Oui, en effet la comparaison n'est valable qu'entre un pilote de course lambda (dans le contexte d'un circuit court) et un journaliste. Mais là, il y a de l'intérêt dans l'analyse 2. Pour moi, en statisticien pro, celui donné pour gagnant était sans intérêt : il s'est servi des outils trop génériques, et en sort des idées de génie genre "celui qui roule plus vite (en chrono) roule plus vite (en vitesse)".
Il reste que les rangs des variables selon leur capacité à distinguer entre les deux pilotes sont intéressants : de loin, c'est l'accélération. Celui qui ouvre en plus grand, va plus vite. Mais cela pose la question, comment qu'il accélère plus fort ? Ce n'est pas son poids de crevette... mais on voit effectivement que c'est la veille histoire de tourner avec moins de vitesse (quoiqu'il en dise) afin de mettre la moto plus rapidement plus verticale afin d'ouvrir le gaz.
Dommage qu'il n'y ait pas de trace de variables supposés indiquer sa position sur la moto, mais puis enfin McGuinness y est plutôt immobile.