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MessageSujet: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:47

Je change les roues de mon brelon de course et je galere avec l'alignement :
J'ai commencé par mettre la roue AV pile poil entre les 2 tubes de fourche. Le probleme c'est l'AR. Ca me semblerai plus logique de l'aligner sur l'AV que de la centrer dans le BO. Mais comment etre précis ? J'ai acheté une regle de 2m que j'applique sur la jante AV mais l'incertitude est de plusieurs millimetres...
Alors quoi ? Je l'accroche au plafond et j'utilise un fil a plomb ? Si quelqu'un connait LA méthode je suis preneur.
Merci !
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:48

You need a piece of elastic band as used by bricklayers and tilers, two supports and a sliding calliper.
Attach the band around the front wheel, as high as possible but low enough so it does not touch the exhausts or any other part of the bike, only the tires.
Adjust the supports so that the band just touches the rear tire at points e and f.
Adjust the steering position so that the distances a and b are equal.
Repeat the adjustment of the supports.
Finally adjust the rear wheel so that the distances c and d are equal.
Now measure the protruding lengths of the chain tensioners and file the longest one until their lengths are equal right and left. Then the next time you want to align the rear wheel, you only need to adjust the tensioner lengths until they are equal.
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In case you wonder why the tire curvatures look like sidecar tires: it is because they were drawn with Microsoft Paint, not with Michelin Paint 🤡.


Dernière édition par Frits Overmars le Mar 3 Mai 2011 - 12:31, édité 1 fois
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 12:11

La méthode selon SpeedUp...
2 règles fixées sur la jante arrière, sans pneu, et controle sur la jante avant, toujours sans pneu.

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 12:28

Je pense que Charly voulait plutot parler du centrage de roues par rapport à l'axe de la moto, effectivement pour l'avant c'est assez simple mais pour l'arrière, il ne faut pas tenir compte du bras oscillant qui peut être assymétrique au niveau de l'axe de roue, moi j'essaie plutôt de trouver l'axe de l'ensemble de la moto et d'aligner la roue arrière par rapport à cet axe mais c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut trouver des parties symétriques sur le cadre pour pouvoir se référencer dessus mais c'est pas simple, il faudrait presque avoir un espece de marbre pour bien faire, sinon les solutions proposées pour aligner la roue arrière sont bonnes!! mais il faut qu'elle soit deja bien centrée au départ.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 14:20

Quand je taille à vif dans un cadre, je place les roues sans pneus sur un tube! Elles se centrent d'elles-même! J'ai modifié plusieurs colonnes de direction par ce procédé, et les roues restent en ligne... Photo: Le 500 Yam SR de mon frangin, baptisée ventre-à-terre!
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 15:48

mickie a écrit:
Quand je taille à vif dans un cadre, je place les roues sans pneus sur un tube!

Pas con le coup du tube ! Merci Mickie.
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 15:51

julien #41 a écrit:
Je pense que Charly voulait plutot parler du centrage de roues par rapport à l'axe de la moto,

Exact ! Moi aussi j'ai essayé de trouver l'axe de la moto. J'en etais a rever d'une grand equerre qui me permettrait de pointer la valve avant et la colonne de direction pour aligner l'arriere....
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 15:54

Frits Overmars a écrit:
You need a piece of elastic band as used by bricklayers and tilers, two supports and a sliding calliper..
Thanks a lot for this drawing Frits ! The google translator works better and better, but nothing is better than a good drawing. With this methode it's look possible te set the direction of front wheel... It was my big probleme.



Marc a écrit:
La méthode selon SpeedUp...2 règles fixées sur la jante arrière, sans pneu, et controle sur la jante avant, toujours sans pneu.

Merci de ta reponse Marc.

J'en suis la : la brele sur bequille avec les roues sans pneus. Le probleme c'est que ma reference est l'avant et que l'avant tourne. Impossible de caler l'arriere dessus sans etre sur que l'avant est bien droit.
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:38

Est-ce que le système de Mickie fonctionnerait si on l'inversait, à savoir les roues (complètes avec les pneus) dans une gouttière en "V un peu fermé" ? Bon d'accord, faut soit trouver la gouttière, soit la faire... Et puis, ça suppose que la forme des pneus soit géométriquement correcte, mais en principe, elle l'est, non?
J'imagine la manoeuvre consistant à faire avancer et reculer la moto deux ou trois fois sur 10 ou 20 cm dans la gouttière pour que les pneus prennent bien leur place.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 21:16

Euh, Janpol, la gouttière inversée, elle existe: C'est un bout de rail de sécurité (dit Hachoir à Motards). Ne me demandez pas comment je le sais! Je le sais, c'est tout...
Concernant le tube d'alignement des roues: Avant de faire quoi que ce soit, tu cales la moto verticale sur le support tubulaire ( je mettais la moto sur mon pont élévateur, la fixais à la charpente de mon garage une fois levée, posais le tube sur le pont redescendu et relevais le pont, à toucher les roues avec le tube. Une sangle à cliquet pour brider la jante avant au tube, tu en mets une autre dans la roue arrière et tu serres. Là, tu desserres l'axe de roue arrière et tu débrides les tendeurs: Ta roue est alignée à l'avant, et tu te rends compte qu'une erreur de 5mm dans les repères des tendeurs, c'est très fréquent... Ensuite, tu cales et tu brides la moto sur le banc, et tu as une base de travail potable... Une grande règle, un mètre ruban, un niveau et un fil à plomb ont été mes seuls outils pour tous les cadres que j'ai modifiés, mais quand je suivais une de ces bécanes, je ne voyais que la roue arrière, pas l'avant! Il a pas de la gueule, le SR?
Et pou ceux qui ne s' intéressent qu'aux bécanes de course, mon frangin et une autre de ses nombreuses SR et XT...
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 17:06

mickie a écrit:
Il a pas de la gueule, le SR?

Mais oui ! Pourquoi ne vient-il pas poncer du slider au Challenge des monos ?

J'ai appliqué la methode elastique... :


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Ca donne du cadre mais ça laisse toujours une part d'incertitude, notament a cause de la roue avant dont on je ne suis jamais sur qu'elle soit parfaitement droite.

Bon c'est pas au millimetre non plus...

Meme probleme avec le tube et le rail d'autoroute Wink C'est pas certifié au 1/10eme ces machins la !
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 21:42

Et avec les pointeurs lazer de batiment , ils ont l'équerre qui peut partir du milieu du cadre... [Technique] Alignement de roues 55116
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:13

mickie a écrit:
Là, tu desserres l'axe de roue arrière et tu débrides les tendeurs

Comme je vais avoir la même problématique sur la moto du fiston, je suis avec attention ce topic (ça tombe bien, j'ai un tube), d'où ma question suivante:

Pourquoi débrider les sangles de la roue AR ? scratch
Je ne vois pas ce que ça apporte... Rolling Eyes ...



Charly a écrit:

Mais oui ! Pourquoi ne vient-il pas poncer du slider au Challenge des monos ?
Sans vouloir être désobligeant (j'aime beaucoup cette machine avec laquelle j'ai partagé quelques sessions à Pau), je pense qu'elle manque cruellement puissance pour venir se frotter au CM2.
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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:26

Pour être honnête et complet, j'ai aussi vu les mécanos de SpeedUp sortir et utiliser les élastiques, mais en les entourant autour de la jante arrière (sans pneu).

Ce n'est qu'après cela qu'ils ont sorti les règles...

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Dernière édition par Marc le Mer 4 Mai 2011 - 23:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:39

Et sur ton T-max, tu fais comment? [Technique] Alignement de roues 570102 [Technique] Alignement de roues 509976
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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:48

Je en sais plus qui a parlé de laser. Quand on voit le matos utilisé pour les géométries de train des voitures, il est clair que les systèmes de règles, ficelles, élastiques et autres tuyaux font figure de hache de pierre. Et s'il n'existe pas de système laser spécifique pour la moto, alors il faut l'inventer : au boulot les ingénieux, y a de la thune à ramasser !
lol!
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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 8:37

Buell-LN a écrit:
mickie a écrit:
Là, tu desserres l'axe de roue arrière et tu débrides les tendeurs

Comme je vais avoir la même problématique sur la moto du fiston, je suis avec attention ce topic (ça tombe bien, j'ai un tube), d'où ma question suivante:

Pourquoi débrider les sangles de la roue AR ? scratch
Je ne vois pas ce que ça apporte... Rolling Eyes ...



Charly a écrit:

Mais oui ! Pourquoi ne vient-il pas poncer du slider au Challenge des monos ?
Sans vouloir être désobligeant (j'aime beaucoup cette machine avec laquelle j'ai partagé quelques sessions à Pau), je pense qu'elle manque cruellement puissance pour venir se frotter au CM2.

A Buell LN: Ce n'est pas la sangle, mais les tendeurs de chaine qu'il faut libérer! Et quand tu desserres, la roue, maintenue en tension par la sangle, se centre d'elle-même sur le tube. Là, pour peu que tes roues et le tube aient été vérifiés avant, tu as tes 2 roues alignées mieux qu'au laser!

@charlie: Pour l'instant, le frelot et sa clique des Bordel'iques se contentent, avec leurs poumons de 35CV, d'écoeurer les Bol d'or et autres Laverda, et taquiner les autres... Au freinage, il les passe 2 par 2... Le Frangin (Dune, que certains connaissent) m'avait dit qu'il calmerait le jeu quand il attaquerait les repose-pieds, mais ses potes disent que tant qu'il reste de quoi poser le pied...
@ Janpol: La géométrie laser pour moto existe depuis un bon moment déjà!

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 9:45

mickie a écrit:
...
@ Janpol: La géométrie laser pour moto existe depuis un bon moment déjà!
[Technique] Alignement de roues 614236 M'étonne pas... pour une fois que j'avais une idée... [Technique] Alignement de roues 2878
Bon d'accord, mais j'imagine que ce n'est pas le petit truc de poche pour le motard moyen qui a besoin de vérifier l'alignement de ses roues chaque fois qu'il retend sa chaîne.
Tu n'as pas ça en magasin des fois? parce que le palan pour soulever la moto et la reposer sur le tube, tout ça après avoir enlevé les pneus, je trouve ça un peu lourdingue comme manip
lol!
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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:30

Charly a écrit:
julien #41 a écrit:
Je pense que Charly voulait plutot parler du centrage de roues par rapport à l'axe de la moto,

Exact ! Moi aussi j'ai essayé de trouver l'axe de la moto. J'en etais a rever d'une grand equerre qui me permettrait de pointer la valve avant et la colonne de direction pour aligner l'arriere....

En fait, l'axe dont tu parles ne serait-il pas plutôt celui qui passe par la projection au sol du centre de gravité et de l'axe de direction?

Cela nécessite plusieurs chose:
* Trouver la projection du centre de gravité ( il me semble que Stéphane Meunier donne une méthode sur son blog)
* Idem pour l'axe de direction.
* Avoir une moto parfaitement verticale.
* aligner le plan médian de chaque roue avec avec celui formé par les deux projections et l'axe vertical.

Bon courage.
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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 11:00

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 11:48

...avoir une moto parfaitement verticale... [Technique] Alignement de roues 55116

Ce n'est pas pour être pessimiste, ni critique, mais voilà bien un objectif qui demande quelques précisions.
Je suppose que le plus simple serait de parler des roues, en vérifiant que le bord de la jante est bien dans un plan vertical. Parce que sinon, le reste des éléments de référence est relativement inaccessible sans gros moyens : par exemple, la colonne de direction. On prend quoi comme point de référence? à quel endroit? etc...
Quant à caler l'engin en équilibre aussi neutre que possible, alors qu'il est sur ses roues, je ne dis pas que c'est infaisable, mais je pense que ça laisse pas mal de "flou".
Je ne continue pas, mais ça vous donne une idée du problème...

Pour ceux qui ont du mal à se représenter tout ça, il faut aller faire un tour dans un centre équipé pour régler les géométries de train avant des voitures. Vous verrez qu'il y a de la technologie, et de la bonne, surtout avec l'arrivée en force de l'informatique et des techniques de visée laser. Plus rien à voir avec l'époque des comparateurs à aiguille....
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 12:48

Marc a écrit:

Ce n'est qu'après cela qu'ils ont sorti les règles...

M'etonne pas ! Grace a vos reponses et a l'application pratique que j'en fait je suis arrivé a cette procedure : Monter l'AV entre les 2 tubes, monter l'arriere a l'élastique pour dégrossir, jouer de la regle façon Speedup pour conclure pile poil.
Probleme : les regles parfaitement droites sur 2m c'est pas courant. D'ou le laser !

MANETON a écrit:

En fait, l'axe dont tu parles ne serait-il pas plutôt celui qui passe par la projection au sol du centre de gravité et de l'axe de direction?
Oui !

MANETON a écrit:
Bon courage.

Merci ! lol!


janpol84 a écrit:
...avoir une moto parfaitement verticale...

C'est pas ce qui m'inquiete le plus. Il suffit de l'accrocher au plafond ou d'utiliser un fil a plomb le long de la fourche.
Avec un stylo laser rectifié introduit dans la colonne de direction on pourrait projeter l'axe de direction au sol. (Pas sur le vieux beton de mon atelier). Ensuite il suffit de poser la moto enquillibre sur un petit pointeau...

lol!

Blague a part, je ne vois pas bien comment projeter le CdG au sol... Mais la on est dans le théorique, hein, parce que dans la pratique faut que mon brelon roule dans 15 jours. 8)
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MANETON

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 14:06

Bon, ben là c'est beaucoup plus simple, tu fais comme Stoner.
Tu fais deux tour aux essais pour voir si y a pas de fuites ou autres conneries et puis pour la course tu y vas à fond sans te poser de question et tu verras que les quelques degrés de défaut d'alignement tu n'y penseras même plus. [Technique] Alignement de roues 809262
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 15:22

Exact !

Ca me rappelle une anecdote :
Lors d'essai Triumph, le pilote de l'epoque (Percy Tait ?) s'arrete pour monter un gommard neuf. C'est l'arpette qui s'en occupe et en remontant il inverse les 2 entretoises. Les essais se poursuivent, et au changement de pneu suivant c'est le mécano en chef qui opere. Il s'aperçoit de l'erreur et rectifie en remettant les entretoises a leur place. Le pilote repart, s'arrete apres 2 tours et dit :
"qu'est ce que vous avez fait a la moto ? Elle tient plus du tout la route !!
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 18:28

Toutes les Guzzi des années 80 environ, le mans, 850 T3, 1000 Convert ou Calif... ont la roue arrière déportée de 2 cm d'origine, et personne ne s'en est jamais plaint! (Remarque, un gus qui achète de son plein gré une Guz, il n'a que ce qu'il mérite!)

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MessageSujet: Re: [Technique] Alignement de roues   [Technique] Alignement de roues Icon_minitime

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