AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 1 Invisible et 54 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bruno31, cat, Edouard B., EDOUARD Jean, mandrax, ropicloflo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:40 par Apriliabarth

» [oldies] bmw rasinge
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeAujourd'hui à 5:06 par sportboxer

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeHier à 22:51 par Greg02

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeHier à 18:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeHier à 16:38 par Pifou

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeHier à 13:37 par Dialmax

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeHier à 2:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMar 30 Avr - 14:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMar 30 Avr - 9:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMar 30 Avr - 7:48 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMar 30 Avr - 7:33 par Dan42

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMar 30 Avr - 7:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMar 30 Avr - 6:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeLun 29 Avr - 17:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeLun 29 Avr - 16:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeLun 29 Avr - 15:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeLun 29 Avr - 4:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeDim 28 Avr - 17:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeDim 28 Avr - 13:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeDim 28 Avr - 11:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeDim 28 Avr - 7:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeSam 27 Avr - 15:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeSam 27 Avr - 7:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeVen 26 Avr - 21:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeVen 26 Avr - 10:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeVen 26 Avr - 8:08 par coupekawa

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 12:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 12:36 par Adco

Mots-clés
artisanales inventaire charade bourg yamaha ducati coupe motos wanted classic francaises motobecane side 1976 Mans RACING suzuki aprilia 2013 zone rouge ROAD moto 1973 bresse oldies
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting15 
philwood
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting15 
mickey
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting15 
yves kerlo
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting15 
bubu
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting15 
Fügner
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting15 
Dialmax
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting15 
Dan42
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV

Aller en bas 
+95
desmofr16
lzf62
EricC
Rose Noire
LDA
Athily
bartau
spyderman 32
crazytoon
cassandre
fmd
dzier
philou
derrick973
thierysp
general-nemesis
Jarno
marcolemotard
budspencer
Gilles_a_paris
Dan42
rudgissimo
herve
dbu
grimeca
Srx56
T54
philwood
Jeannot45
Vehiculeselectriques
michel guichard
Gull
bentou
zilo
Motors31
EDOUARD Jean
dobermaster
ridley
Phytus
ttroncs
Dave Pearce
R2D2
NuncEst
chriss #333
jhonguy
Emmanuel Laurentz
Jean-Rene
Patrice
remasy
adrien mototribu
dampech
gozos
Philchx
Pomme
Apriliabarth
yankee
c-mal1
Matthieu
fab42
Thieu
Emil'
GrahamB
Giesse
cristogrr
gilles27
Philip
yves kerlo
bitza32
rgdavid
Disco_Stu
fasty
Buell-LN
MacPepR
Charly
Frits Overmars
dd1
Marc
mickie
Pignool
Pickup
fpayart
S-Marty
Toop
jmdonnat
gromono72
tripotemascagne
Fügner
Ed
hts
Eric Offenstadt
janpol84
sdvs
KTHonda
MANETON
superkart
99 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMar 26 Juin - 12:52

Dans le montage Telever (ou Telelever, on trouve les deux orthographes dans des documents tout aussi sérieux les uns que les autres), le té supérieur n'est pas "suspendu" (cf tableau de jmdonnat: pivot semi-suspendu).
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:25

Et si on replace le rotule à la Janpol* avec un de ce trucs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca marche, non ?

(*) je l'avais proposé avant Janpol, et c'était Frits qui m'a corrigé... [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 727249
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 4:45

Au point ou en est cette discussion, il me semble qu'il faudrait employer la notion de "degré de liberté". Une rotule laisse 3 degrés de liberté (rotation selon 3 axes) sur les 6 possibles (3 translations et 3 rotations) un joint de cardan n'en laisse que 2...
Ed au secours ! Je sais pas continuer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:38

Vous ne voulez quand même pas un cours sur la théorie des mécanismes ?
Si je mets ça dans Pit Lane ça va choquer... affraid

Je placerai le croisillon de GrahamB la prochaine fois. On l'appelle aussi rotule "à doigt" (tout un programme !). [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:57

Bravo d'avoir essayé jmdonnat, j'avais eu la même idée, et j'ai tenté le coup : au bout de deux lignes, j'ai jeté l'éponge, d'une part parce que je m'embrouillais un peu les pinceaux, d'autre part parce que je n'arrivais pas à écrire ça de façon lisible par des non-techniciens.
Donc : Ed, au secours

Quant à l'expression "rotule à la JanPol", je sens que je vais faire marcher l'INPI sur ce coup-là.... [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 809262

Edit : zut, Ed a répondu pendant que je rédigeais
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2614
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:30

1: Point C is the only point in the entire system where there can be a rotule instead of a pivot;
with any more rotules the whole construction would become floppy.
2: Only when rotule C lies on line L, is steering movement possible.
3: Only when the steering is straight-ahead, is suspension movement possible.
Conclusion: a combination of steering and suspension movements is not possible without deformation of one or more parts. I completely agree with Ed: "le fonctionnement n'est permis que grace aux jeux et déformations".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:46

Thanks, Frits. [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 771973 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:24

J'ajoute que la modification proposée utilisant un pivot "double" à la place du pivot "simple" de la colonne de direction ne conduit pas à une solution satisfaisante.
En effet, même si cela permettrait de pivoter la colonne des 2,3° nécessaires (dans cette position d'enfoncement) pour obtenir un axe de direction correct, cela entrainerait en même temps trop de liberté à la fourche. Le triangle supérieur et la fourche pourraient s'incliner de n'importe quel angle, par exemple 30° comme sur l'image jusqu'à arriver en butée de la rotule.
Mettre une rotule à la place de ce pivot double serait encore pire (on ajouterait un degré de liberté).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je garde donc ma prmière observation confirmée par Frits.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:55

Frits a écrit:
...
2: Only when rotule C lies on line L, is steering movement possible.
...
Je n'arrive pas à en être vraiment convaincu. Le mouvement du pivot de direction serait peut-être bizarre si cette condition n'était pas respectée, mais pourquoi ne serait-il pas possible? Il y a un truc qui m'échappe quelque part...
scratch scratch

Et blague à part, rassurez-vous, ça ne va pas m'empêcher de dormir... Very Happy Very Happy Sleep
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:08

janpol84 a écrit:
Le mouvement du pivot de direction serait peut-être bizarre si cette condition n'était pas respectée, mais pourquoi ne serait-il pas possible?

Tu pourrais ressayer ma démonstration en style Euclid :
-Le bout du bras inférieure se déplace dans le plan du cadre ;
-le point où il doit s'attacher via un rotule se déplace dans le plan de la fourche, qui tourne avec la direction ;
-deux plans se croise forcement dans une ligne droite* ;
-mais le bout du bras inférieure se déplace sur un arc de cercle.

Donc ce n'est pas possible.


(*) au moins qu'ils soient identique, le cas où la direction soit fixée tout droit
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:39

OK, Graham,, jusque là ça va.
Mais une des interrogations est liée à la "rigidité" de l'articulation haute du porte-moyeu. Soit il y a juste un seul axe de rotation, transversal en l'occurence, et bien sûr, ça ne peut pas fonctionner en l'absence de jeu ou de déformation, soit il y a justement de quoi permettre la "dose" de jeux ou de déformations (mais sans aller jusqu'à la rotule complète puisque là, on a compris qu'on n'a plus vraiment le contrôle de la direction), et là ça me semble moins impossible.
A part ça, d'accord, ça reste une hypothèse d'école, et on peut toujours imaginer de s'imposer la contrainte d'alignement, même si on n'est pas persuadé de sa pertinence : à défaut de faire du bien, ça ne peut pas faire de mal!

P...n, ne le répétez pas [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 116295 mais je vieillis,moi, ho! affraid j'arrive plus à suivre si on ne m'explique pas longtemps et en détail... [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 2878

Je complète la réflexion, en disant qu'il semble naturel que le pivot du guidon en haut du cadre ait une inclinaison que je qualifierai de "conventionnelle", mais finalement, est-ce que ce n'est pas une sorte d'effet de type "cerveau reptilien" qui fait que le concepteur a choisi cet angle sans se poser trop de question, plutôt que de mettre par exemple un axe vertical, et du coup, nous voilà tous à trouver naturel que le point d'articulation du bras inférieur soit proche de cette ligne au point de vouloir à tout prix en faire une règle intangible, aussitôt prise en défaut par le fait que la trajectoire de ce point est un arc de cercle qui ne coïncide pas avec la droite.
Bref, ça ne me semble pas si évident... Qui aurait le temps de faire un petit montage bien réel pour qu'on voie comment ça se passe?
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 16:13

Hélas mon cher Janpol
Ce n'est pas juste "vouloir à tout prix en faire une règle intangible". L'explication de géométrie faite par GrahamB me semble excellente.
De mon côté, j'ai l'avantage d'avoir un peu d'habitude (malgré la perte de quelques neurones) et j'ai surtout un très bon outil pour vérifier mes intuitions.
Avec un modeleur volumique (Solidworks comme ici ou d'autres équivalents) si on n'est pas rigoureux sur la géométrie on le sait très vite :
impossibilité d'ajouter une contrainte de liaison, mouvement impossible, pièces bloquées...etc.
La construction d'un montage réel c'est bien mais pas dans ce cas précis où on démontre justement une impossibilité théorique.
La maquette réelle aura des jeux et des déformations et on devrait réussir à effectuer le mouvement de direction même si l'axe du pivot de colonne passe légèrement à côté du centre de la rotule.
Sur la vidéo que j'ai publiée on voit le mouvement de suspension mais il m'est impossible (sans tricher) de braquer.
Le guidon a une position imposée à cause des autres pièces et liaisons. Je n'ai pas eu à lui imposer une quelconque position angulaire.
Je ne peux donc pas animer de mouvement de direction avec ce modèle.
Pour le permettre, il faudrait que je modifie la liaison rotule. Initialement elle correspond à une coïncidence de 2 points.
Je pourrais obliger ces deux points à ne pas s'éloigner de plus d'une certaine valeur, correspondant au jeu nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11152
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:01

"janpol84

Et blague à part, rassurez-vous, ça ne va pas m'empêcher de dormir... "

Nous n'étions pas inquiets, d'autant plus que là, tu parlais de la sieste, vu l'heure à laquelle tu as mis ce message...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:06

Allez, une petite dernière parce que le mécanisme est rigolo et que "le chef" regarde :

Voici ce qui se passe quand, à partir d'une position guidon braqué, on ajoute la contrainte qui fait coïncider les centres des sphères de la liaison rotule :
ça braque tout seul et ça se remet en ligne !

Et deux images pour illustrer les propos de GrahamB sur le fait que le plan milieu de la fourche ne peut pas (toujours) passer par le centre de la rotule quand on braque.
J'ai coupé le modèle par ce plan milieu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:04

Ed a écrit:
Allez, une petite dernière parce que le mécanisme est rigolo et que "le chef" regarde

Chouette ! [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 241515
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:05

Bon [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 2917 ... puisque vous êtes tous contre moi silent ... je vais aller compter les neurones qui me restent, ça m'aidera à dormir... Sleep Sleep
Mais j'aurai fait mon possible pour résister, pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11152
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:41

Et là, Solidworks "y" peut faire quoi...?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11152
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:44


Et là...?

(Merci Jef Vivant, et accessoirement Moto Journal)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5074
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:51

lol!
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:54

Allez janpol , c'est pas fini !
j'ai fais mon petit modele comme Ed, en plaçant la rotule comme sur ma version moto.
On peut bien braquer dans n'importe quelle position de la suspension. il n' y a pas de degré de liberté supplémentaire qui laisserait la fourche se balader dans tout les sens.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 55116
Je comprend plus rien moi !!! ou est le detail qui cloche ou le probleme associe a cette geometrie


Dernière édition par superkart le Jeu 28 Juin - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:15

Là c'est un petit peu différent. Les deux rotules définissant deux points (donc une droite) on a bien un axe de direction à tous les coups.
Et le pivot du triangle supérieur est au même niveau que cette rotule. Mais je ne vois pas distinctement cette zone ni comment s'accroche le guidon.
Je poursuivrai cet intéressant casse-tête un autre jour car il est tard.
Suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:18

superkart a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais où se trouve le pivot de braquage là ?

Ah, Ed est intervenu pendant que j'écrivais ... il y a donc un 2ème rotule à gauche du bras supérieure ?
Dans ce cas là oui, tout fonctionne, mais il faut expliciter comment attacher le guidon de sorte qu'il ne se déplace pas avec l'action de la suspension, mais qu'il serve quand même à guider.


Dernière édition par GrahamB le Mer 27 Juin - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5074
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:21

superkart, tu fais une projection des axes (fixe) de la colonne et de la fuk... (mobile) ROTULE et tu vois .


Dernière édition par Emmanuel Laurentz le Jeu 28 Juin - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:28

Toujours partir des résultats à obtenir en terme de comportement, de progression de chasse ou des déports, de cinématique(s)... Quel est l'objectif à atteindre, dans le cas présent ?
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 55116
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 8:37

Frits Overmars a écrit:
1: Point C is the only point in the entire system where there can be a rotule instead of a pivot;
with any more rotules the whole construction would become floppy.
2: Only when rotule C lies on line L, is steering movement possible.
3: Only when the steering is straight-ahead, is suspension movement possible.
Conclusion: a combination of steering and suspension movements is not possible without deformation of one or more parts. I completely agree with Ed: "le fonctionnement n'est permis que grace aux jeux et déformations".
I just saw your post Frits...
... It reminds me of a a fabulous "universal joint" we have had designed for the GECO "An elegant and simple solution"! ...
... Only problem: When we tried to steer it (on the sofware): Everyting was turning RED!
We had to switch back to the more classic one, that JMDonnat has suggested !!!
__________________________________________________________
"Everything should be made as simple as possible, 
but not one bit simpler."

 Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
» [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues
» [Technique châssis] Vidéos réglages châssis et suspensions...
» [Technique châssis] CAO et plans de chassis
» [Technique] Biellette suspension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: