanBros, Matthias.F., mecasoudeur, Ninja Atak, PanaisCarotte, Stanetad, tipierre

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 21:34 par Ninja Atak

» [Oldies] Moto Elf
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 21:25 par panerai

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 21:22 par panerai

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 21:00 par Mykeul

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 14:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 14:51 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Article piston intéressant
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 13:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 10:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 9:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeAujourd'hui à 8:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeHier à 21:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeHier à 19:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeHier à 15:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeHier à 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeHier à 12:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 7:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 6:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:01 par biger

» Klass GP 2024
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:32 par Buell-LN

» controle technique moto
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:38 par dga

Mots-clés
1976 motos zone oldies moto ducati artisanales inventaire charade ROAD suzuki Mans motobecane coupe wanted classic bourg aprilia 2013 rouge RACING yamaha 1973 francaises bresse side
Meilleurs posteurs
Marc
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting16besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting13besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting15 
EDOUARD Jean
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting16besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting13besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting15 
philwood
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting16besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting13besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting15 
Pierre"PhilRead"
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting16besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting13besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting15 
mickey
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting16besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting13besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting15 
yves kerlo
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting16besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting13besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting15 
bubu
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting16besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting13besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting15 
Fügner
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting16besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting13besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting15 
Dialmax
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting16besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting13besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting15 
Dan42
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting16besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting13besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement

Aller en bas 
+3
Polux rsv
BauGG
Vehiculeselectriques
7 participants
AuteurMessage
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 21:40

Bonjour,

je travail activement sur la conception de ma motoGP... électrique (après le solexelec il fallait monter en gamme)
Pour la commande électronique moteur c'est en bonne voie, les batteries c'est déjà en test à l'atelier
et le nouveau moteur y arrivera j’espère bientôt...
donc maintenant je suis sous le dictat " une centaine de kW, même avec un excellent rendement, il faut les refroidir!"

alors ma question:
je cherche un liquide de refroidissement ayant la meilleure capacité d'échange thermique (donc pas d'huile) ET un point d'ébullition de mini 140°C plus c'est mieux...
et aussi accessoirement qui ne m'interdise pas l'entrée des circuits (car je crois que c'est règlementé ? du fait d'éventuelles fuites)

donc si vous avez des marques éprouvées/testées/reconnues d'un tel produit miracle, mon moteur "atomique" et son onduleur
vous remercient d'avance  Very Happy 
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
BauGG




Nombre de messages : 47
Localisation : St Martin
Date d'inscription : 05/12/2013

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 8:08

Bonjour,
C'était hier mardi, journée du poisson.. Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 8:45

Un circuit de refroidissement qui tient la pression permet de repousser le point d'ébullition, en tarrant le bouchon avec un ressort plus fort. Mais à 140°, il faudra peut-être plusieurs bars.
Du côté des chauffe-eau solaires, il y a peut-être des produits mieux adaptés aux hautes températures.

Question d'électronicien: si ton liquide monte à 120-140°, à quelle température sont les jonctions des transistors de puissance?   besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  809516  Rolling Eyes 

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 9:59

merci en continuant de chercher les bons termes j'ai trouvé pas mal d'informations notamment sur un waterless qui monte à 180°C en gardant encore 60% de capacité d'échange

ici

d'un point de vue général les IGBT utilisés sont des petits monstres prévus pour 175°C max en jonction interne donc si la Rth de l'assemblage permet de rester proche de la température d'eau de 140°C, le cœur des transistors sera en dessous de la limite de destruction de leur jonction, pas beaucoup de marge cela dit...

mais c'est pour le moteur que j'ai besoin de 140-150°C de marge ! car au delà il y a démagnétisation et aussi un rendement en chute libre ...
Le contrôleur lui est prévu pour 100kW à 80°C à la sonde du système de refroidissement  
et une baisse progressive au delà, la limite de sécurité étant à 105°C ...

donc pour l'instant je prévois de caser deux radiateurs les plus grands possible (bon qui rentrent dans la 400ZXR)
et d'y adapter de GROS ventilateurs.

Suivant la température d'eau en entrée-sortie lors des premiers essais, je verrais si le 50/50 classique est dépassé coté moteur.
Il est autour des 90% de rendement donc restera autour de 10% de 100kW à dissiper dans le pire des cas;
assez pour un chauffage d'habitation  besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  998726  après quelques tours Kw à fond le 50/50 va buller fort je le crains...

il y aura deux circuits:
sortie radiateur1-pompe-moteur-vas expansion-entrée radiateur1
sortie radiateur2-pompe-électronique-vase expansion-entrée radiateur2

avant les premiers essais sur roues il y a du gros boulot, je me fixe 1 an;
j’espère faire le paramétrage et les essais de la motorisation sur banc avant l'été...
le moteur sera là samedi et le contrôleur normalement en fin de mois  besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  72689

Sur un projet pareil je ne suis plus à ça près mais 75€ quand même les 5L pour le liquide waterless 180°C Evans  
 besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  509976 

merci de vos réponses et
bonne journée sous le soleil ... nucléaire
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 10:19

En australie, il y a un gars qui a fait comme toi, et qui a pas mal documenté son développement sur un forum. Mais je ne retrouve plus le lien. Il avait quelques soucis de refroidissement, mais il ne me semble pas qu'il aie eu besoin de très gros radiateurs.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 10:24

J'ai retrouvé. C'est Ripperton, 97 pages: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 10:30

oui je connais bien RIPPERTON et sa R1 ultra légère  besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  771973 
il a fait un travail de développement extraordinaire  besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  241515 
sur mon système de traction j'ai choisi une tout autre voie avec des solutions éprouvées pour garantir des performances que j'espère de haut niveau, restera un gros travail d'adaptation et aussi de conception batterie.

Il est passé au refroidissement liquide en 2012 et les perfs ont fait un joli bond, comme quoi thermique ou électrique
c'est toujours le rendement qui compte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 9:08

je rame pour trouver des réponses fiables

quelle est la règlementation concernant les liquides de refroidissement autorisés sur circuit ?
c'est selon chaque type de championnat ?

le plus souvent je trouve eau pure ou mélangée à l'alcool éthylique,
mais ça veut dire que l'alcool méthylique est interdit, les glycol, les waterless aussi etc. ???

avez vous en tête des marques de produits que j'étudie les caractéristiques techniques, merci

bonne journée sous le soleil,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19392
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 9:13

En Promosport , il faut de l' eau , à Nogaro 1ére épreuve , beaucoup de motos pour pas dire toutes on eu droit à un prélèvement avec une seringue dans le radiateur .
Revenir en haut Aller en bas
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 10:06

merci de la confirmation, ça ne va pas être simple cette histoire si je dois rester à l'eau...

j'espère que les règlements pour les course en électriques sont plus coolant  besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  570102 
bon il faudra que je teste les T° au banc avant de savoir si il me faut "résoudre la quadrature du cercle" besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  858879 

eau déminéralisée ça veut dire une limite de 110°C à 1,4bar avec autour de 4Kj/kg de chaleur spécifique (soit 1kWh/kg)...
la chaleur est meilleure que pour les glycol (3,5) mais je crains pour les 110°C
c'est peu pour un moteur élec exploité au max, même avec un très bon rendement il y aura encore 10kW à évacuer...
facile aller hop disons 10kg d'eau ....
 besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  498886 

oui il va falloir se scratch mais ça va le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 11:24

Pourtant, Ripperton a un simple radiateur de série, genre R1 ou GSX-R. Bon, il n'a peut-être pas de moteur de 100kW scratch 

Mais tes 10kW a dissiper, c'est seulement en pleine charge, quand tu roules. Là, le radiateur est bien aéré, surtout si tu soignes bien l'aéro. Quand tu roules lentement, tu ne dois pas dissiper 10kW.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 12:12

Effectivement son système de refroidissement liquide est standard et a démontré son efficacité, je m'inquiète peut-être pour rien...  

mais 10kW à dissiper ce n'est pas rien et même si c'est un maxi rarement atteint,
reste que d'expérience je dois dimensionner le système de refroidissement pour ce maxi...
...parce que je suis un extrémiste du rendement  besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  921866 
bon j'argumente plus sérieusement:
parce que sinon le moteur ne va faire que monter en température du fait de l’inertie thermique et ce sera encore valable à chaque arrêt stands.

Le plus important à garder en tête c'est que si en thermique le moteur doit fonctionner dans une plage bien contrôlée pour pouvoir sortir le meilleur (ni trop froid, ni trop chaud)
en traction électrique c'est nettement plus simple:  plus c'est froid mieux c'est pour les performances !
en majorité parce que la résistivité du cuivre augmente avec la température;
par exemple entre 0° et 120° c'est +60% et donc autant de pertes.

Pour l'instant j'accumule de l'info, du calcul théorique sur ce que devrait être le refroidissement mais tu as raison je ne sais pas encore précisément ce que donnera le rendement moteur dans mon usage ?!
Les tests donneront peut-être de bonnes surprises et un simple radiateur eau + gros ventilo suffira...
ça me tarde  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
pierminator

pierminator


Nombre de messages : 377
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/12/2010

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 12:36

Il y a motul qui vend dans le commerce un additif appelé Mocool qui parait il serait efficace et qui est autorisé en compétition car non gras !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-sambardier.fr
Catastrofik

Catastrofik


Nombre de messages : 897
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2010

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 13:58

STP : Vehiculeselectriques mets des majuscules à tous tes débuts de phrase !
Revenir en haut Aller en bas
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 14:02

pierminator a écrit:
Il y a motul qui vend dans le commerce un additif appelé Mocool qui parait il serait efficace et qui est autorisé en compétition car non gras !

merci je me mets en chasse de la notice technique

bonne fin de journée,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 21:07

Le meilleur liquide reste l'eau , seulement elle doit rester liquide (pas de formation de microbulles) pour bien évacuer les calories. Les californiens qui souffrent de chaleur ont inventé un agent mouillant qui protège de la corrosion (water wetter), d'autres ont amélioré (DEI radiator relief ) besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  980796 
Les glycols , même si ils bouillent plus haut, ont le désavantage de moins bien évacuer les calories , ils sont gras et visqueux.
 besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  980796 
Revenir en haut Aller en bas
Vehiculeselectriques

Vehiculeselectriques


Nombre de messages : 96
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 16/11/2012

besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 15:58

merci c'est une piste très intéressante que ces agents mouillants  besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  771973 

et oui évidant pour les habitués mais moi j’atterris seulement  besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  412241 
les glycols sont interdits sur piste à cause de leur coté gras  besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  55116 
du coup je comprend mieux que la majorité des règlements précisent  eau seule+ alcool éventuellement comme antigel (mais ça abaisse le point d'ébullition donc pas bon pour mon usage)
de l'eau et alcool sur la piste ça sèche assez vite et personne n'ira trop glisser dessus.

j'ai reçu ce matin mes moteurs d'essais (2 types différents) et la commande de l'onduleur de puissance est passée,

y'a plus qu'à assembler les cellules en batterie.... et "accessoirement"
faire un banc de freinage de 100kW pour tester le moteur  besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  8464 

bon dimanche sous le soleil,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vehiculeselectriques.fr
Contenu sponsorisé





besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement    besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour le choix d'un liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: