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Marc
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MessageSujet: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 0:14

Interrogation écrite !

Vu que le holeshot device a été, comme son nom l'indique, créé pour contrer la tendance au wheeling lors des départ...
puis, qu'il sert maintenant en ligne droite dès que l'accélération le permet...
puis, qu'il commence maintenant à servir aussi lors des forts freinages...

pourquoi ne pas faire une moto avec un centre de gravité plus bas et la faire monter dans les virages ? Very Happy

Vous avez 24 heures !

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Adco

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 0:41

On constate pourtant que les pilotes sont perchés de plus en plus haut en ligne droite et de plus en plus bas en virage,faut demander à Pépé !
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 3:08

Marc a écrit:
Vu que le holeshot device a été, comme son nom l'indique, créé pour contrer la tendance au wheeling lors des départ...
puis, qu'il sert maintenant en ligne droite dès que l'accélération le permet...
puis, qu'il commence maintenant à servir aussi lors des forts freinages...
pourquoi ne pas faire une moto avec un centre de gravité plus bas et la faire monter dans les virages ? Very Happy
Yes Marc, that is a completely logical approach. I have been designing such a system as a hobby project for some time now.
It lowers both the front and the rear suspensions when accelerating or braking, and it softens the front suspension when accelerating, and the rear suspension when braking. It has also properly damped lateral suspension for the front wheel. And it does it all without electronics.
Now all I need is a millionair that wants one in his garage.
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dga

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 7:16

Cela n'entre-t-il pas dans le domaine des suspensions "actives", ou au moins "pilotées", qui sont interdites ?
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MANETON

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 7:38

Non, s'il n'y a pas d'apport d'énergie extérieure ( élec, pneu, hydrau,...) et qu'on se contente d'un système mécanique actionné ou non par le pilote.
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Edouard B.

Edouard B.


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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 9:10

Salut Marc, il faut donner les règles du jeu si on parle du MotoGP, alors j'ai trouvé le bout de règlement en question sur le site FIM:

"2.4.4.4 Suspension and Dampers
Electric/electronic controlled suspension, ride height and steering damper
systems are not allowed. Adjustments to the suspension and steering
damper systems may only be made by manual human inputs and
mechanical/hydraulic adjusters."


C'est la seule règle sur les suspensions dans le règlement.

Ce qui est intéressant c'est que dans la première phrase ils parlent du ride height mais pas dans la seconde... Ce qui laisse des possibilités de système sans action humaine (mais toujours sans électronique)?

Allez, le boss ramasse les copies dans 24h... Ou Harry, qu'on n'a pas vu depuis longtemps.
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Charly

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 14:59

Frits Overmars a écrit:

Now all I need is a millionair that wants one in his garage.

C'est possible d'en trouver un, souvent les millionnaires roulent en Rolls Royce et elles sont équipées du systeme oléopneumatique Citroen qui fait faisait ça très bien et sans électronique.

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general-nemesis

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 15:12

Salut

Pas sur que depuis que RR soit passé dans le giron BMW la suspat Citroen ai été conservée (de mémoire pneumatiques sur les dernières)
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Dan42




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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 15:50

general-nemesis a écrit:
Salut

Pas sur que depuis que RR soit passé dans le giron BMW la suspat Citroen ai été conservée (de mémoire pneumatiques sur les dernières)
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Sur certains Range Rover on trouve ce genre d'équipement et pour preuve: ils sont réglables en hauteur avec une commande.
Dan
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Marc
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Marc


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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 23:17

Frits nous met l'eau à la bouche...

Pour les autres, c'est zéro, malgré le fayotage d'Edouard B.

lol!

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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 5:59

On arrive bien à voir lors des retransmissions l' arrière avachis de certaines motos plus que d' autres .
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Charly

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 15:08

Marc a écrit:
...Pour les autres, c'est zéro..

Holeshot device en MotoGP... 3186062340 Je vais essayer de choper quelques points   :

Les systemes actuels utilisent la gravité pour abaisser la moto, mais pour la relever en virage il va falloir lutter contre la gravité, le transfert de masse du freinage et la force centrifuge. Il faudrait donc ajouter une pompe comme sur les Citroen ou un autre dispositif qui consommera de l'énergie mécanique, prendra de la place et ajoutera de la complexité.
Ce n'est plus une petite astuce, il faudrait probablement revoir toute la conception de la moto. Il est possible que ce soit rentable au chrono (attention au changement de géométrie à un moment critique), et si c'est le cas les autres constructeurs vont hurler à la mort. Si ce n'est pas Repsol Honda qui le propose, il est probable que ce dispositif ne soit pas validé par la Dorna...
Bref, beaucoup de travail et d'investissements avant de jouer à la roulette sur le tapis vert.
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MANETON

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 15:29

La pompe est exclue, le règlement l'interdit. En revanche un mobile de 230kg lancé a 300km/h représente une réserve d’énergie cinétique non négligeable qu'il n'est pas interdit de convertir en énergie mécanique pour ensuite la transmettre en d'autres endroits du mobile (biellettes, pression,...). Le problème c'est de savoir quoi en faire, et à quel moment sans générer de problèmes collatéraux. La vie de Pépé en quelque sorte.
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R2D2

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 15:34

EO pourrait répondre !!!!
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Charly

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 17:32

On a tous eu une pensée pour Lui !
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Dan42




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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 17:54

MANETON a écrit:
La pompe est exclue, le règlement l'internne)dit. En revanche un mobile de 230kg lancé a 300km/h représente une réserve d’énergie cinétique non négligeable qu'il n'est pas interdit de convertir en énergie mécanique pour ensuite la transmettre en d'autres endroits du mobile (biellettes, pression,...). Le problème c'est de savoir quoi en faire, et à quel moment sans générer de problèmes collatéraux. La vie de Pépé en quelque sorte.

La pompe est exclue mais pas l'air, pourquoi ne pas puiser dans la réserve d'air comprimé de rappel des soupapes ( exit Ducati), surtout si ce n'est qu'une fois pour le départ.
Dan
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Charly

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 18:55

Relis le cahier des charges.
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MANETON

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 20:27

Edouard B. a écrit:
Salut Marc, il faut donner les règles du jeu si on parle du MotoGP, alors j'ai trouvé le bout de règlement en question sur le site FIM:

"2.4.4.4 Suspension and Dampers
Electric/electronic controlled suspension, ride height and steering damper
systems are not allowed. Adjustments to the suspension and steering
damper systems may only be made by manual human inputs and
mechanical/hydraulic adjusters."


C'est la seule règle sur les suspensions dans le règlement.

Ce qui est intéressant c'est que dans la première phrase ils parlent du ride height mais pas dans la seconde... Ce qui laisse des possibilités de système sans action humaine (mais toujours sans électronique)?

Allez, le boss ramasse les copies dans 24h... Ou Harry, qu'on n'a pas vu depuis longtemps.

Il ne faut pas oublier d'y adjoindre la partie sur les systèmes de contrôle:

2.4.3.8 Control Systems
1. The use of hydraulic and/or pneumatic pressurized powered systems
is not allowed, with the exception of cylinder inlet/exhaust valve
springs in the MotoGP class. All hydraulic systems on the motorcycle
must be powered only by the rider’s manual inputs with the following
clarifications:
• Normal hydraulic hand/foot controls such as master/slave cylinders
for brakes/clutch are allowed.
• Pneumatic engine valve closing systems are allowed in the MotoGP
class only.
• Oil/water pumps for engine lubricating/cooling are allowed.
• The use of engine lubricating oil for any purpose other than
lubrication and cooling (such as powered hydraulic systems) is not
allowed.
2. Variable valve timing and variable valve lift systems, driven by hydraulic
and/or electric/electronic systems are not permitted.
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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 8:57

Pas d'accord avec toi Maneton, le chapitre 2.4.3 ne concerne que les moteurs Wink
2.4.4 pour le chassis!
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MANETON

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 9:55

Edouard B. a écrit:
Pas d'accord avec toi Maneton, le chapitre 2.4.3 ne concerne que les moteurs Wink
2.4.4 pour le chassis!

Je ne crois pas que ce soit à l'exclusion des autres parties. Sinon quel est l'intérêt des clarifications sur les freins et sur les systèmes hydrauliques pressurisés. D’ailleurs si tu observes le chapitre 2.4.3.10 concernant les matériaux qui est aussi dans la partie moteur, il aborde tous les autres domaines.
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Edouard B.

Edouard B.


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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 10:00

T'as peut-être raison! C'est bizarre de parler des freins alors que le chapitre 2.4.3 s'appelle "Engine"! Bref une chose est sûre, c'est pas très bien structuré comme règlement de championnat du monde lol!
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dga

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 13:24

2.4.3.8 concerne bien l'ensemble de la moto :
"All hydraulic systems on the motorcycle
must be powered only by the rider’s manual inputs with the following
clarifications:
• Normal hydraulic hand/foot controls such as master/slave cylinders
for brakes/clutch are allowed."
Cela semble du coup exclure toute forme d'assistance d'embrayage et surtout de freinage. Selon mon interprétation cela exclurait même shifter et compagnie...
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MacPepR

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 14:02

Aaaaaah, pour faire très mal aux diptères, le shifter est un interrupteur qui coupe allumage et/ou injection. Pas un dispositif type vérin qui actionne l'arbre de sélecteur à ta place.

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Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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dga

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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 14:30

Bien vu MacPepR !
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Marc
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MessageSujet: Re: Holeshot device en MotoGP...   Holeshot device en MotoGP... Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 15:42

Bon, le règlement, c'est simple, rien d'électronique pour les suspensions, alors résumons....

On prend une moto basse pour les raisons que l'on connaît (accélération, vitesse de pointe, freinage), mais on veut une suspensions avant souple au freinage (donc haute) pour le transfert de charge, et idem à l'arrière pour l'accélération.
Et bien sûr, pas trop basse en virage, à cause de la largeur du pneu arrière.

Comment qu'on fait avec juste mécanique/hydraulique/aéro fixe, en supposant que le pilote est à l'origine de l'action (mais ça, c'est facile à contourner)?

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