AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ptitkreid

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Moto Elf
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:38 par thierysp

» [Endurance] Saison 2024 .
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:55 par t2

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:44 par Apriliabarth

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:36 par Dialmax

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:38 par Pifou

» [oldies] bmw rasinge
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeHier à 7:06 par sportboxer

» [Oldies] La coupe Kawasaki
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 20:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 18:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 16:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:48 par EDOUARD Jean

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 18:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

Mots-clés
classic yamaha wanted ROAD 1973 RACING suzuki motos bourg francaises ducati motobecane 2013 coupe oldies rouge zone 1976 inventaire charade artisanales bresse aprilia Mans side moto
Meilleurs posteurs
Marc
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting15 
philwood
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting15 
mickey
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting15 
yves kerlo
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting15 
bubu
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting15 
Fügner
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting15 
Dialmax
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting15 
Dan42
chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Technique] Traitement thermique châssis alu

Aller en bas 
+7
sdvs
julien #41
GrahamB
2J4
Gilles_a_paris
mlegars
emmanuel54
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
2J4




Nombre de messages : 37
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 29/12/2012

chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement thermique châssis alu   chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:22

GrahamB a écrit:
Effectivement pour le 7020, tu aurais le choix entre treillis de tubes, fabrication à partir du tôle, ou... usinage de bloc affraid

Moi je passe par le treillis. Complétion attendu pour l'hiver 2017 chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 998726

Ah ca c'est du planning... Ca veut dire j'ai une chance de pas etre dernier pour une fois...

Moi je vais me faire la main sur un bras oscillant en 6082 et si c'est pas trop loupé je tenterai le cadre en 7020. Le cadre usiné y'a celui de Melly "salut les copeaux" mais c'est pas très convaincant je trouve.

Y'aurait-il par hasard des gens compétents pour du cintrage de tube carré et rectangulaire ? On m'a conseillé l'empilage de feuillard a l'intérieur du profilé pour éviter l'écrasement, quelqu'un connait cette méthode ?

Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement thermique châssis alu   chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:54

J'ai vu pas mal de vidéos où on cintre un tube ronde rempli de sable bien séché avec une cintreuse bas coût. J'imagine que si tu combines cela avec des contraints pour empêcher les parois de s'arrondir, ça pourrait fonctionner.

Il existent des cintreuses de type tirant pour tubes carrés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et il est possible d'y faire un traitement de surface basse friction pour servir avec l'alu... mais pour les sections rectangulaires... chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 55116 Il y a une discussion dans le bouquin de Bradley sur le cintrage des poutres en 7020, avec une presse et des forme en acier.

PS j'ai acheté mon stock de tubes 7020 chez un fabricant de cadres "street fighter" en Angleterre, qui s'est converti à usinage du cadre entier d'un bloc de 7075 ! Le premier brouillon pesait quand même 18kg chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 8464
Revenir en haut Aller en bas
2J4




Nombre de messages : 37
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 29/12/2012

chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement thermique châssis alu   chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 14:22

Merci pour le lien sur les accessoires de cintrage. Je pense essayer d'en fabriquer moi meme, avec de grands rayons de cintrage (500 mm environ) pour le tube rectangulaire.

Pour le tube rond, j'en ai déja cintré un peu, si le tube n'est pas trop fin c'est assez facile avec une cintreuse classique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon stock de tubes 7020 provient certainement du meme endroit que toi, le vendeur disait que c'était l'écoulement du stock d'un fabricant, suite a un changement d'orientation. Je regrette de ne pas lui en avoir pris davantage...
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement thermique châssis alu   chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 17:55

2J4 a écrit:
Je regrette de ne pas lui en avoir pris davantage...

Moi aussi ! chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 998726
Revenir en haut Aller en bas
Al mach




Nombre de messages : 52
Localisation : Choisy-le-roi
Date d'inscription : 08/11/2011

chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement thermique châssis alu   chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:15

Giesse a écrit:
Le 7020 se fait en général sur mesure. Aixam, par exemple, fait ses châssis (en italie ?) de voiturette en 7020 car le poids est limité dans cette catégorie. Et personne ne retraite après soudure....
La théorie demande un traitement après soudure. Bon, mais c'est la théorie !
J'ai travaillé au développement de solutions moulées pour le remplacement des pièces de liaisons au sol, mais aussi pour la Monté-Carlo et
les courses sur glace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les traitements thermique des alus, j'ai l'expérience des alliages
légers moulés.
A l'inverse des ferreux, le durcissement concerne toute la pièce (pas seulement la surface).
Il y a la première étape, la mise en solution suivi d'une trempe.
Le but est de mettre en solution dans la matrice des composées insolubles
à température ambiante et figer cet état par une trempe à l'eau. Ces composées à température ambiante mettent
en contrainte le réseau cristallin et ainsi durci l'alliage.
Pour vous donner un idée. AS7G06: 6-8 heures à 545°C.
Dans cette phase on est proche de la fusion 570- 575°C pour simplifier.
Ceci implique qu'il faut être précis (+/- 5°C dans toute l'enceinte), et c'est à ce moment que la pièce se déforme le plus: l'alliage commence à se ramollir.
A ce stade, (à l'opposé des ferreux), il n'y a pas d'évolution des carctéristiques mécaniques.
Pour celà il faut faire suivre, la trempe d'un revenu.
Oubliez tout les autres termes de recuit, adoucissement, maturation.
ce sont tous des revenus!
Ce revenu est un phénomène thermiquement activé, il est gérer par deux grandeurs: le temps et la température.
Il commence dès la température ambiante. Pour de l'AS7G06, on dispose de 4 h à cette température pour redresser les pièces.
Si on a besoin de plus on peut effectivement "geler" les pièces.
Pour certains alliages Al-Cu ou Al-Zn, le revenu à T ambiante suffit pour d'autres non, ou alors il faudrait
attendre des siècles. On accélère le processus par élèvations de la température.
Par le choix du couple température-temps on choisit le niveau de résistance (au détriment de l'allongement).
La courbe d'évolution de la résistance a une forme de "cloche", le maxi étant le pic de dureté correspondant au pic de dureté.
Avant le pic on est en sous-revenu, et après vous l'avez deviné, en sur-revenu, qui peut allez jusqu'au recuit: on revient à l'état de dureté mini.
Le traitement de revenu est additif. Deux traitements de revenus s'additionnent dans les résultats mécaniques.
Le cas des roues ou autres pièces époxy est intéressant.
Toujours pour de l'AS7G06, les conditions pour atteindre le pic de dureté est de 6h à 175°+/- 3C.
On est loin de la température de fusion et les pièces ne se déforment pas.
Si on fait un revenu à ce régime, suivi d'une cuisson de peinture de 2h à 180-200°C,
on passe de l'autre côté du pic de dureté pour au résultat une résistance de la pièce très fortement diminuée.
Bon j'espère que je ne vous ai pas abruti chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 2878 , en tout cas j'ai épuré au maxi et vous savez tout sur le traitement thermique. chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 809262
Ah oui autre chose: je faisais traiter des bâtis de machine à Gennevilliers chez Bodycote (cf pages jaunes)
Ces bâtis faisait 1.5 m, ils ont largement les moyens de traiter des cadres.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3902
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement thermique châssis alu   chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 18:57

Ho que non, chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 771973 chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 771973 chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 771973

J'ai appris plein de choses inhabituelles, car hors de mes compétences et ça c'est Bonnard chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traitement thermique châssis alu   chassis - [Technique] Traitement thermique châssis alu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Traitement thermique châssis alu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Traitement thermique de l'alu des jantes ???
» [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues
» [Technique châssis] Vidéos réglages châssis et suspensions...
» [Technique châssis] CAO et plans de chassis
» [Technique] Châssis aluminium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: