AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 130 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 124 Invités :: 3 Moteurs de recherche

3BaZ5, Adco, Aragon, gtw36, thierysp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 23:00 par Mykeul

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:55 par PLP

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:08 par justin

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:13 par yves kerlo

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par Dialmax

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:51 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:54 par Charly

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:46 par Charly

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par philippe7

» [Oldies] Les DKW
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:22 par DidierF

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:41 par DidierF

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:51 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:08 par coupekawa

» Honda racing des sixties part2
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:03 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:21 par thierysp

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:34 par Srx56

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:36 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 10:55 par berlu

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 9:04 par sportboxer

» Soudures / les techniques / le matériel
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 8:45 par Dan42

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:56 par 88 daytona

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:40 par EDOUARD Jean

» L’autre mégot..
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 14:20 par justin

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:18 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 20:00 par jack177071

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 19:01 par biger

» Klass GP 2024
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:32 par Buell-LN

» controle technique moto
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:18 par Didier LEBRUN

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 12:38 par dga

Mots-clés
francaises aprilia yamaha charade wanted coupe classic zone Mans motos RACING 2013 oldies ducati suzuki inventaire bourg moto artisanales 1973 bresse ROAD 1976 side rouge motobecane
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting16[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting13[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting16[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting13[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting15 
philwood
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting16[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting13[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting16[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting13[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting15 
mickey
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting16[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting13[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting16[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting13[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting15 
bubu
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting16[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting13[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting15 
Fügner
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting16[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting13[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting16[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting13[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting15 
Dan42
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting16[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting13[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Voting15 
La réclame...
 

 [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?

Aller en bas 
+18
MacPepR
bengui
Emmanuel Laurentz
clauderochefort
50cc
nsfman
pit
cristogrr
MANETON
Stephane
Pickup
lougassi mike
Eric Offenstadt
ridley
Frits Overmars
AVM Racing
Marc
barbazan
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pit

pit


Nombre de messages : 156
Age : 48
Localisation : 74150 Rumilly
Date d'inscription : 19/07/2010

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:01

ridley a écrit:
La vitesse de l'onde ou célérité est fonction de la température interne de l'échappement, donc sachant que la température des gaz est loin d'être identique de leur sortie du cylindre jusqu'à l'extrémité du contre cône ces mêmes ondes ont une vitesse différente sur la longueur de l'échappement. La vitesse à laquelle l'onde effectue un aller retour dans le système d'échappement est donc tributaire de la température du milieu dans lequel elle évolue. Le pot ayant été conçu (dimensions) pour permettre les meilleurs performances à un régime donné (ou petite plage de régime) dit régime d'accord, il est possible en calfeutrant une partie de l'échappement de faire en sorte que la température interne augmente, ce qui modifie la célérité (supérieure) et son régime d'accord (toutes choses étant égales), sans le modifier. Cela explique peut-être pourquoi l'on pouvait voir sur les 250 Aprilia une "coque" carbone sur leur contre cône (peur-être aussi pour limiter le dégagement de chaleur?). Merci, Frits, de me corriger. [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 199739
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je me demande si la "coque " carbone n'est pas aussi là pour simuler le fait que l'échappement du haut lui n'est pas ventilé, donc plus chaud que celui du bas si il n'y a pas la" coque " .suis je sur la bonne voie frits?
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:12

"Voir les zones 1 et 2 bien marquées, et pour la 1 qui n'est pas identique sur toute la circonférence en plus, du fait de la courbure à la sortie cylindre, ce qui veut dire qu'il est bien difficile de déterminer la "bonne " température...surtout sur un échappement courbe."

Quelle bonne température? scratch

Sur la 125 NX4 j'ai installé une sonde EGT relié à l'acquisition de données, ce qui me permet d'affiner la carburation sur le gicleur principal et le power jet. Bonne tempé (c'est peut-être de cela dont tu parle?)= entre 640 et 660 degrés à 12500 t/mn avant coupure du PWJ (après ça monte) pour une carbu optimale. Tout dépend ou est placé la sonde, évidemment (15 cm du piston en ce qui concerne la rs).


Dernière édition par ridley le Mar 3 Jan 2012 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbazan




Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2011

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:21

justement, c'est bien là que je bute un peu, existe t'elle vraiment...? je n'en suis pas sûr, cela a l'air bien instable ou empirique comme détermination. Je pense qu'il doit il y avoir une fourchette assez large car il me semble difficile d'avoir une température stable et répartie de façon uniforme et homogêne.
Revenir en haut Aller en bas
bengui




Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 01/12/2010

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:33

La "bonne" température est celle qui a servit lors du calcul du pot, a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La 500.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La 250

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:47

En ce qui me concerne, pas de soucis. Dès le début des séances d'essais je recherche toujours cette "bonne température" (que j'ai pu déterminer après différents tests), afin de régler principal et pwj pour les hauts régimes. Et à chaque fois c'est tout bon, la machine est performante.
Pour info, sur l'acquisition de données on peut constater la chose suivante: dès que la machine atteint son régime de puissance maxi à pleine charge en ligne droite et quelque soit le circuit, la ligne droite ou le rapport engagé la tempé varie entre 5 et 10° maximum (645 à 655° pour ma rs).
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4619
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 0:55

+1 avec Ridley, qui m'a installé le même système. Il faut trouver par essais, idéalement au banc, LA bonne température d'échappement, variable selon le montage. Après, on ajuste avec les gicleurs.

Quant à parler d'un pot qui se "calcule", je crois plus à des approximations calculées pour faire le premier pot. Après, c'est expérimentations. Le 2T n'est pas une science exacte.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
50cc

50cc


Nombre de messages : 1029
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2008

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:39

50cc a écrit:
intéressant tout ça [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 771973
quelle différence en degrés peut on estimer entre une prise de température sur le radiateur comme les honda et une prise de température directement en sortie de culasse ?
Où est il plus "logique " de la prendre ? je dirai sortie de culasse [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 55116
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:58

MacPepR a écrit:

Quant à parler d'un pot qui se "calcule", je crois plus à des approximations calculées pour faire le premier pot. Après, c'est expérimentations. Le 2T n'est pas une science exacte.

Il éxiste des outils d'une précision diabolique pour la simulation d'un moteur 2tps , il faut certes une connaissance ENORME dans le domaine et la maitrise totale du fonctionnement d'un moteur 2tps mais le résultat est là , les simulations correspondent à 2-3% près à la pratique

La difficulté majeure étant de correctement alimenter le soft avec les bonnes données [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 116295

Engmot2t [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 116295
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5074
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 14:01

@ 50cc,

Avec un montage à deux mano de température, un en sortie de culasse et le deuxième en sortie de radiateur avant la pompe j'avais relevé 12° SUR UN SUPERKART, je précise ici que j'avais rallongé le châssis (dans la limite du RGLM) fait un plancher et monté à plat un radiateur auto, une écope prise d'air sous le plancher se chargeait de canaliser l'air. Nous avions gardé ce montage avec le plein accord du pilote pour les dernières courses de la saison et remporté le titre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mac
Revenir en haut Aller en bas
50cc

50cc


Nombre de messages : 1029
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2008

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:39

merci beaucoup pour ces précisions , je tablais sur environ 10 degrés ayant changé le montage d'origine sur ma Honda , ça confirme mon idée [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 771973
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 14:51

Petit avertissement : sur ma SV j'ai deux sondes de température. Le premier, d'origine, se situe à la sortie des culasses et alimente le boîtier. J'ai mis le deuxième dans le radiateur, côté sortie, pour alimenter le tableau. J'ai accès à ce qui arrive au boîtier en branchant un ordi.

La différence entre les deux températures se montre entre 2° et 20° selon les conditions...

Sur une moto de compétition la différence serait moins important car on se fout de ce qui se passent
quand on roule doucement, mais il reste que l'écart sera plus important quand on roule (plus de refroidissement quand il y a de l'air qui passe par la radiateur) que quand on chauffe sur la béquille, et moins grande quand il fait chaud qu'au petit matin.

Pour la question de température de gaz dans un pot, il faut se rappeler que la forme même du pot oblige que le gaz se refroidisse du fait qu'il dilate, quoique le quantité de calfeutrage.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5074
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:24


Hi GrahamB, pour ce qui est de la température des pots une base de travail s'établis à :
coude 500° , chambre de détente 250° , contre cône 500°.
Revenir en haut Aller en bas
philou




Nombre de messages : 164
Localisation : france
Date d'inscription : 27/08/2009

[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 23:03

Calfeutrer le pot a plusieurs raisons.

Eviter qu'il soit refroidit par l'air ambiant quand la moto se déplace et donc puissance infèrieur a celle obtenut au bancs et a le garder au chaud après une baisse de règime, tu remet les gaz et le pot a pas refroidit donc tu perd pas l'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?   [Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Température idéale de fonctionnement d'un 125GP?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: