AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 1 Invisible et 89 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ala Zorro, berlu, cat, crigar, frank, j.mispeed, joel noirel, manx, taliesin

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar Mar 19 2024, 12:10
Derniers sujets
» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 19:19 par Adco

» [Oldies] Moto Elf
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 19:04 par yves kerlo

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 18:38 par philippe7

» Martin de course???
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 18:29 par bartau

» [Oldies] Quizz (29)
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 18:19 par dubois bruno

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 16:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 16:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeHier à 21:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeHier à 18:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeHier à 18:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeHier à 16:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeHier à 08:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeMar Mar 26 2024, 19:17 par doum

» controle technique moto
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeMar Mar 26 2024, 10:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeLun Mar 25 2024, 17:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeDim Mar 24 2024, 10:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeSam Mar 23 2024, 19:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeSam Mar 23 2024, 09:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Mar 22 2024, 19:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Mar 22 2024, 09:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeMer Mar 20 2024, 13:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeMar Mar 19 2024, 18:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeLun Mar 18 2024, 20:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeLun Mar 18 2024, 00:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeDim Mar 17 2024, 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeDim Mar 17 2024, 09:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeDim Mar 17 2024, 09:13 par Dan42

Mots-clés
1976 classic inventaire zone ROAD wanted RACING side 1973 oldies francaises aprilia 2013 artisanales bresse Mans rouge motobecane bourg motos ducati charade moto suzuki yamaha coupe
Meilleurs posteurs
Marc
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting16Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting13Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting15 
EDOUARD Jean
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting16Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting13Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting15 
philwood
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting16Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting13Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting15 
Pierre"PhilRead"
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting16Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting13Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting15 
mickey
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting16Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting13Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting15 
yves kerlo
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting16Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting13Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting15 
bubu
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting16Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting13Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting15 
Fügner
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting16Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting13Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting15 
Dialmax
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting16Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting13Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting15 
Jarno
Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting16Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting13Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Traitement thermique de l'alu des jantes ???

Aller en bas 
+8
rogerboldor
Rose Noire
Mestre
fd-racing
Dialmax
Adco
fpayart
MacPepR
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeMer Oct 03 2018, 23:03

J'ai ouï dire que dans le cas du redressage d'une jante, il ne faudrait pas chauffer exagérément l'alu, sous peine de le recuire et du coup de lui faire perdre les caractéristiques du traitement thermique initial.
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeMer Oct 03 2018, 23:27

C'est variable avec le type d'alliage et de sont état métallurgique.
voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chapitres 3 et 4


Dernière édition par fpayart le Jeu Oct 04 2018, 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeMer Oct 03 2018, 23:35

Nous sommes bien d'accord, couramment ce sont les "états T4, T5" etc. de la matière première que livre un fournisseur comme Euralliage.
Dans le cas d'une jante, il s'agit de matière transformée, au début par coulée. Est-ce qu'ensuite à un moment du processus de fabrication il intervient un traitement thermique ? Traitement susceptible d'être altéré par une chauffe ?
Toi Francis, qui réalise des pièces coulées, tu les fais parfois traiter thermiquement ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 11:40

Je sens que je vais encore bien rigoler.  Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 809262
Car entre la théorie et la pratique il y a un monde (déjà évoquer par moi-même au sujet des cadres)

Cela ne veut pas dire que vous avez tort.   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 771973

Sauf qu’il ne faut pas mélanger les débats, entre :
-Fabriquer une jante et la stabiliser par un traitement.
-Et réparer une jante.

Si l’un d’entre vous stress à ce sujet ? En cas de casse ? Qu’il jette la jante et aille en acheter une neuve (entre 400 et 1000 euros)

Ou d’occasion ! Mais là !  Danger ! car bon nombre sont des jantes réparée ou vendue avec un pète !
Certes, il n’y a pas que des revendeurs de pièce d’occasion véreux.

Après !  Pour la réparation je suis prêt à en débattre avec vous.  Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 809262

Bon nombre de vous le savent ! Mais pour les autres je le rappelle, que j’ai été le premier en France à redresser des roues a battons en 1985 et oui déjà 33 ans comme ça passe vite. Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 584741

Certes je suis à la retraite depuis 13 ans et là aussi ça passe drôlement vite ce truc. Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 584741

En tous les cas je peux vous assurez, qu’entre Alain (Qui a repris ma boite) et moi-même on peut être très fière du fait qu’en 33 ans nous n’avons jamais eu UN retour.
Et cela valait mieux.

On a fait de la roue lambda, Moto et Auto.
De la roue en magnésium, Moto et Auto.
De la roue de compétition Moto et Auto (et vous seriez surpris de savoir pour qui et quel type de roue)
Une des écuries travail avec nous depuis 15 ans ! Et oui

Nous travaillons aussi pour des services motocycliste de l'état ! et ils en casse Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 998726

Alain est même homologué par des compagnies d’assurance et ce après des tests rigoureux qui (et cela fut très drôle) ont été fait à l’insu de son lui-même.  

Comme quoi la réparation ça doit marcher  Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 771973

Certes dans ce métier il y a des margoulins ! Comme partout.

A plus les copains  Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 980796
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 20:46

Donc Joël, pour revenir à ma question, selon ta longue expérience et la qualité reconnue de ton travail y a-t-il un traitement thermique sur les jantes ?
Plus pratico-pratique et en s'appuyant justement sur ta pratique, chauffais-tu les jantes pour les redresser ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6013
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 21:32

Il me semble avoir compris que Joël chauffe comme il redresse: tout!
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8842
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 21:48

Pour moi aussi il les chauffe .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Invité
Invité




Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 22:00

Très honnêtement je vais répondre comme un autodidacte et ancien cancre des hautes étude maternel   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 998726

Pour certaines jantes très légère (de marque italienne de compétition) et surtout très fines, je dois dire que celle-ci nous ont fait parfois des difficultés, au point que pour certaines nous avons refusé d'aller plus loin dans la réparation

Pour cela nous avons toujours été très prudent

Aussi sur certaines jantes magnésium, après avoir commencé le travail nous avons sus parfois dire : non celle-là on ne la fait pas.

Les différences de mélange de matière, fait que parfois notre savoir à ces limites.

Aussi ! y a quelque temps, Alain me disait que depuis 5 ans arrivait sur le marché de la moto de série, des roues en alu qui devenais de plus en plus fine et dont la matière était très dure.

Celle sus nommer, plus c’est dernières, on peut être reçu un traitement ????? car elles sont très coriaces ! Je dis bien peut êtres ????  

Par contre, pour toutes les autres et ce depuis 1985 date de mes début (et elles sont très nombreuses) je pense quelle sont usinées brute de fonderie sans traitement.
Mais encore une fois ??? je n’y connais rien dans le domaine de la fonderie et encore moins dans le traitement.
Mais honnêtement quand tu as le savoir-faire, pour 65% d’entre elles ce n’est que du travail.
Pour les 35 autres % c’est qu’elle était vraiment en vrac et la il faut savoir les interpréter pour les faire revenir a la raison.

Pour info : les tolérances que nous nous obligeons sur une jante finie est de :
5/10 sur roue moto (voile et saut)
1mm sur jante auto (voile et saut)
Ce qui est un maximum pratiquement jamais atteint  nous somme toujours en dessous de c'est cotes

Pour répondre à ta question ? si nous travaillons à chaud ?
HOOOOOOOOOOOOOO OUI et toujours ! Sinon bonjour la casse et les coudes et contre coudes.  

Pour revenir sur les assurances :
Un jour un type débarque chez Alain (mon ancienne boite) et lui dépose 3 roues de voiture à réparer.
C’était des roues de fort diamètre qui se montait sur des voitures de luxe.

Peu de temps après il revient avec un autre type et les roues et dit à Alain :

Vous reconnaissez ces roues ? et bien nous vous avouons que nous sommes experts pour certaines compagnies d’assurances et que nous somme enchanter de votre travail.
Et il poursuit : que les jantes ont été radiographiées et je ne sais quoi d’autre encore et qu’ils ont pu constater que la matière était quasiment en place comme au endroits non travailler.
Ils ont voulu savoir comment Alain arrivait à faire cela, mais là pour faire parler le gaillard !  Pas question.
Notre métier n’existant pas, nous avons toujours fais intégralement notre outillage nous-même.
Cela nous a pris du temps, mais rien à côté du tour de mains que nous avons acquis au bout de 33 années ! et c’est cela qui a plus de valeur que l’outillage.
Donc là motus et bouche cousue.

Par contre je peut vous affirmer que l’élève a largement dépasser le maitre.

Je me doute que je n’ai que partiellement répondu à tes questions.
Celles si n’avait rien de confidentiels et si j’en avais su plus sur le traitement ? Cela aurait été avec plaisir.

Je reste disponible.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 22:03

Pour ce qui est de la réparation / modifications de jantes ou de cadres , le fait que cela ce fasse est acquis depuis bien longtemps , le fait que ces réparations "fonctionnent", aussi

ce qui est demandé ici est , cette action entraîne t'elle une modification de la structure du métal et donc de ses propriétés , cela est bien évidement acquis aussi

et c'est bien ce qui motive les interdictions d'interventions en la matière , il n'y a ni raison ni tort en la matière , que des principes métallurgique plutôt basiques

et c'est pas parce que je fait quelque chose et qu'il ne ce passe rien que j'ai "raison" de la faire , j'ai juste une chance que je n'imagine pas lol!


.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 22:17

Une chance de 33 années !! quand même Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 809262
Après ! oui au départ dans le floue le plus complet ! mais avec réussite et 00 retour depuis 1985 Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 809262

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 980796
Revenir en haut Aller en bas
Mestre




Nombre de messages : 160
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 04/12/2011

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 22:25

MacPepR a écrit:
Nous sommes bien d'accord, couramment ce sont les "états T4, T5" etc. de la matière première que livre un fournisseur comme Euralliage.
Dans le cas d'une jante, il s'agit de matière transformée, au début par coulée. Est-ce qu'ensuite à un moment du processus de fabrication il intervient un traitement thermique ? Traitement susceptible d'être altéré par une chauffe ?
Toi Francis, qui réalise des pièces coulées, tu les fais parfois traiter thermiquement ?

Bonsoir de Normandie

Que ce soit du magnésium ou de l'alu les jantes de fonderie subissent une trempe et un revenu

Bonne soirée à tous

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 23:15

Du coup, si on fait la synthèse des diverses réponses, on voit que les roues sont traitées au cours du processus de fabrication et que la chauffe pour redressage va altérer ce traitement, rendant l'alu moins costaud dans la zone affectée thermiquement.
Cependant et en s'appuyant sur l'expérience de Joël, ça reste suffisamment solide pour être utilisé en sécurité.
La doc' d'Euralliage est fournie, mais je n'y ai pas trouvé les différentes caractéristiques mécaniques entre une nuance à l'état naturel et à T6 par exemple. Je pensais surtout à un alliage de la série 4000 qui serait un AL SI Mg dont doivent être faites nos roues de moto.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 00:28

Série 6000 plutôt.
La difficulté est de reconnaître le type d'alliage.
Il y a deux grandes catégories:
- Les alliages avec traitement structural. Séries 2000, 6000, 7000
Ces alliages doivent subir un traitement thermique pour atteindre leurs caractéristiques maxi.
- Trempe entre 450 et 530°, suivie d'un refroidissement rapide à l'eau froide ou tiède.
- Revenu entre 100 et 185°, pendant 6 à 24 h, suivit d'une période de maturation de 4 à 8 j à température ambiante.
 Etat de livraison T4 à T851.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Les alliages sans traitement structural. Séries 1000, 3000, 5000
Ces alliages obtiennent leurs caractéristiques maxi au cours de leur élaboration, par écrouissage.
 Etat de livraison
 Recuit (état O à H112) température de recuit env. 350°.
 Ou écroui H12 à H274.

En résumé, il n'y a pas bien de risque de chauffer un alliage d’aluminium, pourvu que la température reste inférieure à 300°.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 10:11

fpayart a écrit:
S.../...
En résumé, il n'y a pas bien de risque de chauffer un alliage d’aluminium, pourvu que la température reste inférieure à 300°.

Et c'est sans doute là que tu fais la vraie synthèse des propos précédents.

Puisque tu es là, de quelle série d'alliage sont fait les carters et ou cylindres que tu produis ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 10:30

Les carters sont taillés dans la masse en 7075 T651
Et les cylindres sont fondus en 6082 trempé/revenu pour env. 100Hb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 10:49

Doivent être costauds les carters ! J'apprécie la solution retenue.

J'ai retrouvé chez Euralliage le tableau que je cherchais.
On y voit qu'à l'état naturel, le 6082 a une dureté de HB 40 pour une limite élastique de 85 MPa.
A T6, on trouve HB 94, soit tes ~100 et la limite élastique qui grimpe à 260 MPa.
Je crois que je vais commencer à me pencher sur les traitements thermiques de certaines pièces.

Ca veut dire aussi que lorsqu'on ressoude, les caractéristiques mécaniques descendent en flèche.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Noire




Nombre de messages : 956
Localisation : France
Date d'inscription : 02/04/2015

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 11:06

Je ne sais pas à quelle température Joël chauffe(ait) les jantes à redresser mais je confirme ce qu'il dit :

- Il a commencé de travailler sur une jante Marchesini magnésium forgée (une des premières) puis m'a dit "On ne peut pas aller plus loin, on arrête et la jante est bien HS", sans me faire payer.
- Il a redressé une jante alu de série (GSXR) avec succès, juste la peinture à reprendre partiellement. Il m'a fait payer et j'ai payé bien content.

On ne se connaissait pas, j'étais un client normal.

Je crois qu'il en va des jantes comme de toute réparation : cela marche si c'est bien fait même si la pièce pourrait être fragilisée mais en restant des les tolérances liées à l'usage de la pièce.

Mais on change plus et on répare moins mais cela devrait changer sous l'impulsion des compagnies d'assurances comme je l'expliquais dans un post il y a quelques mois.... par ailleurs elles s'intéressent de près à l'impression 3D, elles aimeraient avoir accès aux fichiers CAO des pièces, ce n'est pas pour rien.

Fin du Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 976373
Revenir en haut Aller en bas
Rose Noire




Nombre de messages : 956
Localisation : France
Date d'inscription : 02/04/2015

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 11:10

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 771973 à fpayart pour tes explications techniques et compréhensibles! On apprend des choses et c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 11:22

Il y a de nombreuses années on croyais que le terre était plate Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 55116 Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 55116
Certain on dis que non et on été a l'aventure vérifier le vraie du faut et on prouver le contraire.

Dans l'évolution de l'homme, beaucoup de chose on été trouvée grâce a des aventures
Certaine expériences lancée on déçus et prouver que le chercheur ce trompait et d'autres on révéler des choses très inattendue qui on fait évoluer le monde et la technique.

Les scientifique ne font pas tous Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 809262

Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 11:26

MacPepR a écrit:
Ca veut dire aussi que lorsqu'on ressoude, les caractéristiques mécaniques descendent en flèche.
Tu as tout compris.
Il y a quelques exceptions, par exemple la famille des 7000. Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 11:33

enndewell joel a écrit:
Il y a de nombreuses années on croyais que le terre était plate  Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 55116  Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 55116
Certain on dis que non et on été a l'aventure vérifier le vraie du faut et on prouver le contraire.

Dans l'évolution de l'homme, beaucoup de chose on été trouvée grâce a des aventures
Certaine expériences lancée on déçus et prouver que le chercheur ce trompait et d'autres on révéler des choses très inattendue qui on fait évoluer le monde et la technique.

Les scientifique ne font pas tous  Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 809262

 
C'est curieux, je me sens un peu visé!
Dommage que tu t’exprimes par énigme. Tu pourrais nous faire profiter, encore plus, de ton expérience.
Attention, je n'ai pas la science infuse. Je suis prêt à entendre tes arguments. La contradiction n'est pas que négative.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
rogerboldor

rogerboldor


Nombre de messages : 59
Age : 77
Localisation : Montfermeil
Date d'inscription : 26/12/2010

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 11:46

Je suis agréablement surpris de cette quantité de bonnes réponses à ces questions qui étaient dans le flou depuis longtemps (au moins pour moi) , certaines jantes redressables l'ont été sans avoir ces explications très utiles , merci à tous les participants et bonjour JOEL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 12:04

fpayart a écrit:
enndewell joel a écrit:
Il y a de nombreuses années on croyais que le terre était plate  Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 55116  Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 55116
Certain on dis que non et on été a l'aventure vérifier le vraie du faut et on prouver le contraire.

Dans l'évolution de l'homme, beaucoup de chose on été trouvée grâce a des aventures
Certaine expériences lancée on déçus et prouver que le chercheur ce trompait et d'autres on révéler des choses très inattendue qui on fait évoluer le monde et la technique.

Les scientifique ne font pas tous  Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 809262

 
C'est curieux, je me sens un peu visé!
Dommage que tu t’exprimes par énigme. Tu pourrais nous faire profiter, encore plus, de ton expérience.
Attention, je n'ai pas la science infuse. Je suis prêt à entendre tes arguments. La contradiction n'est pas que négative.

Non ! non je ne vise personne et surtout pas toi , j'ai dis cela d'une manière général pour dire que certaine techniques on été trouvée de différant façons.
L'une par la technique scientifique et pas mal d'autre par le hasard (je n'ai pas d’exemple en tête)

Et puis je suis très content que tu m'es appris que l'on pouvais chauffer en dessous de 300° sans problème
Car je ne dirais pas a combien on chauffe, mais effectivement on est en dessous de cela.

Très cordialement et sans arrière pensée

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 980796 Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 980796 Traitement thermique de l'alu des jantes ??? 980796




Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8608
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 12:30

Intéressant sujet concernant les alliages d'aluminium affectés à une pièce essentielle ( je dirais d'extrême sécurité, au même titre que le pneumatique qui va avec.
Personnellement mes connaissances dans les"alu" sont assez réduites, l'acier me parle mieux, les seuls redressages que j'ai réalisé concernent des poignées de frein, embrayage, pédales de sélecteur, bref du classique en cas de gaufre. Pièces généralement forgées, chauffe à la flamme avec témoin savon enduit sur la zone incriminée, quand ça devient noir, c'est Ok ( vers 250° de mémoire), on redresse et on laisse refroidir tranquilou à l'air; au bout de quelques temps la pièce redevient fonctionnelle ( raide).
En ce qui concerne le redressage, puis soudage de partie arrachée, déchirée sur une de mes roues moto rapide, je ne serais pas chaud du tout, sur une roue de bagnole tranquille, pour rouler à 80 Km/h pourquoi pas, mais de nos jours avec le marché, tu trouves une roue alu de Mini au prix du pneu correspondant, et une heure d'ouvrier spécialisé c'est 60 à 70 Eur. C'est bien pour çà que nous sommes dans la M...e ( je précise que le brave gars qui fait le sale boulot ne roule pas sur l'or, du tout).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8608
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitimeVen Oct 05 2018, 12:37

Ouarf, je jubile avec le post de Joël ci dessus, j'suis bon avec mon savon cramé juste à point au noir? cela relevait des recettes de vieux briscards qui identifiaient les températures sur l'acier avec une palette de couleurs: j'aime bien le "gorge de pigeon", actuellement une trentaine d'entre-eux stationne pas mal sur mon toit.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Empty
MessageSujet: Re: Traitement thermique de l'alu des jantes ???   Traitement thermique de l'alu des jantes ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement thermique de l'alu des jantes ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Traitement thermique châssis alu
» [WSBK] Ducati Panigale Corse
» Interrogation sur le joint thermique sortie cylindre 2T
» [Technique] Traitement des métaux
» [Traitement de surface] NIKASIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: