AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

hurricane

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:51 par Greg02

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeHier à 22:57 par alain2x

» [oldies] bmw rasinge
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeHier à 21:55 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeHier à 20:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeHier à 18:38 par Pifou

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeHier à 15:37 par Dialmax

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeHier à 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 16:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:48 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Moto Elf
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:33 par Dan42

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 18:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:51 par ovni20

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

Mots-clés
moto Mans 1976 motobecane bourg aprilia ROAD classic francaises bresse yamaha artisanales 2013 wanted side oldies RACING rouge ducati suzuki 1973 motos inventaire zone coupe charade
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting15 
philwood
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting15 
mickey
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting15 
yves kerlo
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting15 
bubu
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting15 
Fügner
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting15 
Dialmax
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting15 
Dan42
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV

Aller en bas 
+95
desmofr16
lzf62
EricC
Rose Noire
LDA
Athily
bartau
spyderman 32
crazytoon
cassandre
fmd
dzier
philou
derrick973
thierysp
general-nemesis
Jarno
marcolemotard
budspencer
Gilles_a_paris
Dan42
rudgissimo
herve
dbu
grimeca
Srx56
T54
philwood
Jeannot45
Vehiculeselectriques
michel guichard
Gull
bentou
zilo
Motors31
EDOUARD Jean
dobermaster
ridley
Phytus
ttroncs
Dave Pearce
R2D2
NuncEst
chriss #333
jhonguy
Emmanuel Laurentz
Jean-Rene
Patrice
remasy
adrien mototribu
dampech
gozos
Philchx
Pomme
Apriliabarth
yankee
c-mal1
Matthieu
fab42
Thieu
Emil'
GrahamB
Giesse
cristogrr
gilles27
Philip
yves kerlo
bitza32
rgdavid
Disco_Stu
fasty
Buell-LN
MacPepR
Charly
Frits Overmars
dd1
Marc
mickie
Pignool
Pickup
fpayart
S-Marty
Toop
jmdonnat
gromono72
tripotemascagne
Fügner
Ed
hts
Eric Offenstadt
janpol84
sdvs
KTHonda
MANETON
superkart
99 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 11:53

Eric Offenstadt a écrit:

intéressante cette variante de la fourche RIBI !

Je ne sais pas trop comment, mais j'ai presque totalement loupé l'histoire de la RIBI. J'ai un très faible souvenir d'en avoir vue dans un magazine à l'époque. Alors, qu'est-ce qu'elle en était la suite ? Elle a été écartée dès que les télesco ont pris du diamètre pour ne plus se courber dans le vent comme au début de l’ère débattement-long ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 12:05

GrahamB a écrit:
yankee a écrit:

"c'est une fourche de type earles donc à roue poussée. Défaults: variation de la chasse et de l'empattement"
"J'aurais dit que le gros problème de ce genre de train était l'effet anti-plongé. Dans ce cas on voit qu'on a fait un effort pour que cela soit atténué en opposant un effet pro-plongé induit par l'angle montant du bras. Mais pas suffisamment, de ce que je peux deviner sans faire des calcules. En même temps, cela pourrait ôter la variation (excessive) de chasse."

@Yankee,
Il serait bon que tu te plonges un peu dans ce qui a été dit par JBB (BRUNEAU) et moi sur la chasse et sur les différences entre empattement réel indispensable pour la tenue de route et empattement théorique.... Sinon va falloir encore tout re-re-re-re-répéter ce que nous exposons depuis....
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 165226
@Graham,
Les "moins mauvaises" fourches Earles ont leur pince de frein mobile et donc "Comme la B.U.T." une plongée réglable et indépendante de l'angle du bras. Celle que l'on voit là aux mains de Papa Rossi est un dinosaure !!!
Mais Graham le plus effrayant avec les "Earles" c'était que dès que l'on essayait une chasse "NORMALE" permettant un peu de "tourner" la moto était prise de crises de guidonnage "butée contre buté" ET CELA À FOND DE 5 ! affraid [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 346579
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 12:17

Eric Offenstadt a écrit:

Mais Graham le plus effrayant avec les "Earles" c'était que dès que l'on essayait une chasse "NORMALE" permettant un peu de "tourner" la moto était prise de crises de guidonnage "butée contre buté" ET CELA À FOND DE 5 ! affraid [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 346579 [/font]

Ah, superbe :) Tu sais ce qui m'induit à m'intéresser dans toute cette arcanerie ? J'avais une R1 qui faisait ce genre de truc à moins que je lui monte un pneu Pirelli... à l'arrière scratch
C'est motivant, une moto qui tente de vous arracher les bras en chaque ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 12:32

GrahamB a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:

Mais Graham le plus effrayant avec les "Earles" c'était que dès que l'on essayait une chasse "NORMALE" permettant un peu de "tourner" la moto était prise de crises de guidonnage "butée contre buté" ET CELA À FOND DE 5 ! affraid [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 346579
"Ah, superbe :) Tu sais ce qui m'induit à m'intéresser dans toute cette arcanerie ? J'avais une R1 qui faisait ce genre de truc à moins que je lui monte un pneu Pirelli... à l'arrière scratch
C'est motivant, une moto qui tente de vous arracher les bras en chaque ligne droite"
.
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 998726 Oui Graham, très drôle !!! Et tout aussi intéressant de constater que la "EARLES À L'ENVERS", donc la B.U.T., (Ou la Honda "RUNE" maintenant) ne guidonnait jamais (pas besoin d'amortisseur de direction) tout en étant extrêmement maniable !!! [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 980796 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 438659 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 72689
Quelle idée reçue admise par (presque) tous... en déduis-tu tu de çà ??? [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 55116
Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1616
Age : 60
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 13:31

Pierre Doncque était le concepteur du chassis bien spécial des Godier Genoud d'endurance. Il a aussi réalisé un chassis d'endurance pour Gold wing.
Revenir en haut Aller en bas
dd1

dd1


Nombre de messages : 1045
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 15:09

Eric Offenstadt a écrit:
Mais Graham le plus effrayant avec les "Earles" c'était que dès que l'on essayait une chasse "NORMALE" permettant un peu de "tourner" la moto était prise de crises de guidonnage "butée contre buté" ET CELA À FOND DE 5 ! affraid [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 346579 [/font]

Bah. C'est toujours la "fameuse" expérience de la roue de "caddy". Si tu essaies de la positionner devant l'axe de rotation, elle aura toujours tendance, en roulant, à se re-positionner en arrière.

Le problème vient surtout du fait que, lorsque Earles a conçu sa fourche, les supermarchés n'existaient pas..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 15:20

dd1 a écrit:
Si tu essaies de la positionner devant l'axe de rotation,

Mais on ne met pas devant l'axe de rotation de direction, ni dans l'Earles, ni dans le BUT. A moins qu'on mette le bras à un angle tel que l'axe de la roue passe devant l'axe de direction une fois comprimé par un bosse. Strictement du cinématique, je n'aurais pas prédit la différence si les bras avait un angle qui descende de l'avant vers l'arrière comme dans la photo du Graziano...

Heureusement il y avait des courageux pour faire l'expérience [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 241515

Eric, tu crois qu'il s'agit de ce "déport inertiel" dont tu as parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
yankee




Nombre de messages : 86
Age : 75
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 20/11/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: qui etes vous DONQUE ?   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 17:30

Citation :
Le nom de Donque me dit quelque chose, mais pas d'avoir été un expert ayant donc construit ou donc piloté et donc testé des dizaines de suspensions.
P.S. Je viens de lire l'impressionnante étude de Pierre Doncque: Super pour l'époque !
DOMMAGE pour lui qu'alors on n'ait pas encore découvert les virus (IUWA) ou compris que la stabilité ne dépendait pas de la valeur de la chasse, mais du produit de la traînée par la charge !
Extrêmement compétent pour un théoricien pur sans aucune pratique et donc on lui pardonne d'avoir partagé la plus part des idées reçues auxquelles nous croyions encore tous à l'époque.

JE connais Pierre DONQUE depuis 40 ans et voudrais préciser qu'en plus de sa formation d’ingénieur en génie mécanique, il a été pilote et enseignant à l'IUT d’Amiens
Consultant pour Peugeot il a concu et réalisé plusieurs châssis, mais il s'est fait connaitre surtout en construisant les Godier Genoud vainqueur des 24 heures du mans 1975( je crois) dès leur première sortie

Ces motos innovaient sur plusieurs points:
-suspension ar progressive à grand débattement par bielle basculeur et mono amortisseur
-châssis périmétrique en tubes très fins

Je lui ai demandé ce matin s'il voulait consulter ce forum et apporter ses idées à la réflexion commune que je trouve passionnante
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Nombre de messages : 621
Age : 69
Localisation : Marseille, enfin à côté...
Date d'inscription : 28/09/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 17:43

yankee a écrit:
Je lui ai demandé ce matin s'il voulait consulter ce forum et apporter ses idées à la reflexion commune que je trouve passionnante

Ce serait super s'il pouvait apporter un éclairage supplémentaire à tous ces débats!

Pépé + JBB + P. Doncque... Je commande de l'aspirine! [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 570102
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 18:23

GrahamB a écrit:
dd1 a écrit:
Si tu essaies de la positionner devant l'axe de rotation,
"Mais on ne met pas devant l'axe de rotation de direction, ni dans l'Earles, ni dans le BUT. A moins qu'on mette le bras à un angle tel que l'axe de la roue passe devant l'axe de direction une fois comprimé par un bosse. Strictement du cinématique, je n'aurais pas prédit la différence si les bras avait un angle qui descende de l'avant vers l'arrière comme dans la photo du Graziano... Heureusement il y avait des courageux pour faire l'expérience. Eric, tu crois qu'il s'agit de ce "déport inertiel" dont tu as parlé ?"
Oui Graham, tu as raison pour l'axe de rotation de la direction, mais il me semble que DD1 voulait plutôt faire allusion au fait qu'une roue tirée (brouette qu'on fait monter un trottoir en marche arrière) absorbe naturellement les chocs (donc pas d'amorce de guidonnage), alors qu'une roue poussée de prend pas les chocs. Suffit d'essayer de monter un trottoir de 50mm avec une BMW "Earles" ou "Télélever" pour le vérifier. JBB n'a pas ce problème de guidonnage, puisque comme moi, il programme sa valeur de chasse indépendamment de la cinématique. En ce qui concerne l'absence de guidonnage de la BUT, je vais te dire pourquoi j'ai "osé" la BUT : C'est en fait grâce et à la suite de la course d'endurance où nous avions tapé le record du tour 500 G.P. d'AGO au Bugatti avec un cadre de H2 de série équipé d'une fourche Marzocchi déportée en bas des fourreaux, mais montée "à l"envers" donc avec la fourche très déporté vers l'avant ("Tés" Cérinani de 60 de déport) et 2 étriers de frein Lockeed donc également en large déport avant. Tous ces déports "AUTODIRECTIONNELS" nous permettant une bonne maniabilité malgré une trainée importante.
Théorie de Graham au sujet de l'influence des déports sur les guidonnages ???
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 771973


Mes chers POMME et YANKEE : Alors il lui faudra relire tous les Topics passés avant et je demanderais à notre petit génie MATTHIEU qui avait fait disjoncter le "XENU, le MAÎTRE auto-proclamé de la physique" et essuyé une volée de bois verts en trouvant la GROSSE faille dans son raisonnement universitaire "préjugé"...
... de répondre à ma place, car je fatigue gravement d'avoir à en revenir 34 ans en arrière et à ce que je pensais avant d'avoir fait toutes ces expérimentations !!! Embarassed 😢 No
Tout recommencer avec chaque nouvel arrivant: C'est le calice qu'il faut boire jusqu'à la lie, mais il arrive un moment où le calice est plein !!! [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 346579
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu




Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : (91)
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 19:21

dd1 a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
Mais Graham le plus effrayant avec les "Earles" c'était que dès que l'on essayait une chasse "NORMALE" permettant un peu de "tourner" la moto était prise de crises de guidonnage "butée contre buté" ET CELA À FOND DE 5 ! affraid [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 346579 [/font]

Bah. C'est toujours la "fameuse" expérience de la roue de "caddy". Si tu essaies de la positionner devant l'axe de rotation, elle aura toujours tendance, en roulant, à se re-positionner en arrière.

Le problème vient surtout du fait que, lorsque Earles a conçu sa fourche, les supermarchés n'existaient pas..... lol!
Au vu de ce que tu as écrit, je pense que tu n'as pas compris la notion de chasse au sol (ou traînée) et ce que cela implique.
Une fourche Earles n'est pas une roue de caddy à l'envers.
Angle de chasse et déport n'ont rien à voir entre les 2.
Il ne faut pas t'arreter à ce que tes yeux voient Wink

Pour la différence de monté d'un trottoir entre une roue poussée et une roue tirée, je dirais que cela dépend de l'angle initial du bras.
Quelque soit le montage, il est plus facile de monter un trottoir si la roue recule en compression.
Revenir en haut Aller en bas
dd1

dd1


Nombre de messages : 1045
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 19:57

OK. Excusez moi, je me suis mal exprimé.
Merci pour la correction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 20:41

Matthieu a écrit:
dd1 a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
Mais Graham le plus effrayant avec les "Earles" c'était que dès que l'on essayait une chasse "NORMALE" permettant un peu de "tourner" la moto était prise de crises de guidonnage "butée contre buté" ET CELA À FOND DE 5 ! affraid [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 346579 [/font]

Bah. C'est toujours la "fameuse" expérience de la roue de "caddy". Si tu essaies de la positionner devant l'axe de rotation, elle aura toujours tendance, en roulant, à se re-positionner en arrière.

Le problème vient surtout du fait que, lorsque Earles a conçu sa fourche, les supermarchés n'existaient pas..... lol!
Au vu de ce que tu as écrit, je pense que tu n'as pas compris la notion de chasse au sol (ou traînée) et ce que cela implique.
Une fourche Earles n'est pas une roue de caddy à l'envers.
Angle de chasse et déport n'ont rien à voir entre les 2.
Il ne faut pas t'arreter à ce que tes yeux voient Wink

Pour la différence de monté d'un trottoir entre une roue poussée et une roue tirée, je dirais que cela dépend de l'angle initial du bras.
Quelque soit le montage, il est plus facile de monter un trottoir si la roue recule en compression.
et c'est bien le cas de cette 500 morbidelli... des bras poussés qui pointent vers le ciel, cette fourche doit monter n'importe quel trotoir...et augmenter sa trainée de xxx mm en diminuant le deport...

Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Philchx




Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : Arbonne la forêt, 77
Date d'inscription : 18/11/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Du vtt à la moto...   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 21:13

Bonsoir à tous,
Inscrit depuis quelques temps sur ce forum sans jamais avoir pris part aux différents sujets abordés.
Je me lance ce soir.
Pratiquant assidu du vtt,je pense que certains paramètres de liaison au sol de la roue avant sont commun à la moto et au vtt j'ai utilisé plusieurs années les fourches Fournalès "Shark et Cobra", la première entièrement en alu, la deuxième avec des bras en carbone. Même si aujourd'hui, je suis revenu à une télescopique pour plus de débattement ( 130 mm au lieu de 80 mm). Je garde en mémoire l'excellent comportement de ces fourches à parallélogramme déformable. A commencé par une rigidité frontale et tortionnelle bien supérieure a une télescopique, une très bonne stabilité liée à sa grande progressivité et un comportement anti plongée naturel ainsi qu'une chasse quasi constante ( pas plus d'un millimètre d'écart pour 80 mm de débattement. Le tout assorti d'un poids record de 1,255 kg.
Pourquoi ce concept n'est-il pas plus utilisé? bien qu'il soit facilement adaptable aux motos actuelles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 21:24

Eric Offenstadt a écrit:
Tous ces déports "AUTODIRECTIONNELS" nous permettant une bonne maniabilité malgré une trainée importante.
Théorie de Graham au sujet de l'influence des déports sur les guidonnages ???

Alors, les théories à posteriori sont des fois trop faciles à trouver. Mais bon.
Faisons comparaison entre deux fourches, qui ont chacune un contre-poids à un bonne distance de l'axe de direction.
Sur l'une, le contre-poids est devant, sur l'autre, derrière.

Puis... on roule. A un certain moment, il arrive un petit choc (bosse du sol, éternuement du pilote) qui fait tourner le guidon, disons à gauche.
Dans les deux cas, la première réaction de la moto sera la même : la partie bas, y compris de la roue avant, va diverger à gauche.
Et dans les deux cas, l'inertie du contre-poids imposera un couple autours de l'axe de direction, en tirant vers la droite relative au trajet de la moto..

Dans le cas ou le contre-poids est derrière, cela aura l'effet d'augmenter la déflexion de la roue, jusqu'à ce que ce soit arrêtée pas les
butées ou par les bras du malheureux pilote.

Si par contre le poids est monté devant, il aura tendance à contrer la déflexion, donc un effet stabilisateur.

Je n'aurais jamais penser à cela : avoir des trucs montés devant a "l'air instable", mais voilà.

Il n'y avait pas un de ces vélo-trottinette étrange du groupe au TU Delft qui portait un contre-poids sur une longue devant le "vélo" ?
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 21:35

Philchx a écrit:

Pourquoi ce concept n'est-il pas plus utilisé? bien qu'il soit facilement adaptable aux motos actuelles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bienvenu Phil. En effet c'est une fourche du type parallelogram/quadrilatère/girder (en anglais), comme on trouvait sur le Britten.
Si tu remonte un peu tu trouveras aussi une version montée sur une R1.


Dans le monde du VTT, il existe aussi le "German:A"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit note, l'avant c'est la droite, donc elle est montée un peu à l'invers de ce qu'on voit sur des motos, et le déport diminue avec la plongée ...


Dernière édition par GrahamB le Lun 21 Nov 2011 - 21:45, édité 2 fois (Raison : ajoute du NB)
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu




Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : (91)
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 21:38

Je suis d'accord avec Graham, plus le centre de gravité du système de direction est en arrière de l'axe de rotation dudit système, plus le montage est instable, est inversement.

Par contre, ce que je me demande, c'est si un centre de gravité trop en avant ne gène pas trop à la manœuvrabilité dans les enchaînement genre pif/paf du fait d'un exces de stabilité.
Pour s'imaginer la chose suffit de penser (encore !) à une planche de bois.
Il est plus facile de lui faire faire des rotations droite/gauche quand elle est verticale que quand elle est horizontale.
Ceci pouvant est compensé en parti par une géométrie adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Philchx




Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : Arbonne la forêt, 77
Date d'inscription : 18/11/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:05

graham a écrit Dans le monde du VTT, il existe aussi le "German:A"

D'accord avec toi Graham, il y a d'autres fabricant de fourche à parallélogramme , j'ai utilisé aussi une fourche AMP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La German A comme l'AMP manquaient cruellement de rigidité et prenaient très vite du jeu dans les articulations ( trop sollicitées)
Mais si ce principe a plusieurs fois été utilisé, j'ai l'impression que seule la cinématique de la Fournales
représente l'approche la plus intéressante d'autant quelle offre l'équivalent d'un double T.
La cinématique de la R1 vue un peut plus haut avec les deux points de pivots en avant de la colonne de direction et des longueurs de basculeurs très proches génèrent sûrement une variation de chasse importante. Si j'ai faux, expliquez-moi.
Une fourche de moto avec une cinématique proche de la Fournalès a-t-elle déjà été utilisée?
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:13

Philchx a écrit:

La cinématique de la R1 vue un peu plus haut, avec les deux points de pivots en avant de la colonne de direction ,et des longueurs de basculeurs très proches, génère sûrement une variation de chasse importante.

Oui, mais c'est un effet désirable à un certain point... car une réduction de chasse à l'entrée en virage donne de la maniabilité. Sinon, les fourches télescopiques n'auraient pas eu les résultats qu'on voit. Si tu lis à travers le lien, le constructeur a choisi le cinématique exprès.

Une grosse différence entre moto et VTT, c'est que la masse d'un vélo est dérisoire par rapport au cycliste, donc on ne s'occupe pas trop de CdG du vélo. Par contre, sur une moto elle est importante et il y a des avantages qu'il s'abaisse pendant le freinage et à l'entrée en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:50

Si vous remontez tout au début de ce topic:
superkart a écrit:
Voila un listing des modèles connus ou non a garder en référence sur le site , à compléter au fur et a mesure et pas les éparpiller sur le blog..
...
A ce titre le débat en cours est plutôt [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 976373 . Mais c'est vous qui voyez...
Revenir en haut Aller en bas
Philchx




Nombre de messages : 4
Age : 65
Localisation : Arbonne la forêt, 77
Date d'inscription : 18/11/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:58

Merçi pour tes explications Graham,

J'ai pris le temps de lire ( avec l'aide du traducteur ) le lien sur la fourche de la R1, il s'avère que l'angle de la colonne de direction a été changé pour se rapprocher de 16° une valeur utilisée en vtt et vélo de route. Et
on voit aussi sur la dernière version que les points de pivots inférieurs sont passés derrière la colonne de direction (comme sur la fournalès). Cette version correspond plus à l'idée que je me faisais de l'adaptation à la moto.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 9:08

Matthieu a écrit:
dd1 a écrit:
Bah. C'est toujours la "fameuse" expérience de la roue de "caddy". Si tu essaies de la positionner devant l'axe de rotation, elle aura toujours tendance, en roulant, à se re-positionner en arrière.
Le problème vient surtout du fait que, lorsque Earles a conçu sa fourche, les supermarchés n'existaient pas.....
Pour la différence de monté d'un trottoir entre une roue poussée et une roue tirée, je dirais que cela dépend de l'angle initial du bras. Quelque soit le montage, il est plus facile de monter un trottoir si la roue recule en compression.
Bin OUI...
Sauf qu'avec une roue tirée la roue absorbe d'autant mieux les chocs que la charge est faible alors qu'avec une roue poussé, même anglée comme sur le Morbidelli, pleine accélération le bras revient à l'horizontale...
... Et je ne parles même pas du fait que cette Morbildelli à une cinématique de chasse à l'envers de ce que nous faisons JBB et moi : Donc une moto très instable à l'accélération et camionesque en entrée d'épingle.

@Graham: Bien vu pour la comparaison entre les déports "inertiels" avant et arrière. j'ajoute que les déports arrières dits "auto-stabilisateurs" pour le microcosme placent les masses en position de pendule...
... Ce qui est un régal pour amplifier le guidonnage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gozos

gozos


Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 15:32

Et encore une trouvaille...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trouvée ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goosseengineering.com
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2614
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:22

Citation :
Lateral flex has been designed in to the forks (more accurately into the yokes which hold the fork legs)
Lateral flex, yes; some have done that. But in the yokes? Must be a yoke joke...
Citation :
side flex, or lateral flex, further exacerbates the problem as telescopic forks act like a set of giant tuning forks (as do modern twin spar frames and swinging arms) where sideways displacement will have them rebound back further than where they were first displaced from
I would like to see the tuning fork that behaves like that. Maybe Yamaha can enlighten me...
Citation :
Directly connected suspension has the benefit of altering the spring rate automatically where displacement of the outer ends of the shock absorbers can orientate the shocks to lighter geometric rates.
This is an idea sincerely like. I experimented with it ages ago (on rear suspension only) but lack of time (and money of course) meant I never got to the bottom of it.
Citation :
This is the case during cornering as centrifugal forces compress the suspension systems, such can be utilized to provide lighter rates
Do we want that during cornering? I would think we need the opposite...
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:58

Frits Overmars a écrit:

Citation :
This is the case during cornering as centrifugal forces compress the suspension systems, such can be utilized to provide lighter rates
Do we want that during cornering? I would think we need the opposite...

On me dit que ce n'est pas l'endroit pour discuter ici... mais...

Le Honda RS250 de 2001 (celle avec le bi-bras) avait une suspension arrière digressive. JHC et al s'est vite fait d'offrir des kits pour donner une courbe plutôt plat.
La ZX10R de 2004 était un peu pareille...

Généralement, les suspensions arrière ont évolué vers une progression légèrement positive. Il se peut que les besoins soient différents à l'avant... mais il ne m'est pas
évident pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
» [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues
» [Technique châssis] Vidéos réglages châssis et suspensions...
» [Technique châssis] CAO et plans de chassis
» [Technique] Biellette suspension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: