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MessageSujet: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:36

Un nouveau projet vient de démarrer. Un copain a récupéré une RG, complète mais stockée pendant des années. Le but est de l’engager dans les courses de vitesse du VMA.
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Il a les papiers correspondant au cadre d’origine. Pour l’adaptation piste, il préfère conserver intact le châssis officiel et travailler sur un autre, acheté séparément.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une 500 RG Gamma complète c’est ça.
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Un peu dépouillée de son carénage, on voit le 4 cylindres 2T en carré, roue avant de 16, arrière en 18, petite fourche de 38 avec le système « anti-plongée » d’époque.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après quelques démontages il atterrit ceci sur la table d’opération.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le moteur est démonté pour juger de son état et reconstituer un faux moteur qui servira de gabarit pour les travaux sur la partie cycle.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’ensemble est usé comme le piston de gauche, voire a bien souffert comme celui de droite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le point le plus noir identifié au démontage, un roulement de vilebrequin cassé. Probablement en partie à la suite d’un mauvais montage lors de la dernière fermeture des carters.
La flèche désigne ce qui fut une goupille anti-rotation. Normalement elle se place dans une encoche à la jointure des deux demi-carters. On voit cette encoche entre le spi et le roulement, juste au-dessus du taraudage. Dans notre cas, on se demande comment a été refermé le moteur, car ça devait coincer un peu ...
Bilan, le roulement a usé sa cage et les billes sont tombées en décollant le vilo du demi carter (voir encadré rouge). Rigolo, non ?
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeVen 19 Jan - 16:16

C'est mort! suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit 2878 affraid suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit 55116
On la voit bien la goupille mécanindus de positionnement roulement vilo , sur la vue au dessus, sur le vilo d'en bas. Et je ne serais pas surpris que ce vilo à problème soit plus ou moins tordu.
Dan
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manx




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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeVen 19 Jan - 17:04

Je connai un peu cette mécanique. Le vilo doit pas être bien terrible
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MacPepR

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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeVen 19 Jan - 17:21

Les vilos vont être refaits. Au minimum roulements et bielles, + spi bien sûr. En cas de gros souci, j'ai vu qu'on peut se procurer à tarif relativement raisonable les masses qui font également maneton. Le proprio sait qu'il va devoir aligner ses picaillons.

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Aragon




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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeVen 19 Jan - 19:53

Salut a tous, ce moteur a pas mal souffert de maltraitance mécanique....
Normalement villos et pistons vieillissent bien, les boites par conte demandent d'être bien surveillées. Ce sont des moteurs sympa a faire ..
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MacPepR

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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan - 1:23

La boîte est connue comme étant une dangereuse merde.
Un individu très qualifié qui s'est exprimé sur nos ondes en produit des refaites. C'est juste le gars qui ici même a montré comment il a fait des répliques de 500 de GP de A à Z. Pas tout à fait un gros nul, si vous m'autorisez à donner mon avis.

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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan - 8:07

MacPepR a écrit:
La boîte est connue comme étant une dangereuse merde.
Un individu très qualifié qui s'est exprimé sur nos ondes en produit des refaites. C'est juste le gars qui ici même a montré comment il a fait des répliques de 500 de GP de A à Z. Pas tout à fait un gros nul, si vous m'autorisez à donner mon avis.

Oui, sans problème, ce Monsieur s'appelle Astier et se situe normalement au pays des boules ( pétanque OBUT): St- Bonnet le Château. suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit 809262
Dan
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Bighorn




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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan - 11:53

Concernant ce roulement de vilo à goupille, Gilles Coulanges les remplaçait lors de réfection par des roulements de 600 Honda sans goupilles sans que ça pose de problème de rotation apparemment. Et il en connaissait pas mal sur ces moteurs vu ce qu'il en tirait.
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Adco

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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan - 12:13

Sur les vieilles Honda 4tps à vilo sur roulements, on a des pions de calage, mais c’est pour positionner les trous de graissage en face des arrivées d’huile . Là, je vois pas la nécessité, peut être un calage latéral des vilos ?
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manx




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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan - 12:21

C’est pas rare sur les 2temps. Certainement pour éviter la rotation des cage extérieur. Les tz 4 cylindres en sont équipées
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MacPepR

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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan - 13:31

Bighorn a écrit:
Concernant ce roulement de vilo à goupille, Gilles Coulanges les remplaçait lors de réfection par des roulements de 600 Honda sans goupilles sans que ça pose de problème de rotation apparemment. Et il en connaissait pas mal sur ces moteurs vu ce qu'il en tirait.

S'il y a un pape de la Gamma, c'est bien Coulanges. Hélas il n'est pas en mesure de confirmer ce très intéressant renseignement.

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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan - 13:43

C'est à cause du plan de section des deux demi carters ainsi que des fonderies "légères" !
Aujourd'hui on peu "coller" un roulement sans pion ce qui assure raisonnablement l'anti rotation de la cage extérieur. En 80'' le pion était une solution sage.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan - 20:00

Le cadre de la Gamma est ce machin un peu frêle.
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Un cadre moderne, avec sa solide poutre principale inspire plus confiance.
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Du reste, on trouve sur Internet des Gamma qui conservent l’allure générale d’origine, sacrifiant un poil la ligne au nom de la poutre
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Le commanditaire veut rester beaucoup plus proche de l’allure d’origine. Il faut aller chercher l’inspiration ailleurs. Exemple, sur une GSX/R de la même époque. Les poutrelles ont été renforcées par des U extérieurs et soudés côté intérieur.
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On va pousser le concept un peu plus loin, en soudant deux équerres par l’intérieur. Ainsi, le renforts ne se verront presque pas. Seuls deux cordons de soudure le long des arrêtes trahiront la modif’.
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Une fois ces équerres en place, ça donne ce qui suit. En théorie (moment quadratique pour ceux qui connaissent), la rigidité en flexion de cette partie a été multipliée par 2,7. On doit rester toutefois très loin d’un cadre moderne.
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Dernière édition par MacPepR le Dim 28 Jan - 23:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 20 Jan - 22:33

MacPepR a écrit:


S'il y a un pape de la Gamma, c'est bien Coulanges. Hélas il n'est pas en mesure de confirmer ce très intéressant renseignement.
Quand il a refait les miens, nous en avons discutés et c'est ce qu'il a proposé m'expliquant les monter couramment sans jamais avoir eu de problème de ce coté la.
Je n'ai depuis ce jour pas eu de problème avec ces vilos.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 21 Jan - 0:12

Le proprio de l'engin a eu une adresse en Italie pour des roulements avec goupille. Tant qu'à faire, on va remonter comme l'origine.
J'ai un lointain souvenir sur une TZ d'un roulement qui avait tourné malgré le pion anti rotation, en marquant l'alésage. Bon, les carters ne devaient pas être de première fraîcheur et joindre moyennenment bien.

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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 21 Jan - 8:09

Toujours par analogie avec des 4tps, un vilebrequin mal aligné crée beaucoup de contraintes sur les roulements. C’est peut-être le point le plus important.
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Dan42




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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 21 Jan - 8:16

Les roulements à pion de positionnement sont indispensables sur des carters en 2 parties à plan de joint radial. C'est une évidence dimensionnelle car il n'est pas possible de faire un assemblage dans les règles: serrage suffisant de la bague extérieure, elle sera montée glissant juste, voir incertain dans le meilleur des cas. Nous avons à faire avec des roulements en acier dans des carters en aluminium ( coef de dilatation x 2,5 environ), sinon il faudra admettre que les bagues externes vont tourner et manger l'alésage plus ou moins rapidement.
Il existe des applications particulières oû l'on ne peut faire autrement avec des roulements très grands qui doivent être régulièrement démontés avec leur arbre qui est un outillage, ( laminoirs) dans ce cas on ménage une lubrification des surfaces pour contrer l'usure , et çà se passe sur des logements en acier ou fonte avec plutôt un roulement plus chaud que le bâti ( jeu contenu).
Après ces déboires de goupilles tiennent aussi au dimensionnement, faut ce qui faut, et camelotte des carters ?
Dan
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rgsavoy




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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 27 Jan - 13:59

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yamagamma




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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeSam 27 Jan - 15:08

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Best to get the crank rebuilt by these guys. Locate the bearing pins in the grooves and apply Green Loctite bearing retaining compound on the outer shell to make sure they do not move.
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Dan42




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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan - 8:15

yamagamma a écrit:
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Best to get the crank rebuilt by these guys. Locate the bearing pins in the grooves and apply Green Loctite bearing retaining compound on the outer shell to make sure they do not move.

Excellente idée la petite quantité de Loctite scelroulement sur une partie supérieure des bagues extérieures, je n'avais pas osé le proposer car si c'est mal fait, avec du loctite qui bave en dessous dans le carter sup( alors retourné lors du montage) cela devient catastrophique : le moteur devient INDEMONTABLE, bon pour la benne à moins de le chauffer à 250°, et encore s'il y a 4 roulements en prise c'est pas gagné, plus du chewing gum de joints. suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit 771973
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MacPepR

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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan - 8:27

Loctite ? J'appelle ça un produit de psychopathe. Celui qui l'utilise ne pense pas à celui qui va devoir démonter derrière lui.
Il y a tellement d'autres moyens de tenir une pièce à sa place.

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GILLES GRUT




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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:46

la solution des equerres est pour le moindre inefficace..c'est pas ces 2 pauvres cornieres en alu qui vont rigidifier qql choses...en plus le boulot serait bien fait ..mais là les soudures au secours
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MacPepR

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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan - 14:17

GILLES GRUT a écrit:
la solution des equerres est pour le moindre inefficace..c'est pas ces 2 pauvres cornieres en alu qui vont rigidifier qql choses...en plus le boulot serait bien fait ..mais là les soudures au secours

Les soudures n'ont pas la régularité de celles d'un super pro, on est bien d'accord. Tes avis sont cependant intéressants.

Qu'est-ce qui te laisse dire que ce boulot est mal fait, en dehors de la régularité esthétique des soudures ? Par exemple, en quoi manqueraient elles de solidité ?

Pourquoi la solution des équerres est inefficace ?

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Dan42




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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:13

MacPepR a écrit:
Loctite ? J'appelle ça un produit de psychopathe. Celui qui l'utilise ne pense pas à celui qui va devoir démonter derrière lui.
Il y a tellement d'autres moyens de tenir une pièce à sa place.

Et bien il doit y en avoir des psychopathes dans la mécanique, car tout mécanicien qui se respecte se doit d'avoir quelques bidonnettes Loctites variées et en connaitre les modes d'emploi. "freinages de visserie", "scelroulement" ( pour alésages ou arbres un peu hors tolérance ou cas particuliers), "blocpress" ( idem) ne remplacera jamais un montage fretté bien plus difficile à démonter, "étanchéité" pour hydraulique ou autres sous pression. Largement employé en assemblage sur visserie de volants moteurs, freinage, automobile, aviation...etc. J'en ai utilisé sur des allonges de laminoir, oû la rotule de centrage se faisait la valise, jamais bougé et sauvé la pièce, on n'a pas toujours le temps et les moyens de recharger à la soudure ( surtout sur un métal non soudable sans risque) et de réusiner dans les règles, bref de sortir la "lime à épaissir". Pour démonter , le chalumeau à gaz suffit si l'environnement le permet, et l'utilisateur doit savoir ce qu'il fait.
Pour info, SKF qui n'est pas n'importe quelle société de débiles emploie et préconise des produits de même type un peu plus visqueux pour constituer la semelle d'appui de ses rails à roulements linéaires de haute précision, utilisés sur les machines outils ou de contrôle ultra précises.
Dan
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yamagamma




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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:24

I use loctite bearing retainer on all my two stroke race bike builds for many, many years. This is the product you need. It's the industry standard in the automotive industry for engine assembly.

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You simply put a small smear (2 drops)on the lower crankcase half where the bearing sits, you don't put any on the top case. If you have to replace the crank in the future, just remove the top case and a slight tug on the crank will remove it no problem. This stuff is NOT superglue!!!

My RZ350's and my Gamma hold all the production World land speed records at Bonneville so I think I know how to build an engine!
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MessageSujet: Re: Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit   suzuki - Suzuki 500 RG Gamma, de la grange au circuit Icon_minitime

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