[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Juste quelques généralités : Sur ces moteurs,les manetons sont solidaires des masses centrales du vilebrequin. À l’époque la méthode consistait à remplacer masses,bielles,cages et aiguilles.
Honda a fourni longtemps les pièces,puis les « new old stocks »chez CMSNL,David Silver,ou autres ont pris le relais,mais je pense que pour ces pièces d’usure,c’est terminé. Pour les bielles et les roulements,il y a peut être des possibilités d’adapter autre chose,il existe je crois certaines refabrications,mais le gros problème,c’est les masses. Il me semble que les manetons sont cémentés,il y a peut être moyen de rectifier un défaut mineur,est ce que baguer ou usiner les masses pour remplacer les manetons sont des solutions réalistes,je ne sais pas.
Pendant des années,les établissements Bouvet réalésage,à Levallois il me semble,ont fait de la publicité pour les réfections d’embiellage sur ce genre de machines,ils ont peut être du concret à proposer?
Je sais que pour le CR93 dont le vilebrequin est du même type,il y a eu des refabrications complètes,ce qui montre bien l’importance du problème,mais le coût de l’opération serait sans doute prohibitif pour une CB72.
Trouver de la pièce d’occasion,en provenance USA ou Asie ?? En tout cas bien vérifier la compatibilité,il y a eu pas mal d’évolution sur ces modèles.
Peut-être que des clubs comme le VJMC:vintage japanese motorcycle club ont des solutions,ils avaient beaucoup de
Honda de cette génération dans leurs rangs.
Voilà,tu n’es pas beaucoup plus avancé avec ça ! En tout cas,ça m’intéressera de connaître la solution qu quelqu’un de sérieux comme toi aura trouvé à ce problème qui se posera de plus en plus.