AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bob75, EDOUARD Jean, KTHonda, Le Xav, quadneufdoc91, spyderman 32

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:44 par Apriliabarth

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:36 par Dialmax

» [Endurance] Saison 2024 .
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:03 par EDOUARD Jean

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Pifou

» [oldies] bmw rasinge
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 5:06 par sportboxer

» [Oldies] La coupe Kawasaki
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeHier à 18:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeHier à 16:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeHier à 2:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 17:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 7:48 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 7:33 par Dan42

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 7:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 6:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 16:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 15:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 4:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 17:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 11:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 7:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 15:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 7:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 8:08 par coupekawa

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:36 par Adco

Mots-clés
RACING zone rouge moto 2013 suzuki inventaire classic side artisanales ROAD oldies ducati bourg bresse motos yamaha charade 1973 aprilia coupe 1976 Mans wanted francaises motobecane
Meilleurs posteurs
Marc
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting16chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting13chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting15 
EDOUARD Jean
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting16chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting13chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting15 
philwood
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting16chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting13chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting15 
Pierre"PhilRead"
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting16chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting13chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting15 
mickey
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting16chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting13chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting15 
yves kerlo
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting16chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting13chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting15 
bubu
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting16chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting13chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting15 
Fügner
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting16chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting13chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting15 
Dialmax
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting16chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting13chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting15 
Dan42
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting16chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting13chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis

Aller en bas 
+19
Ed
chriss #333
le vieux docteur
superkart
Fügner
gilles27
Seb4LO
rgdavid
Eric Offenstadt
GrahamB
cristogrr
Giesse
Toop
Guichou
MacPepR
Pickup
janpol84
sdvs
Marc
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:58

je suis d'accord avec graham , il y a tellement de difference entre une telesco (meme motogp) et une JBB qu'il est diificile d1ssimiler le feeling au seul guidage ( de ce qu' on est en train de mettre en avant ici)
il faudrait refaire une JBB a cinematique de telesco pour comparer ( peut etre deja fait recement par votre equipe ?)

les vibrations et les mouvements du chassis alu doit bien sur jouer sur le chrono et feeling mais peut etre au stade des centiemes a gagner , alors que la fourche JBB pourrait faire gagner les 2s qui manque a Rossi

il ne faut pas non plus que la technique devienne de la science fiction, !!
fan de JBB chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 727249
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:38

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 2878



Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 2 Nov 2011 - 19:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:02

GrahamB a écrit:
N'est-il pas possible que la différence du feeling vienne de l'absence d'effet "pro-écrasement" d'une telesco? L'écrasement qui reste avec la version JBB ne corresponde qu'à l'effet transfert de charge, qui n'est pas si différent de ce qui est présent dans le phase qui suit le freinage, où la moto est établi à l'angle dans le virage. Donc, moins de "recoil" quand on laisse les freins...
En revanche, Frits a fait remarqué que le pro-écrasement a deux avantage, c'est de faire baisser le CdG alors
a) On peut freiner plus fort sans sursauter ;
b) La moto ne chute pas si loin quand on prend brusquement de l'angle à l'entrée en courbe, donc moins de perte de charge/adhésion dans ce phase.
Quant à a), c'est peut-être compensé du fait que l'axe recule moins ; l'autre c'est possiblement moins important en endurance qu'on GP où on cherche la dernière millième de seconde.
.
.

Intéressante supputations !
Pour moi, les mots "feeling" et "perte de l'avant" expriment avant tout une incompréhension du pilote de ce qui se passe techniquement.
EN F1 les pilotes on du "feed-back" ou "retour de sensations" et du sous-virage deux termes techniques exprimant quelque chose de précis et qui peuvent être corrigés rapidement sur une voiture n'étant pas en cours de mise au point.

Si on est complètement con, on va supprimer la sur-plongée sur sa fourche et se retrouver avec un centre de gravité trop haut ! Mais en général les gens qui ont dessinés des suspension alternatives FIOR, But, JBB, etc. n'ont QUAND MÊME PAS ÉTÉ CONS au point de ne pas en profiter "juste pour réduire" la raideur des ressorts et se retrouver DE TOUTES FAÇONS avec le pneu "léchant" le dessous du carénage !!!!!! :twisted:
a) Avec la charge maxi la roue absorbe toujours les bosses qu'elle ait de la plongée où pas... c'est à l'accélération que se sent l'avantage d'absorption de choc de la télescopique !
b) Le pilote ne jettent jamais la moto sur l'angle (à part les poireaux), ils freinent pratiquement aussi fort en couchant la moto (et c'est au moment de coucher la bête qu'ils perdent souvent l'avant s'ils n'ont pas pris en même temps le frein arrière). Ensuite ils gardent le frein jusqu'à la corde, pour les meilleurs, en le relâchant progressivement.

Maintenant si les détails "vécus" sur le comportement des fourches que j'ai essayées : la BUT, Fior, Télélever, yamaha 1000 GTS, télescopique Tecmas à 17°...
... Vous intéressaient... Wink

____________________________________________________________
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." St. Albert Wink
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:06

Tin... le frein arrière... je ne m'en suis jamais servi, au grand damn de Christian Sarron qui veut nous enlever le levier de frein avant sur une journée de test à Issoire...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:13

chriss #333 a écrit:
"Tin... le frein arrière... je ne m'en suis jamais servi, au grand damn de Christian Sarron qui veut nous enlever le levier de frein avant sur une journée de test à Issoire..".
Non, pas en ligne droite bien sûr !... sauf éventuellement 1/2 seconde à l'attaque du freinage !
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:21

Que ce soit n'importe ou...Jamais servi ! J me garde une marge de progression pour pas devenir trop bon trop vite ! chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 809262
Revenir en haut Aller en bas
scrat56

scrat56


Nombre de messages : 315
Localisation : bzh
Date d'inscription : 03/09/2011

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:41

Encore faut'il un frein arrière qui ralentisse la moto , sur le cbr , même debout dessus y a rien .
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:19

BRUNEAU a écrit:

Le cadre va donc travailler mais pas n'importe comment- les deux longerons s'écartent et se referment sous la charge - aidé en cela par le "kolossal" bras de levier (rapport hauteur de colonne de direction et distance colonne-sol ) générer par la fourche téléscopique. Toute la difficulté va donc être dans le controlle de cette "respiration" du cadre:
J

A l'évidence de ce KOLOSSAL bras de levier et les non moins KOLOSSAUX efforts qu'il induit s'ajoute le fait que ces efforts interviennent quand l'entraxe (variable affraid ) entre les guidages est le plus faible affraid augmentant encore ces efforts et les difficultés de coulissement.
C'est à partir de cette certitude que Jean-Jacques Luchier avait imaginé une fourche télescopique à broche déportée, tubes plongeurs et fourreaux étagés pour avoir un entraxe constant et des fourreaux légers, sans arc boutement. Génial dans le domaine de ce dispositif... débile!!
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2832
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:40

pareil que Chris, je n'ai jamais pu me servir du frein arrière (ni même oser y penser)

(et je perds souvent l'avant - 95% (pour ne pas dire 100%)de mes chutes

Et pourtant je roule tout les jours en moto et je me force à conduire essentiellement au frein arrière
J'ose même pas imaginé que je pourrais utiliser la pédale de peur de me faire un gros high-side.
Je n'ai aucune sensation .

Je préférerai un frein au pouce je crois . . .

Prochaine chose que je taf !
Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 22:57

Et les acquis, elles disent quoi ?
Le pilote est incapable de comprendre techniquemment mais ce qu'il comprend c'est qu'il se met par terre!
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 23:04

chriss #333 a écrit:
Tin... le frein arrière... je ne m'en suis jamais servi, au grand damn de Christian Sarron qui veut nous enlever le levier de frein avant sur une journée de test à Issoire...

affraid

Je m'en suis servi quand je faisait le cross... mais dès que je suis passé à la vitesse...hmmm. L'une fois que l'on m'a effectivement ôté le frein avant (en percutant ma moto et donnant un beau voile à le disque de gauche, je n'ai même pas pensé au frein arrière lol!
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 23:24

Eric Offenstadt a écrit:
Ensuite ils gardent le frein jusqu'à la corde, pour les meilleurs, en le relâchant progressivement.

Ouis, même les loins de meilleurs lol! ... à moins qu'il ne pleuve ... mais il y a quand même un petit va et vient, non ? (et oui, trop petit de valoir le peine d'être capoté).

Car pour moi l'explication de JBB n'est pas tout à fait étanche.

-si par "longitudinal" il veut dire la résistance à ce que la roue recul vers le cadre (plus qu'ordonné par le cinématique), je ne vois pas trop la connexion avec les dribbles de l'avant en phase virage... mais uniquement dans le phase freinage (ok, le fait que la direction vienne de l'avant implique un composant de force vers l'arrière, mais relativement petite) ;

-si par contre il veut dire ce que j'appelle "latérale", c-à-d le déplacement du moteur vers la gauche ou la droite relative aux moyeux en courbe, je comprends mieux. Mais les bras inférieures du train JBB n'apportent aucune résistance dans ce sens là (étant fixés sur le cadre par des ??? Heims?? roulements sphériques, si j'ai bien compris : la résistance latérale passe par la porte moyeux et le triangle supérieure, donc ce n'est pas forcement plus que sur la fourche d'origine.
D'ailleurs, dans ce phase plein angle, la force sur la fourche n'est pas si loin d'être alignée avec les fourreaux, presque autant qu'en ligne droit, donc l'effet de coincement de la fourche ne va pas être si important. Peut-être que c'est quand-même suffisant pour donner aux pilotes leur impression de confiance... ici je ne suis que dans la spéculation auto-didactique :)
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 5:19

Oui Graham ! Mais les techniciens capables de comprendre qu'il suffit qu'un seul paramètre soit faux dans un splendide raisonnement pour que tout soit faux...
... Ne sont pas forcément majoritaires ! chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 998726

Moi pour m'ôter mes doutes if suffira de m'expliquer comment de l'alu qui a une hystérésis constante, va adapter sa fréquence de flexibilité à celle des bosses variant de 1 à 10, puis à celle de la vitesse variant de 1 à 5.
Soit des variations de 1 à 50, à la louche.

Si on m'explique SANS PARTIT PRIS je suis prêt à changer d'avis.

Si on ne m'explique pas cela signifie que c'est chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 498886
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 13:04

Ed a écrit:


Je joins quelques images de cadres (CBR, R1 et M1) qui montrent cette longue patte d'ancrage à l'avant du moteur. je me rappelle d'une discussion avec Guy Coulon pour qui cette longueur de patte avait beaucoup d'importance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est la qu'on voie la grosse différence de "philosophie" avec ducati pour son brevet de 2009

sur les japs on voie que l'avant du moteur est juste suspendu , par de longues pattes de moindre section , sans trop raidir les poutrelles supérieures qui relient l'AV avec L'AR

par contre sur la ducate le moteur fait parti intégrante du cadre .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PATENT DUCATI

même sur la version alu , le cadre serait décomposé en 3 blocs (AV- moteur-AR) ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ducati ALU ?

l'arrière et l'avant sont séparés par un élément indéformable (le moteur)



chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 55116
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 17:01

Emil' a écrit:
pareil que Chris, je n'ai jamais pu me servir du frein arrière (ni même oser y penser)

(et je perds souvent l'avant - 95% (pour ne pas dire 100%)de mes chutes

Peus-tu préciser dans quelle condition de pilotage et à quel moment tu perds l'avant?
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 17:21

Pickup a écrit:
Ed a écrit:


Je joins quelques images de cadres (CBR, R1 et M1) qui montrent cette longue patte d'ancrage à l'avant du moteur. je me rappelle d'une discussion avec Guy Coulon pour qui cette longueur de patte avait beaucoup d'importance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur les japs on voie que l'avant du moteur est juste suspendu , par de longues pattes de moindre section , sans trop raidir les poutrelles supérieures qui relient l'AV avec L'AR

C'est vrai, mais attention : la section est importante dans le sens avant-arrière, donc la patte sert à limiter la déflexion de la douille de direction sous la force de freinage.

Quant au cadre Duc en alu, ce n'est que la version 1, quasiment de la même conception que la version CF. Celui-là a démontré que ce n'était pas le matériel qui ferait la différence. La version que personne n'a encore pu photographier, c'est celui pour lundi...

Tu sais, quand je vois la moto de RdP se tordre au changement de direction, ou que les Duc vont moins pire sur le mouillé.... naïvement je dirais "trop souple"... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 18:22

gilles27 a écrit:
Et les acquis, elles disent quoi ?
Le pilote est incapable de comprendre techniquemment mais ce qu'il comprend c'est qu'il se met par terre!

d'où au lieu de dire qu'il sous-vire et conséquence directe que dans plus de 99 cas sur 100 il décroche,
il dit plus prosaïquement "je perds l'avant" vocabulaire moins léché mais très réaliste, je suis d'accord avec toi Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 8:26

GrahamB a écrit:
Pickup a écrit:
Ed a écrit:


Je joins quelques images de cadres (CBR, R1 et M1) qui montrent cette longue patte d'ancrage à l'avant du moteur. je me rappelle d'une discussion avec Guy Coulon pour qui cette longueur de patte avait beaucoup d'importance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur les japs on voie que l'avant du moteur est juste suspendu , par de longues pattes de moindre section , sans trop raidir les poutrelles supérieures qui relient l'AV avec L'AR

1-C'est vrai, mais attention : la section est importante dans le sens avant-arrière, donc la patte sert à limiter la déflexion de la douille de direction sous la force de freinage.

2-Quant au cadre Duc en alu, ce n'est que la version 1, quasiment de la même conception que la version CF. Celui-là a démontré que ce n'était pas le matériel qui ferait la différence. La version que personne n'a encore pu photographier, c'est celui pour lundi...

3-Tu sais, quand je vois la moto de RdP se tordre au changement de direction, ou que les Duc vont moins pire sur le mouillé.... naïvement je dirais "trop souple"... scratch

1- Exact, et c'est aussi la raison pour laquelle la patte se dédouble vers l'arrière pour controller la déflexion au freinage et aussi les mouvements de torsion mais sans contrarier la "flexibilitè" des poutres du cadre, de part la fixation basse de l'ancrage avant. C'est encore plus flagrant sur la M1 (patte plus fine et ancrage plus bas - voir dans sujet YM1 2010).
Pour rappel Yamaha et Rossi ont dominé pendant de nombreuses années car ils ont été les premiers a initier et dominer cette technique, Honda après avoir modifié ses cadres dans toutes les directions n'ont réussies que cette année à reprendre leur leadership et ceci en débauchant des ingénieurs de Yamaha. C'est dire si le controle de cette flexibilité est pointu.
Celà a permis à Rossi des entrées en courbe fantastiques et d'empiler les titres jusqu'à ce qu'un certain Lorenzo viennent profiter de son travail et fasse rentrer Vale dans le rang.
Quand il essaie la même chose avec la Ducati il finit systématiquement par terre. Je pense que Rossi est bien conscient que pour gagner à nouveau il lui faut un avantage technologique, c'est pourquoi il a tant insisté avec le cadre carbonne, puis un mini cadre alu. Il sait que s'il "japonise" sa Ducati il aura du mal à battre Lorenzo sans parler de Stoner. scratch

2- Il y a de fortes chances pour que ce soit un cadre complet "japonisé" contraint et forcé. chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 2878

3- Attention à ne pas confondre moto qui se tord parceque le cadre est trop "souple" et moto avec un pilote qui la "violente" et qui se désunit parceque le cadre est trop "rigide"
RdP, 4ème aux essais sur piste sèche avec sa Ducat "client" carbonne, est devant les "usines" . De quoi se poser des questions quand on voit les énormes efforts consentis par Ducati pour améliorer leur moto. chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 55116
Revenir en haut Aller en bas
ptityam

ptityam


Nombre de messages : 312
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud
Date d'inscription : 09/01/2012

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:57

Je viens de lire tout ce sujet et mes modestes avis :
- Je me sers beaucoup du frein arrière, mais comme stabilisateur, correcteur de vitesse et trajectoire jusqu'au moment où je vois la sortie du tunnel, heu du virage et qu'il est temps de passer à phase accélération.
Le problème est d'avoir un bon frein arrière qui n'est pas un tout ou rien comme sur les CBR !
Donc bien d'accord avec pépé pour le frein AR

- Balancer la moto, ce n'est pas une règle, au contraire, mais dans un pif-paf par exemple, t'es bien obligé!
Donc là je suis moins d'accord, mais je comprends que ce qu'il a écrit est applicable aux virages simples.
En revanche le CDG plus haut n'aide pas dans ce cas car l'inertie autour de l'axe longitudinal OX est plus important, le poids qui fait descendre la moto sur l'angle, ça ne peut servir qu'une fois la moto légèrement sur l'angle et toujours contrarié par l'inertie. par ailleurs il faut aussi penser à remettre la moto droite à la sortie et là CDG haut + inertie = lourdeur. Donc là je contredis GrahamB et suis d'accord avec Pépé.

- Ayant passé plus de vingt ans dans un labo d'essais d'essais d'environnement mécanique (vibrations et chocs), sans même faire de calcul j'affirme que la fréquence du cadre de vélo de grahamB chargé de 50 kg au centre ne sera certainement pas au dessus 100 Hz et non 1000Hz ! La formule masse-ressort d'un système à un degré de liberté non amorti ne s'applique pas !

- Sur le cycliste, alors là, ayant fait pas mal de vélo, je conteste totalement le raisonnement donnant peu d'importance à la rigidité du cadre. Un cadre se tord de douleur dans l'effort, il suffit à l'arrêt d'appuyer sur une pédale pour voir le cadre se voiler ! Le rendement est énormément influencé par la "réponse" des pneus et de toute la partie cycle sur un vélo, car les impulsions passées dans le pédalier doivent être le mieux possible impactées pour faire tourner les roues et non pour faire "travailler" du métal !
Pour le CDG de l'ensemble Vélo-cycliste : il se déplace beaucoup plus que sur l'ensemble Moto-pilote car entre la position recherche de vitesse en descente, pour laquelle certains poussent les positions aux extrêmes de l'acrobatie et la position "en danseuse" en haut des cocottes, il y a une sacrée différence !

- Enfin je ne comprends pas du tout comment une légère souplesse latérale de cadre peut aider le pilote sur une moto. Et pour prendre aussi RDeP en exemple, je pense que plus de souplesse dans la remise des gaz serait plus utile pour ne pas faire ces "survirages" menant à la gamelle en sortie de virage. c'est dommage parce qu'il est très bon par ailleurs chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 2878

- D'accord pour les interprétations de tortillements plus souvent dus au pilote qu'au manque de raideur du cadre. Une anecdote : lors d'un Grand Prix de France 500 cc au Mans j'étais dans les gradins au niveau des esses. Au bout de quelques tours Giacomo Agostini était dans le paquet, et passait ça dans son style très propre, net et sans bavure, et pour donner un autre nom Michel Rougerie changeait de cuisse entre le gauche et le droite et la moto partait un peu dans tous les sens, c'était impressionnant !...
Les "tarmos" à ma gauche commence à dire "Ago est foutu, trop vieux, ferait mieux d'arrêter, etc" refrain bien connu des "casseurs d'idoles" bête et jaloux... Je dis à ma femme "je pense qu'il est si propre que ce n'est pas impressionnant mais il est bien dans le coup".
Quelques secondes plus tard on entend "meilleur tour en course pour Agostini" . tiens ils se taisent les rigolos d'à coté chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 998726
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 7:56

ptityam a écrit:
Je viens de lire tout ce sujet et mes modestes avis :
- Je me sers beaucoup du frein arrière, mais comme stabilisateur, correcteur de vitesse et trajectoire jusqu'au moment où je vois la sortie du tunnel, heu du virage et qu'il est temps de passer à phase accélération.
Le problème est d'avoir un bon frein arrière qui n'est pas un tout ou rien comme sur les CBR !
Donc bien d'accord avec pépé pour le frein AR

- Balancer la moto, ce n'est pas une règle, au contraire, mais dans un pif-paf par exemple, t'es bien obligé!
Donc là je suis moins d'accord, mais je comprends que ce qu'il a écrit est applicable aux virages simples.
En revanche le CDG plus haut n'aide pas dans ce cas car l'inertie autour de l'axe longitudinal OX est plus important, le poids qui fait descendre la moto sur l'angle, ça ne peut servir qu'une fois la moto légèrement sur l'angle et toujours contrarié par l'inertie. par ailleurs il faut aussi penser à remettre la moto droite à la sortie et là CDG haut + inertie = lourdeur. Donc là je contredis GrahamB et suis d'accord avec Pépé.
- Ayant passé plus de vingt ans dans un labo d'essais d'essais d'environnement mécanique (vibrations et chocs), sans même faire de calcul j'affirme que la fréquence du cadre de vélo de grahamB chargé de 50 kg au centre ne sera certainement pas au dessus 100 Hz et non 1000Hz ! La formule masse-ressort d'un système à un degré de liberté non amorti ne s'applique pas !
- Sur le cycliste, alors là, ayant fait pas mal de vélo, je conteste totalement le raisonnement donnant peu d'importance à la rigidité du cadre. Un cadre se tord de douleur dans l'effort, il suffit à l'arrêt d'appuyer sur une pédale pour voir le cadre se voiler ! Le rendement est énormément influencé par la "réponse" des pneus et de toute la partie cycle sur un vélo, car les impulsions passées dans le pédalier doivent être le mieux possible impactées pour faire tourner les roues et non pour faire "travailler" du métal !
Pour le CDG de l'ensemble Vélo-cycliste : il se déplace beaucoup plus que sur l'ensemble Moto-pilote car entre la position recherche de vitesse en descente, pour laquelle certains poussent les positions aux extrêmes de l'acrobatie et la position "en danseuse" en haut des cocottes, il y a une sacrée différence !

- Enfin je ne comprends pas du tout comment une légère souplesse latérale de cadre peut aider le pilote sur une moto. Et pour prendre aussi RDeP en exemple, je pense que plus de souplesse dans la remise des gaz serait plus utile pour ne pas faire ces "survirages" menant à la gamelle en sortie de virage. c'est dommage parce qu'il est très bon par ailleurs
- D'accord pour les interprétations de tortillements plus souvent dus au pilote qu'au manque de raideur du cadre. Une anecdote [size=7]: lors d'un Grand Prix de France 500 cc au Mans j'étais dans les gradins au niveau des esses. Au bout de quelques tours Giacomo Agostini était dans le paquet, et passait ça dans son style très propre, net et sans bavure, et pour donner un autre nom Michel Rougerie changeait de cuisse entre le gauche et le droite et la moto partait un peu dans tous les sens, c'était impressionnant !...

Les "tarmos" à ma gauche commence à dire "Ago est foutu, trop vieux, ferait mieux d'arrêter, etc" refrain bien connu des "casseurs d'idoles" bête et jaloux... Je dis à ma femme "je pense qu'il est si propre que ce n'est pas impressionnant mais il est bien dans le coup".
Quelques secondes plus tard on entend "meilleur tour en course pour Agostini" . tiens ils se taisent les rigolos d'à coté
Du bon sens à l'état pur. C'est bizarre, on dirait que tu as conduit des motos au plus haut niveau...
... Ça change des "codes de réglages Vaudock" véhiculés dans les écoles de conduites hexagonales et qui bloquent tellement nos pilotes lorsqu'ils arrivent en G.P. ! Tu nous caches quelque chose ? Wink
Tu devrais te proposer pour coacher Valentin !
chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 771973
Et dans cette hypothèse surtout n'oublies pas la règle SARRON N° 1 : "Il ne sert à rien de vouloir régler une moto, tant qu'on est à plus d'une seconde de son meilleur chrono potentiel" chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 980796
Revenir en haut Aller en bas
ptityam

ptityam


Nombre de messages : 312
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud
Date d'inscription : 09/01/2012

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:39

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 976373 Non Eric, je n'ai rien caché dans ma présentation, Je n'ai pas eu la chance de connaître le milieu assez tôt, et je n'avais pas les moyens jusqu'à la fin de mes études, écourtées cause ambiance "post 68" en Math Sup.

J'ai été à l'école de la rue avec les patins à roulette, les chariots à roulette, les petits vélos en roue de 450 alors qu'on avait 10-12 ans, le vélo, les mobs empruntées et le Solex (aie le CdG de l'engin lol! )
Puis la 125 de l'avatar qui couchait dehors et quand je partais en hiver, j'étais assis plus haut à cause de la selle qui n'était pas étanche et qui se transformait en sorbet et en roulant je redescendais en mouillant le velours côtelé à la mode à cette époque ! Tout cela développe le sens de l'équilibre.
Fin du chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 976373

Quand les pilotes auront des roulettes à la place des sliders sur les coudes, les genoux et les épaules, pourra-t-on continuer à parler de "2 roues" ? chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 570102
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:07

ptityam a écrit:
"Quand les pilotes auront des roulettes à la place des sliders sur les coudes, les genoux et les épaules, pourra-t-on continuer à parler de 2 roues ?"
Remarques que les accessoires des motos actuelles ne sont bien souvent là, qu'à cause des géométries "aléatoires" induites par les suspensions des motos conventionnelles.
Par exemple les roue de petit diamètre sont utiles pour réduire les IUWA (Qui sont "angulaires" donc proportionnelles au rayon de la roue).
Avec des suspensions "IUWA free", il serait sans doute possible d'utiliser de nouveau des roues de 18" et 19" avec plus de contact de gomme au sol ou plus étroits à contact au sol égal: Ce qui permettrait de prendre moins d'angle à vitesse égale !!!! chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 438659
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:46

Et l'effet gyroscopique ne serait pas pénalisant ?
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4624
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 22:50

Bonne question.
Quand on voit les réflexions entre le 16,5" et le 17" (environ 1 cm au diamètre).

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.


Dernière édition par MacPepR le Sam 4 Fév 2012 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 0:12

On entre dans le domaine du pignolage la ? non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis   chassis - [Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Rigidité ou flexibilité latérale des chassis
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues
» [Technique châssis] Vidéos réglages châssis et suspensions...
» [Technique châssis] CAO et plans de chassis
» [Technique] Châssis de XR -SB
» [Technique] Les châssis en carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: