AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 73 Invités :: 1 Moteur de recherche

2stroke4ever, barbazan, Mario Perrucca, ptitkreid, XS1100

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Endurance] Saison 2024 .
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:55 par t2

» [Oldies] Moto Elf
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:40 par cat

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:44 par Apriliabarth

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:36 par Dialmax

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:38 par Pifou

» [oldies] bmw rasinge
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:06 par sportboxer

» [Oldies] La coupe Kawasaki
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:02 par kawa boy 64

» L'aventure Tech 3
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:38 par Pifou

» [Oldies] Les Jawa du championnat national
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeHier à 4:27 par Apriliabarth

» [Technique] L'huile magique!
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 19:32 par Joel Enndewell 2424

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 16:28 par justin

» Honda racing des sixties part2
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:18 par Dialmax

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:48 par EDOUARD Jean

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:25 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 8:22 par EDOUARD Jean

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 19:23 par Bighorn

» [Oldies] Les DKW
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 18:13 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course] Emilien Jaillet
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 17:06 par Emil'

» [FSBK] Ledenon 2024 . Les 28 , 29 et 30 Avril 2024 .
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 6:57 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:24 par Joel Enndewell 2424

»  [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? suite
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:19 par Charly

» [Technique] Article piston intéressant
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:22 par Adco

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 9:14 par GaazAsso

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:14 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:12 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 23:00 par Mykeul

»  [WSBK] Infos 2025 .
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:46 par Charly

» [Oldies] Dutch TT Assen 1965
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 12:41 par DidierF

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:08 par coupekawa

» Les traitements de surfaces sur 2 temps
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:36 par Adco

Mots-clés
suzuki 2013 wanted yamaha rouge Mans motos classic bresse 1976 motobecane bourg francaises aprilia ducati zone coupe RACING inventaire artisanales oldies ROAD 1973 side charade moto
Meilleurs posteurs
Marc
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting15 
philwood
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting15 
mickey
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting15 
yves kerlo
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting15 
bubu
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting15 
Fügner
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting15 
Dialmax
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting15 
Dan42
chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting16chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting13chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?

Aller en bas 
+12
Dave Pearce
Dan42
Léon.g
Team MLR
Charly
Toop
superkart
Pickup
Pignool
janpol84
Eric Offenstadt
Marc
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Léon.g




Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 26/10/2021

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 21:15

Bonjour

J'écris sur ce sujet car il me semble lié à mon problème: Je veux souder des pièces de châssis de moto.

Les pièces à souder sont en STRENX700 et 25CD4 (soudage strenx-strenx et strenx-25CD4), je les soude au TIG.
J'ai acheté du métal d'apport référencé ER80s, il est vendu pour souder le 25CD4 mais je trouve ses caractéristiques mécaniques un poil faibles par rapport au STRENX 700...

La résistance à la traction du strenx 700 est située entre 750 et 950MPa, celle de l'ER80s est de 660MPa

J'ai toujours entendu que le métal d'apport devait être plus résistant que le métal soudé, de leur côté SSAB (le fabricant du strenx) conseille l'ER80s pour les soudures "courantes", et l'ER100s ou plus pour les soudures très sollicitées.

J'ai tenté de trouver du métal d'apport ER100s ou même ER90s sans succès.

Que faire? quelqu'un connait un endroit où je puisse trouver du métal d'apport adapté?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 9:51

Les caractéristiques générales du S700 données par les fournisseurs sont de : limite élastique 700 MPa, et on trouve des infos comme: épaisseurs supérieures à 3 mm chute de perf possible de - 20%.
ce sont des aciers bas carbone très faiblement alliés et traités thermiquement lors du laminage, excellents pour les structures, bonne soudabilité, pliage très possible...etc. Tu ne doit pas être très éloigné avec ton métal d'apport ER 80s.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Léon.g




Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 26/10/2021

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 10:40

La résistance à la traction du métal d'apport est plus faible que la limite élastique du métal soudé.

Certains brasent les cadres, le métal servant à la brasure est moins résistant que l'acier. Si ça pète, le cordon casse ou se "décolle" à priori... Les cadres ont longtemps été fabriqués comme ça, sans soucis, avec de gros cordons de brasure pour compenser.

Je soude parce-que je ne sais pas braser, et que la soudure permet d'avoir continuité de matière: les pièces sont fusionnées ensemble et ne font qu'un, ce qui est plus simple à modéliser (bon, je parle pas de ZAT... mais là je n'ai aucun moyen de contrôler ça à mon niveau)
Problème: Mon métal d'apport ne me permet pas de respecter la règle du "métal d'apport>métal soudé", donc je doute.

Solution: Est-ce que des cordons plus gros ne feraient tout simplement pas l'affaire...
Mécaniquement je trouve ça convenable mais je ne m'y connais pas assez en soudage, j'ai peur d'omettre un détail important
Revenir en haut Aller en bas
Dave Pearce




Nombre de messages : 201
Age : 68
Localisation : united kingdom
Date d'inscription : 12/05/2010

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: The correct filler rod is ER70 S. ER80 give a glass hard deposit which is unsuitable for vibrating motorcycles. I have 40 years experience of building motorcycle chassis.   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 11:41

Léon.g a écrit:
La résistance à la traction du métal d'apport est plus faible que la limite élastique du métal soudé.

Certains brasent les cadres, le métal servant à la brasure est moins résistant que l'acier. Si ça pète, le cordon casse ou se "décolle" à priori... Les cadres ont longtemps été fabriqués comme ça, sans soucis, avec de gros cordons de brasure pour compenser.

Je soude parce-que je ne sais pas braser, et que la soudure permet d'avoir continuité de matière: les pièces sont fusionnées ensemble et ne font qu'un, ce qui est plus simple à modéliser (bon, je parle pas de ZAT... mais là je n'ai aucun moyen de contrôler ça à mon niveau)
Problème: Mon métal d'apport ne me permet pas de respecter la règle du "métal d'apport>métal soudé", donc je doute.

Solution: Est-ce que des cordons plus gros ne feraient tout simplement pas l'affaire...
Mécaniquement je trouve ça convenable mais je ne m'y connais pas assez en soudage, j'ai peur d'omettre un détail important
Revenir en haut Aller en bas
http://info@tigcraft.com
Léon.g




Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 26/10/2021

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 12:43

Thank you dave, that's the kind of info i was looking for.
So you tell me I should use a lower strenght material bc it is less brittle after welding? It is true that as I have no means to pre-heat or controll the cooling it might be safer to use something more stable.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2827
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 13:11

Léon.g a écrit:
La résistance à la traction du métal d'apport est plus faible que la limite élastique du métal soudé.

Certains brasent les cadres, le métal servant à la brasure est moins résistant que l'acier. Si ça pète, le cordon casse ou se "décolle" à priori... Les cadres ont longtemps été fabriqués comme ça, sans soucis, avec de gros cordons de brasure pour compenser.

Je soude parce-que je ne sais pas braser, et que la soudure permet d'avoir continuité de matière: les pièces sont fusionnées ensemble et ne font qu'un, ce qui est plus simple à modéliser (bon, je parle pas de ZAT... mais là je n'ai aucun moyen de contrôler ça à mon niveau)
Problème: Mon métal d'apport ne me permet pas de respecter la règle du "métal d'apport>métal soudé", donc je doute.

Solution: Est-ce que des cordons plus gros ne feraient tout simplement pas l'affaire...
Mécaniquement je trouve ça convenable mais je ne m'y connais pas assez en soudage, j'ai peur d'omettre un détail important

N'importe quoi 
Les brasure employés son (entre autre de la 16F de chez CASTOLIN) et sont d'une résistance de 85kg au mm2
Deuxième aberration ce n'est jamais la brasure qui casse, mais a côté de celle si que ça lâche. 
Et c'est l'acier qui fissure. 
Sauf si ça n'a pas été bien souder et que le cordon est foireux ou que la brasure employé n'est pas la bonne. 
 
Tout cela sans animosité de ma part 
Cordialement 
Joël
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2827
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 13:17

Déjà dis sur d'autres postes 
Ne pas oublié les crado qui soude sur des tubes non dégraisser et en plus qui n'enlève pas la couche d'alumin 
Toujours dégraisser et depolire la surface avant soudure
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6114
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 13:21

J’aurais tendance à être d’accord avec Joël concernant les brasures :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 14:41

Déjà lorsque l'on soude 2 aciers ( ou métaux) différents, ils ne font qu'un si ils peuvent bien le faire ce qui n'est pas évident sans contrôle, mesure en labo.
Par expérience et recommandations dûment obligatoires dans la société oû je bossais ( très grosse boîte métallurgique), on partait de l'état que la soudure ne garantit que 40 à 50% de la résistance des sections considérées sous charge. Pour cette raison nous employions des normes et règles de soudage qui définissent la préparation, la forme et dimensions des chanfreins, les degrés de propreté ( grenaillage, brossage, dégraissage, déjà dit par Joël, la section des cordons de soudures surabondants pour compenser la faiblesse de la zone, le nb de passes. La différence légère de résistance entre pièces et métal du cordon est faible par rapport au procédé, une soudure bien ou mal faite c'est le jour et la nuit. Quand c'est bien fait çà casse à côté.
Les seules soudures qui garantissent 100% de la résistance sont celles faites par friction, pression et sous courant électrique, sans apport et sans oxygène, et sous condition de tests sur échantillons et procédé de soudage parfaitement maîtrisé et répétitif, c'est pas gagné à tous les coups.
On laissera de côté les soudures sollicitées soit en long soit en travers des fibres de laminage ou forge des ébauches.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8887
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 14:49

Bien entendu je suis en accord avec Joël, Une brasure comme une soudure qui casse elle était mal faite, bien fait c'est à côté que se produit la casse, il y a longtemps il se disait que brasé c'était plus souple, je n'ai aucune preuve, on en parlait pour les cadres.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 19:51

Ce n'est pas vraiment plus souple c'est le fait que la chaleur de la flamme est moins concentrée sur les pièces qu'avec une soudure électrique Tig Mig, baguette, le métal a plus d'inertie pour refroidir et évite les concentrations de contrainte, au moins , les limite.
Dan


Dernière édition par Dan42 le Mer 9 Fév 2022 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8887
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 21:19

Dans les années 79/80 je discutais avec quelqu'un, très connu et expérimenté, des cadres de motos, en particulier d'un, fait pour une H2, cassé en 500km, il m'avait parlé d'une modification du 24CD4S qui le rendait cassant au ras de la brasure, dans les mêmes époques je construisais avec 2 amis un ULM réplique du Piper J9 avec le fuselage en 24 CD4S, dans le plan, USA, il était précisé qu'il ne fallait surtout pas braser, risque de casse, mais souder à l'autogène, ce que l'on a fait, il est toujours en super état; j'ai pris pour une confirmation de ce que l'on m'avait expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 9:01

Bigre! ne serait-ce pas dû au décapant que l'on utilise en brasure ? borax ou quelque chose comme çà?
Il faut demander à Joël! toutefois j'ai eu un châssis Martin en 25CD4S, acheté nu, brut de brut, bien brasé au laiton partout, jamais eu de souci , ni leur réputation ne mentionnait une quelconque fragilité.
Avec les châssis le principal problème inconnu, surtout pour des amateurs mêmes très qualifiés, c'est la propagation des vibrations dans certaines zones sensibles, capables de détruire les meilleures zones soudées pleines de contraintes de rétreint; si l'on y ajoute des modifications néfastes de métallurgie c'est incertain.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Léon.g




Nombre de messages : 35
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 26/10/2021

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 10:10

Joël
Je me suis planté... Je ne connais rien à la brasure, j'ai fait des suppositions basées sur ce que je voyais en grands magasins de bricolage.
J'ai fait un tour sur le site de Castolin, les performances des brasures sont impressionnantes.
Evidement, une soudure ou brasure pète rarement si elle est bien réalisée et dimensionnée.

Dan42
Il n'y aurait pas aussi une question de ZAT absente sur les assemblages brasés?

J'ai regardé par rapport à l'interdiction de braser le 25CD4, à chaque fois qu'on en parle c'est dans le domaine aéro. Le bore semble être la cause du mal, c'est aussi un problème en soudage, il faudrait connaitre la température de diffusion du bore dans l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8887
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 10:39

Dan42 a écrit:
Bigre! ne serait-ce pas dû au décapant que l'on utilise en brasure ? borax ou quelque chose comme çà?
Il faut demander à Joël! toutefois j'ai eu un châssis Martin en 25CD4S, acheté nu, brut de brut, bien brasé au laiton partout, jamais eu de souci , ni leur réputation ne mentionnait une quelconque fragilité.
Avec les châssis le principal problème inconnu, surtout pour des amateurs mêmes très qualifiés, c'est la propagation des vibrations dans certaines zones sensibles, capables de détruire les meilleures zones soudées pleines de contraintes de rétreint; si l'on y ajoute des modifications néfastes de métallurgie c'est incertain.
Dan

Je connais assez bien les Martin, mais c'est avec celui pour le H2 qu'il y eu les problèmes, à la deuxième casse en montant des silentblocs au berceau avant elle n'a pas recommencé, elle est toujours en vie .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8675
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 10:51

Et oui, les mauvaises vibrations c'est la cata! chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1620
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 11:39

Pourtant les Beach Boys ont tout fait pour les prévenir!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?   chassis - [Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Cadre tubulaire: acier ou alu?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?
» [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...
» [Technique] Freins acier portés au rouge...
» Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.
» [Technique] Fabrication d'un châssis en acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: