AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alain Blq, EDOUARD Jean, JYD, ric2mars13

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:27 par jack177071

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeHier à 21:50 par yves kerlo

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeHier à 21:25 par raspoutine

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeHier à 20:38 par Dukasuz

» [GP] Johann Zarco 
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeHier à 20:22 par VMAX

» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeHier à 20:19 par Ala Zorro

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeHier à 18:29 par Apriliabarth

» [Oldies] Problèmes de traduction
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeHier à 17:43 par jeannin

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeHier à 15:49 par Dan42

» Klass GP 2024
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeHier à 15:30 par Buell-LN

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeHier à 9:58 par jicel

» L’autre mégot..
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:21 par justin

» controle technique moto
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:29 par Didier LEBRUN

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:51 par les marluches

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 19:29 par Apriliabarth

» [Oldies] GP de France 1974 Charade
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:25 par Dialmax

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 7:04 par Ala Zorro

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 21:52 par Ninja Atak

» [Oldies] Courses de côte
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:59 par les marluches

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 22:23 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 16:57 par jack177071

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 15:32 par HRCALSACE

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:51 par dga

» [FSBK] Le Mans 2024 les 5 , 6 et 7 Avril 2024 .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 13:18 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Yamaha YB3 350 TZ
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 0:09 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 21:08 par yves kerlo

» Martin de course???
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:14 par Dan42

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:57 par Adco

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 23:19 par HRCALSACE

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 20:39 par Alain Gwada

Mots-clés
1976 2013 side motos aprilia charade yamaha moto zone artisanales ducati wanted oldies Mans francaises suzuki bourg bresse coupe ROAD inventaire rouge classic 1973 RACING motobecane
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting15 
philwood
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting15 
mickey
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting15 
yves kerlo
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting15 
bubu
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting15 
Fügner
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting15 
Dialmax
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting15 
Jarno
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting16[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting13[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Voting15 
La réclame...
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV

Aller en bas 
+95
desmofr16
lzf62
EricC
Rose Noire
LDA
Athily
bartau
spyderman 32
crazytoon
cassandre
fmd
dzier
philou
derrick973
thierysp
general-nemesis
Jarno
marcolemotard
budspencer
Gilles_a_paris
Dan42
rudgissimo
herve
dbu
grimeca
Srx56
T54
philwood
Jeannot45
Vehiculeselectriques
michel guichard
Gull
bentou
zilo
Motors31
EDOUARD Jean
dobermaster
ridley
Phytus
ttroncs
Dave Pearce
R2D2
NuncEst
chriss #333
jhonguy
Emmanuel Laurentz
Jean-Rene
Patrice
remasy
adrien mototribu
dampech
gozos
Philchx
Pomme
Apriliabarth
yankee
c-mal1
Matthieu
fab42
Thieu
Emil'
GrahamB
Giesse
cristogrr
gilles27
Philip
yves kerlo
bitza32
rgdavid
Disco_Stu
fasty
Buell-LN
MacPepR
Charly
Frits Overmars
dd1
Marc
mickie
Pignool
Pickup
fpayart
S-Marty
Toop
jmdonnat
gromono72
tripotemascagne
Fügner
Ed
hts
Eric Offenstadt
janpol84
sdvs
KTHonda
MANETON
superkart
99 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 13:57

superkart a écrit:

c'est le seul modèle que je connais qui fait varier angle et déport a la fois .

D'ailleurs ça règle à merveille le problème de direction : pas besoin du compas un peu flou de Hossack et al.

Le seul inconvénient que je vois, c'est que l'axe de direction doit forcément passer par l'axe du guidon, donc l'angle de chasse est un peu contraint par la position du pilote (tout comme un girder, c'est vrai).
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 15:17

GrahamB a écrit:

[Le seule inconvénient que je vois, c'est que l'axe de direction dois forcement passer par l'axe du guidon
Je pense qu'on voit le même problème...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a une contradiction entre la trajectoire du centre de la rotule par rapport au châssis (arc de cercle) et l'axe de la colonne de direction (droite).
La direction ne fonctionne qu'en profitant des jeux dans les articulations, de la longueur du triangle inférieur et du débattement limité.
Je ne me verrais pas appliquer cela à une moto. Ce n'est pas assez rigoureux géométriquement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le flou de la direction à compas du duolever se retrouve donc de la même manière.
C'est tout le porte-roue qui constitue un des deux bras du compas.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 16:45

Ed a écrit:

Il y a une contradiction entre la trajectoire du centre de la rotule par rapport au châssis (arc de cercle) et l'axe de la colonne de direction (droite).

Hmm, je ne sais pas si je vois le même, ou un autre.
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 980796
Rien (que je vois) n'oblige l'axe de direction d'être colinéaire avec l'axe du guidon, ils doivent juste se croiser au point où le pivot arrière du bras supérieure croise le pivot de colonne.

Par contre, je suppose que le pivot entre le bras supérieur et la fourche soit constitué d'un rotule, car la fourche ne restera pas parallèle (verticalement ) avec le cadre dès que la direction soit tournée à gauche ou à droite. Donc là où tu as marqué "pivot" haut à droite, je mettrais "pivot + rotule"

Si c'était un pivot simple, non, ça ne fonctionnerait pas.

Mais... ça veut dire que toute la rigidité latérale vient du pivot en bas à gauche, entre le cadre et le bras inférieure...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 55116
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2613
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 16:53

GrahamB a écrit:
là où tu as marqué "pivot" haut à droite, je mettrais "pivot + rotule". Si c'était un pivot simple, non, ça ne fonctionnerait pas.
Take another look, Graham. Your rotule would turn the whole thing into a floppy; you would be able to move the wheel sideways as far as you'd want.

At first I was struck by the Whyte's simplicity: a Fior-like frond end where the upper carrier doubles as a steering bracket. But now I see too many undesirable effects.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:21

Frits Overmars a écrit:
Take another look, Graham. Your rotule would turn the whole thing into a floppy;

Ah! Yes Frits... I half saw this and then lost it again. My 3D visualisation is not good today... I shall go find some coffee lol!

Autre pensée, re le vélo-camion : il y a un certain similarité avec des "bendy buses", des bus articulés. Apparemment il y a un système de stabilisation hydraulique autour du pivot central... et il y avait un cas récemment en Australie où cela semble être tombé en panne. Le bus a esquissé toute une série de crochets à 90km/h avant de se mettre tout à travers la route (une 2x2 voie). Pas de blessures sérieux mais des bras cassés...
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 19:37

Je rajoute la colonne "Autres" (others) au tableau ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:42

Je ne vois pas pourquoi la direction fonctionnerait seulement grâce au jeu dans les articulations ?
En haut c'est un pivot , en bas c'est une rotule. l'ensemble est figé sur le meme plan .
j'ai dessine le modèle , tout marche nickel . on peut même avoir 150 mm de débattement si on veut ; mais avec une variation de chasse a la con car c'est tributaire de la biellette superieure :
si on la choisi courte ,on a une diminution de débattement et une variation de chasse pas idéale , et si on prend une biellette plus longue on aura une variation/débattement interressant mais très encombrant.

il n'y a aucun braquage induit contrairement au compas ou systeme de direction vue sur pas mal de proto dans ce post qui ne sont pas repris sur l'axe d'un des triangles.

Cote rigidité , ça ne doit pas etre top, mais on a affaire ici a un VTT ..
D'ailleurs c’est peut etre un bon moyen pour combiner de la flexibilite laterale et rigidite dans l'axe de la route .
Beaucoup de monoplace utilise un montage similaire sur le train AR avec rotule sur le bras inferieur et pivot sur le triangle superieur .
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:59

Je ne me souviens plus trop où, mais je crois bien qu'on a un peu décortiqué l'affaire du montage de superkart il y a deux ans, mais je ne suis pas sur de pouvoir répéter ce qu'on avait dit à ce moment-là. Et je crois que superkart nous avait sorti une petite animation 3D, non?
Là tout de suite, ce que je peux dire, c'est que le pivot inférieur, à l'extrémité du bras reste forcément dans le plan de symétrie du cadre, alors que le pivot supérieur, lui, se ballade non seulement de bas en haut mais aussi de gauche à droite, donc sur une portion de sphère. Du coup, le porte-moyeu se ballade lui aussi latéralement, et l'effet de bras de levier amplifie les choses au niveau de l'axe de roue.
On sent venir la difficulté de bien analyser ce qui se passe au niveau du point de contact du pneu sur le sol, donc je n'essaie même pas...
Pour ce qui est du fonctionnement mécanique, je suis d'accord avec superkart, deux bonnes rotules suffisent, et on n'a besoin ni de laisser du jeu, ni d'utiliser des liaisons élastiques.
...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 55116 J'ai bon?
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 809262

jmdonnat : [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 241515 pour le tableau, il fallait oser s'y coller. Et ça progresse peu à peu. Par contre, ça frise l'hermétisme ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 22:54

superkart a écrit:
Je ne vois pas pourquoi la direction fonctionnerait seulement grâce au jeu dans les articulations ?

Hmmm, je vais tenter d'expliquer ce que je crois voir :)

Du fait des deux pivots qui les joindre, les axes de la porte moyeu, du bras supérieure et du guidon doivent rester dans le même plan.

Donc, le rotule aussi. Quand on tourne le guidon, ce plan là ne coïncide plus avec celui du cadre, dans lequel promène le bout du bras inférieure. Mais bon, deux plan non parallèles doivent se rencontrer dans une ligne... droite. Mais forcement, le rotule doit bouger sur l'arc d'un cercle. Alors on revient sur le dessin d'Ed: un arc de cercle n'est qu'approximativement une ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 22:57

Vous ne dites pas la même chose tous les deux :
Superkart : "En haut c'est un pivot , en bas c'est une rotule. l'ensemble est figé sur le meme plan ."
Janpol84 : "Pour ce qui est du fonctionnement mécanique, je suis d'accord avec superkart, deux bonnes rotules suffisent, et on n'a besoin ni de laisser du jeu, ni d'utiliser des liaisons élastiques."
C'est vrai que j'avais fait ça à une époque, pour Superkart :

Je ne me souviens plus de la définition des liaisons. Il faudrait que je fouille dans mes archives !
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Invité
Invité




[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:10

janpol84 a écrit:
Là tout de suite, ce que je peux dire, c'est que le pivot inférieur, à l'extrémité du bras reste forcément dans le plan de symétrie du cadre, alors que le pivot supérieur, lui, se ballade non seulement de bas en haut mais aussi de gauche à droite, donc sur une portion de sphère. Du coup, le porte-moyeu se ballade lui aussi latéralement, et l'effet de bras de levier amplifie les choses au niveau de l'axe de roue.
On sent venir la difficulté de bien analyser ce qui se passe au niveau du point de contact du pneu sur le sol, donc je n'essaie même pas...
Pour ce qui est du fonctionnement mécanique, je suis d'accord avec superkart, deux bonnes rotules suffisent, et on n'a besoin ni de laisser du jeu, ni d'utiliser des liaisons élastiques.
...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 55116 J'ai bon?
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 809262

jmdonnat : [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 241515 pour le tableau, il fallait oser s'y coller. Et ça progresse peu à peu. Par contre, ça frise l'hermétisme ! scratch

Le système du Whyte bike est séduisant car trés astucieux mais.....comme Janpol l'a bien analysé la roue avant se désaxe (beaucoup vu le bras de levier) c'est à dire qu'elle se couche en braquant puisque le point de guidage supérieur se déplace latéralement.
Un peu bizarre comme épure; est-ce rédhibitoire, je ne sais pas. [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 55116

félicitation à jmdonnat pour son tableau qui est tout à fait pertinent. [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 241515
Pour enlever de l'hermétisme je me permets de préciser que:
l'axe amont (de la direction par rapport à la suspension) est donc un train avant à "pivot suspendu"
l'axe aval correspond à un train avant à "pivot non suspendu" ce qui me parait être une nomenclature plus précise et plus générale car en adéquation avec l'automobile.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:21

Changement de sujet : rien de nouvelle, mais bien faite, non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais où est-ce qu'on met le gros radiateur dont les meules CBR ont besoin ? [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 55116
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:27

Where ? That is the question !


Dernière édition par Ed le Lun 25 Juin 2012 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:32

Merci JBB; je complète un peu ma petite cogitation avec une interrogation sur les efforts, façon Pépé c'est-à-dire en partant du point de contact du pneu avec le sol, et en remontant vers les différentes articulations. Je subodore que cette espèce d'angulation latérale du porte-moyeu pourrait bien provoquer des réactions un peu inhabituelles au niveau du guidon. Vu que ça se passe en 3D, l'analyse détaillée de la cinématique du montage pourrait bien prendre quelques pages de calcul assez denses, après quoi il faudrait coller les efforts dessus pour commencer à comprendre si ça donne ou non des effets intéressants.
J'ai un peu passé l'âge de ce genre de truc (mais ça me fait penser au passage que Pépé et ses partenaires du projet Geco ont parlé d'une étude confiée à l'Université de Montpellier : ça me semble être assez typiquement le genre de sujet idéal pour des étudiants...).
Pour revenir à notre affaire, JBB indique que la roue se "couche" en braquant. Je confirme : quand le pilote braque à droite, il voit en effet l'extrémité du bras supérieur se déplacer vers la droite, et voit simultanément l'axe de roue se déplacer lui en sens inverse donc vers la gauche, et globalement, le porte-moyeu s'incline effectivement dans le sens du virage. Bon? Pas Bon?

A propos du tableau, je suis d'accord : pivot suspendu ou non suspendu, ça semble plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:42

Ed : oui sûrement. En fait le montage est initialement plan, et se gauchit au braquage. Si on suppose par exemple que le point inférieur est fixe, l'extrémité du bras supérieur a une trajectoire qui combine la rotation autour de l'axe du guidon et la rotation du porte-moyeu autour du point inférieur. Seule une rotule permet ça.
La question de la rigidité du montage me semble pertinente.

La machine de Graham, cékoi? affraid
Manifestement belle qualité de réalisation. Inspiration très Fior (PIFométrique? [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 809516 ). Et ça pourrait être une Moto2?
Je rappelle que Pépé avait tenté de dessiner un tel montage et avait fini par se rendre compte qu'il ne pouvait obtenir la cinématique qu'il recherchait (notamment anti-IUWA) qu'avec des bras très longs, impossibles à caser.


Dernière édition par janpol84 le Lun 25 Juin 2012 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:45

Non... donc? ça ne marche pas ? c'est ça?
Ou alors peut-être qu'il faudrait voir exactement ce qu'il y a là ?
Y a ka en acheter un pour le démonter lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:55

janpol84 a écrit:

La machine de Graham, cékoi? affraid

La Moto2 réalisée par Christian Boudinot et exposée lors des GP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:57

Ed a écrit:
Where ? That is the question !

Ecole de la Performance... photo piochée d'un lien sur la page Facebook de Pépé !
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 0:01

Ed a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et s'il y en avait, la porte-moyeu aurait la liberté de tourner sur l'axe des deux rotules... ce qui donnerait une nouvelle définition à une direction "floue" [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 809262

En effet, ce n'est pas un rotule qu'il faut, c'est un de ces trucs aux pivots croisés : "universal joint" en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 8:21

Suite aux diverses observations et débats, voici donc la dernière mouture du tableau (merci à JBB pour la terminologie...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 8:53

Ed le sagace a écrit:
le porte-moyeu aurait la liberté de tourner sur l'axe des deux rotules... ce qui donnerait une nouvelle définition à une direction "floue"
Damned ! mais c'est qu'il a raison, l'animal...
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 771973 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 241515
Quant à moi : [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 541298 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 858879 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 858879
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 10:11

Ah non, c'est pas Ed le sagace qui a écrit cela mais GrahamB le sarcastique !

Tant qu'on ne braque pas (ou dans une position particulière d'enfoncement de l'amortisseur), tout va bien :


Sinon, difficile de garder la rotule emboitée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une rotule "à la Janpol" ça peut donner ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec une infinité de positions possibles car le triangle supérieur fait ce qu'il veut !
D'où un certain flou comme le souligne GrahamB...

Je persiste donc dans ma modélisation initiale et maintient que le fonctionnement n'est permis que grace aux jeux et déformations.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 12:04

Aaaargh ! [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 584741
Gulps... [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 2878
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 541298 que je suis... [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 858879 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 858879 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 858879 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 858879 [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 858879
Allez, je commence à copier 1000 fois
Je dois faire attention à ce que j'écris
Je dois faire attention à ce que j'écris
Je dois faire attention à ce que j'écris
Je dois faire attention à ce que j'écris
Je dois faire attention à ce que j'écris
Je dois faire attention à ce que j'écris
Je dois faire attention à ce que j'écris
Je dois faire attention à ce que j'écris
Je dois faire attention à ce que j'écris
Je dois faire attention à ce que j'écris
Je dois faire attention à ce que j'écris
Je dois faire attention à ce que j'écris
....

Quoi? comment? Stop? affraid Ai-je bien entendu? [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 55116 Pit-Lane.biz n'est pas fait pour ça? [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 116295

Bon ok, finalement, comme montage m...que, ça se pose là, pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:41

Ouf , ça post très vite !!
J'ai ouvert mon fichier CAO pour revoir ça de près.
Sur mon montage, j'avais mis une rotule à la place du pivot de "colonne de direction"
Je pensais au té supérieur des Telever qui on exactement le même problème . On braque et on n’est plus du tout sur le même plan.

Je viens de voir ce schéma BMW où on peut voir 2 "rotules" insérées dans le té supérieur et qui reprennent le tube de fourche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV   [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
» [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues
» [Technique châssis] Vidéos réglages châssis et suspensions...
» [Technique châssis] CAO et plans de chassis
» [Technique] suspension cantilever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: